diamètre des balles cartouche papier en 44

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar Arloing » 29 Nov 2012 17:13

Bonjour,

Pour un remington en 44, quel diamètre de balle faut-il pour les utiliser dans des cartouches papier ?

Sachant que si je prend "celles du commerce", le papier va se déchirer, car la balle fait un rond de plomb découpé quand on la serti....
J'aimerais me lancer carrément dans le tir avec cartouches papier, mais je ne sais pas trop où m'orienter. J'imagine qu'il faut que la balle glisse bien, de manière à ce que le papier les "calepine "?

Ou si quelqu'un a un moule, et est prêt à m'en céder quelques unes pour essais... :think: J'ai pas trop envie d'investir dans un moule qui n'ira pas.... :doh:

Des idées, des conseils ?

Merci d'avance !! :salut:
"Les fascistes de demain se feront appeler anti-fascistes"
''Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.''

Winston Churchill.

Image
Avatar de l’utilisateur
Arloing
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1512
Images: 2
Inscription: 10 Déc 2006 13:22

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar Projektyle » 29 Nov 2012 17:25

Arloing a écrit:Bonjour,

Pour un remington en 44, quel diamètre de balle faut-il pour les utiliser dans des cartouches papier ?

Sachant que si je prend "celles du commerce", le papier va se déchirer, car la balle fait un rond de plomb découpé quand on la serti....


Prend le même diamètre que d'habitude (.451" ou .454", plus rarement .457", généralement pour un calibre .44).
Le fait que le papier se déchire à l'enfoncement de la cartouche avec le levier refouloir est inévitable, et même souhaitable. C'est en tassant le tout contre le fond de la chambre que les éventuels grains qui s'échapperont du papier crevé brûleront lors de la mise à feu de l'amorce.

Dans ce genre de cartouches pour un revolver, le papier ne sert absolument pas à l'étanchéité mais simplement à contenir la charge de poudre dans une cartouche plus rapidement utilisable que la poudre et les balles en vrac.
Ce n'est pas comme sur les cartouches papier destinées aux fusils et pistolets monocoup à chargement par la gueule, où le papier retourné servait de calepin pour combler le "vent" dans le canon lisse. Dans un revolver, c'est le diamètre supérieur de la balle à celui de la chambre, qui sert à garantir l'étanchéité. :idea:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14303
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar Arloing » 29 Nov 2012 17:41

Le papier ne fait donc pas calepin ?

Bon, alors je vais faire comme du dis, merci !! :wink:
"Les fascistes de demain se feront appeler anti-fascistes"
''Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.''

Winston Churchill.

Image
Avatar de l’utilisateur
Arloing
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1512
Images: 2
Inscription: 10 Déc 2006 13:22

Messagepar tucson » 29 Nov 2012 17:47

Projektyle a tout dis
j'emplois cette technique depuis 2 ans pour le C.A.S
avec des 36 et des 44 , le tout et de trouver le bon papier certain utilise du papier a cigarette personnellement je me procure du papier flash sa ne laisse pratiquement aucun residue
revolver :
colt 1851 pietta36 , colt 1851 uberti36 , colt 1862 pietta36 ,colt 1860 uberti44 ,remington 1858 uberti44
S&W single action model 1 . 1/2 , 2 eme issue de 1877 en calibre 32 S&W short , brevet de 1871
carabine et fusil :
winchester rossi M65 en 44/40 , winchester chiappa 1886 45/70 et mon vieux 12 en 12/65
BRNO N°2 22lr + Bushnell Sportsman 4-12x40
Avatar de l’utilisateur
tucson
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 514
Images: 3
Inscription: 30 Mar 2012 21:19

Messagepar tucson » 29 Nov 2012 17:52

a si juste une choses si tu utilise des ogive du commerce il faut que tu les dégraisse , elles sont souvent recouverte d'une matière genre Molykote et ne tiendrons pas a ta cartouche papier si tu les referme a la colle
revolver :
colt 1851 pietta36 , colt 1851 uberti36 , colt 1862 pietta36 ,colt 1860 uberti44 ,remington 1858 uberti44
S&W single action model 1 . 1/2 , 2 eme issue de 1877 en calibre 32 S&W short , brevet de 1871
carabine et fusil :
winchester rossi M65 en 44/40 , winchester chiappa 1886 45/70 et mon vieux 12 en 12/65
BRNO N°2 22lr + Bushnell Sportsman 4-12x40
Avatar de l’utilisateur
tucson
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 514
Images: 3
Inscription: 30 Mar 2012 21:19

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar ABC » 29 Nov 2012 18:16

Salut, si c'est pour un revolver tu peux monter sur tes cartouches combustibles en 44 soit 454 ou du 457, on s'en fout que le papier soit coupé ou pas lors de l'enfoncement de la balle plomb dans la chambre, dans ce cas là ton papier ne sert que d'enveloppe pour contenir la charge et non pas de calepin.

Exemple avec des 457.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar elduderino16 » 29 Nov 2012 18:42

J'en ai fait avec des balles en .454 et en .451 (après m'être trompé de diamètre en commandant les balles... :oops: ) et cela a bien fonctionné dans les deux cas.

Comme dit ABC, peu importe que le papier soit déchiré au moment où la balle est enfoncée dans la chambre.

J'utilise du papier et de la colle combustibles H&C, et j'en suis très content: aucun résidus après le tir, le papier est prédécoupé pour faire les cartouches avec leur outil.

Avec des balles rondes, les dimensions des feuilles prédécoupées limitent la charge de poudre aux alentours de 1,2 grammes (je mets 1,2 grammes avec un peu de semoule). Avec des ogivales, j'arrive à en mettre un peu plus (envirron 1,6 grammes).
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Messagepar tucson » 29 Nov 2012 18:44

même marque que elduderino16
revolver :
colt 1851 pietta36 , colt 1851 uberti36 , colt 1862 pietta36 ,colt 1860 uberti44 ,remington 1858 uberti44
S&W single action model 1 . 1/2 , 2 eme issue de 1877 en calibre 32 S&W short , brevet de 1871
carabine et fusil :
winchester rossi M65 en 44/40 , winchester chiappa 1886 45/70 et mon vieux 12 en 12/65
BRNO N°2 22lr + Bushnell Sportsman 4-12x40
Avatar de l’utilisateur
tucson
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 514
Images: 3
Inscription: 30 Mar 2012 21:19

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar usp45acp » 29 Nov 2012 19:00

Attention quand même au papier H&C.
Avec une ogive ronde, certainement sous calibrée, le papier n'a pas été sectionnée, provoquant un départ par l'avant de la chambre lors du tir de la chambre à côté.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4042
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar bouc1234 » 29 Nov 2012 20:02

Arloing a écrit:Sachant que si je prend "celles du commerce", le papier va se déchirer, car la balle fait un rond de plomb découpé quand on la serti....


dans mes PN, je n'ai pas de rondelle de plomb : j'ai fait un chanfrein

j'ai fait un temps des cartouches papier avec du papier à cigarette

ça fonctionne nickel, il faut juste s'assurer qu'il ne reste pas une braise dans le fond de la chambre avant de recharger :mrgreen:

certains mouillent le fond de leur cartouche avec de la salive lors de la fabrication et posent leur cartouche dans du pulvérin : plus de papier après le tir garanti car les grains de pulvérin brûlent tout

je ne les fais pas avec balle apparente : je roule la papier clope sur le bullet et c'est plus facile à manipuler avec un petit téton de papier
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4858
Images: 148
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar senecot » 29 Nov 2012 22:32

J'ai remarqué qu'avec des cartouches en papier à cigarette, il y avait un léger décalage entre percussion et départ du coup. Décalage franchement moins sensible en chargeant directement poudre + semoule dans la chambre...

Est ce le cas avec les papiers "faits pour les cartouches" ??? :think: :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
senecot
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1534
Inscription: 21 Nov 2006 12:25
Localisation: Pantruche

Messagepar pascalp » 29 Nov 2012 22:44

Papier à cigarette et salive !
Une douille de 45ACP est un parfait conteneur pour les manipulations de rechargement et le transport.
Image

Lest entrées de chambres ont un léger chanfrein (et une cartouche inerte :) )
Image

Image

Le fond de la cartouche plié et collé à la salive ne présente pas de résistance à l'amorcage.
Image
Le papier ne brûle pas complètement mais le nettoyage est facile et je récupère ces fonds où l'on voit la découpe faite par l'amorce.

Il vaut mieux plier plutôt que tortillonner le "cul". Le tortillon vient dans la lumière d'amorcage et présente dans cette configuration une épaisseur notable qui peut gêner une bonne inflammation
Image

J'ai plusieurs moules, j'ai choisi le calibre qui donnait la plus petite découpe (avant d'avoir fait le chanfrein des chambres. Comme ça, j'ai l'étanchéité avec un effort minimal au chambrage.
Image
A gauche test des chambres, à droite test du canon.
Dernière édition par pascalp le 29 Nov 2012 22:54, édité 2 fois.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3346
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar Gilles78† » 29 Nov 2012 22:52

le papier flash vendu par H&C pour faire les cartouches combustibles est en fait du papier nitré qui s'enflamme très facilement sans laisser aucun résidus (c'est le papier des "magiciens") et c'est pratiquement le précurseur des poudres nitrocellulosiques, il transmet voire amplifie la flamme de l''amorce.

Le seul inconvénient que j'y trouve, c'est que ces cartouches sont un peu courtes pour mes 44 et que je dois intercaler une cale entre le refouloir et la balle (en l'occurrence je prends une douille de 9mmP) pour enfoncer la balle à fond. Sinon, j'aurais un volume d'air dans le fond de la chambre et c'est très dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar jonas » 29 Nov 2012 23:37

Salut à tous,
Il est interessant de noter qu'avec ces fameuses cartouches HC en papier hypercombustible, a quantité egale de poudre avec une charge classique, l'arme cogne plus fort et developpe plus de puissance (tests effectués au chronographe)

En gros avec des cartouches HC d' 1.3gramme de pnf2 l'arme envoyait mes balles ogivales a la meme velocité qu'en chargement direct dans le barillet de 1.6 gramme de pnf2 avec ces memes ogivales (toujours coulées maison). Meme constat pour les balles rondes.

Comme evoqué juste avant moi, le papier Hc est effectivement un papier traité par de l'acide nitrique, il comporte à l'origine de la cellulose, c'est donc un papier nitro cellulosique, tout comme la colle qui lui est dedié (qu'on trouve aussi sous le nom de pansement liquide ), qui augmente sensiblement la puissance de la PN.
Je ne saurais pas quantifier cette augmentation niveau pression... L'arme dans laquelle j'utilise de temps en temps ces cartouches HC (un 1858) ne presente pas de signes d'usure particuliers. :salut:
Dernière édition par jonas le 29 Nov 2012 23:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jonas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 79
Inscription: 15 Mai 2007 08:55
Localisation: 35

Re: diamètre des balles cartouche papier en 44

Messagepar ABC » 29 Nov 2012 23:42

Gilles78 a écrit:le papier flash vendu par H&C pour faire les cartouches combustibles est en fait du papier nitré qui s'enflamme très facilement sans laisser aucun résidus (c'est le papier des "magiciens") et c'est pratiquement le précurseur des poudres nitrocellulosiques, il transmet voire amplifie la flamme de l''amorce.

Le seul inconvénient que j'y trouve, c'est que ces cartouches sont un peu courtes pour mes 44 et que je dois intercaler une cale entre le refouloir et la balle (en l'occurrence je prends une douille de 9mmP) pour enfoncer la balle à fond. Sinon, j'aurais un volume d'air dans le fond de la chambre et c'est très dangereux.



:shock:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités