Bizarrerie Mas 1873

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar FX » 12 Fév 2018 22:12

ABC a écrit:Moi, j'aimerais bien savoir pourquoi les ricains nous parachutaient de la 45 acp, sachant que la résistance n'avait pratiquement aucune arme en 45 acp . :think: curieux ça!!!!!!


Parce qu'ils parachutaient des 1911 mais qu'il n'y en avait pas pour tout le monde, surtout à la fin, vers septembre 44.

Si ces flingues sont arrivés jusqu'à nous c'est surtout qu'ils n'ont jamais servi ou alors pour accompagner des allemands qui se rendaient avant que les troupes alliés n'arrivent.

Les groupes de résistants, on dirait opérationnels aujourd'hui, étaient rares et montaient surtout des opérations de sabotage. Le reste était la pour le renseignement, pas pour l'action.

Dans le Vercors, qui est le contre exemple, les armes sont anglaises et quelques américaines, il devait peut être y avoir quelques armes de récup mais pas beaucoup à mon avis.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar orus » 13 Fév 2018 11:13

Bonjour,

De plus il a été largué un nombre conséquent de petits pistolets emboutis qui s'appelaient je crois "libérator" et étaient de calibre 45. Si quelqu'un peut insérer une photo.... merci! :salut:
orus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1095
Inscription: 20 Déc 2006 11:17
Localisation: Ariège

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar gepeto » 13 Fév 2018 11:34

salut ; il faut arreter les gars de dire que les 73 sont fragiles si on charge trop fort
ou si on tir trop souvent avec :parmi vous combien on peter leur 73 ; :bowdown:
je peut vous dire que si c'était le cas je pense que je n'aurais plus beaucoup de doigts :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
gepeto
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1075
Images: 6
Inscription: 06 Nov 2006 21:55
Localisation: Haute Garonne

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar flecktarn » 13 Fév 2018 11:57

gepeto a écrit:salut ; il faut arreter les gars de dire que les 73 sont fragiles si on charge trop fort
ou si on tir trop souvent avec :parmi vous combien on peter leur 73 ; :bowdown:
je peut vous dire que si c'était le cas je pense que je n'aurais plus beaucoup de doigts :bowdown:


Je pense que tu devrais surtout arrêter de donner des conseils allant à l'encontre de la sécurité des autres...

Si tu veux te faire sauter la tronche, fais le et basta.

Mets du kérozene dans ta bagnole aussi si tu veux... :roll:
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3885
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar Osiris » 13 Fév 2018 14:18

flecktarn a écrit:Mets du kérozene dans ta bagnole aussi si tu veux... :roll:


Si il a une voiture diesel pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3893
Inscription: 11 Aoû 2008 13:00
Localisation: Sud de la Suisse

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar gepeto » 13 Fév 2018 17:11

et d'une je ne donne de conseil a personne ;mais toi je ne te permet pas
d'etre aussi agressif envers moi alors que je donne seulement mon avis
sur le sujet et je n'oblige personne a faire ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
gepeto
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1075
Images: 6
Inscription: 06 Nov 2006 21:55
Localisation: Haute Garonne

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar miaou72 » 13 Fév 2018 19:12

orus a écrit:Bonjour,

De plus il a été largué un nombre conséquent de petits pistolets emboutis qui s'appelaient je crois "libérator" et étaient de calibre 45. Si quelqu'un peut insérer une photo.... merci! :salut:


Le Libérator a bien existé (et je sais de quoi je parle) mais, contrairement à la légende, la résistance n'en a quasiment jamais vu la couleur.

Quitte à faire dans la tôle emboutie et heureusement pour les résistants, les anglais ont imposé la STEN.

Le Libérator est doté d'un canon lisse dans lequel la balle de 45ACP ne force pas. La montée en pression est donc particulièrement faible.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar flecktarn » 13 Fév 2018 20:57

gepeto a écrit:et d'une je ne donne de conseil a personne ;mais toi je ne te permet pas
d'etre aussi agressif envers moi alors que je donne seulement mon avis
sur le sujet et je n'oblige personne a faire ce que je fais


Comme beaucoup j'ai appris aussi le rechargement par le biais des forums. Si un débutant s'amuse à écouter tes avis il risque fort de se retrouver avec le marteau dans les dent... Au mieux.

Sans avoir à étaler pourquoi, j'ai un joli petit musée des horreurs ou s'alignent paisiblement les oeuvres d'optimistes de ton genre.

Que ça te plaise ou non tu as une responsabilité morale qui impose de modérer les conseils que tu dispense lorsque l'on parle de tirer des charges modernes dans une arme ancienne, pour laquelle elle n'est pas prévue.

Cela dit je veux bien des vidéos de tes exploits, ça me servira pour la formation ! À tes outils et à ta louche ! :salut:
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3885
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar stef59 » 14 Fév 2018 07:46

Quelques éléments de réflexion.
Le revolver semble bien chambre pour le 455 Eley ou Webley mk1.
Mon collègue a tire aujourd'hui du 450 short Fiocchi dedans.
La vo tabulaire est de 245 m/s, il a releve 230 m/s.
La douille fait 17.6mm et la balle 225 gr.
Selon Fiocchi la pression max CIP est de 720 bars.
Il est donc possible de pousser un balle lourde avec une pression contenue.
J'ai compilé les données des Malfatti sur le 45 acp, et aucun chargement en 200/230 gr a environ 250 m/s ne depasse les 850 bars , y compris en ba10…avec un enfoncement inférieur à 6mm.
Le volume interne des douilles 44/40 de 23.3 mm est supérieure de 7% à celle de 45 acp.
La balle est en plomb pur, l'enfoncement inférieur, ce qui doit encore jouer dans le bon sens sur la pression.
La CIP donne une pression maxi de 1150 bars pour le 11mm73.
Je ne trouve pas cette valeur fantaisiste, la « bosquette » etant recalibrée de 2/10 eme de mm par le retreint du barillet...
Enfin, les amorces ne refoulent pas par l'orifice du percuteur contrairement au même montage avec 0.22 g de ba10 pour 220 m/s.
Je ne pense pas qu’un chargement pour revolver a brisure puisse fatiguer prématurément un 1873.
Le plus satisfaisant, c'est que c'est très regulier et tres precis.
Mon collègue souhaite que je fasse quelques essais en 225gr….suite au prochain numéro.
Je n'incite bienentendu personne à en faire autant.
J'essaie simplement d'adapter une munition au chambrage de l'ancêtre.
Image
stef59
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 54
Inscription: 13 Nov 2012 18:24

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar orus » 14 Fév 2018 10:23

Bonjour,

Merci pour ces précisions Miaou! :salut:
orus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1095
Inscription: 20 Déc 2006 11:17
Localisation: Ariège

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar gepeto » 15 Fév 2018 11:10

salut ;pour ceux qui on un doute pour le rechargement avec de la BA 10 ou avec la A1
faite un tour sur le cite ;tecmagazin puis sur rechargement et vous aurez la reponse :salut:
Avatar de l’utilisateur
gepeto
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1075
Images: 6
Inscription: 06 Nov 2006 21:55
Localisation: Haute Garonne

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar flecktarn » 15 Fév 2018 11:36

Il n’est pas question de faisabilité… juste de sécurité.

Peut on recharger le 11 mm 1873 avec de la BA10 ou de la A1 ?

Oui… on peut aussi le faire à la SP3 ou la N150… la poudre brûlera quoi qu’il arrive et le projectile sortira sans doute.

Peut on recharger le 11 mm 1873 avec de la BA10 ou de la A1 en toute sécurité, avec tous les CD 1873 qui circulent ? J’en suis moins sûr.

Mes essais en PSF se trouvent facilement et les résultats avec sur le sujet totale73 de TCAR ou même ici.

Mais la seule manière de tirer en absolue sécurité avec cette arme est de respecter le chargement d’origine, à la poudre noire.

Le reste est de la responsabilité des tireurs et de ceux qui les conseillent.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3885
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar gepeto » 15 Fév 2018 11:54

je suis d'accord avec toi :moi aussi je recharge a la poudre noir ;mais quand j'ai vu sur le
cite de tecmagazin j'ai recharger une paire de cartouches pour voir le resultat et j'ai trouvé que
c'était possible a la A1 .et BA 10 ;mais en ce qui me concerne je prefere rester a la pnf
je n'ai donné que mon avis et chacun est libre de faire ce qui lui plait :salut:
Avatar de l’utilisateur
gepeto
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1075
Images: 6
Inscription: 06 Nov 2006 21:55
Localisation: Haute Garonne

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar verbatim » 15 Fév 2018 12:09

En plus je ne voie pas ou est le problème de tirer a la PN, mis a part en stand fermé. Les douilles limitent l'encrassement du mécanisme. Et encore, c'est pas les 0.8 gramme de pn (je croie) qui vont enfumer le stand
Avatar de l’utilisateur
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2128
Images: 23
Inscription: 09 Mar 2005 09:29

Re: Bizarrerie Mas 1873

Messagepar early bird » 15 Fév 2018 15:25

ABC a écrit:Moi, j'aimerais bien savoir pourquoi les ricains nous parachutaient de la 45 acp, sachant que la résistance n'avait pratiquement aucune arme en 45 acp . :think: curieux ça!!!!!!

Ils ont aussi ,au debut parachuté des cartouches de cal 12/70 , des buckshot 00 de chez Remington mais ils ont arreté tres vite quand on leur a dit que que 1- les francais chassaient surtout au cal .16
2- ceux qui avait un 12 ,c'etait surtout du 12/65 et que les pressions d'epreuve etaient differentes
3- tirer les boches a la chevrotine c'etait pas permis .
Quand a utiliser des cartouches de .45 dans un mle 73,,pendant la guerre d'Algerie les fellagah fabriquaient leur munition en coupant la douille carton d'une cartouche a plomb cal 12mm a la bonne longueur , la balle etant un bout de plomb taillé au couteau avec une bourre en feutre vissée au cul ,ça ne secouait pas le Chamelot tout en ayant une efficacité redoutable a l impact
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 24 Nov 2005 23:04
Localisation: 03/38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités