Poudre noire et silex

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Poudre noire et silex

Messagepar philippeP » 17 Avr 2024 20:43

il a sortie sont pot devant moi , il a essuyé sont silex avant le tir c'est pas juste un délire verbale , par contre oui ca m'interoge , le silex ce trouverait en zone humide trop sec il serait cassant , je suis pas géologue .
Par contre après je me suis dis, oui pour le transport si tu en as beaucoup ils frottent moins entre eux .
il ferait 50 tir avec un silex , pour ma part j'ai jamais compter je sais pas combien de tir me fais un silex .
Avatar de l’utilisateur
philippeP
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 24
Images: 1
Inscription: 29 Déc 2019 13:58
Localisation: Le pontet (84)

Re: Poudre noire et silex

Messagepar tireur fou 25 » 17 Avr 2024 23:07

pour les silex je ne sais pas trop mais un éleveur de perles de culture que j'ai connu en polynésie les stockait dans de l'eau de pluie
je vais tenter le coup avec des silex
pour le nombre de coups tirés avec un seul, j'en suis à 40 mais j'ai modifié l'angle d'attaque, moins aigu, plus solide
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11298
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Poudre noire et silex

Messagepar thistles » 18 Avr 2024 09:29

Je ne pense pas atteindre les 40 tirs.. :think:
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3584
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: Poudre noire et silex

Messagepar Lone Rider » 18 Avr 2024 10:15

Je tire au silex depuis plus de 40 ans et c'est la 1e fois que je lis cela.
Mais, ce n'est peut-être pas si étrange que ça si on considère la durée de vie de certains silex et surtout le fait que, dans la nature, ils sont dans le sol relativement humide selon les saisons.
ça vaut certainement la peine d'essayer, quitte à les sortir de l'eau à la maison et de les mettre dans un flacon fermé avant d'aller tirer. Ils n'auront pas le temps de sécher en route.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 28 Mai 2007 22:47
Localisation: Belgique

Re: Poudre noire et silex

Messagepar thistles » 18 Avr 2024 14:08

Je n’en ai jamais cassé. Ils s’usent au fil des tirs. En revanche, je n’ai jamais essayé de les réaffuter avec une meuleuse pour les prolonger…. Est-ce possible ?
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3584
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: Poudre noire et silex

Messagepar philippeP » 18 Avr 2024 18:07

j'ais fain un essais avec une Dremel , j'ai plus émousser le filet que de rectifier le silex .
je sais pas si vous avez vue une video avec jj.Dutrieux il taille les silex avec un bois de rennes , je me relis j'e fais finir par passer pour le clown de servis , bois de renne , silex dans l'eau vous allez me prendre pour un cingler . :clown:
Avatar de l’utilisateur
philippeP
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 24
Images: 1
Inscription: 29 Déc 2019 13:58
Localisation: Le pontet (84)

Re: Poudre noire et silex

Messagepar philippeP » 18 Avr 2024 18:09

philippeP a écrit:j'ais fain un essais avec une Dremel , j'ai plus émousser le filet que de rectifier le silex .
je sais pas si vous avez vue une video avec jj.Dutrieux il taille les silex avec un bois de rennes , je me relis j'e fais finir par passer pour le clown de servis , bois de renne , silex dans l'eau vous allez me prendre pour un cinglé . :clown:
Avatar de l’utilisateur
philippeP
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 24
Images: 1
Inscription: 29 Déc 2019 13:58
Localisation: Le pontet (84)

Re: Poudre noire et silex

Messagepar miaou72 » 18 Avr 2024 20:13

tireur fou 25 a écrit:pour les silex je ne sais pas trop mais un éleveur de perles de culture que j'ai connu en polynésie les stockait dans de l'eau de pluie


Dans quel but ?
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Poudre noire et silex

Messagepar tireur fou 25 » 18 Avr 2024 23:19

d'après lui, les perles "perdraient leur sel" de cette façon et ça prolongerait leur durée de vie - réalité minérale ou croyance locale :think: lui y croyait parce que son père ..... etc
cette même pratique est relatée dans un bouquin de henry de Monfred au cours d'un de ses voyages au moyen orient/mer rouge
essayer avec mes silex ne me chagrine pas
j'ai pu reprendre les tailles de quelques silex abimés et modifier leur angle d'attaque avec une pierre au diamant montée sur perceuse
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11298
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Poudre noire et silex

Messagepar neteraser » 19 Avr 2024 08:40

je n'y connais rien en silex ... mais nos anciens ... ils faisaient comment pour leur fusil et silex ... taille par qui et transport comment ?

il fut un temps ou les principaux tireurs étaient les militaires qui partaient à la guerre avec ça dans leur paquetage ..
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21082
Images: 471
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Poudre noire et silex

Messagepar Lone Rider » 19 Avr 2024 10:34

Dans l'ancien temps, la taille du silex était une activité florissante de certaines régions dont celle où JJ Dutrieux exerce, à savoir celle de Meusnes.
Il y avait là des dizaines, voire des centaines de "caillouteux" qui revendaient leur production sans doute en grande partie à l'armée qui devait être un gros client.
Il semble qu'il existait aussi des colporteurs qui allaient de village en village sans doute chez les chasseurs pour vendre des silex.
C'était un vrai commerce avec certainement des transporteurs et des grossistes.
Comme ça ne coûtait pas bien cher, on en prenait sans doute un petit stock pour être tranquille un bon moment.
On était loin d'Amaz... et de la livraison en 24h.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 28 Mai 2007 22:47
Localisation: Belgique

Re: Poudre noire et silex

Messagepar tireur fou 25 » 19 Avr 2024 10:58

j'ai remarqué qu'il y a plusieurs sortes de silex en fonction des lieux - j'en ai vu du noir très pur dans le pas de Calais et j'ai trouvé du blanc laiteux sur une foire aux minéraux - mais le plus souvent ce sont des blonds qui sont proposés à la vente.
une question de facilité de taille peut-être :think:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11298
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Poudre noire et silex

Messagepar jonoftimbia » 19 Avr 2024 11:01

neteraser a écrit:je n'y connais rien en silex ... mais nos anciens ... ils faisaient comment pour leur fusil et silex ... taille par qui et transport comment ?

il fut un temps ou les principaux tireurs étaient les militaires qui partaient à la guerre avec ça dans leur paquetage ..


Et ce silex, il était avec nous déjà bien avant ce qu'on identifie comme le Paléolithique :wink:
Il y a au Kenya des sites de taille, et les ossements qu'on trouve dans le coin sont ceux de deux espèces ... d’Australopithèques :shock:
Il y a eu dans un Cible, déjà ancien, un article intéressant sur les derniers tailleurs de silex en France - tout un artisanat familial disparu !
Les "tours de main" pour améliorer ses performances, en tant que base d'une technique de tir à l'arme à feu, sont-ils fondés, ou relèvent-ils de la conjuration du mauvais sort au moment critique ? :think:
C'est une très bonne question, mais qui pourrait encore y répondre de nos jours ???
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11723
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Poudre noire et silex

Messagepar tireur fou 25 » 19 Avr 2024 11:13

jonoftimbia a écrit:Et ce silex, il était avec nous déjà bien avant ce qu'on identifie comme le Paléolithique :wink:

forcément, nos ancêtres étaient à l'affût de tout ce qui pouvait faciliter leur quotidien - la coupe de végétaux ou viande (animale et humaine) était un souci permanent
le célèbre ötzi n'a-t-il pas été trouvé "porteur" d'une pointe de flêche en silex entre les omoplates ?
............. et l'assassin court toujours :mrgreen: que fait la police ? 8)
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11298
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Poudre noire et silex

Messagepar Lone Rider » 19 Avr 2024 15:11

Le silex et son commerce (troc) était déjà omniprésent bien avant notre ère.
Ainsi, à Spiennes près de Mons (Belgique), existe une "minière de silex" inscrite au Patrimoine de l'UNESCO.
Elle date du Néolithique (- 4.300 à - 2.200 avant JC). Les mineurs y creusaient des puits de quelques mètres et suivaient ensuite la veine autour du puits.
Ces silex étaient travaillés sur place par des artisans pour en faire des haches ou des lames et étaient troqués et transportés assez loin pour l'époque.
Un site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mini%C3%A ... e_Spiennes
Si c'était possible des millénaires plus tôt, ce ne devait pas poser trop de problèmes aux 17, 18 et début 19e siècle, âge d'or de la pierre à fusil.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 118
Inscription: 28 Mai 2007 22:47
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril44 et 2 invités