WEBLEY

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

WEBLEY

Messagepar pat83 » 26 Jan 2022 22:15

Bonjour
je cherche des connaisseurs du WEBLEY 455 ,notamment, me concernant en catégorie D le modèle WG
Comment effectuer le contrôle mécanique , les jeux etc....
Merci
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pat83
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 25 Oct 2011 21:39

Re: WEBLEY

Messagepar Pemsbok » 30 Jan 2022 18:08

Je n'ai pas de Webley en .455, mais un MK IV .22 LR (et un Enfield n°2 MK I)...
Image

Vérifier surtout l'état du verrou-étrier et de ses vis, s'assurer qu'aucune vis ne manque (les Anglais ne connaissent pratiquement pas les goupilles : ils vissent tout !), l'état du canon bien sûr, de l'étoile d'extracteur, et, le jeu du baillet, arme fermée, détente pressée avec le chien à l'abattu (le verrouillage se fait assez tardivement, dans la cinématique de ces revolvers britanniques, et il y a des crans de verrouillage sur le pourtour du barillet -qui en soit seraient fort peu utiles d'ailleurs- c'est assez particulier. Mais ça marche. C'est Anglais, quoi ! Ca fait penser aux Colts à double action de la même époque -1889 ; 1892-).

Un très léger jeu peut exister dans la bascule entre les deux parties du revolver, arme ouverte, mais il doit disparaître arme fermée.

Bon, de toute façon ces revolvers à brisure Anglais sont assez robustes et ils n'ont jamais chambré de cartouches à forte pression : .455 Webley comme .380 MK II sont loin d'être des foudres de guerre... Du moment qu'on y va mollo dans les chargements, ça devrait aller sans problème !

Le plus problématique serait de briser une pièce qui ne serait pas évidente à retrouver, sur un tel modèle ancien. :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura

Re: WEBLEY

Messagepar gégé95 » 31 Jan 2022 20:53

Pemsbok a tout à fait raison de le préciser les cartouches sont à basse pression et donc le verrouillage des Webley nécessite d'être prudent dans ses rechargements!
gégé95
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1769
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2006 16:42
Localisation: val d oise

Re: WEBLEY

Messagepar miaou72 » 31 Jan 2022 21:12

Je confirme. Il y a très longtemps, j'ai explosé le verrou d'un Enfield avec une 380 British refaite à partir d'un étui de 38 spécial et 0.15 de Ba10 . Si le HALO avait existé à l'époque j'aurais commencé à 0.10 grammes voir moins.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: WEBLEY

Messagepar Erlendur » 01 Fév 2022 09:50

DSC04480 (500x333).jpg

Salut
Magnifique ce Webley en 22LR.
Le mien est un MK6 de 1917 et donc éprouvé psf que je charge à 0.23 de BA10. Il est suffisamment précis pour ne pas sortir du noir à 25m. Plutôt pas mal pour une arme de tranchée.
Le verrouillage est le point faible à surveiller mais aux USA ils n'hésitent pas à tirer du 45ACP dans des MK6 avec clips et barillets diminués de quelques mm.
J'adore ce revolver même si la finition est très moyenne pour les fabrications période WW1.
Pour les séries chargées PN et compte tenu de la faible capacité de la douille , le risque de suppression est nul. J'ai essayé le mien avec le maxi PNF2 tassée + balle plomb MPF 452 fp 200 grs et la sensation était similaire à un cap and ball chargé à 18.50 grains.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 13 Sep 2017 18:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: WEBLEY

Messagepar JB 21 » 01 Fév 2022 20:36

Erlendur a écrit:..Le verrouillage est le point faible à surveiller mais aux USA ils n'hésitent pas à tirer du 45ACP dans des MK6 avec clips et barillets diminués de quelques mm...


Bonjour,

Je me permettrais de préciser que les Webley "shaved cylinder", même éprouvés PSF, sont utilisés avec des cartouches de .45 acp mais rechargées avec des recettes "Webley". Un Webley n'est pas prévu pour résister aux pressions du 45 acp (bien supérieures à celles du .455 Webley). :naughty: :freak:

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: WEBLEY

Messagepar Erlendur » 02 Fév 2022 08:20

Salut
Oui sans aucun doute ou tout du moins je l'espère.
Ce n'est pas forcément précisé dans les vidéos correspondantes mais on peux supposer qu'ils rechargent léger.
Pour moi c'est une évidence mais ce n'est pas le cas de tous. Je n'ai jamais tiré ni même acheté de 45ACP manufacturées dans mes divers 1911.
Erlendur
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 13 Sep 2017 18:15
Localisation: Alpes Maritimes

Re: WEBLEY

Messagepar Pemsbok » 03 Fév 2022 17:31

Magnifique Webley Mark VI .455 également ! :bravo: :wink: :cheers:

Une autre petite photo de mon Mark IV .22 LR
Image

Et de l'Enfield n°2 MKI
Image
:salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3061
Images: 199
Inscription: 03 Fév 2007 19:18
Localisation: Allier, Jura


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités