cartouches papiers Pietta 1858

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 29 Avr 2015 11:31

Bonjour à tous,

voilà, j'ai mon Pietta qui arrive aujourd'hui :D , je rejoins les poudreux.
Par contre je suis un habitué du rechargement en poudre vive mais grand débutant sur PN.
Je cherche à faire des cartouches papiers avec papier à cigarette ou mouchoir, comme les 'vieux' du stand, malheureusement, je ne parviens pas à trouver "d'outil" simple pour calibrer mes cartouches.
J'ai bien un tuto avec un baton de 3 cms de long avec 0.8 en 'haut' et 1.2 en 'bas' mais l'un de vous a-t-il une meilleure idée ?
certains utilisent un crayon, mais lequel ? la cartouche doit apparament faire dans les 3 cms, les 'vieux' poudreux confirment ?

merci pour votre aide,

pasloin tout noir de poudre :dancinsmiley:
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar elduderino16 » 29 Avr 2015 11:44

On m'a offert le kit de chez H&C. Je m'en sers maintenant pour faire des cartouches en papier à cigarettes (moins cher que leur papier combustible). Le gabarit en laiton livré dans ce kit est très bien pour cela, et il peut s'acheter séparément. C'est peut-être cher pour ce que c'est, mais quand on a deux mains gauches comme moi c'est très bien!

Pour éviter les long feux avec les cartouches en papier à cigarettes, je mets un peu de colle au cul de la cartouche et je le trempe dans la poudre.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 29 Avr 2015 11:48

Un grand merci pour cette réponse.
En effet, pour 65 € on a l'outil qui va bien.
un peu cher, mais si je ne trouve pas de solution avec un poudreux ce sera mon cadeau d'anniversaire :)

un grand merci à toi !

steph
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 29 Avr 2015 11:52

Re...
Je viens de relire ton message et de voir qu'on pouvait acheter l'outil...
il est en commande ca y est :)

UN ÉNORME MERCI A TOI !!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar elduderino16 » 29 Avr 2015 12:01

Amuse-toi bien! Pour le papier, je prends des grandes feuilles d'OCB que je coupe en 2. Elles sont très bien mais tu passes pour un fumeur de oinj'... :mrgreen:.

Il y a sur le forum des patrons pour fabriquer des boites pour cartouches en papier inspirées de boites d'époque. Elles sont très facile à faire et très bien pour transporter les cartouches.

Un truc pour nettoyer les résidus de PN: les lingettes pour bébé. J'en passe dans le canon et sur l'arme pendant la séance de tir, cela remplace sans problème un bain dans l'eau savonneuse.
Dernière édition par elduderino16 le 29 Avr 2015 12:12, édité 1 fois.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 29 Avr 2015 12:10

excellent truc, les lingettes pour bébés !
J'avais vu ça sur le stand, en effet, ça permet d'enchainer sans passer sous l'eau entre chaque séance ou un nettoyage de deux heures après :D :D et d'éviter de passer pour un 'eau addict' au club.
Pour le papier, tant pis si je passe pour un fumeur de joint :D comme je fume (du tabac) ça pourra en plus dépanner si je tombe à court de petites feuilles :D.
J'avais aussi vu le truc du mouchoir en papier, ça à l'air de laisser peu de résidus mais entre les deux, je pense que le papier à cigarette est mieux.
juste une petite question, la colle du papier ne pose pas de problème ? je vois les tireurs PN avec les deux et tous préfèrent leur technique ^^, certains me disent sisi la colle pose problème (les mouchoireux) non non la colle ne pose pas de problème (les papiereux).
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar dachyb » 29 Avr 2015 12:17

pour pas cher, le commerce offre une grande variété d'objets de forme conique que l'on peut détourner, comme certains stylos pépermate ou pilot.

une feuille de ocb micron (résidus quasi inexistants) de taille standard permet de faire pile poil (en étant soigneux) une cartouche pour colt en 44 (1g de pn, + volume identique de semoule + boulet) , qui est compatible avec un 1858, (suffisamment longue pour être "tassée") même s'il reste de la place(qui peut le moins peut le plus).

avec des amorce 1075 "plus", le fond de la cartouche "micron" ne pose aucun problème, même avec la technique du petit bout de bande gommée coiffant le cul.

la lingette bébé est un must have, ne serait ce que pour ses mains, mais elles permettent d'enchaîner des dizaines de séries rien qu'en passant rapidement sur l'avant du barillet et sur l'axe.

moins joli, mais encore plus rapide, il y a la technique du tube avec filtre, (on en trouve des boites de 1000 à 10 euros), on met la dose de poudre choisie, on tortillonne, on coupe un peu le filtre trop long, et on colle le boulet dessus (mais on est pas obligé, on peut avoir une boite à doses d'un côté, et les boulets d'un autre).
sans boulet, l'avantage est remplacer les tubes éprouvettes, et de pouvoir fabriquer et stocker facilement des doses précises, avec le moins d'opérations possibles.
Dernière édition par dachyb le 29 Avr 2015 12:38, édité 1 fois.
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 23:14
Localisation: S O

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar elduderino16 » 29 Avr 2015 12:21

Perso j'utilise la colle du kit H&C, qui ne laisse pas de résidus. En fait c'est de la colle à maquette, donc quand j'aurai fini mon tube j'irai au magasin de modélisme le plus proche pour me fournir. Elle ne m'a jamais posé de problème, et j'en utilise peu avec le papier à cigarette: j'humecte la bande adhésive de la feuille de papier avec une petite éponge pour fermer la cartouche sur le bord. En haut et en bas, j'entortille le papier, je coupe à ras du tortillon et je mets un point de colle pour être sûr que ça tient, plus un peu de colle au cul de la cartouche, que je trempe ensuite dans la poudre pour éviter les long feux. D'autres tireurs préfèrent percer l'arrière de la cartouche une fois qu'elle est dans le barillet en faisant passer une épingle par la cheminée où se fixe l'amorce, mais je suis trop flemmard pour ça :mrgreen:. Si tu cherches la meilleure précision, il vaut peut-être mieux utiliser la méthode de l'épingle, car avec ma méthode la charge de poudre varie un peu suivant la quantité qui se colle au cul de la cartouche (qui est impossible à mesurer), mais pour moi qui fait seulement du plinking sur des gongs cela ne fait pas de différence.

Perso je trouve moins facile de faire les cartouches avec les feuilles d'OCB standard qu'avec les grandes feuilles, même si c'est effectivement possible.
Dernière édition par elduderino16 le 29 Avr 2015 12:27, édité 1 fois.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 29 Avr 2015 12:25

Purée,

je savais qu'en posant ma question ici j'aurais plein d'astuces qui descendraient !!! décidément, les tireurs sont des gens à part :)
pour les stylos, je suis incapables d'en trouver un qui me donne la bonne 'taille' 0.8-1.2 sur 3cms. mais je vais chercher (je vois déjà la tête des vendeurs qui vont me voir avec mon pied à coulisse...)
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pavanpe » 29 Avr 2015 12:32

Pour faire facilement sans le kit H&C voici comment je fait:
-Papier à rouler OCB Slim en rouleau
-Une douille de 38SP

tu coupe la feuille à un peu plus de 2cm de la longueur de la 38SP
Tu met ta charge de PN et ta semoule dans la douille (PN en premier)
tu place la balle par dessus la douille (la ou devrais être l'ogive)
tu plie la feuille pour sceller la balle et ensuite tu colle la feuille en la roulant en te servant de la balle et de la douille comme guide (comme si c'était une cigarette en léger cône)
ensuite tu retire la douille ce qui devrais laisser dans le papier la balle, la semoule et la poudre, il ne reste plus qu'a fermer en dessous de la poudre.

Par contre après beaucoup d'essais, il arrive quand même de temps en temps des léger retards sur la mise à feu. Si tu commence en PN il est vraiment plus facile de ne pas utiliser de cartouches papiers.
Ma technique à l'avantage par dessus le kit H&C de pouvoir placer de la semoule et donc de ne pas avoir une balle trop enfoncé dans le barillet
Dernière édition par pavanpe le 29 Avr 2015 13:40, édité 1 fois.
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pascalp » 29 Avr 2015 12:34

Un petit exemple de ma production, rien d'innovant (sauf les douilles de 45) j'ai suivi ce que d'autres ont mis au point.
Une douille de 9,3x74 est parfaite comme mandrin.

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=62&t=161806&p=1546852&hilit=1858#p1546852
Dernière édition par pascalp le 29 Avr 2015 12:41, édité 1 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3346
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 29 Avr 2015 12:38

excellent,

je compte bien me faire aider au stand pour les cartouches papier, car en effet sur la PN je débute et pour le moment je vais charger par le barillet.
Mais j'ai vu que pour des raisons de commodité, beaucoup se mettaient vite à la cartouche papier autant être équipé et accompagné.

super tuto au passage :)


quoiqu’il en soit, merci encore à tous pour vos réponses !
y'a pas, si tu sais pas, va sur tir mailly et demande :)
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pavanpe » 29 Avr 2015 12:41

Voici à quoi cela ressemble chez moi. En gros la douille de 38SP sert de mandrin et de contenant de la PN et semoule lors de la fabrication
Image
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pavanpe » 29 Avr 2015 12:42

pasloin a écrit: beaucoup se mettaient vite à la cartouche papier autant être équipé et accompagné.


Et beaucoup abandonnent aussi vite....
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar lolodu77 » 29 Avr 2015 12:50

pavanpe a écrit:
pasloin a écrit: beaucoup se mettaient vite à la cartouche papier autant être équipé et accompagné.


Et beaucoup abandonnent aussi vite....


Je vais essayer de m'y remettre avec un nouveau tuto. J'avoue qu'avec le kit H§C, les doigts pleins de colle, cartouches sans forme et fragiles, et plus de temps à la maison qu'au stand "à l'ancienne", je me suis découragé.
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5262
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités