Cote des armes historiques

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Cote des armes historiques

Messagepar lafayettePN » 10 Nov 2014 17:25

bonjour
je me pose la question suivante:
existe t il une cote officielle ou officieuse des armes en catégorie D-2-E (armes dont le modèle est antérieur à 1900 dites historiques) ?
merci de votre aide.
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former."
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
lafayettePN
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 389
Images: 14
Inscription: 29 Aoû 2014 22:22

Re: Cote des armes historiques

Messagepar Fra78 » 10 Nov 2014 18:29

A ma connaissance non, mais les catalogues de vente aux enchères (qui donnent des estimations, ne pas oublier d'ajouter les frais) et sites commerciaux sont une bonne référence.

Les américains ont ça, mais c'est plutôt valable seulement chez eux ...
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: Cote des armes historiques

Messagepar ABC » 10 Nov 2014 18:57

Salut, fut un temps, oui, à l'heure actuelle, c'est un peu beaucoup les marchands qui font, je ne dirais pas la cote, mais le(les) prix, mais bon faut faire avec.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Cote des armes historiques

Messagepar landes » 10 Nov 2014 18:58

On confond souvent " arme ancienne " et " arme historique " , c 'est à dire une arme ayant une histoire exceptionnelle incontestable , ou ayant appartenu à un personnage célèbre ( comme le pistolet de Winston CHURCHILL ) ou ayant trait à un fait historique marquant et vérifiable .
landes
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 445
Inscription: 20 Juin 2014 17:08

Re: Cote des armes historiques

Messagepar lafayettePN » 10 Nov 2014 19:26

bonsoir à tous
Je vous remercie tous de votre réponse. Je voulais en avoir le coeur net car il faut avouer qu'en matière de prix, dans un marché assez restreint par essence, on voit un peu de tout.
Bonne remarque sur les armes anciennes et historiques... je parlais des armes anciennes plutôt qu'historiques en ce cas.
Merci encore
"Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former."
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
lafayettePN
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 389
Images: 14
Inscription: 29 Aoû 2014 22:22

Re: Cote des armes historiques

Messagepar bouc1234 » 11 Nov 2014 10:45

un prix est un accord entre le vendeur et l'acheteur

si le vendeur en veut trop, il ne vend pas

si l'acheteur réussit à faire baisser à son prix, il réalise une bonne affaire
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4858
Images: 148
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Cote des armes historiques

Messagepar Frdo5207 » 13 Mai 2015 12:04

Lorsque je cherche un prix sur une arme ancienne (18ème-19ème siècle), je fais le tour des sites de toutes les études de vente aux enchères que je connais (Artcurial SVV, De Maigret SVV, Tajan SVV...). Ils ont les résultats des ventes de mieux en mieux présentés. Je prends les 2 dernières années, c'est un marché qui évolue vite en raison de la désafection progressive pour la collection d'armes, de moins en moins politiquement correcte. Les estimations donnent une bonne idée, mais les prix auxquel ça s'est vendu (ou pas vendu) sont plus la réalité du marché.

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Frdo5207
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 364
Inscription: 27 Juil 2008 09:05
Localisation: Morbihan

Re: Cote des armes historiques

Messagepar sasagi » 13 Mai 2015 12:55

Sue "Paaf ..." ; on trouve également un "Argus sur la base des ventes effectuées sur le Forum".
Rien d'officiel bien sûr, mais cela peut parfois donner une idée des transactions effectuées entre particuliers.
Si tu ne peux pas être positif , alors sois silencieux.

Image
Avatar de l’utilisateur
sasagi
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 149
Images: 5
Inscription: 28 Mai 2014 14:10

Re: Cote des armes historiques

Messagepar Frdo5207 » 13 Mai 2015 13:18

Je pense qu'il y a 2 catégories d'armes antérieures à 1900, et deux catégories d'amateurs. La poudre noire et le rechargement par la bouche, et les armes à cartouches métalliques. C'est rare qu'on trouve des 1777 ou an IX sur PAAF, mais les 1873 ou autres Reichrevolver sont courants.

Je suis plus versé dans la 1ere catégorie, pour laquelle les enchères apportent pas mal de renseignement, et les prix diminuent depuis 10 ans. Il vaut mieux préciser à quoi tu penses quad tu parles d'armes historiques. On pourra affiner la réponse.

:holyd:
Avatar de l’utilisateur
Frdo5207
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 364
Inscription: 27 Juil 2008 09:05
Localisation: Morbihan

Re: Cote des armes historiques

Messagepar titou78 » 29 Mai 2015 13:46

De très bons conseils ci-dessus, j'ajouterais juste qu'il faut prendre son temps pour trouver un maximum de liens (actifs...) de ventes d'armes anciennes pour ensuite se faire une idée. C'est le point de départ. C'est fastidieux d'autant plus que sur la plupart des sites trouvés on ne sait pas le prix réel de vente.

Les ventes aux enchères sont parfois publiées avec leur résultat, c'est à dire le prix effectivement validé par le commissaire priseur. Toutefois la difficulté tiens à ce que le prix est vraiment le reflet de la demande. Ainsi certaines ventes sont conclues sur des prix très bas, faute d'acquereurs, et d'autres s'envolent vers des sommes parfois déraisonnables.

A moins de tomber sur une contrefaçon du style arme soit-disant d'origine alors qu'elle comporte beaucoup de pièces refaites parfois sans respect de la définition d'époque, ou encore des armes en piteux état camouflé à l'extérieur par des artifices cosmétiques (bois cassé ou largement fendu, pièces de mécanisme foirées, canon fragilisé ou tordu (rigolez pas c'est plus courant qu'on ne le croit), un achat d'arme d'époque est rarement une erreur car les prix montent de façon hallucinante au fil des années (la raréfaction aidant...).

Je pense donc qu'au-delà du prix il faut surtout être très regardant sur l'arme elle-même et son état. Ce n'est parfois pas une mauvaise idée d'aller voir un expert pour lui demander son avis sur une arme, quitte à y laisser 100 ou 200 euros de plus.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 497
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: Cote des armes historiques

Messagepar cobra427 » 29 Mai 2015 16:56

sasagi a écrit:Sue "Paaf ..." ; on trouve également un "Argus sur la base des ventes effectuées sur le Forum".
Rien d'officiel bien sûr, mais cela peut parfois donner une idée des transactions effectuées entre particuliers.


Solution que j'emploie aussi mais qui comporte un gros défaut, on connait le prix de vente "affiché" mais non celui du prix réel de vente. Car souvent cela se passe en mp.

Une pièce qui passé un mois ne se vend pas, soit elle est trop chère, sois peu recherché.

Les prix deviennent du grand n'importe quoi, les belles pièces deviennent très rares... les bidouilles pilulent. On vient de me proposer un luger artillerie décrit " en superbe état" remonté de toute pièce(dans un état, imaginé de la dentelle), avec sa crosse étui cuir neuf, garantie originale....... refaite par sellier cuir pour expliquer l'état parfait........ made in tout sauf Allemagne 14/18.

Il y a ça aussi, on recherche avec ardeur et donc des vendeurs se permettent d'essayer de nous escroquer en pratiquant des tarifs.... :-|
Avatar de l’utilisateur
cobra427
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3085
Images: 2
Inscription: 10 Juin 2006 02:34
Localisation: orne

Re: Cote des armes historiques

Messagepar adada » 29 Mai 2015 23:29

De toutes façons, j'en ai fait l'expérience, ça n'est pas forcément la rareté qui fait le prix,mais la demande et la mode, ce qui revient d'ailleurs au même.

Mais à l'origine de ce post que je pense non dénué d'une certaine demande, de quelle ou quelles armes s'agit-il ? :salut:
Avatar de l’utilisateur
adada
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1628
Images: 2
Inscription: 09 Fév 2009 18:50
Localisation: Breizhland


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités