Déguiser un Pietta...

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar neteraser » 05 Juil 2022 07:41

ben oui et non ... j'ai vendu des pièces de monnaies très anciennes ... l'expert numismate m'avait dit et conseillé de les faire "restaurer" comme on le fait en collection lorsqu'il y a des "agglomérats" sur la pièce d'autres matériaux ou autres ... sans toucher à la pièce et son "histoire" ...

j'ai eu des propositions des deux "camps" ... de ceux qui voulaient acheter "non restaurées" et de quelques uns qui voulaient "restaurées" ... comme quoi quand tu collectionnes, tu te fais tes propres critères ...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20942
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar Francis FROGNET » 05 Juil 2022 09:23

J'ai un peu tendance à faire la comparaison avec une restauration de voiture ou on cherche à la remettre dans un état proche (ou mieux) du neuf.
Il ne viendrait à l'idée de personne de rouler avec une "type E" et des ailes perforées de rouille et les fils de roues tordus...au motif qu'elle est "dans son jus"...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar fifai » 05 Juil 2022 13:15

Francis FROGNET a écrit:J'ai un peu tendance à faire la comparaison avec une restauration de voiture ou on cherche à la remettre dans un état proche (ou mieux) du neuf.
Il ne viendrait à l'idée de personne de rouler avec une "type E" et des ailes perforées de rouille et les fils de roues tordus...au motif qu'elle est "dans son jus"...



Là il y a une notion d'usage ... oui pour servir c'est mieux restauré, après pour collectionner sans s'en servir les deux se défendent ... on collectionne rarement les véhicules dans une vitrine d'où la restauration assez systématique.
fifai
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: 23 Juil 2014 15:20

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar Jeppesen » 05 Juil 2022 13:42

Ben même dans une "vitrine" (en l’occurrence, un musée) les véhicules sont restaurés au mieux, et même le plus souvent "remis à neuf" (au moins extérieurement, pour le cas des musées, où les véhicules ne vont pas "forcément" rouler, si la difficultés de remise en état complet est onéreuse et compliquée).

Dans le musée "d'armes anciennes" (et uniformes) que j'affectionne particulièrement, à savoir le Musée de l'Empéri, à Salon de Provence, tout est impeccable, pas de "tas de rouille dans leur jus" exposés (et pas non plus au Musée de l'armée aux Invalides à Paris, d'ailleurs)...

Alors ? (qu'en déduire ?) :wink:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar An IX » 06 Juil 2022 13:20

Jeppesen a écrit:Ben même dans une "vitrine" (en l’occurrence, un musée) les véhicules sont restaurés au mieux, et même le plus souvent "remis à neuf" (au moins extérieurement, pour le cas des musées, où les véhicules ne vont pas "forcément" rouler, si la difficultés de remise en état complet est onéreuse et compliquée).

Dans le musée "d'armes anciennes" (et uniformes) que j'affectionne particulièrement, à savoir le Musée de l'Empéri, à Salon de Provence, tout est impeccable, pas de "tas de rouille dans leur jus" exposés (et pas non plus au Musée de l'armée aux Invalides à Paris, d'ailleurs)...

Alors ? (qu'en déduire ?) :wink:

:cheers:

A visiter et à re-visiter pour tous les passionnés !
:bravo: :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
An IX
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 577
Images: 34
Inscription: 08 Avr 2004 16:07
Localisation: Corse

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar jeanclaude » 06 Juil 2022 14:37

An IX a écrit:
Jeppesen a écrit:Ben même dans une "vitrine" (en l’occurrence, un musée) les véhicules sont restaurés au mieux, et même le plus souvent "remis à neuf" (au moins extérieurement, pour le cas des musées, où les véhicules ne vont pas "forcément" rouler, si la difficultés de remise en état complet est onéreuse et compliquée).

Dans le musée "d'armes anciennes" (et uniformes) que j'affectionne particulièrement, à savoir le Musée de l'Empéri, à Salon de Provence, tout est impeccable, pas de "tas de rouille dans leur jus" exposés (et pas non plus au Musée de l'armée aux Invalides à Paris, d'ailleurs)...

Alors ? (qu'en déduire ?) :wink:

:cheers:

A visiter et à re-visiter pour tous les passionnés !
:bravo: :salut:


Sauf que l'accueil est lamentable, je me suis fait jeter, il n'ont jamais voulu me vendre une entrée parce qu'il était 16h10 et que soit disant, je n'aurait pas le temps de visiter toutes les collections, tout le monde n'habite pas Salon de Provence et venant de paris, je pensais profiter de l'escale du jour pour voir ce musée.......
"Mais arrêtez donc d'emmerder les français, il y a beaucoup trop de lois, trop de règlements dans ce pays" G.Pompidou 1966.
Avatar de l’utilisateur
jeanclaude
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1104
Inscription: 31 Mar 2006 13:23
Localisation: SENART

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar mazzeru » 06 Juil 2022 15:01

Jeppesen a écrit:Ben même dans une "vitrine" (en l’occurrence, un musée) les véhicules sont restaurés au mieux, et même le plus souvent "remis à neuf" (au moins extérieurement, pour le cas des musées, où les véhicules ne vont pas "forcément" rouler, si la difficultés de remise en état complet est onéreuse et compliquée).

Dans le musée "d'armes anciennes" (et uniformes) que j'affectionne particulièrement, à savoir le Musée de l'Empéri, à Salon de Provence, tout est impeccable, pas de "tas de rouille dans leur jus" exposés (et pas non plus au Musée de l'armée aux Invalides à Paris, d'ailleurs)...

Alors ? (qu'en déduire ?) :wink:

:cheers:


Tu as entièrement raison !!!

D'ailleurs on devrait remettre Pompéi et le Circus Maximus dans leur état d'origine et des bras à la Venus de Milo et à la Victoire de Samothrace
Avatar de l’utilisateur
mazzeru
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 894
Images: 30
Inscription: 07 Nov 2009 12:32

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar jean-yves.c » 06 Juil 2022 21:24

Jeppesen a écrit:... Alors ? (qu'en déduire ?) :wink:

:cheers:

Je ne connais pas le musée de Salon de Provence, mais pour le musée des Invalides j'en déduis qu'il a les moyens et les opportunités de se procurer des matériels en très bon état, plutôt que des drouilles complètement rouillées.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar An IX » 06 Juil 2022 22:41

jean-yves.c a écrit:
Jeppesen a écrit:... Alors ? (qu'en déduire ?) :wink:

:cheers:

Je ne connais pas le musée de Salon de Provence, mais pour le musée des Invalides j'en déduis qu'il a les moyens et les opportunités de se procurer des matériels en très bon état, plutôt que des drouilles complètement rouillées.

:salut:

Pour ce qui concerne le musée de l'Empéri (= empereur en provençal soit dit en passant) à Salon de Provence, ancienne résidence papale qui à elle seule vaudrait le coup d'oeil, il s'agit à l'origine d'une collection privée des frères Raoul et Jean Brunon, acquise par eux au fil des années en des temps bien plus propices (déjà bien avant la 1ère guerre mondiale). Même si l'accueil peut s'avérer douteux d'après le retour de certains, il n'empêche que sa visite est incontournable. Pour ma part j'en suis ressorti plus d'une fois complètement sonné......
Amitiés à tous les passionnés
:salut: :holyd:
Image
Avatar de l’utilisateur
An IX
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 577
Images: 34
Inscription: 08 Avr 2004 16:07
Localisation: Corse

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar Cantius » 07 Juil 2022 08:22

La frontière entre restauration et rénovation...éternel débat... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar Erlendur » 07 Juil 2022 10:39

IMG_5238 (1024x683) - Copie (560x374).jpg

Salut
Mon Griswold à pas cher , 180€ en promo chez Beck , dé bronzé et re bronzé avec les gravures effacées , le talon de la crosse un peu re travaillé.
J'y ai passé un peu de temps mais je suis content du résultat.
Il est en meilleur état que celui de NB et au moins je sais d'où il vient.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 13 Sep 2017 18:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar Pemsbok » 07 Juil 2022 10:47

Cantius a écrit:La frontière entre restauration et rénovation...éternel débat... :?


À laquelle on ne peut répondre qu'au cas par cas, en répondant d'abord à la question "pour quoi faire :?: "
Avoir une arme historique, d'origine pour l'exposer ? Pour tirer ? Et si c'est pour tirer, le but est-il de participer à des compétitions (donc un usage au moins assez régulier, si l'on compte s'aligner aux championnats départementaux / régionaux / France / concours amicaux...) ?

Si l'on veut comparer avec un musée exposant des objets de sciences techniques (automobiles, blindés, avions, navires...) on trouvera des pièces restaurées pour exposition statique, des pièces rénovées pour usage et démonstrations "une fois l'an" on va dire, des pièces maintenues et stabilisées dans leur état (de fouille, accidenté, de crash, d'épave...).

Si par exemple un musée a la voiture de Rommel mitraillée par Jacques Remlinger, je ne m'attends pas à la retrouver en état de marche et j'espère voir les dégâts qu'elle a subi.

Si je veux revoir un Tank Mark V en état de marche, je vais à Bovington (mais le seul mark V en état de marche n'est plus utilisé, trop de risque de l'abîmer... une réplique a donc été construite :idea: )
Dernière édition par Pemsbok le 07 Juil 2022 10:55, édité 1 fois.
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar Pemsbok » 07 Juil 2022 10:49

Erlendur a écrit:Image
Salut
Mon Griswold à pas cher , 180€ en promo chez Beck , dé bronzé et re bronzé avec les gravures effacées , le talon de la crosse un peu re travaillé.
J'y ai passé un peu de temps mais je suis content du résultat.
Il est en meilleur état que celui de NB et au moins je sais d'où il vient.


Il est mignon tout plein ! :wink:

Image

Ça c'est un beau Colt ! :bravo: :beer: :clap:

Image

Très sympa, j'aime bien ! Un type 1851 carcasse laiton se prête effectivement pas mal à une petite personnalisation sobre et fort esthétique : gravure, incrustation. De quoi se faire un joli revolver personnalisé, pour un prix assez modique ! :wink: :clap: :cheers: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar Jeppesen » 07 Juil 2022 21:01

Je suis ravi:

- de voir que le sujet a provoqué pas mal de réponses, car c'est un sujet effectivement complexe, et comme l'a si bien dit l'un d'entre vous: "ça dépend..."

- de constater que je ne suis pas le seul à apprécié le musée de l'Empéri (mais ça ne m'étonnes pas, difficile de s'en lasser) :bravo:

bonne soirée à tous :cheers:


P.S: super bien "arrangé", le Griswold, le mien a gardé son barillet "à la Colt"...je vais peut-être y remédier, si j'ai le courage :wink: :oops:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Déguiser un Pietta...

Messagepar Pemsbok » 27 Juil 2022 21:29

Jeppesen a écrit:P.S: super bien "arrangé", le Griswold, le mien a gardé son barillet "à la Colt"...je vais peut-être y remédier, si j'ai le courage :wink: :oops:


Le barillet du tien est gravé ? Tu comptes enlever la gravure :?: :think:

Une petite photo de mon confédéré Uberti "Reb 1862 calibre.36", tout beau et que je n'ai encore jamais essayé ! Ajusté bien serré, je me tâte pour le faire sortir mais j'ai peu de temps pour tirer et nettoyer ces dernières années, les PN dorment pour le moment... J'y reviendrai, car ce sont les armes avec lesquelles j'ai appris à tirer, et j'aime ça !

Image
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: garand76320 et 5 invités