Bizarrerie Mas 1873

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar turbine » 11 Fév 2018 08:14

GUILLAUME TELL a écrit:???

Que d'affirmations péremptoires !

Le bon sens le plus élémentaire dit que ce n'est pas la nature chimique d'une poudre, que ce n'est pas son nom qui est dangereux mais uniquement la pression développée par le chargement adopté. Alors ce même bon sens dit qu'une arme qui résiste à 800 bar à la poudre noire résiste aussi à 800 bar à la poudre pyroxylée. Pas besoin d'un doctorat en mécanique, uniquement le bon sens. Et le bon sens dit aussi que quand on ne sait pas on se tait mais que si on se sent obligé de dire tout de même quelque chose, on se renseigne avant.

On prend par exemple le Malfatti n° 5, on souffle la poussière qui s'est accumulée dessus puisqu'on ne le consulte jamais, on l'ouvre à la page 233 consacrée au 11 mm - 73 et miracle !!!, on trouve des chargements à la Ba10, à la As et à la A1.
On peut également consulter le Halo. Je ne l'ai pas sous la main à cet instant mais je suis absolument sûr qu'il propose au moins un chargement à la A1.

Je ne donne bien sûr aucun avis sur le chargement à utiliser dans une arme " bricolée ", comme il semble que ce soit le cas dans ce sujet.

FM


mais voilà quelqu'un qui a quelques notions de mécanique, voir de mécanique des forces !!!!!
et du bon sens!!! :bravo:
800 bars dévelopée par de la poudre noire exercerait une force égale en DaN,( un bar égal 10 puissance 5 pascal avec un pascal égal un kilo / m²) que 800 bars dévelopée par de la poudre vive, de l'essence ; du charbon ou tout autres carburant.

mais c'est une révolution !!!
Newton, tes travaux n'ont pas été vain !!

nota: la montée en pression n'est toutefois pas identique si on introduit une notion de temps.
les formules utiliées ne sont vraies que si le solide est en équilibre parfait.
turbine
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 16 Aoû 2016 07:48

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar BARRET » 11 Fév 2018 09:23

lu1900 a écrit:
zouave a écrit:j'ai vu des modèles tirés à la Ba10, les rayures sont vite fatiguées, plus question de précision.
B.

/
Aucun rapport si plus après , il y en avait pas avant , comme dit avec même pression et même vitesse = cqfd :siam:

J'ai effectivement rarement lu une telle absurdité :wall: :wall: :wall:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar bbl56 » 11 Fév 2018 10:08

GUILLAUME TELL a écrit:???

..
On peut également consulter le Halo. Je ne l'ai pas sous la main à cet instant mais je suis absolument sûr qu'il propose au moins un chargement à la A1.

Je ne donne bien sûr aucun avis sur le chargement à utiliser dans une arme " bricolée ", comme il semble que ce soit le cas dans ce sujet.

FM



HALO : entre 0,25 et 0,32 g de A1. C'est d'ailleurs la seule charge PSF qu'il donne.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2638
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar BARRET » 11 Fév 2018 10:27

zouave a écrit:je tire au 73 en PN seulement
un 73 est en fer, pas en acier !
j'ai vu des modèles tirés à la Ba10, les rayures sont vite fatiguées, plus question de précision.

faites comme vous voulez, c'est votre arme, votre fric et votre santé.

B.

Seconde contre vérité !
Et on en a une preuve d'époque : seuls certains exemplaires, établis comme prix de tir, étaient construits en fer, d'après les instructions officielles !
Ils ne portent d'ailleurs pas les marquages habituels.
Texte honteusement piqué à Conservateur, sur TCAR:

"28 février 1888, Gras à MAS (revolver 74 prix de tir) :
En réponse à votre lettre du 24 février et me référant à votre lettre du 31 janvier dernier (commande de 100 revolvers Mle 74 prix de tir), je vous fais savoir que je vous autorise à vous procurer dans le commerce les 100 revolvers prix de tir que vous avez en commande avec carcasses en fonte malléable.
Ces revolvers ne devront pas, bien entendu, porter l’estampille de la manufacture, mais ils devront être visités avec le plus grand soin.
D’après les renseignements que j’ai pris au ministre, le service de l’infanterie auquel ces armes sont destinées, aurait besoin des 10 premières immédiatement et du reste à bref délai.
Je crois donc qu’il convient de renoncer à l’emploi des carcasses en acier bien qu’il soit regrettable de livrer à des officiers des armes qui ne sont pas satisfaisants de tout point."
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar stef59 » 11 Fév 2018 11:02

J'ai rouvert le Malfatti.
Justement, au rayon 45 acp, il liste des chargements avec la balle Lynx de 200 gr...
A 250 m/s en A1 on reste sous les 700 bars.
Les 650 bars mesurés en 45 acp et A0 sont donc cohérents.
La A0 est moins vive(et brûle mieux), les douilles de 44/40 ont plus de volume, l'enfoncement est réduit, l'alésage un peu plus généreux.
Seules inconnues, l'amorce, j'utilise aujourd'hui des Murom lp, et la pression de forcement induite par les rayures, mais l'entrefer et la molesse du plomb pur doivent compenser un peu...
Image
stef59
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2012 19:24

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar BARRET » 11 Fév 2018 11:09

stef59 a écrit:J'ai rouvert le Malfatti.
Justement, au rayon 45 acp, il liste des chargements avec la balle Lynx de 200 gr...
A 250 m/s en A1 on reste sous les 700 bars.
Les 650 bars mesurés en 45 acp et A0 sont donc cohérents.
La A0 est moins vive(et brûle mieux), les douilles de 44/40 ont plus de volume, l'enfoncement est réduit, l'alésage un peu plus généreux.
Seules inconnues, l'amorce, j'utilise aujourd'hui des Murom lp, et la pression de forcement induite par les rayures, mais l'entrefer et la molesse du plomb pur doivent compenser un peu...

Je ne me risquerais cependant pas à plus ou moins dupliquer des charges de 45 ACP !
Une vitesse d'environ 200m/s me paraît plus réaliste et conforme à la préservation de ce véritable patrimoine national !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar zouave » 11 Fév 2018 11:31

tu as raison sur le chiffre atteint, Francis.
la courbe de Montée en pression est beaucoup plus abrupte en PSF qu'en PN.
un petit dépassement se paie plus cher, et ce n'est pas linéaire:
près de la limite,1% de charge en plus peut augmenter la pression au delà de la limite.
idem pour les vi tesses atteintes.
évidemment, si on y va doucement en surveillant avec un chrono...
combien le font ?

c'est quand même plus simple de rester à ce qui est "fait pour".
sur mon avatar, je suis la grenouille qui n'abandonne jamais...
Avatar de l’utilisateur
zouave
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1352
Images: 5
Inscription: 26 Déc 2007 22:47
Localisation: Versailles, Souppes

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar n°6 » 11 Fév 2018 15:53

zouave a écrit:je tire au 73 en PN seulement
un 73 est en fer, pas en acier !
j'ai vu des modèles tirés à la Ba10, les rayures sont vite fatiguées, plus question de précision.

faites comme vous voulez, c'est votre arme, votre fric et votre santé.

B.
je ne crois pas que ce soit seulement une question de pression seulement mais d onde de choc plus sèche avec les psf. Comme je l'ai ai lu une montée en pression plus rapide. Maintenant pourquoi je crois cela parceque j avais un 73 que je rechargais très modérément à la psf , de memoire 0,24 A1 en 200 grs coules... Au bout de 200 coups l entrefer avait pris 5/10 ème au bout de 500 la cage de barillet présentait des criques de rupture... maintenant as you liké boy! Peut être que celui de ton pote est plus solide que celui que j avais. J en ai un non bricolé je tire à la on . Si qq à des tuyaux pour des ogives légèrement restreintes au cul pour un meilleur siegeage.
Dernière édition par n°6 le 11 Fév 2018 19:07, édité 1 fois.
Le courage a ses détracteurs.
Avatar de l’utilisateur
n°6
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1917
Images: 331
Inscription: 18 Fév 2004 10:07
Localisation: nantes

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar stef59 » 11 Fév 2018 16:08

J'ai fait pas mal d'essais en tous genre.
Y compris pour le Webley.
Il faut mini 3.5 gr de ba10 et 6.2 gr de A0 pour que la douille pourtant très fine se frette correctement.
Le amorces sont moins marquées en A0 qu'en ba10...que faire ?
Image
stef59
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2012 19:24

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar BARRET » 11 Fév 2018 16:16

Je suis à 0,17 grammes, et je trouve cela bien suffisant !!!( étuis de 44 mag il faut le préciser)
Il s'agit juste de percer du carton à 25m !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar stef59 » 11 Fév 2018 16:18

J'entends bien Barret, mais mes douilles font 23 mm de long....
Image
stef59
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2012 19:24

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar BARRET » 11 Fév 2018 16:20

stef59 a écrit:J'entends bien Barret, mais mes douilles font 23 mm de long....

Bonne remarque...j'ai des petites douilles :mrgreen: :clown: (18)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar FX » 11 Fév 2018 18:52

Si on peut recharger avec de la PSF des armes faites il y a 100 ans et plus (ou la métallurgie était un tout petite peu moins poussé qu'aujourd'hui), je peux recharger à la PSF mes poudre-noire modernes!?

Parce que j'ai largement plus confiance dans une arme faite en 2000, même dans une usine italienne, que dans une arme faite il y a 100 ans.

Allez, doit bien y en avoir qui le font.

Mon crédo : Dieu doit exister et il aime les tireurs.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar BARRET » 11 Fév 2018 19:05

FX a écrit:Si on peut recharger avec de la PSF des armes faites il y a 100 ans et plus (ou la métallurgie était un tout petite peu moins poussé qu'aujourd'hui), je peux recharger à la PSF mes poudre-noire modernes!?

Parce que j'ai largement plus confiance dans une arme faite en 2000, même dans une usine italienne, que dans une arme faite il y a 100 ans.

Allez, doit bien y en avoir qui le font.

Mon crédo : Dieu doit exister et il aime les tireurs.

Heu...rappelle moi, tu es bien modo ici non?
:D :clown: :holyd: :humour:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar n°6 » 11 Fév 2018 19:09

:dancinsmiley:
FX a écrit:Si on peut recharger avec de la PSF des armes faites il y a 100 ans et plus (ou la métallurgie était un tout petite peu moins poussé qu'aujourd'hui), je peux recharger à la PSF mes poudre-noire modernes!?

Parce que j'ai largement plus confiance dans une arme faite en 2000, même dans une usine italienne, que dans une arme faite il y a 100 ans.

Allez, doit bien y en avoir qui le font.

Mon crédo : Dieu doit exister et il aime les tireurs.

Les conversions pour uberti sont elles éprouvées psf?
Attendez, deux secondes, je voulais vous dire quelque chose. Heu … Je gueule souvent sur vous, non c’est vrai, je je suis un peu sec, tout ça. Mais pour quelqu’un comme moi qui ai facilement tendance à la dépression, c’est très important ce que vous faites. PERCEVAL : Ah bon ? ARTHUR : Ouais. Parce-que, je ne sais pas comment vous dire. C’est systématiquement débile, mais c’est toujours inattendu. Et ça, c’est très important pour la … la santé du … du cigare. Je ne vous embête plus, allez-y.
Dernière édition par n°6 le 11 Fév 2018 19:23, édité 1 fois.
Le courage a ses détracteurs.
Avatar de l’utilisateur
n°6
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1917
Images: 331
Inscription: 18 Fév 2004 10:07
Localisation: nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités