debut tir a la poudre noire

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar alainpetit » 02 Fév 2018 19:11

comme le long bout de chiffon au bout du lavoir... :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Cible » 02 Fév 2018 19:43

bistenfoil a écrit:
Cible a écrit:La PN... j' aime bien :bravo:

Image

Le Walker me dit quelque chose... :wink:


Voui... c' était avant ... :D
Il faut prendre la poudre des compètes...

Image Membre N° 708
Avatar de l’utilisateur
Cible
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 291
Inscription: 26 Mar 2007 12:19
Localisation: 77

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Cible » 02 Fév 2018 19:45

miaou72 a écrit:J'aime bien aussi l'écouvillon en plastique dont les poils se détendent brusquement à la sortie du canon et qui en foutent partout ! :mrgreen:


J' ai le même :D
Il faut prendre la poudre des compètes...

Image Membre N° 708
Avatar de l’utilisateur
Cible
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 291
Inscription: 26 Mar 2007 12:19
Localisation: 77

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar mide64 » 06 Mar 2018 14:45

Erlendur a écrit:Bonjour
Je tire depuis longtemps avec tous types d'armes longues ou de poing PSF et PN et je pense que les fabricants de PN doivent rajouter des addictifs pour rendre certains accrocs. C'est mon cas car je peux difficilement me passer d'une séance par semaine de tir à la PN.
Rolling Block , Sharp , Hawken , Lepage et autres Remington , Cap and ball ou cartouches métalliques , il y a de quoi faire des 9 et des 10 comme avec du 308 , du 22 ou du 45 ACP.
Le nettoyage est souvent ce qui rebute plus d'un tireur mais c'est un faux problème. Il faut être un peu organisé et rajouter le thermos d'eau chaude à la panoplie ainsi que les lingettes sécables en 2... et quelques chiffons.
Un Rolling Block ou un Sharp est aussi facile à nettoyer en tir PN qu'en PSF. Je le fais sur place depuis toujours et mes armes sont impeccables. Idem un Lepage ou un Hawken avec leurs canons à clavettes démontables.
C'est un peu plus compliqué avec les revolvers cap and ball mais ce n'est pas la mer à boire car avec un chiffon mouillé à l'eau chaude , on nettoie 90% de l'arme sur place dont le canon et le barillet.
Les mêmes en cartouches métalliques sont nettoyés totalement au stand et les douilles jetées dans un récipient d'eau chaude + Paic citron et direct au lave linge dans des chaussettes une fois rentré à la maison.
Un minimum d'organisation et zou , c'est un en fumeur de stand qui vous le dit.
C'est vraiment curieux qu'il n'y ai pas plus de tireurs PN : à Fréjus , 900 inscrits , nous sommes une vingtaine de réguliers et jamais plus de 3 en même temps. la mode est au Tactical ( j'aime bien aussi).
PS. Ne pas oublier les kleenex pour se moucher ( noir).
Bons tirs à tout et à tous.


Bonjour, je tirais au 9mm et 22lr dans un club de poudreux et j'avais fini par m'y mettre avec un remington fourni par un de mes collègues.
Il est exact que la corvée de nettoyage n'est pas forcément très ludique. L'un des membres de la tribu PN m'avait donné une recette que j'ai testé et trouvé bien efficace. Je la livre à votre jugement.
Pour le nettoyage, j'utilise un petit nettoyeur vapeur à bec. Je fixe l'arme sur mon étau, (plaquettes démontées) canon vers une bassine. J'envoie la vapeur pendant une minute une minute et demi, environ. Attention à la chaleur du métal qui devient brûlant. je fais de même pour le barillet. Et je peux vous assurer que ça coule bien noir. je nettoie l'extérieur de la même manière mais juste pour décoller la poudre.
Je passe un coup de chiffon dans le canon, les chambres et l'extérieur. Je remets un petit coup d'huile, et je suis tranquille.
Cette recette est bien évidemment encore plus utile pour les armes longues.
Prix du nettoyeur, une quinzaine d'euros sur le bon coin.
mide64
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juin 2016 20:07

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar GUILLAUME TELL » 06 Mar 2018 16:48

Et dire que l'acier inoxydable a été inventé il y a plus de cent ans...

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar FR79 » 06 Mar 2018 18:29

mide64 a écrit:Pour le nettoyage, j'utilise un petit nettoyeur vapeur à bec. Je fixe l'arme sur mon étau, (plaquettes démontées) canon vers une bassine. J'envoie la vapeur pendant une minute une minute et demi, environ. Attention à la chaleur du métal qui devient brûlant. je fais de même pour le barillet. Et je peux vous assurer que ça coule bien noir..


Il faudra que je demande à ma chère épouse si elle accepte que j'utilise le four à vapeur pour cela.
J'ai des doutes....
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2046
Inscription: 06 Aoû 2014 14:41

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Erlendur » 07 Mar 2018 13:16

Excellent le nettoyeur vapeur. C'est ce qu'utilisent la plupart des tireurs PN aussi bien pour les armes courtes que longues.
Il faudrait que j'en achète un mais un modèle de chez karcher vaut au moins une centaine d'euros neuf et à chaque fois je me dégonfle à l'acheter. La bouilloire à thé fait encore bien le travail pour le moment.
Pour les fusils à percussion j'ai des cheminées équipées d'un tuyau qui aboutit dans une bouteille remplie d'eau chaude + liquide vaisselle et je pompe avec le patch et la baguette . Très efficace et rapide.
Le fusil de type Hawken possède un canon démontable par clavette, on trempe directement le canon côté cheminée dans un seau d'eau chaude et on pompe avec patch et baguette. Nettoyé en 15 mn à la maison.
Idem le pistolet Lepage démontable par clavette. Je le nettoie directement au stand en 10 mn.
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 13 Sep 2017 18:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar bbl56 » 07 Mar 2018 15:39

Ils ont ça, chez Darty,

https://www.darty.com/nav/achat/petit_e ... _0_4081048

Je ne sais pas ce que cela vaut.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2633
Images: 48
Inscription: 05 Mar 2008 15:36
Localisation: Bretagne

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar bistenfoil » 07 Mar 2018 17:22

ça suffit amplement.
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4708
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 15:32
Localisation: 94

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Garuda » 07 Mar 2018 17:44

bbl56 a écrit:Ils ont ça, chez Darty,

https://www.darty.com/nav/achat/petit_e ... _0_4081048

Je ne sais pas ce que cela vaut.

Bah 29.90€ , c'est écrit ! :mrgreen:
Comme disait ma grand-mère :
"Ce n'est pas une fois que l'on a de la merde plein la culotte qu'il faut serrer les fesses..."

Membre Unpacté
Avatar de l’utilisateur
Garuda
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 985
Inscription: 28 Déc 2004 14:18

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar titou78 » 15 Mar 2018 16:16

Il y a 2 semaines il y avait une promo chez LIDL pour un nettoyeur vapeur à 20€. J'ai investi .... et je ne suis pas déçu, je suis en phase de test.

Sinon, ça me fait doucement rigoler lorsque j'entends les uns et les autres (et souvent ceux qui ne tirent même pas à la PN) dirent que le nettoyage des armes est une vraie corvée et que ça prend des plombes par rapport aux armes modernes.

Tout est une question de technique et de moyens (et je parle pas de dépenser des centaines d'euros). Voici grosso modo le temps que je passe à nettoyer mes armes:
- fusil à percussion: 10mn avec baguette, seau d'eau chaude, soufflette à air comprimé, petites brosses. Je fais ça dans mon garage pour ne pas avoir à me préoccuper des inévitables petites projections / gouttes.
- pistolet à percussion: 5 mn avec baguette, soufflette à air comprimé, petites brosses, directement dans l'évier de la buanderie.
- revolver: 5mn + 15mn d'attente avec bac à ultrasons, soufflette à air comprimé, petites brosses, dans la buanderie

Quelques principes:
- plus on nettoie rapidement après le tir, plus c'est facile (après les dépots d'incrustent)
- pour un nettoyage efficace des armes longues il faut utiliser des carrés de lingettes intissées (type serpidou) qui coincent bien dans le canon avec la baguette. Quand je dis "coince bien", ça doit s'approcher de la limite de se qu'on arrive à tirer avec la baguette à une seule main, sinon ça frotte gentiment et ça nettoie que dalle.
- pour nettoyer un revolver, il suffit de démonter le barillet, dévisser les cheminées et tout mettre à tremper dans le bac à ultrasons. Le top c'est de pouvoir mettre le reste aussi, en maintenant juste la crosse hors de l'eau.
- si on tire régulièrement (au moins une fois tous les 15 jours) on peut faire un nettoyage "simple" à chaque fois et un nettoyage complet (toutes parties sauf crosse) une fois tous les 1 ou 2 mois.
- la séquence universelle est: démontage - trempage des pièces démontées - frottage avec brosses - rinçage - séchage avec essuie-tout et soufflette - graissage et remontage.

Pour les sceptiques je peux vous envoyer des photos de mes armes, la plupart ont minimum 5ans (la plus vieille a 200 ans mais là je triche c'est une origine) et pas une trace de rouille ou d'usure anormale.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 12:12

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar miaou72 » 15 Mar 2018 19:56

titou78 a écrit:- pistolet à percussion: 5 mn avec baguette, soufflette à air comprimé, petites brosses, directement dans l'évier de la buanderie.
- revolver: 5mn + 15mn d'attente avec bac à ultrasons, soufflette à air comprimé, petites brosses, dans la buanderie

.


Tout le monde ne peut pas être un extra-terrestre. Personnellement je n'ai jamais réussi à nettoyer mon Remington 1858 en 5mn, ni même mon Lepage Pedersoli qui est probablement l'arme à poudre noire la plus facile à nettoyer.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar lolodu77 » 15 Mar 2018 20:02

Ok, les gars, vous estimez votre canon propre, il brille et tout et tout. Maintenant, enfoncez à force au maillet un long bouchon de sopalin bien compressé, et certains pourraient pousser un cri d'horreur....
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5145
Inscription: 30 Jan 2010 09:35

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar christopher86 » 15 Mar 2018 20:32

J'ai commencé le tir avec la PN, et pour nettoyer mon 1858 je démonter barillet, refouloir, cheminé et plaquettes. Je prenais une gamelle avec un peu d'essence, mettais les petites pièces dedans et nettoyer mon rem au dessus avec un pinceau, et le canon avec l'écouvillon. Ensuite coup de soufflette et huilage jusqu’à la prochaine séance.
Aujourd'hui je ne tire plus avec, un peu lassé du nettoyage :(
Des fois l'été je sort mon hawken avec lequel j'adore tiré et est beaucoup moins contraignant la laver.
Image
Avatar de l’utilisateur
christopher86
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 346
Images: 6
Inscription: 24 Fév 2014 13:08

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar ABC » 15 Mar 2018 20:34

Mais, mais, comment faisaient nos anciens, quel secret de nettoyage ils avaient, à voir ces armes de plus de 150 ans en états mêmes pas piquées. :think:

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités