INSVRRECTION

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: INSVRRECTION

Messagepar Stiglitz » 06 Juil 2015 21:52

En attendant il fait pas mal de pubs y compris sur des sites étrangers... Les photos photoshopées (c'est un pro) sont superbes mais je pense que son entreprise est vouée à l'échec. Que ce soit dans le monde de la reconstitution ou des tireurs j'imagine que Armae est bien connu tout de même. Le fait que la crosse soit en bois exotique met tout de suite la puce à l'oreille Image
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 10:42

Re: INSVRRECTION

Messagepar herlé » 06 Juil 2015 22:44

Normal!
C'est un commerçant, un communiquant, pas un armurier.
Je ne connais aucun armurier professionnel, j'entends un "dont c'est le métier" qui envisagerait de vendre de pareilles merdes.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: INSVRRECTION

Messagepar Joel » 06 Juil 2015 22:58

herlé a écrit:Normal!
C'est un commerçant, un communiquant, pas un armurier.
Je ne connais aucun armurier professionnel, j'entends un "dont c'est le métier" qui envisagerait de vendre de pareilles merdes.
Voilà, je disais "margoulin" dans le sens où il essaie de faire passer des sortes de daubasses (certainement achetées à pas bien cher) pour des sortes d'espèces de simili "one-of-one-thousand" (amis Wincheux, bonsoir :salut:) avec le prix en proportion.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12228
Images: 8
Inscription: 15 Mai 2005 22:42
Localisation: Lyon

Re: INSVRRECTION

Messagepar Iroquoi44 » 16 Juil 2015 12:36

Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet mais en profiter pour demander :
c'est quoi le diamètre idéal pour la lumière ?
C'est que sur mon original ça se rapproche plus de ce que vends le "monsieur" que d'un trou tout pitchoun...
Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 09:38
Localisation: Sud-est mer-montagne

Re: INSVRRECTION

Messagepar ABC » 16 Juil 2015 12:56

Iroquoi44 a écrit:Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet mais en profiter pour demander :
c'est quoi le diamètre idéal pour la lumière ?
C'est que sur mon original ça se rapproche plus de ce que vends le "monsieur" que d'un trou tout pitchoun...
Merci.



Pour avoir plusieurs armes d'époque, un fusil Brown Bess, pistolet an IX gendarmerie, etc les lumières font <> 2 mm de diamètre, guerre plus, pour les répliques idem un 3 mm serait vraiment un maxi et ça crache déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: INSVRRECTION

Messagepar Iroquoi44 » 17 Juil 2015 12:51

Merci,
je regarderais de plus près ce soir.
Pour la petite histoire, je me suis amusé à refaire des munitions encartouché pour 1777 (tube papier avec balle et poudre, le tout trempé dans la graisse),
vas-y que je déchire la munition, mets un peu de poudre dans le bassinet et colle tout le reste dans le tube,
un grand coup de baguette et : ...........................
bonne étanchéité faisant, toute la poudre était sur le sol et ça a fait pshuit avec la balle partie à 10 m après 3 ricochets !
Maintenant c'est aiguille quoi qu'il arrive même avec les cartouches "d'époque".
Image
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 09:38
Localisation: Sud-est mer-montagne

Re: INSVRRECTION

Messagepar ABC » 17 Juil 2015 12:57

Iroquoi44 a écrit:Merci,
je regarderais de plus près ce soir.
Pour la petite histoire, je me suis amusé à refaire des munitions encartouché pour 1777 (tube papier avec balle et poudre, le tout trempé dans la graisse),
vas-y que je déchire la munition, mets un peu de poudre dans le bassinet et colle tout le reste dans le tube,
un grand coup de baguette et : ...........................
bonne étanchéité faisant, toute la poudre était sur le sol et ça a fait pshuit avec la balle partie à 10 m après 3 ricochets !
Maintenant c'est aiguille quoi qu'il arrive même avec les cartouches "d'époque".



Idem, sinon toute la poudre se fait la malle par le bassinet, lorsque on tasse avec la baguette. :wall:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: INSVRRECTION

Messagepar Gilles78† » 17 Juil 2015 21:10

Il me semble que l'aiguillette faisait partie systématiquement de la procédure de chargement réglo.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: INSVRRECTION

Messagepar FX » 18 Juil 2015 01:04

herlé a écrit:Normal!
C'est un commerçant, un communiquant, pas un armurier.
Je ne connais aucun armurier professionnel, j'entends un "dont c'est le métier" qui envisagerait de vendre de pareilles merdes.


Non même pas un commerçant. On peut être commerçant et honnête et surtout sans avoir un égo démesuré! :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: INSVRRECTION

Messagepar Iroquoi44 » 18 Juil 2015 08:57

Pour Gilles,
je ne sais pas, mais je ne crois pas.
Pourquoi ? Ben, la procédure étant de mettre une petite quantité de la poudre de la cartouche en premier dans le bassinet,
je ne vois pas comment faire ensuite pour mettre l'aiguille sans que ça ne tombe.
Par contre, interdit dans les conditions modernes où l'on fini toujours par le bassinet pour éviter un départ anticipé.

Et comme je le disais avant, maintenant je fais joujou avec les munitions papier mais juste pour la forme mais en mettant l'aiguille
puis une dose de pulverin en dernier. Je ne le fais plus totalement comme ce que je crois être d'époque.

Mais déduction perso, je n'y étais pas... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 09:38
Localisation: Sud-est mer-montagne

Re: INSVRRECTION

Messagepar ABC » 18 Juil 2015 10:14

Iroquoi44 a écrit:Pour Gilles,
je ne sais pas, mais je ne crois pas.
Pourquoi ? Ben, la procédure étant de mettre une petite quantité de la poudre de la cartouche en premier dans le bassinet,
je ne vois pas comment faire ensuite pour mettre l'aiguille sans que ça ne tombe.
Par contre, interdit dans les conditions modernes où l'on fini toujours par le bassinet pour éviter un départ anticipé.

Et comme je le disais avant, maintenant je fais joujou avec les munitions papier mais juste pour la forme mais en mettant l'aiguille
puis une dose de pulverin en dernier. Je ne le fais plus totalement comme ce que je crois être d'époque.

Mais déduction perso, je n'y étais pas... :lol:


Faut dire aussi, qu'à l'époque la poudre de guerre avait de gros grains, un peu comme la poudre Mousquet de Vectan(Qui est recommandée pour les armes à silex et pour cause de lumière). La plupart des tireurs pn chargent plus avec la PNF 2 qu'avec de la Mousquet d'ou nos soucis. :idea:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: INSVRRECTION

Messagepar Gilles78† » 18 Juil 2015 22:42

Iroquoi44 a écrit:Ben, la procédure étant de mettre une petite quantité de la poudre de la cartouche en premier dans le bassinet,
je ne vois pas comment faire ensuite pour mettre l'aiguille sans que ça ne tombe.


On peut fermer le bassinet même si c'est imparfaitement avec l'aiguillette en place. On termine le chargement et on enlève l'aiguillette à la fin avant d'armer le chien.

Il faut que je retrouve la procédure de chargement réglo.

L'ouvrage L'arme à feu portative française de Maurice Cottaz mentionne bien la procédure en 12 temps et 18 mouvements qui était en vigueur pendant l'époque impériale et il ne mentionne effectivement pas l'aiguillette dans cette procédure, mais il l'évoque un peu plus loin comme un outil pour déboucher la lumière obstruée par les dépôts de poudre.... Je trouve que cette méconnaissance de l'utilisation de l'épinglette est assez surprenante... :?
Dernière édition par Gilles78† le 18 Juil 2015 22:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: INSVRRECTION

Messagepar alainpetit » 18 Juil 2015 22:46

Il avait aussi:

Saigner la cartouche
Charger
sonner la crosse
Un coup de baguette..

Et boum au commandement!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33149
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: INSVRRECTION

Messagepar Gilles78† » 18 Juil 2015 22:58

Saigner la cartouche est pratiqué pour les carabines ou mousquetons dont les tireurs sont dotés de cartouches de fusil, voire pour le chargement des pistolets avec ces cartouches toutes faites. Ça consiste simplement à verser une certaine quantité de poudre par terre.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: INSVRRECTION

Messagepar alainpetit » 18 Juil 2015 23:06

je pensais que c'était juste la croquer
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33149
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités