J'aime mes voisins.

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar ABC » 16 Oct 2015 18:38

Et ces deux sabres briquet et un sabre ?  

A rénover.

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Jeppesen » 16 Oct 2015 19:18

à rénover, c'est sûr, mais "bonne base" :bravo:

en plus, celui du milieu à toujours son fourreau de cuir (très fragile, comme le signalait Gilles, il me semble), ce qui est u "plus" indéniable. :D
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Gilles78† » 16 Oct 2015 19:26

ABC a écrit:Et ces deux sabres briquet et un sabre ?  


Encore une fois ce ne sont PAS des sabres briquet ! Cette appellation ne s'adresse qu'au sabre court (lame de 59 cm, longueur totale de 75 cm) à garde en laiton massif coulé, attribué aux soldats et sous-officiers subalternes d'infanterie de la période napoléonienne en complément de la baïonette. Cette petite arme était destinée à l'auto-défense mais avait le plus souvent une utilisation comme outil de camp.

Le fait d'avoir une garde simple à une seule branche ne confère pas cette appellation à un sabre de cavalerie comme ceux que tu montres.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar ABC » 16 Oct 2015 19:35

Gilles78 a écrit:
ABC a écrit:Et ces deux sabres briquet et un sabre ?  


Encore une fois ce ne sont PAS des sabres briquet ! Cette appellation ne s'adresse qu'au sabre court (lame de 59 cm, longueur totale de 75 cm) à garde en laiton massif coulé, attribué aux soldats et sous-officiers subalternes d'infanterie de la période napoléonienne en complément de la baïonette. Cette petite arme était destinée à l'auto-défense mais avait le plus souvent une utilisation comme outil de camp.

Le fait d'avoir une garde simple à une seule branche ne confère pas cette appellation à un sabre de cavalerie comme ceux que tu montres.



Bien reçu, :oops: en armes blancheS je suis nul.

Par contre, je vois que sur le forum, il y a des connaisseurs. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Jeppesen » 16 Oct 2015 21:02

Le "sabre briquet" (appelé ainsi à cause de sa forme, rappelant le "briquet" d'acier que l'on "battait" avec un silex, existant depuis le moyen-age, ou possiblement également parce qu'il rappelait un coutelas de par sa longueur, dont c'était une appellation)dans le langage commun) était effectivement un sabre court, à une branche, destiné à l'infanterie.

il existait sous une forme quasi identique (à la poignée près, légèrement différente de forme) dès l'époque de Louis XVI, mais à connu son heure de gloire pendant l'époque Napoléonienne.

il a été pas mal "imité" dans un certain nombre de pays européen de l'époque, et on en trouve encore "trace" dans certains d'entre eux.

Si vous avez l'occasion, un jour de voir parader ou assister à la "relève" de la Garde Royale du Danemark, vous verrez "presque" des grognards: bonnet à poil, et...sabre briquet au coté (le fusil, lui, est "beaucoup plus moderne" :lol: )
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Gilles78† » 17 Oct 2015 01:09

Pour mieux comprendre l'analogie visuelle avec la garde du sabre briquet, voici des exemples de briquets d'époque médiévale mais largement utilisés jusqu'au XIXème siècle :

Image

On passe les doigts dans l'anneau oblong comme si c'était un poing américain, avec la partie incurvée à l'extérieur et on frotte (on bat le briquet comme on le chante dans Au clair de la lune) sur un silex, à l'inverse du mouvement d'un chien sur une platine à silex où c'est le silex qui bouge.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités