cartouches papiers Pietta 1858

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Gilles78† » 30 Avr 2015 23:30

Attention à un point important : le papier nitré est de la nitrocellulose et donc tout à fait analogue à de la PSF "primitive".

Il faut donc considérer que l'enveloppe est une petite charge, ce qui n'entraîne heureusement aucune impossibilité d'utilisation dans une arme "Black powder only", mais il ne faudrait pas par exemple remplacer une charge de PN par un bourrage complet de papier nitré. J'essaie de ne pas donner de mauvaises idées "alakon", juste d'informer sur les risques, sachant qu'il n'y en a aucun à faire des cartouches combustibles avec ce papier, même en remplissant l'alvéole du barillet à bloc, balle au ras de la face avant.

Pour l'anecdote, il existe des instructions réglementaires pour fabriquer des cartouches de tir réduit en 8x50R Lebel avec une balle ronde en plomb et une petite feuille de papier nitré plié en accordéon dans la douille.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar ABC » 01 Mai 2015 09:28

Gilles78 a écrit:b]
mais il ne faudrait pas par exemple remplacer une charge de PN par un bourrage complet de papier nitré.
[/b]

J'avais déjà signalé, cette possibilité dans un post, rien qu'une petite feuille de papier hyper combustible + la colle pour une cartouche 44, augmente votre dose de pn d'environ <>10 %. Déjà on peut constater que les départs sont plus secs avec les cartouches en papier Hc que sans papier pour une même dose de pn. On peut aussi pour améliorer(mon ami appelle ça un accélérateur d'inflammation) l'inflammation de la poudre noire, mettre une boulette de papier H&C au fond du barillet contre la lumière de la cheminée et verser la dose de pn par dessus, c'est valable aussi pour les pistolets silex ou à Percussion et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar ABC » 01 Mai 2015 10:09

Et pour les sceptiques, :D une découpe de papier H&C pour une cartouche de 44, pèse en moyenne 0.09 gramme sans la colle qui elle aussi est de la nitrocellulose à ne pas oublier , c'est comme si vous mettiez 0.09 gramme de poudre psf type T ou T bis sur votre poudre noire. :idea:

Image

Image
Dernière édition par ABC le 01 Mai 2015 10:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 01 Mai 2015 10:16

et bien,

que d'astuces et d'avis j'ai lancé avec mon petit sujet !!!
je pars au stand aujourd'hui, j'espère trouver une douille de 38 SP (doit bien trainer quelque part dans le stand ca non mais).
Ma petite femme est en train de me faire les boites type western avec les patrons que j'ai trouvé, ca rend super bien. Un gars qui tire en PN depuis un bout en prépare plein chez lui pour remplir ses 8 barillets (il est riche à 80 € le barillet...) et m'a donné une astuce pour la conservation, dans ses boites il glisse juste un sachet de silicate, comme ca pas de problème d'humidité. Tout bête mais il fallait y penser.

j'adore ce sujet, j'apprends plein de trucs ^^ je vais laisser la Poudre vive un peu pour rejoindre les poudreux et moi aussi revenir tout noir de suif lol.

steph
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar ABC » 01 Mai 2015 10:33

pasloin a écrit:et bien,

que d'astuces et d'avis j'ai lancé avec mon petit sujet !!!
je pars au stand aujourd'hui, j'espère trouver une douille de 38 SP (doit bien trainer quelque part dans le stand ca non mais).
Ma petite femme est en train de me faire les boites type western avec les patrons que j'ai trouvé, ca rend super bien. Un gars qui tire en PN depuis un bout en prépare plein chez lui pour remplir ses 8 barillets (il est riche à 80 € le barillet...) et m'a donné une astuce pour la conservation, dans ses boites il glisse juste un sachet de silicate, comme ca pas de problème d'humidité. Tout bête mais il fallait y penser.

j'adore ce sujet, j'apprends plein de trucs ^^ je vais laisser la Poudre vive un peu pour rejoindre les poudreux et moi aussi revenir tout noir de suif lol.

steph



Si tu veux faire des étuis papier de 31/36/44, tu prends tout simplement un embout pour cartouche de silicone, et tu as ta forme à pas chère. :D
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Jipé 87 » 01 Mai 2015 10:39

Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé personnellement, mais certains font leurs cartouches avec du "papier pointe" (papier utilisé par les coiffeuses pour les permanentes), collé avec de la colle cellulosique ou avec de la gomme arabique.
D'après eux, ce papier ne laisserait pratiquement pas de résidus...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 249
Images: 6
Inscription: 11 Déc 2013 12:38
Localisation: Limousin

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 01 Mai 2015 10:40

Alors là ABC, comment dire...
plus simple... y'a pas :D :D je descends découper celui d'un vieux tube (je ne jette rien ce qui agace ma femme et rempli le garage mais là ca va servir :)) MERCI :cheers:
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar ABC » 01 Mai 2015 10:47

pasloin a écrit:Alors là ABC, comment dire...
plus simple... y'a pas :D :D je descends découper celui d'un vieux tube (je ne jette rien ce qui agace ma femme et rempli le garage mais là ca va servir :)) MERCI :cheers:


Pour limiter le diamètre et la longueur de ton étui papier, tu prends une rondelle fer ou, plastique, qui va bien et qui va servir de butoir au papier. suivant le calibre que tu désires. Si tu ne comprends pas, je te fais une photo des formes de mon fils.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 01 Mai 2015 10:58

ok,

je pige l'astuce, je veux du .44 pour mon pietta 1858, j'ai donc pris une rondelle du diamètre de l'ogive (ronde) et j'ai coupé à cet endroit là. j'ai bon :think:
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar ABC » 01 Mai 2015 11:00

pasloin a écrit:ok,

je pige l'astuce, je veux du .44 pour mon pietta 1858, j'ai donc pris une rondelle du diamètre de l'ogive (ronde) et j'ai coupé à cet endroit là. j'ai bon :think:



Oui, tu as tout bon, bon tir l'ami. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 01 Mai 2015 11:04

jipé,

je vais essayer ça, j'ai une amie coiffeuse, il faut que je vois avec elle ce papier (je ne vois pas à quoi il ressemble). Elle devrait pouvoir m'en donner :)
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 01 Mai 2015 11:04

ABC a écrit:
pasloin a écrit:ok,

je pige l'astuce, je veux du .44 pour mon pietta 1858, j'ai donc pris une rondelle du diamètre de l'ogive (ronde) et j'ai coupé à cet endroit là. j'ai bon :think:



Oui, tu as tout bon, bon tir l'ami. :bravo:


merci l'ami !!!!
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar ABC » 01 Mai 2015 11:12

pasloin a écrit:
ABC a écrit:
pasloin a écrit:ok,

je pige l'astuce, je veux du .44 pour mon pietta 1858, j'ai donc pris une rondelle du diamètre de l'ogive (ronde) et j'ai coupé à cet endroit là. j'ai bon :think:



Oui, tu as tout bon, bon tir l'ami. :bravo:


merci l'ami !!!!



Voilà les formes suivant le calibre de la balle(457/454/451/) un étui contient 1,5 grammes de pnf 2.

Image
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pasloin » 01 Mai 2015 11:17

simple, pas cher :) et en plus le grammage de PN que je veux (+ ou -) 1 gramme, vu qu'apparemment 2 grammes c'est une charge militaire qui peut endommager l'arme à longue échéance, puis pour percer du carton au stand je vois pas l'intérêt ^^ par contre contre le grizzly là oui, mais en Maine et Loire, y'en pas des masses de grizzlys à part mon voisin :humour:
Avatar de l’utilisateur
pasloin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 36
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2013 12:22
Localisation: Maine et Loire

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar bouc1234 » 01 Mai 2015 13:27

j'ai testé la recette "lebelde14" qu'il a édité quelque part...
ça marche au poil, ça ne coute rien, hormis la fourniture de base : papier clope, rondelle carton, semoule, balle, 1 douille de 9,3 74 r
ça prend plus de temps que de faire poudre semoule balle graisse amorce
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4858
Images: 148
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités