mise en sécurité

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 01 Déc 2021 16:41

Ils sont totalement à coté de la plaque !

Cette cible est la silhouette d'une grenouille, coiffée d'un chapeau et chaussée de bottes ! :mrgreen:


Ceci dit, il existe toute sorte d'autres cibles au CAS, comme par exemple des "écussons", ou "blasons" ayant la forme des panneaux indicateurs de direction US:


Image



des cibles "basculantes:


Image


mais peut-être est-ce contraire "aux valeurs portées par l'ISSF" ?


tout comme le tir à la poudre noire ? :think:


Image


Ou, encore pire, si c'est possible de l'envisager: des femmes tirant avec des Colt chargés à la poudre noire sur ce genre de cibles ? :clown:


Image


Je pense surtout qu'une mentalité "passéiste" domine dans l'esprit de certains responsables de club, qui ont sans doute pour devise " Vade retro, Satanas" ? :wall: :think: :roll:


Mais soyons optimiste, un jour peut être "lEsprit Saint" viendra t'il éclairer ces âmes pieuses et leur insuffler un peu d'ouverture ...d'esprit ? :siam:


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar fifi25 » 01 Déc 2021 18:46

Projektyle a écrit:
thistles a écrit:Je me dis que ce doit être génial le CAS. Mais trop peu de clubs le permettent, ou sont équipés pour. La tendance étant quand même à la restriction des usages...
Profitez-en tant que c'est possible !


Dans mon club déjà, ils interdisent les cibles/gongs officielles du CAS, parce qu'elles représentent une forme humaine... :wall:

Image

Donc incompatible avec les "valeurs véhiculées par l'ISSF"... :naughty: :snooty: :stop: :roll:

Ah oui c'est vrai !....les valeurs de l'issf :
Plaisir
Convivialité
Simplicité ...

enfin je crois...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: mise en sécurité

Messagepar usp45acp » 02 Déc 2021 17:58

thistles a écrit:Je me dis que ce doit être génial le CAS. Mais trop peu de clubs le permettent, ou sont équipés pour. La tendance étant quand même à la restriction des usages...
Profitez-en tant que c'est possible !


C’est pas seulement les clubs mais la ligue. Nous nous faisons du C S ,le A est interdit par la ligue.
De toute façon la ligue Alsace c’est complètement grillée en affirmant lors d’une réunion de président de club que le tir ludique était terminé et que ces tireurs de gros calibre sont plus intéressés par le bar que le tir. Une grosse partie des présidents ont quittés la salle quitte à payer les 100 euros de pénalités.

Cantius pourra peut être en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: mise en sécurité

Messagepar fifi25 » 02 Déc 2021 18:00

oui oui c'est ça !

Plaisir
Convivialité
Simplicité ...

rassure toi ce n'est pas limité au nord est...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12012
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 20:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: mise en sécurité

Messagepar Francis FROGNET » 02 Déc 2021 18:21

usp45acp a écrit:De toute façon la ligue Alsace c’est complètement grillée en affirmant lors d’une réunion de président de club que le tir ludique était terminé et que ces tireurs de gros calibre sont plus intéressés par le bar que le tir. Une grosse partie des présidents ont quittés la salle quitte à payer les 100 euros de pénalités.

"Ils" ne crachent pas sur la monnaie que rapporte le bar ? Si ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 03 Déc 2021 01:16

Et bien voici une "réaction" intéressante, qui laisse présager que les "tireurs de tir de loisir" sont tout de même représentés... :siam:

Le pire, c'est que pratiquer une discipline ISSF n'empêche absolument pas de pratiquer d'autres disciplines, moins "classiques" ! :D :dance:

Si on prend l'exemple du CAS (ben, puisqu'on en parle... :clown: ), la plupart des tireurs qui s'y adonnent tirent également dans d'autres domaines :wink:


Les possibilités dans le "tir sportif et de loisirs" sont tellement vastes, pourquoi se cantonner à une seule pratique ? :?:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 04 Déc 2021 08:59

Pardon, à il quoi sert le monsieur derrière les tireurs avec une espèce de télécommande ?
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3545
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 19:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar Cantius » 04 Déc 2021 09:19

usp45acp a écrit:
thistles a écrit:Je me dis que ce doit être génial le CAS. Mais trop peu de clubs le permettent, ou sont équipés pour. La tendance étant quand même à la restriction des usages...
Profitez-en tant que c'est possible !

C’est pas seulement les clubs mais la ligue. Nous nous faisons du C S ,le A est interdit par la ligue.
De toute façon la ligue Alsace c’est complètement grillée en affirmant lors d’une réunion de président de club que le tir ludique était terminé et que ces tireurs de gros calibre sont plus intéressés par le bar que le tir. Une grosse partie des présidents ont quittés la salle quitte à payer les 100 euros de pénalités.

Cantius pourra peut être en dire plus.

Je n'ai connaissance ni de l'interdiction du "A" de CAS par la LRTA, ni de cet incident...et connaissant assez bien les positions du président de la LRTA au sujet des tireurs "ludique de gros calibre" (dont il fait partie puisqu'il participe régulièrement aux TAL avec son CZ75), et qui a déjà rendu visite à plusieurs clubs organisant des concours "CAS", cela m'étonne vraiment... :think:
J'ai participé à la plupart des AG ces dernières années (sauf celle-ci), et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des présidents de club quitter l'AG suite à de tels propos. Et quant aux 100€ de pénalité, ils ne sont dûs que si un club n'envoie pas de représentant (pas besoin que ce soit le président, un simple membre mandaté suffit) à une AG du CDTir ou de la LRTA (et pour les esprits chagrins, ces 100€ sont versés au budget des écoles de tir)...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 04 Déc 2021 13:00

Voilà qui est rassurant ! :D

Je préfère encore cela :bravo:

Pour ma part, j'ai toujours été un peu surpris de cette "déclaration" d'interdiction du CAS en Alsace, mais puisque CANTIUS (qui connait bien le sujet) en parle, je sais que l'on tire "CAS" (au moins) dans un club de Strasbourg (et que les rencontres ont lieux dans un ancien fort, "DESAIX" ou quelque chose comme ça ? me souviens plus exactement...).

J'ai même failli y participer si je n'avais eu un empêchement personnel au dernier moment. :roll:

Mais je ne voulais pas risque de semer la zizanie ou de soulever un problème, ou d'en créer un.

il semble que "Radiostand" ait toujours de beaux jours devant elle ? :clown:


:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar nanard35 » 04 Déc 2021 16:31

thistles a écrit:Pardon, à il quoi sert le monsieur derrière les tireurs avec une espèce de télécommande ?

c'est un timer pour mesurer le temps de tir.



Sinon pour revenir sur les cibles, nous aussi on tire sur des cow-boys et en plus sur des espèces protégées : bisons et des longhorns :wink: ; c'est grave docteur :clown: ?

Image
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: mise en sécurité

Messagepar usp45acp » 04 Déc 2021 17:27

Cantius a écrit:Je n'ai connaissance ni de l'interdiction du "A" de CAS par la LRTA, ni de cet incident...et connaissant assez bien les positions du président de la LRTA au sujet des tireurs "ludique de gros calibre" (dont il fait partie puisqu'il participe régulièrement aux TAL avec son CZ75), et qui a déjà rendu visite à plusieurs clubs organisant des concours "CAS", cela m'étonne vraiment... :think:
J'ai participé à la plupart des AG ces dernières années (sauf celle-ci), et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des présidents de club quitter l'AG suite à de tels propos. Et quant aux 100€ de pénalité, ils ne sont dûs que si un club n'envoie pas de représentant (pas besoin que ce soit le président, un simple membre mandaté suffit) à une AG du CDTir ou de la LRTA (et pour les esprits chagrins, ces 100€ sont versés au budget des écoles de tir)...



C’est dommage que tu n’as pas participé à l’AG carc’était sportif. Et avant de me discréditer renseigne toi avant.
Je ne pense pas que le président de mon club raconte des conneries .
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 04 Déc 2021 21:05

J'avais "zappé" la demande de "thistle", mais Nanard35 à parfaitement répondu:

Il s'agit effectivement du "timer", un chronographe qui fonctionne en enregistrant le "bruit" de la détonation.

Voici la "séquence" d'utilisation du "timer":

Tout d'abord, la personne qui le tient est appelé "Time Officer", et il s'agit d'un tireur expérimenté, généralement range Officer 2 (R.O. II), ou éventuellement Range Officer 1 (R.O. I), en tous cas lors des rencontres et concours.

Pour les séances d'entraînements, on en profite parfois pour initier et former de futurs RO I et RO II.


Le "TIME Officer" n'est pas seulement là pour mesurer le "temps" effectué par le tireur, mais essentiellement pour la sécurité


Le "TO" vérifie avant chaque séquence de tir que le "Range" (le pas de tir) est prêt à être utilisé, c'est à dire qu'il n'y a plus personne sur le champ de tir, que les cibles sont bien en place et en bonne position.

Il appelle ensuite le tireur, qui attend son tour à la table de chargement ("Next shooter, please"), et observe le nouvel arrivant pour s'assurer qu'il est correctement équipé ET protégé (lunettes de protection, protection auditive), et aussi qu'il n'est pas trop stressé (débutant ?) ou "inapte" à tirer, pour une raison ou une autre (fatigue apparente, etc...).

Il surveille la façon dont le tireur installe les armes qu'il dépose sur les tables de tir (par exemple carabine et fusil, si le tir commence aux révolvers) , et la façon dont les canons sont positionnés, ainsi que les pontets qui doivent rester sur le dessus de la table (pour éviter un problème lors de la prise en main de l'arme) alors que les crosses peuvent dépasser.

Le "T.O" demande alors au tireur si il est prêt à commencer (Shooter, are you ready" )

Si la réponse est "Oui", le T.O annonce "Stand-by" (ce qui signifie, "soyez prêt d'ici peu", en quelque sorte), puis il attend environ 2 ou 3 seconde avant d'appuyer sur la télécommande...heu, pardon :clown: , le "timer", qui émet alors un "BIP", signal de début du tir...et qui lance le comptage du temps. C'est le signal, pour le tireur, de débuter sa séquence de tir.

Le "chrono enregistre chacun des coups de feu tiré, avec les espaces de temps entre chacun, etc...Au dernier coup de feu, le temps de la séquence est affiché sur l'écran du chrono. Ce temps sera annoncé et noté par le "Score Keeper" (personne chargé de noter les temps de tir, les fautes commises qui valent 10 secondes de pénalité, les "miss", c'est à dire les tirs ratés, qui valent chacun 5 secondes de pénalité, ce qui permettra de calculer ensuite le "temps total" de la performance).

Pendant les tirs, le "Time Officer" regarde attentivement les gestes du tireur, la direction dans laquelle le canon de l'arme utilisée est "pointé", il compte les coups tirés par chaque arme (5 coups pour chaque révolver, 10 coups pour la carabine, 2 ou 4 ou 6 coups pour le coachgn), et il s'assure que les armes sont ensuite reposées (aux holsters pour les révolvers, sur les tables de tir pour les armes d'épaule) en respectant les règles de sécurité.

En cas de problème technique, d'incident avec le fonctionnement d'une arme, il s'assure que le tireur fait "les bons gestes" pour préserver la sécurité;

C'est lui aussi qui intervient si besoin, en faisant arrêter le tir avec l'arme concernée, en cas de "faux départ" d'une cartouche.

C'est lui, ensuite, qui après avoir annoncé le temps de tir, demandé si il y a des "miss" ou une "procédure" (erreur de scénario de tir) qui renvoie le tireur vers la table de déchargement en annonçant: "Muzzles up" (canons "vers le haut"), "disloading table" (allez à la table de déchargement).

Et pour terminer, lui qui autorise les personnes chargées de remettre le pas de tir en ordre après la séquence de tir, et de ramasser les douilles (qui seront ramenées au tireur à la table de déchargement)


Bref, un "job" qui demande de l'expérience, beaucoup de concentration, et même un certain "tact" en cas de problème (dans le comptage des "miss", par exemple :mrgreen: ).

Le "Time Officer" est remplacé régulièrement pendant les séquences...d'autant qu'il doit, lui aussi, aller tirer à son tour :D


Cette "télécommande" joue donc un rôle très important dans ce genre de discipline (tout comme au TSV), et sa manipulation demande un certain savoir-faire (déjà, en commençant à s'assurer ...qu'elle fonctionne, avant le début des tirs ! :lol: :wink: )

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar thistles » 04 Déc 2021 22:01

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Qu'est ce que j'aimerais pratiquer cette discipline !!!
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3545
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 19:58
Localisation: Haute Garonne

Re: mise en sécurité

Messagepar Jeppesen » 05 Déc 2021 01:31

J'espère que tu en auras l'occasion, un jour ou l'autre :wink:

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: mise en sécurité

Messagepar Cantius » 05 Déc 2021 11:24

usp45acp a écrit:
Cantius a écrit:Je n'ai connaissance ni de l'interdiction du "A" de CAS par la LRTA, ni de cet incident...et connaissant assez bien les positions du président de la LRTA au sujet des tireurs "ludique de gros calibre" (dont il fait partie puisqu'il participe régulièrement aux TAL avec son CZ75), et qui a déjà rendu visite à plusieurs clubs organisant des concours "CAS", cela m'étonne vraiment... :think:
J'ai participé à la plupart des AG ces dernières années (sauf celle-ci), et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des présidents de club quitter l'AG suite à de tels propos. Et quant aux 100€ de pénalité, ils ne sont dûs que si un club n'envoie pas de représentant (pas besoin que ce soit le président, un simple membre mandaté suffit) à une AG du CDTir ou de la LRTA (et pour les esprits chagrins, ces 100€ sont versés au budget des écoles de tir)...



C’est dommage que tu n’as pas participé à l’AG carc’était sportif. Et avant de me discréditer renseigne toi avant.
Je ne pense pas que le président de mon club raconte des conneries .


Je ne te discrédite pas...mais tu as fait appel à mon avis, je le donne selon ce que je sais...
Je vois cependant que tu n'étais visiblement pas non plus présent lors de la dernière AG...
Mias je me renseignerai, ne t'inquiètes pas. :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63514
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités