Défaut de conception Colt rétro conversion.

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar ABC » 30 Nov 2014 10:39

Je me pose la question, s'il n'y a pas une erreur de conception dans ces revolvers Colt en rétro conversion. Je m'explique, sur le cap and ball classique, le rochet d'entrainement du barillet est protégé par une sorte d'enclume et ne vient jamais reposer directement sur la carcasse du revolver ce qui évite le matage du rochet lors du tir.

En regardant un de mes revolvers rétro conversion, je constate que le rochet repose directement sur la carcasse, je pense qu'il y a de fortes chances qu'un matage important du rochet survienne rapidement en quelques séances de tir et de ce fait, donne un entrefer épouvantable.

Sur un original à cartouche métallique, c'est le culot de la cartouche qui vient reposer contre la carcasse lors du recul du tir protégeant ainsi le rochet du barillet, mais dans un rétro conversion, ils n'ont pas pensé à ça. 8)


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar Gilles78† » 30 Nov 2014 13:06

La surface totale de contact entre le rochet et le bâti devrait être suffisante pour éviter le matage.

Mais ça dépend de la qualité des matériaux en présence...
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar jonas » 30 Nov 2014 13:29

Bonjour,
Je crois que c'est Flibuste, qui avait vécu ce problème, avec ce matage pour conséquence et un entrefer énorme. C'est en effet un défaut, pas du tout réfléchi par le fabricant.
Pour corriger le problème, Flibuste avait percé des petits trous entre chaque cheminées, (là où sur un 1851/1860 il a les tétons de mise en sécurité entre chambre) et y avait placé (ou collé ?) des clous de tapissier en cuivre.
Ces derniers supportaient donc le recul contre le bouclier et la friction possible lors de la rotation du barillet, en lieu et place du culot des douilles qui devraient sièger dans le barillet d'origine.

Son post est soit sur ce forum (assez ancien, evidemment...) soit sur le poudrenoire.forumactif d'autant.

Voila,
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
jonas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 79
Inscription: 15 Mai 2007 08:55
Localisation: 35

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar ABC » 30 Nov 2014 14:01

jonas a écrit:Bonjour,
Je crois que c'est Flibuste, qui avait vécu ce problème, avec ce matage pour conséquence et un entrefer énorme. C'est en effet un défaut, pas du tout réfléchi par le fabricant.
Pour corriger le problème, Flibuste avait percé des petits trous entre chaque cheminées, (là où sur un 1851/1860 il a les tétons de mise en sécurité entre chambre) et y avait placé (ou collé ?) des clous de tapissier en cuivre.
Ces derniers supportaient donc le recul contre le bouclier et la friction possible lors de la rotation du barillet, en lieu et place du culot des douilles qui devraient sièger dans le barillet d'origine.

Son post est soit sur ce forum (assez ancien, evidemment...) soit sur le poudrenoire.forumactif d'autant.

Voila,
Bon courage !



Merci à toi pour l'info, je pensais bien à voir le concept en RC qu'il pouvait avoir un souci de matage du rochet, c'est marrant, j' y ai pensé à faire ce renfort sur le barillet avec des tétons en acier, comme quoi.

Comme ils n'ont jamais tiré encore, mon gamin de 15 ans va les dépuceler au stand dans la semaine, et on verra bien le résultat.

Merci
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar richard 78 » 15 Jan 2015 22:27

à l'epoque ,il y avait un article sur la revue cible ,ce default avait été constaté et ils conseillaient de mettre une rondelle usinée pour proteger le rochet
Avatar de l’utilisateur
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 764
Images: 0
Inscription: 06 Juin 2006 22:14
Localisation: yvelines

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar ABC » 15 Jan 2015 23:01

richard 78 a écrit:à l'epoque ,il y avait un article sur la revue cible ,ce default avait été constaté et ils conseillaient de mettre une rondelle usinée pour proteger le rochet


J'ai opté pour cette solution, j'attends l'appel du tourneur fraiseur pour récupérer mes deux barillets, les inserts seront flottants. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar Pennsylvania » 16 Jan 2015 10:50

Ces armes sont vraiment des aberrations!! :doh:
Comme en plus, elles sont fabriquées avec des aciers à ferrer les ânes, ça n'aide pas!! :whistle:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar Cantius » 16 Jan 2015 10:51

Pennsylvania a écrit:Ces armes sont vraiment des aberrations!! :doh:
Comme en plus, elles sont fabriquées avec des aciers à ferrer les ânes, ça n'aide pas!! :whistle:


A se demander si leurs fabricants pensaient que certains acquéreurs tireraient vraiment avec... :humour:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63673
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar neteraser » 16 Jan 2015 10:52

je connais un tireur qui avait fait fraiser le passage de l'axe et mis en place un 'tube" tourné au bon diametre et avec une "collerette" juste assez large pour augmenter la surface et eviter le frottement du rochet sur la carcasse ..; ce qui avait eu aussi l'effet de produire une meilleure rotation du barillet ...
je vais lui demander comment il avait procede des que je le vois...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21070
Images: 471
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Défaut de conception Colt rétro conversion.

Messagepar ABC » 16 Jan 2015 12:44

Pennsylvania a écrit:Ces armes sont vraiment des aberrations!! :doh:
Comme en plus, elles sont fabriquées avec des aciers à ferrer les ânes, ça n'aide pas!! :whistle:


Salut, côté qualité acier, je pense que c'est le même que ceux en 45 lc ou en 44-40 de Pietta, pour la finition de même, mais bon ça reste tout de même une curiosité en collection.

Par contre, fidèle reproduction d'un Colt S.A.A 1873.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités