Fabrication étuis 11mm73

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Fabrication étuis 11mm73

Messagepar fifai » 02 Mar 2024 11:13

Bonjour,

Pour essayer de faire revivre un vieux 1873, je souhaite partir d'étuis de 44 mag pour fabriquer des 11mm73, pour cela il faut :
- couper l'étuis à bonne longueur (entre 17 et 20 mm suivant les capacités du barillet)
- amincir le bourrelet de 1,7 mm à 1 mm +/-

Là où je bloque c'est pour amincir le bourrelet ...
j'ai bien fait le montage sur perceuse à colonne pour entrainer verticalement l’étui en rotation, un pin de centrage sur lequel l’étui tourne... et une lime à métaux pour amincir le bourrelet ...

Là où je vais avoir besoin de vos lumière c'est que je trouve que ça prend un temps fou à "s'usiner", l’étui chauffe un max, et perd dans les 0,2mm tout les 5 min

Auriez vous des conseils ? type de lime ? sens de rotation ? vitesse ?

Ou alors c'est normal que ce soit aussi long ?


Ps j'ai les autos règlementaires pour pouvoir posséder ce genre d'étuis transformés ;)
Dernière édition par fifai le 02 Mar 2024 12:42, édité 1 fois.
fifai
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1072
Images: 1
Inscription: 23 Juil 2014 16:20

Re: Fabricatoin étuis 11mm73

Messagepar sauvebois » 02 Mar 2024 11:20

Avec les douilles de 44mag , j'enlève simplement les marquages du culot à la ponceuse stationnaire et un coup de fraise pour remettre le logement d'amorce à la bonne profondeur.
Image 
sauvebois
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 101
Images: 2
Inscription: 05 Fév 2006 15:54

Re: Fabricatoin étuis 11mm73

Messagepar lu1900 » 02 Mar 2024 11:58

sauvebois a écrit:Avec les douilles de 44mag , j'enlève simplement les marquages du culot à la ponceuse stationnaire et un coup de fraise pour remettre le logement d'amorce à la bonne profondeur.

Idem
Cordialement...Patrice ...
Building A Luger Collection...One Luger At A Time...Recherche tout accessoire sur le Luger .....!
Avatar de l’utilisateur
lu1900
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3422
Images: 24
Inscription: 01 Sep 2004 14:49
Localisation: Quadrant delta 971

Re: Fabricatoin étuis 11mm73

Messagepar Joukov_ » 02 Mar 2024 12:30

Sur PAAF2 ,il y a çà :think:

Annoncé ogives , mais il y a des douilles ...

https://paaf2.frenchboard.com/t259007-v ... ves-11mm73
Avatar de l’utilisateur
Joukov_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1004
Images: 4
Inscription: 31 Oct 2011 14:34
Localisation: la penne sur huveaune

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar Titus34 » 02 Mar 2024 15:19

Hello
Avec une lame de scie à métaux il faut moins d'une minute... :salut: :bravo:
Ps Tenue avec les dents en appui sur le bourrelet sans appuyer ca attaque vite l'epaisseur dudit bourrelet.
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1782
Inscription: 20 Juil 2014 19:38
Localisation: herault

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar frenchkiss109 » 02 Mar 2024 15:30

D'abord il faut s'assurer que l'amincissement du bourrelet soit vraiment necessaire (en inserant les etuis raccourcis dans les chambres et voir comment le revolver fonctionne).
Ensuite il y a aussi la possibilité de reduire l'entrefer (espace barillet/canon) s'il s'est agrandi avec le temps, en reduisant la butee du barillet au niveau de l'axe de qq dixiemes de mm, ainsi les bourrelets des etuis de 44mag conviendront sans modification.
The french kiss ;-)
Avatar de l’utilisateur
frenchkiss109
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 698
Images: 3
Inscription: 26 Aoû 2010 20:25
Localisation: Paris, Texas

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar Kimera0149 » 02 Mar 2024 17:31

Titus34 a écrit:Hello
Avec une lame de scie à métaux il faut moins d'une minute... :salut: :bravo:
Ps Tenue avec les dents en appui sur le bourrelet sans appuyer ca attaque vite l'epaisseur dudit bourrelet.



+1
Kimera0149
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 415
Images: 53
Inscription: 04 Juil 2010 10:29

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar pacific » 02 Mar 2024 17:41

avec les etuis de 44x40, est ce que ça marcherai? Ils me semblent plus minces que les 44 mag
pacific
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juin 2013 11:55
Localisation: nantes

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar orus » 02 Mar 2024 18:23

Bonjour,
Il est aussi possible d'utiliser des étuis de 8+57 jrs coupés à bonne dimension. :salut:
orus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1096
Inscription: 20 Déc 2006 12:17
Localisation: Ariège

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar jluc » 02 Mar 2024 18:29

Hello,
Les étuis de 8 57 fonctionnent uniquement avec une balle rond car l'etui est trop epais pour accepter les balles balleurope ou lynx
Jl
Avatar de l’utilisateur
jluc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 175
Images: 4
Inscription: 23 Nov 2005 13:02

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar leomo » 02 Mar 2024 18:43

Il y a quelques années, j'ai acheté les miens à l'armurerie de la bourse.
A presque 1 euro l'étui ça fait mal au c... mais c'est la solution de facilité :salut:
Après, j'en ai acheté que 50 puis 50 après avoir testé les premiers.
Image
Nous avons tous été jeunes et cons !
Certains restent jeunes mais beaucoup restent cons !
Avatar de l’utilisateur
leomo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 326
Images: 3
Inscription: 13 Nov 2018 15:10
Localisation: C'est le Noooooord !

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar fifai » 02 Mar 2024 23:30

Titus34 a écrit:Hello
Avec une lame de scie à métaux il faut moins d'une minute... :salut: :bravo:
Ps Tenue avec les dents en appui sur le bourrelet sans appuyer ca attaque vite l'epaisseur dudit bourrelet.


top ! un grand merci ! :bravo:

Je testerais ça
fifai
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1072
Images: 1
Inscription: 23 Juil 2014 16:20

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar JB 21 » 03 Mar 2024 14:23

Bonjour,

Il y a quelques années, j’ai investi (200€; de mémoire) dans un mini tour « Taig ».
Reprise de l’épaisseur du bourrelet: dressage avec un outil basique (5 secondes).
Reprise de la profondeur du logement d’amorce: fraise droite à 4 dents dans le mandrin de la poupée (2 secondes).
Le plus long, c’est de mettre/enlever les douilles du mandrin.

Et ce tour me sert à tellement d’autres choses…

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7528
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar fifai » 10 Mar 2024 11:19

Titus34 a écrit:Hello
Avec une lame de scie à métaux il faut moins d'une minute... :salut: :bravo:
Ps Tenue avec les dents en appui sur le bourrelet sans appuyer ca attaque vite l'epaisseur dudit bourrelet.


Ca marche super bien, merci beaucoup pour l'astuce !

Pour un petit tour, c'est dans les projet depuis longtemps, je n'ai jamais trop su me décider sur un modèle ... mais un jour je craquerait !

Merci à tous pour vos conseils

si toutefois vous avez un tour à me conseiller ?
fifai
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1072
Images: 1
Inscription: 23 Juil 2014 16:20

Re: Fabrication étuis 11mm73

Messagepar gepeto » 10 Mar 2024 11:56

salut les amis ;perso je fait comme titus avec des etuis de 9.3 /74 je les coupes
a 18 Mm et je passe un coup d'outil pour les aléser au diametre de mes ogives
et sa marche tres bien ;par contre je me suis fait un moule a balle et je les coulent
et sa marche tres bien :salut:
Avatar de l’utilisateur
gepeto
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1075
Images: 6
Inscription: 06 Nov 2006 22:55
Localisation: Haute Garonne

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités