Canon à rayures Henry .

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Canon à rayures Henry .

Messagepar solqruxuz » 18 Juil 2015 20:25

Ce type de rayures est réputé pour sa grande précision en balles calepinées " papier " .
Je viens d'en avoir confirmation avec un récent Parker Hale . De plus le Fouling poudre noire est vraiment négligeable .
J'ai un boîtier Rolling Block qui n'attend qu'un bon canon . :pray:
Aussi , sans trop d'espoir mékicé : recherche un Parker Hale ( même italien ) en calibre .45 , oublié au fond d'une armoire , genre canon bagué ( vers la bouche ) , bronzage réduit en rouille qui rend l'arme invendable , mécanisme cassé , etc .
Par contre je ne sais pas s'il y a d'autres armes , actuelles ou du passé , ayant ces rayures particulières . :crossfing: :holyd:
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar Francis FROGNET » 18 Juil 2015 20:57

Krieger en propose.
Faut juste tenir compte qu'il y aura 400$ de licence d'export en plus.

Henry Style Rifling
Description: A unique rifling form designed primarily for use with paper patched lead bullets in black powder cartridges.

Standard Contour: 29" Blank x 1.300" Diameter. Chrome Moly Steel.

Calibers: These are currently available in .32 thru .40 calibers, and also .458 and .577 calibers. Please call (262) 628 - 8558 for availability of other calibers.

Price: $450.00 (Full price of barrel)
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59471
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar solqruxuz » 18 Juil 2015 21:21

Le calibre standard .458" serait plus facile à dompter en cartouche BPCR que le .451 " des Parker Hale , mais le prix ...
Si l'on y rajoute 28 % d'octroi de mer . :cry:
Curieux leur : " à l'origine pour les cartouches poudre noire " ; le Parker Hale à chargement par la bouche serait , à priori , le devancier .
Dernière édition par solqruxuz le 18 Juil 2015 21:25, édité 1 fois.
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar Francis FROGNET » 18 Juil 2015 21:24

L'usinage est peut être plus long et plus complexe et ils en produisent certainement moins que des classiques "profil palma" en .30.
Au moins, vous avez un produit de qualité et c'est l'occasion de commander d'autres canons pour "amortir" la licence d'export.. :wink:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59471
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar Stiglitz » 18 Juil 2015 21:45

deGuers a écrit:Par contre je ne sais pas s'il y a d'autres armes , actuelles ou du passé , ayant ces rayures particulières . :crossfing: :holyd:


Il y a (ou y avait) le Hawken Match Creedmore de chez Ardesa 7 rayures au pas de 1/20''
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 10:42

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar solqruxuz » 19 Juil 2015 09:57

Je suis enthousiasmé par ce profil de rayures , et je pèse mes mots . :shock:
J'en suis aux premiers essais sur mon Parker Hale italien et déjà je taquine le saint Graal .
Quelques balles en plomb pur à compression , du classique , Pedersoli 535 grains , Lyman 457 121 de 480 grains ( pourquoi au fait ce 457 alors que la balle est faite pour du .451 " ? ) . De quoi régler le dioptre .
Mais surtout des balles calepinées papier , deux tours de calepin comme en BPCR , ou à l'ancienne en croix et fausse bouche .
Et là ça a été rapidement d'excellents groupements avec les deux méthodes , à peaufiner bien sur . Ces rayures aiment tout simplement la Paper Patch Jacket .
Curieusement j'obtiens le meilleur avec une balle lisse en plomb pur de .442" , deux calepins en croix collés à la base pour un diamètre final de .450" .
Je sais , je suis un hérétique ; mais je ne savais pas :oops: , j'ai essayé 8) , ça a marché :clown: .
La même en .446 " et un seul calepin en croix ( donc toujours .450" ) semble moins précise .

Jusqu'au nettoyage entre les coups qui devient une simple formalité : lingette pour bébé humide ( la lingette ... ) , un seul passage , un autre passage pour sécher , et c'est reparti ; la balle PP est fragile mais ce nettoyage minimaliste suffit .
Même la Mousquet Tir se laisse enlever avec facilité , c'est dire . Et 4,75 g ça durci vite dans le canon , comparé aux suisses 3 et 4 .

A bien y réfléchir un custom avec un canon de Muzzleloader serait compliqué : bore à 451-452 et fonds à .462-463 , on est loin du standard .450-458 .
Il faut penser aux outils de rechargement et à la fraise de chambre , sauf à en faire confectionner une custom .
C'est faisable mais j'ai déjà donné avec mon custom en .38-90 WCF .
Si Marlin pouvait sortir une .45-70 / 45-90 à rayures Henry au lieu de leur Microgrooves .
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar solqruxuz » 19 Juil 2015 09:58

Stiglitz a écrit:
deGuers a écrit:Par contre je ne sais pas s'il y a d'autres armes , actuelles ou du passé , ayant ces rayures particulières . :crossfing: :holyd:


Il y a (ou y avait) le Hawken Match Creedmore de chez Ardesa 7 rayures au pas de 1/20''


Vu ! Que vaut Ardesa , côté canons ? :holyd:
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar alainpetit » 19 Juil 2015 14:23

pas sale...

je dirais meme bon!

ce qui n'a pas été pour le présence des Ardesa en compet,c'est la qualité-precision- des platines,stecher,organes de visée..

pas les canons.
avec un lapping,ça devrait etre bon.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33149
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar tucson » 19 Juil 2015 16:46

deGuers a écrit:Curieusement j'obtiens le meilleur avec une balle lisse en plomb pur de .442" , deux calepins en croix collés à la base pour un diamètre final de .450" .
Je sais , je suis un hérétique ; mais je ne savais pas :oops: , j'ai essayé 8) , ça a marché :clown: .
La même en .446 " et un seul calepin en croix ( donc toujours .450" ) semble moins précise .


tu as mesuré le diamètre sur le plat des rayures en plus du diamètre a fond de rayures ?

quelque choses me dit que non , prend une balle en 442 et utilise un papier plus épais ( l'épaisseur doit être de 004 = 0.10mm ) , pour obtenir un résultât finale de 450 .
revolver :
colt 1851 pietta36 , colt 1851 uberti36 , colt 1862 pietta36 ,colt 1860 uberti44 ,remington 1858 uberti44
S&W single action model 1 . 1/2 , 2 eme issue de 1877 en calibre 32 S&W short , brevet de 1871
carabine et fusil :
winchester rossi M65 en 44/40 , winchester chiappa 1886 45/70 et mon vieux 12 en 12/65
BRNO N°2 22lr + Bushnell Sportsman 4-12x40
Avatar de l’utilisateur
tucson
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 514
Images: 3
Inscription: 30 Mar 2012 21:19

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar solqruxuz » 19 Juil 2015 18:24

J'ai estimé d'assez prés le diamètre sur les cloisons ( Bore Diameter ) ; faute d'une pige calibrée qu'un ami doit me tourner .
Comme je dispose de nombreux calibreurs , HI pour graisseuse ou Pedersoli , j'ai pu constater qu'une balle calepinée papier ( qui marque bien sur les rayures , mieux qu'une balle à gorges ) au diamètre de .4516 " pris au Palmer rentre à coulissement gras .
J'en déduis que l'alésage est proche de .4518 " .
Un balle à .452 ne rentre pas sans forcer .
Un balle à .451 tombe directement au fond .
Avec la balle calepinée ou sa soeur à compression peu importe le diamètre en fonds de rayures , tant que l'aloi est en plomb pur .
J'ai lu sur les sites us et anglais des diamètres de .462 - .463 pour les Parker Hale anglais comme italiens .


La règle de Paul Matthews pour Muzzleloader s'applique avec bonheur , à savoir : la balle nue aura un diamètre de moins .009" que l'alésage , puis une fois calepinée ( papier ) , elle doit rentrer sans forcer ( lire sans se déchirer ) .
D'où : .4518 - .009 = .4428 ; mon calibreur sort une balle ( Cerrosafe ) en .4423 .
Une fois munie de ses 2 calepins de papier spécial Onion Skin * ( 4 fois .002" sur le diamètre ) , elle fait .4423 + .008 = .4508 ; l'expansion au départ du coup compensant le peu de jeu restant entre le calepin et les cloisons . Un millième de pouce c'est peu .
Un calibreur de .443 me rapprocherait du duo parfait , mais il n'existe qu'en custom et finalement il y a un peu de marge entre la rigueur des calculs et la réalité en cible .

A ce propos si l'aloi est trop dur la balle n'est pas " bumpée" assez tôt , le calepin est retrouvé entier ou peu s'en faut , brûlé au cul et un peu sur les pétales ( cas du calepin en croix ) ; la précision est nulle et la balle arrive en travers : le calepin n'a pas joué son rôle .

Je retrouve le calepin intérieur ( côté balle ) presque complet bien que torturé , et le calepin extérieur au contact des rayures parfaitement découpé en bandes dès la sortie du canon , signe d'une bonne prise des rayures .
Pour les différencier je passe le premier au feutre de couleur .

* : j'ai définitivement abandonné l'utilisation de papier autre que l'Onion Skin , et j'en ai essayé ; trop fragiles à l'enroulement " 2 tours " comme au calepin en croix .
Les étasuniens ont bien remarqué que le papier " cotton " est le seul qui résiste à la fois à l'enroulement ( à la salive ) et à la descente dans un canon pas toujours exempt de Fouling .
Je préfère jouer sur le diamètre de la balle nue .

Je n'ai pas d'explication sur le fait que la superposition de deux calepins en croix sur une balle en .442 donne de meilleurs résultats qu'un seul sur une balle plus grosse ( .446 )
Dernière édition par solqruxuz le 19 Juil 2015 18:58, édité 2 fois.
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar solqruxuz » 19 Juil 2015 18:52

Et comme j'aime assez confronter la théorie à la pratique , j'ai fait le test suivant : Balle à compression et à gorges cette fois :
- Balle en plomb pur , RCBS 44-370 FN , poids de 417 grains .
- forcée ( Swaging ) à la calibreuse dans un HI pour un diamètre final à .451 " .
- 4 g de Suisse n° 3 .
Résultat : la balle n'a pas le temps de prendre les rayures ; balle en plein travers dès les 50 m .
Mon Tryon fait aussi le délicat : à .449 il arrose , à .450 il groupe bien .
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar solqruxuz » 19 Juil 2015 19:01

alainpetit a écrit:pas sale...

je dirais meme bon!

ce qui n'a pas été pour le présence des Ardesa en compet,c'est la qualité-precision- des platines,stecher,organes de visée..

pas les canons.
avec un lapping,ça devrait etre bon.


Et justement le Lapping à la balle calepinée papier ferait des miracles ( pas trop piqué le canon quand même ) , de ce que j'ai lu sur Castboolits ou BPCR .
Le papier us Onion Skin est en coton et ne contient pas de silice ; avant d abraser les rayures ... :dance:
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar alainpetit » 19 Juil 2015 19:07

Ça ne marche pas avec du kraft huile?
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33149
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar tucson » 19 Juil 2015 19:18

alainpetit a écrit:Ça ne marche pas avec du kraft huile?

jamais essayer , mais j'ai testé le papier de machine a ticket de caisse ça donne de pas trop mauvais résultât .
revolver :
colt 1851 pietta36 , colt 1851 uberti36 , colt 1862 pietta36 ,colt 1860 uberti44 ,remington 1858 uberti44
S&W single action model 1 . 1/2 , 2 eme issue de 1877 en calibre 32 S&W short , brevet de 1871
carabine et fusil :
winchester rossi M65 en 44/40 , winchester chiappa 1886 45/70 et mon vieux 12 en 12/65
BRNO N°2 22lr + Bushnell Sportsman 4-12x40
Avatar de l’utilisateur
tucson
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 514
Images: 3
Inscription: 30 Mar 2012 21:19

Re: Canon à rayures Henry .

Messagepar solqruxuz » 19 Juil 2015 19:37

alainpetit a écrit:Ça ne marche pas avec du kraft huile?


Le papier du futur calepin " deux tours " doit posséder quand même quelques qualités .
- se découper facilement lors du déplacement dans le canon , mais y résister jusqu'à sa sortie .
- assez rigide pour ne pas se déchirer ; il faut lui " tirer " un peu dessus lors de l'enroulement des deux tours . Et comme il est mouillé il est fragilisé et facile à déchirer , ce que font les papiers classiques .
- il a un sens de fibres , facile à déterminer .
- une fois sec il doit se tendre et ne plus se dérouler .
- sur le retour à la base de la balle , il est vite cisaillé , surtout si on repasse la balle calepinée au calibreur ( ça égalise le diamètre et force l'adhérence sur la balle ) .
Quand tu as passé du temps à couler des balles parfaites ( pas facile en plomb pur ) , amoureusement passé du temps à découper tes calepins au gabarit , salivé en pensant à la bière de récompense , enroulé le calepin de tes petits doigts agiles ... t'as pas du tout envie de tout gâcher avec un papier de m :silenced: ( j'ai donné ) et découvrir un Flyer ou une balle en travers . :naughty:

Quant au calepin en croix il doit descendre dans le canon sans y perdre le moindre pétale .
Dernière édition par solqruxuz le 19 Juil 2015 19:41, édité 3 fois.
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités