ABC a écrit:Pour les clubs, cette interdiction de poire à poudre, est un des nombreux méfaits du principe de précaution. Depuis plus de 30 ans que je fréquente les stands de tir, je n'ai jamais vu une poire à poudre exploser, mais bon.
Moi non plus, par contre, risques d'inflammation "spontanée" des résidus de poudre qui se collent ça et la sur les "habillages" des postes de tir..
Cas en Belgique il y a quelques années...Décembre 1989.
Mis en ligne le 4/12/1989 à 00:00
A Jette, la boule de feu a tué douze personnes en quelques secondes
"Douze morts, trois blessés graves. C'est l'épouvantable bilan de la catastrophe qui s'est jouée en quelques secondes, hier midi, à Jette, dans un stand de tir. Pourquoi? On ne sait trop. Quelqu'un tirait; il y a eu une flamme; un mur antibruit a commencé à brûler... Puis ce fut l'enfer, pendant trois secondes seulement. Une énorme boule de feu a véritablement «grillé» la vingtaine de personnes qui se trouvaient dans le club de tir, au sous-sol d'un bâtiment. Ensuite un souffle énorme, comme après une explosion. Un «blast» disent les spécialistes. Toutes les victimes sont mortes brûlées par les flammes, écrasées par le souffle.
Evidemment, on s'interroge sur les responsabilités du drame. Les normes et les procédures de sécurité étaient-elles respectées dans le stand? Les matériaux étaient-ils de bonne qualité? Ces questions, des dizaines d'hommes et de femmes commençaient à se les poser, hier, à la morgue de l'hôpital militaire, en attendant de voir le corps de celui ou celle qu'ils avaient perdu quelques heures plus tôt.
Il était environ midi. Une vingtaine de personnes - des tireurs, leurs amis, leur famille - s'étaient rassemblées au sous-sol d'un immeuble portant le numéro 109 de la rue Faes, à Jette: le «Club 109». Derrière le bar, il y avait Roseline (46 ans), la femme de Paul Mertens, le patron du club. Tous deux sont au nombre des décédés. Leur fils de 7 ans est grièvement brûlé.
Un tireur se trouvait sur le pas de tir, devant l'une des six lignes de douze mètres accessibles aux deux cents membres du club."