cartouches papiers Pietta 1858

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar elduderino16 » 29 Avr 2015 15:35

lolodu77 a écrit:Je vais essayer de m'y remettre avec un nouveau tuto. J'avoue qu'avec le kit H§C, les doigts pleins de colle, cartouches sans forme et fragiles, et plus de temps à la maison qu'au stand "à l'ancienne", je me suis découragé.

Je trouve que c'est plus facile et rapide en utilisant du papier à cigarettes qu'avec le papier H&C. J'utilise seulement le mandrin, et très peu de colle.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar lulu29 » 29 Avr 2015 17:36

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
lulu29
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 680
Images: 14
Inscription: 09 Déc 2011 10:33
Localisation: phare ouest ! ( 29 )

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Titus34 » 29 Avr 2015 17:59

Bonjour
j'utilise une douille de 9.3x74 coupée à la base du collet.
et du papier gros format que je coupe en deux et je procède comme lorsque je roulais jadis mes cigarettes...
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1811
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Jeppesen » 29 Avr 2015 20:04

Si on s'y prend convenablement, faire une "cartouche papier" avec le matériel H&C prend moins d'une minute.

Et une cartouche tout à fait présentable :wink:

(surtout, utiliser peu de colle).

peut-être un petit coup de main à prendre ?
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pavanpe » 29 Avr 2015 21:19

Ce que je reproche au H&C c'est qu'elles sont vraiment pas longues et arrivent à à peine la moitié du barillet d'un Remington. Mais si c'est fait exprès d'après le fabriquant pour faire comme à l'époque.
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar jluc » 29 Avr 2015 21:54

Hello
J'avais lu un post ou le poudreux utilisait comme mandrin le cône en plastique des cartouches de mastic qu'il recoupait à la bonne taille.
JL
Avatar de l’utilisateur
jluc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 175
Images: 4
Inscription: 23 Nov 2005 13:02

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Gilles78† » 29 Avr 2015 22:03

Le papier fourni pour faire les cartouches H&C est nettement trop court, j'ai acheté le kit en .44 et c'est impossible de mettre plus d'un gramme de PN dans la cartouche, sans parler de mettre de la semoule.

J'envisage d'acheter directement du papier flash ici : http://www.bigmagie.com/feu/79-papier-flash-conso.html

à 19,5€ les 10 feuilles 20x25, on est nettement à mi-tarif par rapport à H&C !... et ça permet de faire un bon paquet de cartouches.

Et ça laisse moins de résidus que le papier OCB.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Jeppesen » 30 Avr 2015 00:39

Effectivement, avec le volume de la cartouche papier H&C, on ne peut mettre qu'environ 1 gramme de PN, ce qui est ce que les tireurs utilisent comme charge en général dans leur .44

C'est sans doute fait "exprès" pour respecter cette "habitude" ?

En utilisant le projectile "ogivale", pas besoin de mettre de "bourre", genre semoule par ailleurs.

reste le problème du prix de ce papier, pas donné par rapport à d'autres solutions éventuelles. Par contre il ne laisse pas de résidus, et ça c'est bien.


Le papier flash dont parle Gilles est sûrement une bonne solution de remplacement ? il faudrait essayer pour voir ce que ça donne.

Depuis quelque temps, j'utilise une autre source d'approvisionnement: j'ai la chance d'avoir un ami qui s'est mis en tête de re-frabriquer des cartouches papier exactement comme à l'époque (moule à balle d'époque, papier de nature identique, et "traité de façon identique, etc...) et qui y réussit fort bien.

Un vrai plaisir, d'autant que la charge de poudre est un peu plus musclée...comme l'époque :wink: :bravo:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Gilles78† » 30 Avr 2015 07:39

Le papier flash dont j'ai donné une source est exactement identique au papier vendu par H&C à l'impression du logo et à la couleur près. C'est du papier nitré également identique en nature au papier historique.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pavanpe » 30 Avr 2015 11:50

Gilles78 a écrit:Le papier fourni pour faire les cartouches H&C est nettement trop court, j'ai acheté le kit en .44 et c'est impossible de mettre plus d'un gramme de PN dans la cartouche, sans parler de mettre de la semoule.

J'envisage d'acheter directement du papier flash ici : http://www.bigmagie.com/feu/79-papier-flash-conso.html

à 19,5€ les 10 feuilles 20x25, on est nettement à mi-tarif par rapport à H&C !... et ça permet de faire un bon paquet de cartouches.

Et ça laisse moins de résidus que le papier OCB.


J'avais contacter le fabriquant concernant la longueur, c'est bien pour respecter les modèles de l'époque.
Sinon attention aussi les cartouches papiers trop longues sont une galère à faire rentrer à moins de faire un grand cône...
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar elduderino16 » 30 Avr 2015 17:21

Gilles78 a écrit:Le papier fourni pour faire les cartouches H&C est nettement trop court, j'ai acheté le kit en .44 et c'est impossible de mettre plus d'un gramme de PN dans la cartouche, sans parler de mettre de la semoule.

J'envisage d'acheter directement du papier flash ici : http://www.bigmagie.com/feu/79-papier-flash-conso.html

à 19,5€ les 10 feuilles 20x25, on est nettement à mi-tarif par rapport à H&C !... et ça permet de faire un bon paquet de cartouches.

Et ça laisse moins de résidus que le papier OCB.


Effectivement, il n'y a pas beaucoup de place pour la poudre dans les cartouches faites avec le papier H&C. J'ai de la chance car c'est avec la dosette fournie avec leur kit que j'ai la meilleure précision dans mon colt Uberti 1860, mais c'est génant d'être aussi limité dans les charges. C'est pour ça que je me suis mis à utiliser du papier à oinj': avec le mandrin H&C et des feuilles d'OCB, je peux faire des cartouches plus longues et augmenter la charge si je veux. Certes, il laisse un peu de résidus mais, en contrepartie, je n'ai pas les doigts pleins de colle quand je pépare mes cartouches. :mrgreen:

Cependant je vais sans doute tester le papier pour magicien également. Merci pour le lien!! :bravo: :siam:
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7253
Images: 71
Inscription: 19 Déc 2006 17:49

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Gilles78† » 30 Avr 2015 18:54

pavanpe a écrit:J'avais contacter le fabriquant concernant la longueur, c'est bien pour respecter les modèles de l'époque.
Sinon attention aussi les cartouches papiers trop longues sont une galère à faire rentrer à moins de faire un grand cône...


Sans chercher les problèmes, on peut faire des cartouches à 2g de PN en .44 similaires à celles d'époque et globalement elles feront juste un peu plus que le double de la longueur de sa cartouches proposées par H&C.

Je ne peux pas enfoncer les cartouches actuelles en fond de barillet sans avoir besoin d'une "rallonge" à mon bourroir.... Que ce soit avec mon 1858 ou mon ROA, en balle sphérique comme ogivale. C'est agaçant !
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar pavanpe » 30 Avr 2015 19:18

Gilles78 a écrit:
pavanpe a écrit:J'avais contacter le fabriquant concernant la longueur, c'est bien pour respecter les modèles de l'époque.
Sinon attention aussi les cartouches papiers trop longues sont une galère à faire rentrer à moins de faire un grand cône...


Sans chercher les problèmes, on peut faire des cartouches à 2g de PN en .44 similaires à celles d'époque et globalement elles feront juste un peu plus que le double de la longueur de sa cartouches proposées par H&C.

Je ne peux pas enfoncer les cartouches actuelles en fond de barillet sans avoir besoin d'une "rallonge" à mon bourroir.... Que ce soit avec mon 1858 ou mon ROA, en balle sphérique comme ogivale. C'est agaçant !

Oui 2g sans problèmes! même un peu de place pour de la semoule. Je voulais dire qu'on arrivera pas à mettre assez de semoule pour que au finale la balle soit à la bonne hauteur dans le barillet comme on y arrive sans les cartouches. Car il faut les rentrer en biais et une certaine longueur ça ne passe plus
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar dachyb » 30 Avr 2015 20:02

avec 2 grammes de pn, sans semoule, (ou 1g + le même volume de semoule moyenne ) et un boulet de 44, c'est quasi parfait pour un colt 1860, et suffisamment long pour un 1858 et être tassé par son levier bourroir d'origine. ça reste un peu juste pour être bien poussé au fond du barillet du roa.

pour ceux qui n'aiment pas la semoule, on peut utiliser aussi une bourre pinkerton.
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 23:14
Localisation: S O

Re: cartouches papiers Pietta 1858

Messagepar Titus34 » 30 Avr 2015 21:25

bonjour
avec le papier à cigarettes "king size" tout va bien pour la réalisaton des cartouches
sauf que j'ai pas mal de loupé et c'est pas top en PN (imbrulés, morceaux de papier dans les chambres qui bouchent...)
Je vais essaye le papier de Gilles 78
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1811
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron