J'aime mes voisins.

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar elduderino16 » 16 Oct 2015 09:56

:bravo: J'aimerais avoir des voisins comme ça! Tigres crois que les deux pistolets sont en état de tir?
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Gilles78† » 16 Oct 2015 11:30

elduderino16 a écrit: Tigres crois que les deux pistolets sont en état de tir?


Il faut même toujours sonder les canons des armes "brutes de grenier" pour vérifier qu'ils ne sont pas encore chargés !...
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Jeppesen » 16 Oct 2015 11:37

Tout à fait, Gilles et Jacquement.

Je penche assez pour un sabre "pré-révolution" (donc Louis XVI) ou "révolution", les formes de ce type de sabre de cavalerie légère s'étant longtemps conservées, en particulier pour la poignée.

Les lame de certains étaient effectivement assez larges, et pas forcément très longues (les cavaliers de la cavalerie légère (hussards, chasseurs) n'étaient en général pas "grands"). elles se sont affinées par la suite, et le sabre modèle AN IX, dont parles JACQUEMET est un modèle du genre, en terme d'élégance, et...d'éfficacité (enfin, c'est mon avis personnel :wink: ).

Il est d'ailleurs toujours d'actualité, si on peut dire, puisque le sabre actuel de l'armée française (et de certaines autres armées, d'ailleurs) en est directement dérivé.

En ce qui concerne le fourreau, si les fourreaux en "métal" (fer, acier, laiton, ...) se sont largement répandus, les fourreaux partiellement, ou totalement, en cuir ont perdurés, que ce soit sous la forme d'un fourreau presque totalement en cuir (sauf les parties de fixation des anneaux de bélières), soit sous forme de "crevée" (en général 2), c'est à dire de "découpes" dans le métal. (résultat assez joli de mon point de vue).

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Gilles78† » 16 Oct 2015 11:52

Jeppesen a écrit: puisque le sabre actuel de l'armée française (et de certaines autres armées, d'ailleurs) en est directement dérivé.

Non, le sabre de dotation est une copie du Mle 1822

En ce qui concerne le fourreau, si les fourreaux en "métal" (fer, acier, laiton, ...) se sont largement répandus, les fourreaux partiellement, ou totalement, en cuir ont perdurés, que ce soit sous la forme d'un fourreau presque totalement en cuir (sauf les parties de fixation des anneaux de bélières), soit sous forme de "crevée" (en général 2), c'est à dire de "découpes" dans le métal. (résultat assez joli de mon point de vue).

Esthétiquement les fourreaux cuir/laiton (il y en a eu également en cuir/acier doux) sont très intéressants, mais fragiles et difficiles à restaurer en cas de grosses avaries. Il y a eu aussi des "tout laiton" sur une structure en bois comme les mixtes !
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Jeppesen » 16 Oct 2015 15:58

Et le modèle 1822 est une copie de....? :mrgreen:

du modèle AN XI, dérivé du modèle AN IX. :wink:


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Jeppesen » 16 Oct 2015 16:08

http://img1.imagilive.com/1015/IMG_0392.JPG

http://img1.imagilive.com/1015/IMG_0391.JPG


Décidément, le post de photos sur TMF ne me sera jamais familier... :wall:

bref, en haut: sabre modèle AN IX, d'officier de cavalerie légère de la Garde Impériale

en bas: modèle 1822 d'officier de cavalerie.

La filiation est assez marquée, non ?

Entre ces 2 modèles, il y a eu une variante "simplifiée" du modèle AN IX, appelé modèle AN XI, très proche du modèle AN IX.

Le sabre actuelle est une "reproduction" du modèle 1822...qui dérive originellement du modèle AN IX, en tous cas proche famille :wink:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar JACQUEMET » 16 Oct 2015 16:12

Gilles78 a écrit:
Jeppesen a écrit: puisque le sabre actuel de l'armée française (et de certaines autres armées, d'ailleurs) en est directement dérivé.

Non, le sabre de dotation est une copie du Mle 1822


Il y a un peu de tout en dotation et il y avait encore plus en stock (et je suppose que les stocks n'ont que peu ou pas évolué depuis que j'ai perdu le contact).

A Coëtquidan, il y avait par exemple une assez jolie variété quand j'y étais :
- sabres de parade officiers (modèle datant probablement d'avant la 2ème guerre mondiale, avec lame et fourreau chromés)
- sabres de cavalerie légère Mle 1822 (marquages Klingenthal)
- sabres d'adjudant d'infanterie Mle 1845 (marquages Klingenthal).

Et je suppose qu'il y ont rajouté le sabre de parade F1 qui a le mérite d'être plus facile à entretenir que le 1822 et le 1845 : plus de corrosion de la lame et du fourreau ni de vert de gris sur la garde. Il fallait une brosse à dent et du miror pour le nettoyage de la garde du 1845 avec tous ses reliefs et ensuite, pour ne pas noircir les gants blancs avec les restes de miror, il fallait rincer longuement la garde à l'eau très chaude !

Je m'étais aperçu en 2003 qu'il restait aussi des sabres droits de cavalerie lourde en stock central ; superbes lames mais difficile de faire de l'escrime avec ce poids lourd de plus de 1,10 m de longueur totale.

Pour Jeppesen : les formes de la garde et le lame des sabres de légère n'ont pratiquement pas évolué depuis le An IX ; les sabres de lourde ont la même garde, ainsi d'ailleurs que le beaucoup plus récent F1.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18821
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Gilles78† » 16 Oct 2015 16:15

Jeppesen a écrit:La filiation est assez marquée, non ?


La présence d'une garde à 3 branches (encore que pas déployées de la même façon) est le seul vrai point commun entre un AnIX et un 1822. Pour le reste tout change : la forme et le montage de la poignée, l'absence d'oreilles, le profil et surtout la courbure de la lame.

Mais ils ont tous les deux une garde à 3 branches, c'est vrai :wink: :mrgreen: :salut: Comme un certain nombre de modèles de sabres antérieurs à l'An IX et postérieurs au 1822, d'ailleurs...
Dernière édition par Gilles78† le 16 Oct 2015 16:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Jeppesen » 16 Oct 2015 16:15

Tu parles là des "lattes" de la cavalerie lourde, particulièrement des cuirassiers (et aussi Grenadiers à cheval, etc...);

effectivement pas fait pour "l'escrime", mais bien pour le "choc"
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar JACQUEMET » 16 Oct 2015 16:20

Sous l'empire, les sabres des unités de lourde autres que les cuirassiers (carabiniers, grenadiers à cheval) avaient d'autres gardes que la garde à 3 branches type An IX, généralement, des gardes à coquille beaucoup plus complexes.

Ca c'est apparemment homogénéisé après la chute de l'empire et surtout vers la ,fin du XIXème siècle.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18821
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar JACQUEMET » 16 Oct 2015 16:22

Jeppesen a écrit:Tu parles là des "lattes" de la cavalerie lourde, particulièrement des cuirassiers (et aussi Grenadiers à cheval, etc...);

effectivement pas fait pour "l'escrime", mais bien pour le "choc"


Et surtout pas tellement fait pour tailler (à moins d'avoir un poignet de forgeron) mais pour piquer.

J'ai un An XIII produit en 1813 à Klingenthal à la maison (beau cadeau de départ en retraite, dont lame et fourreau ont été chromés pour que je n'ai pas à m'enquiquiner pour la maintenance et avec dédicace gravée sur la lame) ; faut faire très attention pour ne pas planter la lame dans le plafond et pour la maniabilité, je ne te dis pas !
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18821
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Jeppesen » 16 Oct 2015 16:33

Avant l'AN IX, les gardes étaient assez différentes et variées, principalement à "une branche", ou à "branche pivotante", par exemple.

Après, la garde à "3 branches" est devenu l'un des "standards" des sabres de cavalerie, à coté des garde à "une branche", qui ont souvent conservé, par tradition, l'intérêt des hussards.

les gardes à "une branche" du type "à la MARENGO", souvent dévolus aux officiers d'Etat-Major ou de (très) haut rang sont un autre sujet :D

Mais il existe une telle variété de poignée et de gardes qu'il est difficile de vraiment aborder le sujet de cette façon.


Pour info, les "oreilles larges" sur les sabres AN IX sont la marque des sabres d'officier; les sabres de la "troupe", eux, ont une pièce métallique très proche mais plus "rectangulaire", et une "demi-olive" sur la poignée..


D'après les "experts", la filiation est: AN IX, AN XI, AN XIII, puis modèle 1816, 1822 pour aboutir au modèle actuel 1974 - F1 :cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Gilles78† » 16 Oct 2015 16:58

JACQUEMET a écrit:Pour Jeppesen : les formes de la garde et le lame des sabres de légère n'ont pratiquement pas évolué depuis le An IX ; les sabres de lourde ont la même garde, ainsi d'ailleurs que le beaucoup plus récent F1.


Au contraire : après le 1822, les unités de cavalerie légère ont été dotées de sabres à lame droite comme le Mle 1882 qui a une garde à 4 branches aplaties :
Image

et le Mle 1896 à garde en coquille symétrique : .
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar ABC » 16 Oct 2015 18:01

elduderino16 a écrit::bravo: J'aimerais avoir des voisins comme ça! Tigres crois que les deux pistolets sont en état de tir?




Oui, ils sont oxydés, mais pas de piqures, cheminées pas matées, baguettes bloquées par l'oxydation. Un démontage complet, nettoyage à la laine d'acier+huile, et hop, bon pour le service.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: J'aime mes voisins.

Messagepar Jeppesen » 16 Oct 2015 18:28

Oui, ils devraient pouvoir, sinon "reprendre du service (actif)", du moins faire parler la poudre sans trop de problème.

Surtout si les cheminées ne sont pas matées, ce qui indiquerait que les "gosses de la famille" n'ont pas fait joujou avec :wink:


amuses-toi bien :bravo:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités