Utiliser le canon lisse d'un LEMAT

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Utiliser le canon lisse d'un LEMAT

Messagepar Magnum Power » 16 Juin 2023 11:09

Jeppesen a écrit:B
Image


Tu as un Dragoon 2nd modèle pas courant avec son verrouillage de refouloir type 1851 (j'ai le même :D )
Avatar de l’utilisateur
Magnum Power
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 149
Inscription: 29 Juil 2021 11:52

Re: Utiliser le canon lisse d'un LEMAT

Messagepar Jeppesen » 16 Juin 2023 13:01

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Utiliser le canon lisse d'un LEMAT

Messagepar Magnum Power » 18 Juin 2023 03:18

Bon sinon, personne qui tire avec son Lemat qui aurait chargé à la fois le canon central et le barillet?
(où alors ils sont morts juste après avoir essayé :D )
Avatar de l’utilisateur
Magnum Power
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 149
Inscription: 29 Juil 2021 11:52

Re: Utiliser le canon lisse d'un LEMAT

Messagepar leomo » 18 Juin 2023 11:49

En stand à 25m, c'est peut-être pas évident de tirer de la grenaille ?
Les chasseurs peuvent nous dire si ça ne risque pas de gerber trop large ?
Le canon est court par rapport à un fusil.

Perso j'ai un Le Mat acheté d'occase il y a plusieurs années, mais qui n'avait jamais tiré.
Du coup je n'ai pas encore osé tirer avec, il parait que le levier est une daube ?
Je le garde pour la beauté de l'engin :think:
Image
Nous avons tous été jeunes et cons !
Certains restent jeunes mais beaucoup restent cons !
Avatar de l’utilisateur
leomo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 327
Images: 3
Inscription: 13 Nov 2018 15:10
Localisation: C'est le Noooooord !

Re: Utiliser le canon lisse d'un LEMAT

Messagepar lolodu77 » 18 Juin 2023 12:08

leomo a écrit:En stand à 25m, c'est peut-être pas évident de tirer de la grenaille ?
Les chasseurs peuvent nous dire si ça ne risque pas de gerber trop large ?
Le canon est court par rapport à un fusil.

Perso j'ai un Le Mat acheté d'occase il y a plusieurs années, mais qui n'avait jamais tiré.
Du coup je n'ai pas encore osé tirer avec, il parait que le levier est une daube ?
Je le garde pour la beauté de l'engin :think:


Hello, tu vas ? Le levier demande effectivement de ne pas s'en servir comme un bourrin, mais il ne m'a jamais trahi.... :mrgreen:
Quand vous passerez devant Dieu, êtes-vous prêt à lui avouer que vous n'étiez pas adhérent de l'UFA ?
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5187
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Re: Utiliser le canon lisse d'un LEMAT

Messagepar Jeppesen » 18 Juin 2023 14:06

J'ai tiré avec les deux, barillet ET canon central, et des cartouches "buckshot" (celles dont j'ai présenté la "boite", fabrication "à l'identique" d'un ami passionné), sans soucis.

Le canon central a cependant été utilisé entre 15m et 10 m "pour voir".

L'usage prévu était de pouvoir se "dégager" de cavaliers (ou fantassins) ennemis à courte distance.

C'est essentiellement une arme de cavalier (ou d'officier "à cheval") car l'arme est lourde, encombrante...mais dans une armée (armée US) où l'usage de l'arme à feu prévalait sur celle du sabre pour les cavaliers, contrairement à l'usage européen, les 9 coups, et en prime le canon central si besoin, était un atout indéniable.

Il y a eu très peu de "charges" de cavalerie, "sabre au clair", durant la guerre civile américaine, mais plutôt des charges avec de "multiples révolvers", car il était peu pensable de vouloir recharger une armes "cap's & ball" dans ces circonstances !

C'était même la grande spécialité de la cavalerie de la CSA (Confederate State Army) dont la cavalerie était particulièrement renommée...et redoutée.

La plupart du temps, et en tous cas chez les "Yankees", les cavaliers combattaient "à pied", comme le faisait les "dragons" : des soldats "montés" plus que des cavaliers, d'autant qu'ils étaient dotés soit de carabine "à répétition" (les premières vraiment fonctionnelles, comme les Spencer) soit "mono-coup" mais à chargement "rapide" avec des cartouches métalliques.

Le gros défaut du LeMAT était...son prix, qui va de paire avec sa rareté, vu les difficultés de fabrication dans les États Confédérés ou de livraisons depuis l'Europe (France, Grande-Bretagne) avec le blocus imposé par la marine US.


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5209
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités