GUILLAUME TELL a écrit:Arthur a écrit:...
Je ne suis certainement pas au courrant des derniers progrès en matière d'enseignement, mais tout élève correctement formé et entrant en classe de sixième devrait savoir faire une simple règle de trois...
Mes enfants sont entrés au collège dans les années 90. J'ai eu l'occasion de rencontrer un inspecteur en math m'a dit que l'enseignement de la règle de trois était interdit parce que, je cite : "Elle met en oeuvre un raisonnement, alors qu'il faut une recette."
Problème :
Une douzaine d'oeufs coûte 2,40 €, combien coûtent 7 oeufs ?
Solution 1 :
12 oeufs coûtent 2,4 €
1 oeuf coûte 2,4 / 12 *
7 oeufs coûtent 2,4 x 7 / 12 = 1,4 € **
Pour les pointilleux :
* surtout ne pas effectuer la division.
** effectuer les opérations dans cet ordre pour ne pas multiplier les éventuelles erreurs d'arrondi.
Complètement dépassé. Conduit à former la faculté de raisonner de citoyens velléitaires.
Solution 2 :
On trace un tableau de 2 lignes et 2 colonnes de 2 cases chacune.
Dans la 1ère colonne on écrit 12 en haut et 2,4 en bas. Dans la 2ème colonne on écrit 7 en haut et on laisse la case du bas vide.
On cherche le multiplicateur qui fait passer dans la 1ère colonne de la case du haut à la case du bas en divisant le contenu de la 2ème par la 1ère, donc 2,4 / 12 = 0,2.
On applique ce multiplicateur à la case du haut de la 2ème colonne pour remplir la case du bas, donc 7 x 0,2 = 1,4.
Le résultat est donc 1,4 €.
Méthode moderne conduisant à former des citoyens à la faculté de raisonner adaptée à la télé-réalité.
Tiens, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de Nabilla sur TMF...
Francis FROGNET a écrit:nicolas29 a écrit:Bonjour à tous,
quel est le rapport poids masse de la PNF2 ?
9,81
Toutes mes félicitations...
FM