Doseuse PN

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Doseuse PN

Messagepar janclode » 13 Juin 2017 14:02

Bonjour :salut:

Quelle différence existe t il entre une doseuse volumétrique PN et une doseuse volumétrique PSF :?: .

Peut on utiliser de la PN dans une doseuse électronique style charge master :?: .
Avatar de l’utilisateur
janclode
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 11 Nov 2014 16:30
Localisation: languedoc

Re: Doseuse PN

Messagepar elduderino16 » 13 Juin 2017 14:38

janclode a écrit:Bonjour :salut:

Quelle différence existe t il entre une doseuse volumétrique PN et une doseuse volumétrique PSF :?: .

Peut on utiliser de la PN dans une doseuse électronique style charge master :?: .

Contrairement à la PSF, la PN est sensible à l'électricité statique, il est donc dangereux de l'utiliser dans les doseuses pour PSF, qui sont en plastique et métal ferreux. Il existe des doseuses spécifiques pour la PN en laiton et alu (voir ici par exemple)
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7235
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: Doseuse PN

Messagepar janclode » 13 Juin 2017 20:47

elduderino16 a écrit:Contrairement à la PSF, la PN est sensible à l'électricité statique, il est donc dangereux de l'utiliser dans les doseuses pour PSF, qui sont en plastique et métal ferreux. Il existe des doseuses spécifiques pour la PN en laiton et alu (voir ici par exemple)


Je te remercie pour cette réponse on ne peut plus précise :cheers:
Avatar de l’utilisateur
janclode
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 11 Nov 2014 16:30
Localisation: languedoc

Re: Doseuse PN

Messagepar elduderino16 » 14 Juin 2017 00:54

janclode a écrit:
elduderino16 a écrit:Contrairement à la PSF, la PN est sensible à l'électricité statique, il est donc dangereux de l'utiliser dans les doseuses pour PSF, qui sont en plastique et métal ferreux. Il existe des doseuses spécifiques pour la PN en laiton et alu (voir ici par exemple)


Je te remercie pour cette réponse on ne peut plus précise :cheers:

Il t'en prie! :mrgreen:

Bon tir!! :salut:
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7235
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: Doseuse PN

Messagepar dachyb » 14 Juin 2017 02:45

On est très loin de pouvoir produire les 300 millijoules nécessaires a l'inflammation de la PN en utilisant une doseuse en plastique... :lol:

Le danger de l'électricité statique réside dans l'environnement, et les mises en garde a ce sujet concerne d'autres sources que le frottement de quelques grains de PN sur quelques centimètre carré de plastique.
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 23:14
Localisation: S O

Re: Doseuse PN

Messagepar elduderino16 » 14 Juin 2017 12:03

dachyb a écrit:On est très loin de pouvoir produire les 300 millijoules nécessaires a l'inflammation de la PN en utilisant une doseuse en plastique... :lol:

Le danger de l'électricité statique réside dans l'environnement, et les mises en garde a ce sujet concerne d'autres sources que le frottement de quelques grains de PN sur quelques centimètre carré de plastique.

Peut-être, mais quand on a un tempérament électrique comme le mien il faut être prudent. :mrgreen:
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7235
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: Doseuse PN

Messagepar Fra78 » 14 Juin 2017 12:24

En fait de nombreuses expériences ont été faites qui n'ont jamais amené à l'inflammation de la PN par électricité statique.
On est devant une application du principe de précaution, notamment aux US qui ont des avocats envahissants.

Ceci dit, j'ai une doseuse 55 PN Lyman

https://www.lymanproducts.com/brands/lyman/scales-measures/55-classic-powder-measure.html
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: Doseuse PN

Messagepar bbl56 » 14 Juin 2017 14:23

janclode a écrit:Bonjour :salut:

...

Peut on utiliser de la PN dans une doseuse électronique style charge master :?: .


Pour les mêmes raisons qu''évoquées ci dessus, je m'en garderai bien. Dans la chargemaster, il y a un moteur quelque part, et les phénomènes d'électricité statiques ont été évoquée par Louis Quatorze dans ses posts, pour s'en débarasser (ça perturbe les mesures).
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2645
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: Doseuse PN

Messagepar janclode » 15 Juin 2017 07:45

Merci à tout le monde, j'aimerai faire quelque rechargement PN en 44-40 et comme j'ai acheté récemment une uniflow en PSF il est marqué dessus: usage poudre noire interdit :naughty: maintenant je sais pourquoi.

Pour la charge master j'aimerai m'acheter la lite de rcbs, quand elle sera distribuée en France :roll: pour un usage PSF, donc ma question était de connaitre les limites d'utilisation de cette doseuse.
Avatar de l’utilisateur
janclode
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 11 Nov 2014 16:30
Localisation: languedoc

Re: Doseuse PN

Messagepar sergei » 16 Juin 2017 07:56

de memoire j avais lu sur texmazine que la doseuse de base lee etait eprouvee PN
sergei
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 242
Images: 0
Inscription: 11 Fév 2006 00:03
Localisation: 06

Re: Doseuse PN

Messagepar early bird » 16 Juin 2017 09:18

Et si elle n'est pas clairement certifiée , son usage est validé par de tres nombreux poudreux et vu le prix on peut en avoir une par charge :bowdown: :bowdown: :bowdown:
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: Doseuse PN

Messagepar schpatr » 16 Juin 2017 10:10

sergei a écrit:de memoire j avais lu sur texmazine que la doseuse de base lee etait eprouvee PN



+1,je m'en sers regulierement et ça le fait :dancinsmiley:
Image
Avatar de l’utilisateur
schpatr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1344
Images: 9
Inscription: 05 Aoû 2007 14:44
Localisation: Vosges 88390

Re: Doseuse PN

Messagepar janclode » 16 Juin 2017 11:26

sergei a écrit:de memoire j avais lu sur texmazine que la doseuse de base lee etait eprouvee PN


Bonjour, c'est quel modèle :?: parce que des doseuses Lee de base il y en a plusieurs :think:
Avatar de l’utilisateur
janclode
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 11 Nov 2014 16:30
Localisation: languedoc

Re: Doseuse PN

Messagepar dachyb » 16 Juin 2017 13:58

La Lee perfect
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 23:14
Localisation: S O

Re: Doseuse PN

Messagepar fifi25 » 16 Juin 2017 14:23

La LEE PERFECT POWDER MEASURE est réellement antistatique ...réellement ! Comme TOUTES les doseuses LEE , le plastique utilisé fait le boulot
ceux qui ont une lyman 55 par exemple savent ce qu'est une doseuse dont les propriètés antistatiques sont aléatoire :mrgreen:
quand je change de poudre c'est tout un rituel pour la vider complétement alors que les LEE ne gardent rien.

seul bémol avec la PN : il FAUT vider la doseuse pour éviter que la poudre s'agglomère ( avec la psf il suffit de secouer le réservoir pour éliminer d'éventuels agglomérats , avec la PN c'est une pratique que l'évite )
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12074
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités