debut tir a la poudre noire

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar miaou72 » 15 Mar 2018 20:39

ABC a écrit:Mais, mais, comment faisaient nos anciens, quel secret de nettoyage ils avaient, à voir ces armes de plus de 150 ans en états mêmes pas piquées. :think:



D'abord les armes que tu montres ont probablement très peu servi et pour le nettoyage le propriétaire s'en foutait un peu puisque c'était certainement des larbins qui se tapaient le boulot et surement pas en 5 minutes !

En plus pour l'absence d'oxydation tu aurais pu trouver mieux ! :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar titou78 » 16 Mar 2018 12:08

miaou72 a écrit:
titou78 a écrit:- pistolet à percussion: 5 mn avec baguette, soufflette à air comprimé, petites brosses, directement dans l'évier de la buanderie.
- revolver: 5mn + 15mn d'attente avec bac à ultrasons, soufflette à air comprimé, petites brosses, dans la buanderie

.


Tout le monde ne peut pas être un extra-terrestre. Personnellement je n'ai jamais réussi à nettoyer mon Remington 1858 en 5mn, ni même mon Lepage Pedersoli qui est probablement l'arme à poudre noire la plus facile à nettoyer.


C'est pas une question de planète :lol:

Juste une question de technique et de pratique.

Pour faire un parallèle qui parlera à tout le monde: si on te dit de "faire la vaisselle" et que tu n'as jamais fait, tu vas y passer 20mn. Puis tu apprends la technique des "2 eaux", la logique d'empilement des assiettes, des verres et là tu passes à 10mn....et puis un jour tu découvres le lave-vaiselle et ça te prend plus que 5mn. CQFD.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 12:12

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar titou78 » 16 Mar 2018 12:12

lolodu77 a écrit:Ok, les gars, vous estimez votre canon propre, il brille et tout et tout. Maintenant, enfoncez à force au maillet un long bouchon de sopalin bien compressé, et certains pourraient pousser un cri d'horreur....


Tu as raison, mais justement, est-il besoin de pousser le nettoyage jusqu'à la perfection ? certainement pas. D'ailleurs si on suit ta logique, dans une arme moderne bien nettoyée tu fais la même chose et là...horreur...des traces de plomb ou de chemise laiton sur le sopalin !

Il est en outre connu des compétiteurs qu'une arme trop nettoyée, notamment en nettoyant à fond le canon jusqu'aux dépots de plomb. Un canon rodé est un canon légèrement "sale" (eh oui...).
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 12:12

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar lolodu77 » 16 Mar 2018 20:07

titou78 a écrit:
lolodu77 a écrit:Ok, les gars, vous estimez votre canon propre, il brille et tout et tout. Maintenant, enfoncez à force au maillet un long bouchon de sopalin bien compressé, et certains pourraient pousser un cri d'horreur....


Tu as raison, mais justement, est-il besoin de pousser le nettoyage jusqu'à la perfection ? certainement pas. D'ailleurs si on suit ta logique, dans une arme moderne bien nettoyée tu fais la même chose et là...horreur...des traces de plomb ou de chemise laiton sur le sopalin !

Il est en outre connu des compétiteurs qu'une arme trop nettoyée, notamment en nettoyant à fond le canon jusqu'aux dépots de plomb et ?. Un canon rodé est un canon légèrement "sale" (eh oui...).


Le sopalin n'étant pas connu pour être abrasif, et voyant ce que tu ramènes encore au 10e voire 15e bouchon alors que tu vois bien les rayures, je me dis que ce dépôt doit quand même limiter un poil la prise de rayures ? Attention, je suis tout sauf un expert du tir et du rechargement !
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5143
Inscription: 30 Jan 2010 09:35

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar bouc1234 » 16 Mar 2018 21:36

le nettoyage des cartouches est facile

il existe un produit extra : le percarbonate!

ça coute une misère au rayon lessive

utilisation : eau bouillante, une cuillère à soupe bombée de percarbonate, une giclette de détergeant, les douilles

tant que ça mousse, on laisse agir, on rince, un petit coup d'écouvillon nylon dans chaque douille, rinçage au vinaigre blanc chaud, séchage

total : 15 minutes quand on a 2 mains droites!

le percarbonate, c'est de l'eau oxygénée solide et soluble dans l'eau : ça bouffe tout ce qui est organique (carboné) donc plus de gras, résidus de combustion...

quand j'ai conseillé ça à mes potes, ça a rigolé mais ils ont testé : depuis, il s'y sont mis
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: debut tir a la poudre noire

Messagepar titou78 » 19 Mar 2018 09:54

lolodu77 a écrit:je me dis que ce dépôt doit quand même limiter un poil la prise de rayures ?



Si là est ton inquiétude, tu peux garder ton sonpalin et tes bouchons de liège pour de plus nobles missions :lol:

Les dépôts dont tu parles, s'ils sont bien ceux que l'on peut avoir après un nettoyage déjà correct, sont si légers qu'il n'y a aucun effet sur la prise de rayure que tu évoques.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 12:12

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités