Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Messagepar JPLyon » 17 Aoû 2014 21:45

Bonjour,

J'ai acheté ce 1822 Tbis pour une raison bien précise.
J'ai un aïeul qui faisait partie des Cent Gardes de Napoléon III. Ce n'était pas leur arme de dotation, mais il l'a certainement manipulée, et j'ai voulu revivre un peu son époque, et les sensations procurées par cette arme.

Je ne suis pas déçu, à commencer par la détente qui avoisine les 10 Kg!...
Oui, vous avez bien lu... 10Kg. Sacrés gaillards! (Mon aïeul mesurait 1,84m)
Quand au tir, les sensations sont bien au rendez-vous, (y compris pour les voisins du stand...)

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le rechargement de ce PISTOLET. Il n'y a pas de poudreux dans mon club.
On trouve pas mal de données à propos du Fusil, mais quasi pas sur le Pistolet.

Mon 1822 Tbis est 100% d'origine, dans son jus, et parfait en état de tir.
Le canon a de très belles rayures.

Le calibre est de 0.69" soit balle ronde de 17,5 mm. Il faut de quoi bien la pousser.

J'ai commencé prudemment à 2,3 grammes de PNF2. (Conseil armurier) + Semoule fine à Qté égale + calepin (huilé spécial PN)
Après une bonne galère pour savoir où partait le Boulet, j'ai réussi à les envoyer dans le noir à 25m.
Avec cette arme (la mienne, pour les autres je ne sais pas...) il faut viser 50cm en dessous de la C50!
A 25m, Il faut poser 2 cibles l'une au dessus de l'autre, et viser celle du dessous.

Je suis monté ensuite à 2,5 grammes de PNF2.
La différence se sent au départ du coup, mais je n'ai pas vu la différence en précision.
Il faut dire que cette arme a une réputation d'arrosoir. Elle n'a pas été conçue pour le tir de précision...

Sans autre informations, je n'irai pas plus loin pour l'instant. Je n'ai pas envie d'abîmer ce témoin de l'histoire.

Je sais que l’entonnoir en bout de baguette servait à l'époque à doser la poudre (Merci ABC!). Mais la qualité de la poudre de nos jours est supérieure (à quantité égale) en terme de puissance.(Dixit l'armurier)

Voilà. Si l'un d'entre vous a des informations fiables sur le sujet, une expérience, des liens... je prends!

Merci d'avance.

Quelques photos de la bête, datée de 1825:

[img][img]http://i39.servimg.com/u/f39/18/96/07/34/20140819.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i39.servimg.com/u/f39/18/96/07/34/20140820.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i39.servimg.com/u/f39/18/96/07/34/20140823.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i39.servimg.com/u/f39/18/96/07/34/20140822.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
JPLyon
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 14 Déc 2012 11:51
Localisation: Rhone

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Messagepar Gilles78† » 17 Aoû 2014 22:40

JPLyon a écrit:Avec cette arme (la mienne, pour les autres je ne sais pas...) il faut viser 50cm en dessous de la C50!
A 25m, Il faut poser 2 cibles l'une au dessus de l'autre, et viser celle du dessous.

Pour faire baisser le tir d'une arme de poing, il faut monter en vitesse.


Mais la qualité de la poudre de nos jours est supérieure (à quantité égale) en terme de puissance.(Dixit l'armurier)

Je ne vois pas en quoi que la puissance de la poudre pourrait être supérieure à celle d'époque. Qu'elle soit plus régulière, possible, mais plus puissante, les ingrédients et la composition sont de même nature chimique et il n'y a pas de changement dans la "recette" qui pourrait expliquer ça.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar petoncle » 17 Aoû 2014 22:48

tiens, le même avatar que le mien..........
cela se reproduit vite, les p'tites souris !
Avatar de l’utilisateur
petoncle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1106
Images: 9
Inscription: 22 Mar 2011 10:32
Localisation: du Far Ouest

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Messagepar ABC » 17 Aoû 2014 22:59

J'ai retrouvé une partie de mon post sur un autre forum, voici ce que je disais, bien que l'on peut remplacer la poudre Mousquet, soit de la Chasse ou tout bêtement par de la pnf2.
Par contre, par respect pour ces ancêtres, ne dépasse pas les deux grammes de poudre noire en charge.

"Je compte faire parler ce pistolet 1822 T (T pour transformé du silex à la percussion) et re transformé en 1822 t bis par rayage du canon et alésage pour le passer au calibre 17,6mm pour la marine. J'ai vérifié le canon, on voit encore les rayures, le fond de culasse est sain et pas trop oxydé, donc une balle plomb de 17 mm et calepin graissé assez épais fait de toile ancienne de marine. Pour la charge de poudre, je me tiens à 2 grammes de pn mousquet."


Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Messagepar JPLyon » 18 Aoû 2014 00:26

OUPS !!!!

Désolé Petoncle !!! C'est absolument involontaire !

je vais changer illico... d'ici demain, le temps d'en trouver un, et de vérifier que je ne fais pas la même blague à un autre membre :-)!

Acceptez mes plus plates excuses, et au plaisir de vous lire.

JPlyon
Avatar de l’utilisateur
JPLyon
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 14 Déc 2012 11:51
Localisation: Rhone

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Messagepar JPLyon » 18 Aoû 2014 02:09

Voilà Petoncle, c'est fait, avatar changé!

Cette fois-ci, c'est une photo colorisée de mon aieul, qui faisait partie de l'escadron des Cent Gardes de Napoléon III.
Peu de chances que cet avatar existe ailleurs. Ou alors ce Forum me fera retrouver un membre de la Famille!

Pour en savoir plus sur l'escadron des Cent Gardes, peu connu, voir le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Escadron_des_cent-gardes

Je vous incite à lire la rubrique "Pistolet".

Napoléon III avait demandé l'étude d'un pistolet spécifique, et en a commandé 10 exemplaires.
Treuille-de-Beaulieu a étudié un pistolet se chargeant par la culasse, destiné aux cent-gardes, il a été fabriqué mais n'a jamais été mis en service. (Mr Samuel Colt venait juste de sortir son fameux revolver, ce qui redit, hélas, cette arme obsolète avant sa sortie)
On ne sait pas si les 10 ont été fabriqués.
A ma connaissance, il en existe 4. Un au musée de St Étienne, un dans un musée à Paris, et deux chez un collectionneur privé.
Si par le plus pur des hasards vous en voyez un dans une bourse, vous avez gagné un gros lot! :-)

Je ferai peut-être un de ces quatre un post à ce sujet car il me tient à coeur.

Bien à vous
JPlyon

[img][img]http://i39.servimg.com/u/f39/18/96/07/34/pistol10.jpg[/img][/img]

Il est superbe non?
Bon, Ok, je suis partial...

.
Avatar de l’utilisateur
JPLyon
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 14 Déc 2012 11:51
Localisation: Rhone

Messagepar petoncle » 18 Aoû 2014 11:02

pas de mal ! :salut:

bien martial ton nouvel avatar; mais si c'est de la famille, c'est noble (?) :beer:
Avatar de l’utilisateur
petoncle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1106
Images: 9
Inscription: 22 Mar 2011 10:32
Localisation: du Far Ouest

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Messagepar ABC » 18 Aoû 2014 18:19

JPLyon a écrit:Bonjour,

J'ai acheté ce 1822 Tbis pour une raison bien précise.
J'ai un aïeul qui faisait partie des Cent Gardes de Napoléon III. Ce n'était pas leur arme de dotation, mais il l'a certainement manipulée, et j'ai voulu revivre un peu son époque, et les sensations procurées par cette arme.

Je ne suis pas déçu, à commencer par la détente qui avoisine les 10 Kg!...
Oui, vous avez bien lu... 10Kg. Sacrés gaillards! (Mon aïeul mesurait 1,84m)
]


Salut, j'ai pris le temps cet après midi de tarer le départ de la détente de mon 1822T bis, j'arrive grosso modo à 4, 5 Kg. Tu devrais vérifier ta platine voir si elle n'est pas encrassée par de vieux résidus de poudre et de vieille graisse, dix kilos me semble très excessif pour ton pistolet.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Messagepar JPLyon » 19 Aoû 2014 14:14

Salut ABC,

Un grand merci pour avoir pris le temps de mesurer le poids de ta détente.
C'est une information importante pour moi.
Quand j'ai eu le mien, j'ai démonté la platine (Juste désolidarisé la platine du corps)
L'état général était excellent, (je ferai des photos plus tard).
Je ne l'ai pas mise en pièces, car les vis résistaient trop à mon goût, je ne voulais pas les marquer. Il faut que je taille un tournevis parfaitement adapté, et que je la fasse tremper auparavant dans du pétrole.
Je l'ai donc simplement abondamment huilée, puis enlevé l'excédent d'huile. Le fonctionnement était fluide, l'armé du chien ne laissait pas supposer de quelconques frottements parasites, ni "grattage".
Mais tu as raison, il est fort possible que de la graisse figée soit encore présente dans les axes!

Je ferai cette opération plus tard, car je suis bien occupé en ce moment.

A suivre...

Au fait, toujours pas d'autres possesseurs de ce modèle? On est que deux? :-)
...
Avatar de l’utilisateur
JPLyon
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 14 Déc 2012 11:51
Localisation: Rhone

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suisse)

Messagepar ABC » 19 Aoû 2014 16:06

Petite astuce pour démonter les vis d'une platine facilement et sans foirer les têtes des vis, j'utilise un fer a souder posé sur la tête de la vis une petite minute ou deux, et ça vient tout seul. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suis

Messagepar jura » 05 Aoû 2015 14:53

bonjour , svp, y a t il eu un moule à balle spécifique pour les armes reglos françaises (pistolet/carabine ou fusil) ou les balles étaient livrées toutes faites ? :think: :?:
merci
jura
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juil 2011 06:47
Localisation: 06

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suis

Messagepar Gilles78† » 05 Aoû 2015 17:08

Il n'y a jamais eu à ma connaissance de moule à balles réglementaire dans l'armée française qui n'avait pas besoin de fabriquer ses munitions qui lui étaient livrées par les arsenaux ou des fabricants privés.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suis

Messagepar jura » 05 Aoû 2015 17:18

:D Merci pour cette précision d'importance quand même, vu que le sujet n'est que très rarement abordé(?),en est il de même pour les pistolets d'officier, je pense cette fois aux 1833 1er et 2eme type ainsi qu'au 1855 d' état major ?
Toujours avec s'il vous plaît et merci d'avance :siam:
jura
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juil 2011 06:47
Localisation: 06

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suis

Messagepar ABC » 05 Aoû 2015 18:09

jura a écrit::D Merci pour cette précision d'importance quand même, vu que le sujet n'est que très rarement abordé(?),en est il de même pour les pistolets d'officier, je pense cette fois aux 1833 1er et 2eme type ainsi qu'au 1855 d' état major ?
Toujours avec s'il vous plaît et merci d'avance :siam:



Salut, pour le 1822 T bis des balles ronde plomb pur de 675 (17,15 mm) + calepin, idem pour le 1833 ou des 690 (17,50 mm) balle forcée. Je ne connais pas le pistolet 1855 d' état major . :think:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Quel rechargement pour PISTOLET 1822 Tbis ? (PNF ou Suis

Messagepar Gilles78† » 05 Aoû 2015 19:28

C'est ça :
Image


Les armes vendues aux officiers qui les achetaient de leur propres deniers étaient souvent vendues en coffret, lequel comportait généralement le moule ad-hoc.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités