debut tir a la poudre noire

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Titus34 » 16 Jan 2018 21:46

Bonsoir
Je me suis fait dans mon atelier un coin spécial avec pistolet à vapeur pour la PN.
Cela va très vite, après quant on aime on ne compte pas...
Certes c'est plus long à nettoyer qu'un Glock, après chacun fait ce qu'il veut, d'autres diront que passer quelques heures sur une Dillon pour faire juste quelques milliers de cartouches c'est beaucoup trop long...
Moi je prend plaisir à faire ce que je fais, du tir, du rechargement, de la construction de douille rare ou même hyper rare, mais je tire aussi au 38 WC... :salut:
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1786
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar tireur fou 25 » 17 Jan 2018 17:28

j'ai pris une recette trouvée sur le forum( lave glace, ammoniaque et eau oxygénée) avec une pompe à lave glace de voiture en 12V sur un chargeur de batterie, un peu de tube souple pour les liaisons et une tige laiton un peu plus longue que les canons, j'envoie le liquide de lavage au fond des canons inclinés gueule en bas au dessus d'un bac de récupération avec une crépine/filtre et retour à la pompe. Je laisse tourner le temps de préparer les brosses et écouvillons et ça va bien aussi. (je bouche les cheminées avec une pastille caoutchouc sous les chiens)
J'avais fait des essais avec la pompe reliée à un embout monté à la place des cheminées, ça finit par pisser de partout à côté et le débit est trop faible à mon goût. chuis une brute, faut qu'ça gicle :mrgreen:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11247
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar BARRET » 17 Jan 2018 17:34

tireur fou 25 a écrit:j'ai pris une recette trouvée sur le forum( lave glace, ammoniaque et eau oxygénée) avec une pompe à lave glace de voiture en 12V sur un chargeur de batterie, un peu de tube souple pour les liaisons et une tige laiton un peu plus longue que les canons, j'envoie le liquide de lavage au fond des canons inclinés gueule en bas au dessus d'un bac de récupération avec une crépine/filtre et retour à la pompe. Je laisse tourner le temps de préparer les brosses et écouvillons et ça va bien aussi. (je bouche les cheminées avec une pastille caoutchouc sous les chiens)
J'avais fait des essais avec la pompe reliée à un embout monté à la place des cheminées, ça finit par pisser de partout à côté et le débit est trop faible à mon goût. chuis une brute, faut qu'ça gicle :mrgreen:

:think: Ça a l'air vachement simple et pratique ton système.... :mrgreen:
Comme je suis très paresseux sur ce sujet, je crois que je vais bêtement essayer les lingettes pour BB!
Il y a une marque plus adaptée qu'une autre ?????
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Cible » 17 Jan 2018 18:10

La PN... j' aime bien :bravo:

Image
Il faut prendre la poudre des compètes...

Image Membre N° 708
Avatar de l’utilisateur
Cible
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 291
Inscription: 26 Mar 2007 13:19
Localisation: 77

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Target-24 » 17 Jan 2018 18:49

Je n'ai pas encore reçu mon matériel pour recharger, mais je commence déjà à m'inquiéter :pray: . Pourvu qu'en cartouches métalliques se soit moins contraignant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 17:25
Localisation: Aquitaine

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar miaou72 » 17 Jan 2018 19:23

Target-24 a écrit:Je n'ai pas encore reçu mon matériel pour recharger, mais je commence déjà à m'inquiéter :pray: . Pourvu qu'en cartouches métalliques se soit moins contraignant.


Faut se taper en plus le nettoyage de tous les étuis ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar alainpetit » 17 Jan 2018 20:43

amorcer,desamorcer...encore pire! :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33095
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar tireur fou 25 » 18 Jan 2018 00:08

:D bande de taquins va !
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11247
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar lolodu77 » 19 Jan 2018 09:12

Mon plus long pensum, c'est mon LeMat (barillet à 9 chambres), pas loin d'une heure, mais...c'est aussi un moyen de ralentir le temps qui passe, je trouve une forme de zénitude dans ces gestes lents et répétitifs, en écoutant de la musique. Essayez de le vivre autrement, comme un but en soi, un moment privilégié au lieu d'une étape à franchir le plus rapidement possible avant la suivante. Faut juste ne pas se mettre une contrainte dans la foulée...
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5165
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Pemsbok » 19 Jan 2018 10:56

Cible a écrit : La PN... j' aime bien :bravo:

Image


Jolie collection ! :wink: :bravo:

lolodu77 a écrit : Mon plus long pensum, c'est mon LeMat (barillet à 9 chambres), pas loin d'une heure, mais...c'est aussi un moyen de ralentir le temps qui passe, je trouve une forme de zénitude dans ces gestes lents et répétitifs, en écoutant de la musique. Essayez de le vivre autrement, comme un but en soi, un moment privilégié au lieu d'une étape à franchir le plus rapidement possible avant la suivante. Faut juste ne pas se mettre une contrainte dans la foulée...


Tout à fait, pour apprécier le tir aux armes PN, il faut apprendre à aimer l'entretien, le nettoyage, le chargement, le tir... C'est un tout.

...Cela dit, il reste appréciable de pouvoir faire assez rapidement de le nettoyage de ses armes PN, surtout quand on en a plusieurs à nettoyer, où que l'on a beaucoup de contraintes et des créneaux horaires un peu serrés pour s'adonner à sa passion... :cheers: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 20:18
Localisation: Allier, Jura

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar ABC » 19 Jan 2018 12:53

Une arme qui a tiré a la PN, et qui n'est pas nettoyée le jour même, si elle n'est pas exposée, à de l’humidité, ne rouille pas immédiatement, :naughty: pour ma part, en rentrant du tir avec plusieurs armes, je passe juste un coup de chiffon rapide sur l'ensemble des armes et basta, le nettoyage se fait plus tard.(voire quelques jours) :D
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar fifi25 » 19 Jan 2018 13:19

ABC a écrit:Une arme qui a tiré a la PN, et qui n'est pas nettoyée le jour même, si elle n'est pas exposée, à de l’humidité, ne rouille pas immédiatement, :naughty: pour ma part, en rentrant du tir avec plusieurs armes, je passe juste un coup de chiffon rapide sur l'ensemble des armes et basta, le nettoyage se fait plus tard.(voire quelques jours) :D


ça je l'ai fais...une fois ! et j'avais bien huilée le 1858 bronzé sachant que je ne pourrais pas le nettoyer avant 3 jours....
maintenant j'ai un joli 1858 poli blanc...parce que si la mécanique n'a pas souffert , le bronzage en revanche ...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12047
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar Cantius » 19 Jan 2018 13:26

fifi25 a écrit:
ABC a écrit:Une arme qui a tiré a la PN, et qui n'est pas nettoyée le jour même, si elle n'est pas exposée, à de l’humidité, ne rouille pas immédiatement, :naughty: pour ma part, en rentrant du tir avec plusieurs armes, je passe juste un coup de chiffon rapide sur l'ensemble des armes et basta, le nettoyage se fait plus tard.(voire quelques jours) :D


ça je l'ai fais...une fois ! et j'avais bien huilée le 1858 bronzé sachant que je ne pourrais pas le nettoyer avant 3 jours....
maintenant j'ai un joli 1858 poli blanc...parce que si la mécanique n'a pas souffert , le bronzage en revanche ...


Idem avec mon Walker Uberti "Charcoal Blue"...tiré le dimanche matin, rentré à la maison pour un repas de famille (Pâques il me semble), nettoyé en soirée...bronzage foutu... :cry: :wall:
Rebronzé "noir" par la suite, et revendu il y a quelques années (je le regrette quand même...c'était une belle bête). :(
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar miaou72 » 19 Jan 2018 13:33

ABC a écrit:Une arme qui a tiré a la PN, et qui n'est pas nettoyée le jour même, si elle n'est pas exposée, à de l’humidité, ne rouille pas immédiatementD


Sauf que bien souvent l'humidité contenue dans l'air ambiant suffit largement pour provoquer des dégâts.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar miaou72 » 19 Jan 2018 13:37

Il y a quelques années, n'ayant pas le temps de nettoyer immédiatement le canon de mon Lepage, j'ai eu la mauvaise idée de le laisser tremper 24 heures dans une bassine d'eau.

Quand je j'ai récupéré, le canon était bronzé !!!
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17534
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités