Pourquoi graisser ses balles ?

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Pourquoi graisser ses balles ?

Messagepar Jeppesen » 15 Jan 2019 16:07

J'ai également "subit" un "départ en chaine lors d'un concours CAS "Black Powder", où je tirai avec une paire de Colt 1860 (si je me souviens bien).

Les collègues autours, qui observaient attentivement les tirs, ont nettement perçu que l'auto inflammation des autres chambres se faisaient par l'arrière au niveau des amorces.

Les 5 coups ne sont pas partis (on charge seulement 5 chambres au CAS), seulement 2 autres en plus de celui que je tirai (1er coup); Pas de dégâts ni pour le tireur (ouf :mrgreen: ) ni pour l'arme; juste une sensation "bizarre" au moment du tir (forcément, 3 coups "en même temps"...).

Pour un peu, je ne m'en rendais même pas compte ! ? :think:

Je précise que si j'utilise bien des balles "graissées" ("ogivales" la plupart du temps, pas "rondes"), je ne dispose pas de graisse "par-dessus", ce n'est pas "obligatoire" au CAS.

Et que c'est bien la seule fois où ça m'est arrivé....

:cheers:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5195
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 22:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: Pourquoi graisser ses balles ?

Messagepar usp45acp » 21 Jan 2019 18:09

Il y a avantage de graisser les balles même rondes à l'alox pour nous isoler du plomb. Après une graisse genre suif et margarine permettra de tirer beaucoup plus de coup car cela ramolli bien les scories de tir qui sont poussés avec le tir suivant.
Une bonne graisse assez généreuse est même conseillée en CAS pour une question de fiabilité vu la rapidité de tir.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Re: Pourquoi graisser ses balles ?

Messagepar tireur fou 25 » 23 Jan 2019 13:19

:think: :think:
la graisse n'a d'inconvénient que si l'arme va rester chargée longtemps , elle peut atteindre la poudre et la corrompre (en plusieurs mois).
il y a autant de recettes de graisse que de tireurs :roll: boulets trempés dans: paraffine + huile de paraffine 50/50 chez moi
à retenir : beaucoup (trop ?) de choses sont faites parce que "les autres le font toujours", sans explication vraiment valable.
le règlement est une raison valable. 8) je ne fais donc pas de concours :mrgreen:
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11150
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Pourquoi graisser ses balles ?

Messagepar richard 78 » 17 Mar 2019 19:16

les departs en chaine par l'avant devaient etre plausibles au debut du tir pn ,quand on chargeait les pn plein pot avec la poire à poudre ,il y en avait partout sur l'avant du barillet ,aprés les techniques se sont ameliorés pour la precision, 1 gramme de pn et semoule
Avatar de l’utilisateur
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 758
Images: 0
Inscription: 06 Juin 2006 21:14
Localisation: yvelines

Re: Pourquoi graisser ses balles ?

Messagepar jbw » 18 Mar 2019 19:23

moi j'utilise une graisse speciale appelée perlinpinpin, ainsi ca nettoie la poudre de perlinpinpin …….. :cheers: :hilarious:
je dors pas, je reflechis !!!
Avatar de l’utilisateur
jbw
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Images: 1
Inscription: 30 Juin 2012 20:02
Localisation: frejus

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités