Chasse poudre noire

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Chasse poudre noire

Messagepar Marlin61 » 21 Déc 2022 21:04

alainpetit a écrit:45/70?

vu la charge normale et le poids de balle,je pense que "ça" le ferait!! :dancinsmiley:

En poudre noire, je ne sais pas, mais en psf et chargement d'usine, ça le fait sans souci !
Utilisé pendant environ 20 ans...
Marlin61
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6603
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: Chasse poudre noire

Messagepar titou78 » 22 Déc 2022 18:04

Un petit calcul rapide montre qu'une balle d'un poids compris entre 400 grains et 500 grains (courant en cal. 450 pour les armes PN) et une vitesse à 100m comprise entre 260 et 290m/s donne le bon niveau d'énergie pour rester dans le seul critère légal applicable: l'énergie de 1000 Joules à 100m.

J'ai d'ailleurs souvenir d'un ami tireur qui utilisait son TRYON pour faire des trous dans la cible à 100m et...dans certains sangliers qui s'aventuraient dans sa propriété. Les malheureux se prenaient le pruneau placé en plein dans la tête (tir en appui) à moins de 50m et aucun n'est venu demander son reste :lol:

Concrètement, à part cette question de niveau d'énergie requise pour tirer les ongulés, rien n'interdit l'usage des armes à poudre noire à la chasse. D'ailleurs par les temps qui courent et l'anxiété grandissante pour ne pas dire la psychose attisée par les médias et un gouvernement inculte pour ne pas dire incompétent au regard des armes, l'usage des armes à poudre noire devrait avoir quelque chose de rassurant pour ceux qui s'imaginent le chasseur du coin mener des attaques de fourgon blindé et autres tueries de masse.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités