Poudre noire/PSF

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar alainpetit » 21 Avr 2018 15:15

je me demande si l'un des risques n'est pas de voir une grôsse partie de la pression des gaz partir par la cheminée.. :think:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33093
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar antomichel » 21 Avr 2018 15:47

Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE
Avatar de l’utilisateur
antomichel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 689
Inscription: 16 Jan 2007 17:16

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar alainpetit » 21 Avr 2018 15:51

un peu cra-cra,mais utilisée pendant des années,dont celle sous denomination "fine","forte",y compris en bidon metal..pas jeune,mais fonctionnement impec.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33093
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar dachyb » 21 Avr 2018 17:01

Jeune, j'ai connu un tireur qui avait un barillet de 1858 ''spécial'' psf sur son revolver.
A l'époque, je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, vu que je ne faisais que de l'air comprimé ou du 22 ou du 222, et que les usages pour les répliques PN ne m'intéressaient pas encore...
De ce que je me souviens, pour avoir échangé quelques mots sur son arme, la base était un barillet en 36 dans lequel les chambres avaient été réalésés en 45 sur une faible longueur, juste pour pouvoir siéger des boulets de façon régulière et identique a chaque chargement.
Donc sa chambre a poudre en 36 avait un volume précis et constant, qui lui permettait de calculer une charge adaptée a ses boulets.
Je ne sais pas quelle poudre il utilisait, mais ça avait l'air de bien fonctionner.
Je crois que ses cheminées étaient en béryllium ou dans un autre métal, mais elles n'étaient pas bronzées en tout cas, et il utilisait aussi des bourres, du genre filtre a cigarettes...
Je ne sais pas si ça a marché longtemps, mais je ne l'ai pas croisé souvent, et ça fait bien longtemps que je ne le vois plus... (Un rapport de cause a effet? :think: )
adhérent UNPACT Loi sur les armes
Avatar de l’utilisateur
dachyb
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1860
Inscription: 11 Avr 2010 23:14
Localisation: S O

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar antomichel » 21 Avr 2018 17:25

Pour ma par j'ai fini avec la tondeuse à gazon, maintenant je fini la journée à la 8.8 :clown:
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE
Avatar de l’utilisateur
antomichel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 689
Inscription: 16 Jan 2007 17:16

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar lwgry » 01 Sep 2018 02:03

à charges égales la PN donne une pression d'environ 700 à 800 bars, une PSF monte à ... 2700 / 3000 bars. qui veut tenter le remplacement ?
-Moi, je l'ai fait, faute de PN, j'ai mis la charge d'une cartouche de 9 para ... ça m'a coûté un revolver ! et j'ai eu beaucoup de chance si dans ma connerie, j'ai utilisée l'ogive de 9 para beaucoup plus petite que la balle de 36. sinon je ne serais certainement plus là pour vous en parler. Un de nos collègues de club a fait la même chose avec un Mauser 1871, il a pris la culasse dans la figure et il ne reste plus grand chose du reste de l'arme.
Merci de ne pas faire les même conneries que nous, je déteste lire la rubrique nécro.
Avatar de l’utilisateur
lwgry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 130
Inscription: 27 Jan 2008 10:08
Localisation: Marseille

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar frenchkiss109 » 01 Sep 2018 19:41

lwgry a écrit:à charges égales la PN donne une pression d'environ 700 à 800 bars, une PSF monte à ... 2700 / 3000 bars. qui veut tenter le remplacement ?
-Moi, je l'ai fait, faute de PN, j'ai mis la charge d'une cartouche de 9 para ... ça m'a coûté un revolver ! et j'ai eu beaucoup de chance si dans ma connerie, j'ai utilisée l'ogive de 9 para beaucoup plus petite que la balle de 36. sinon je ne serais certainement plus là pour vous en parler. Un de nos collègues de club a fait la même chose avec un Mauser 1871, il a pris la culasse dans la figure et il ne reste plus grand chose du reste de l'arme.
Merci de ne pas faire les même conneries que nous, je déteste lire la rubrique nécro.


Faut etre bien abruti quand meme pour remplacer de la PN par de la PSF a charges egales... par contre des charges sensiblement equivalentes en terme de vitesse et pression existent, comme par exemple pour la 11mm73, avec des rapports tres differents a determiner precisement par un rechargeur experimenté, où on aura des valeurs du genre : 1g de PN = 0.3g de A1 = 0.2g de BA10 (ne pas prendre le signe = au sens strict)
The french kiss ;-)
Avatar de l’utilisateur
frenchkiss109
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 698
Images: 3
Inscription: 26 Aoû 2010 20:25
Localisation: Paris, Texas

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar BARRET » 01 Sep 2018 20:17

frenchkiss109 a écrit:
lwgry a écrit:à charges égales la PN donne une pression d'environ 700 à 800 bars, une PSF monte à ... 2700 / 3000 bars. qui veut tenter le remplacement ?
-Moi, je l'ai fait, faute de PN, j'ai mis la charge d'une cartouche de 9 para ... ça m'a coûté un revolver ! et j'ai eu beaucoup de chance si dans ma connerie, j'ai utilisée l'ogive de 9 para beaucoup plus petite que la balle de 36. sinon je ne serais certainement plus là pour vous en parler. Un de nos collègues de club a fait la même chose avec un Mauser 1871, il a pris la culasse dans la figure et il ne reste plus grand chose du reste de l'arme.
Merci de ne pas faire les même conneries que nous, je déteste lire la rubrique nécro.


Faut etre bien abruti quand meme pour remplacer de la PN par de la PSF a charges egales... par contre des charges sensiblement equivalentes en terme de vitesse et pression existent, comme par exemple pour la 11mm73, avec des rapports tres differents a determiner precisement par un rechargeur experimenté, où on aura des valeurs du genre : 1g de PN = 0.3g de A1 = 0.2g de BA10 (ne pas prendre le signe = au sens strict)

C'est évident !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23099
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar lwgry » 01 Sep 2018 20:23

Tout à fait d'accord. Quand on a 18 ans et personne pour vous botter le cul, les conneries arrivent vite et parfois violentes.
Pour le 1873, il m'a été préconisé par des gens expérimentés: 0,17 de BA10. comme je sais que cette poudre est une sacré saloperie capricieuse, prudent, je n'ai mis que 0,15 pour commencer... les balles sont restées dans le canon. Heureusement que le Chamelot-Delvigne est particulièrement costaud. Depuis, je me méfie de cette poudre par trop vive et capricieuse.
Avatar de l’utilisateur
lwgry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 130
Inscription: 27 Jan 2008 10:08
Localisation: Marseille

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar BARRET » 01 Sep 2018 20:26

0,17 de BA 10...c'est ce que j'ai toujours utilisé dans mes 73 depuis 30 ans au moins...et ça tient le 8 de la C50(à 25 m)..... :D (sauf coup de doigt ou abus de spiritueux)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23099
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar fifi25 » 02 Sep 2018 00:37

un 1873 c'est pas du cap & ball .. il y a un étui pour canaliser les gaz dans la bonne direction
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12046
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar lwgry » 02 Sep 2018 03:07

fifi25 a écrit:un 1873 c'est pas du cap & ball .. il y a un étui pour canaliser les gaz dans la bonne direction

Et ? ...ça ne l'empêche pas de merder si la cartouche n'est pas chargée correctement.
Avatar de l’utilisateur
lwgry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 130
Inscription: 27 Jan 2008 10:08
Localisation: Marseille

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar fifi25 » 02 Sep 2018 11:34

Mais avec un étui il est souvent possible de " remplacer " la PN ( A1 , A0 , N340, N32c.....) avec des charges adaptées
dans un C & B Je ne m'y risquerais pas , je devine bien une grosse flamme sortir du mauvais coté...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12046
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar stechermaniac » 02 Sep 2018 11:40

Justement! La poussée réarme le chien et fait tourner le barillet, et comme la détente est toujours pressée, le coup suivant part, et ainsi de suite. Un Remington 1858 full auto! :bravo: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stechermaniac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2207
Images: 48
Inscription: 12 Oct 2008 19:48

Re: Poudre noire/PSF

Messagepar frenchkiss109 » 02 Sep 2018 12:25

fifi25 a écrit:Mais avec un étui il est souvent possible de " remplacer " la PN ( A1 , A0 , N340, N32c.....) avec des charges adaptées
dans un C & B Je ne m'y risquerais pas , je devine bien une grosse flamme sortir du mauvais coté...

Vu le diametre de l'orifice de la cheminee dans la chambre il n'y a pas de gros risque de retours de gaz.
Les problemes en cap & ball sont plutot le type d'amorce (les amorces PN n'enflamment pas correctement la PSF) et l'enfoncement de l'ogive (a calculer precisement pour laisser le bon volume derriere correspondant a celui de l'etui metalique pris pour reference de chargement)
The french kiss ;-)
Avatar de l’utilisateur
frenchkiss109
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 698
Images: 3
Inscription: 26 Aoû 2010 20:25
Localisation: Paris, Texas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités