Inox et aimant.

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Inox et aimant.

Messagepar 3zeki3 » 06 Fév 2017 20:17

Je rajouterai :
les inox dit ferritiques rouillent
les inox martensitiques peuvent rouiller selon leur teneur en Nickel et Chrome et de l'atmosphère dans lesquels ont les utilise (autrement ca mettra plus longtemps qu'un acier non inoxydable)
les inox dit austénitiques ne rouillent pas(enfin dépend de l'atmosphère dans laquel on les utilise)... à moins de sérieusement virer la couche de passivation (même mécanisme que pour les aluminiums c'est une couche d'oxyde qui se forme en surface du matériau et le protège)
pi il y a aussi les duplex un peu particuliers et je pense pas utilisés dans notre loisir
Avatar de l’utilisateur
3zeki3
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 481
Images: 22
Inscription: 20 Avr 2010 22:59
Localisation: 71

Re: Inox et aimant.

Messagepar Ysengrin » 23 Fév 2017 19:31

ABC a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Ce ne sont pas les mêmes inox, tout simplement.



Je croyais par définition, qu'un inox ne prenait ou très peu l'aimant. :think:


Cela dépend uniquement de la teneur en Chrome et plus il y en a et moins cela s'oxyde.
Avatar de l’utilisateur
Ysengrin
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 398
Inscription: 21 Juin 2016 11:09
Localisation: Alsace Moselle

Re: Inox et aimant.

Messagepar Bubar » 11 Mar 2017 13:47

tireur fou 25 a écrit:
JLH4590 a écrit:un inox quel qu'il soit au contact de l'acier aura des coulures de rouille

ça aussi j'ai constaté. Ca se fait par transfert de l'oxyde de fer (peut être par un phénomène de transport de charge électrostatique...?)
Les soudures sur inox entament les caractéristiques des surfaces au point qu'il faille passer par une phase de passivation à l'acide pour leur rendre "inoxydabilité".


C'est une "contamination" classique de l'Inox par de l'acier "ordinaire" (acier au carbone, allié ou pas) : dans les milieux où on travaille l'inox avec une exigence de propreté de surface (éléments architecturaux extérieurs en inox, ou accastillage de marine), on utilise des outils exclusivement dédiés à l'inox, avec lesquels on évitera de travailler l'acier "classique".
Une lime, une meule, une pince, Etc...qui ont travaillé l'acier ordinaire sont susceptibles de créer de micro-contaminations invisibles de l'inox, qui ensuite "rouillera".

Pour eviter celà, une fois les usinages et opérations diverses effectuées, on réalise la "passivation" de l'inox ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation ).

Des produits de passivation sont disponibles chez les "Shipchandlers" (fournisseurs de matériel pour bateaux), du genre : http://www.accastillage-diffusion.com/c ... ,8430.html

Sinon le résultat risque d'être identique à la photo de la pièce de la Marlin... :roll: :wink:

Pour l'aimantation, d'une façon générale, les inox a haute résistance à la corrosion et faible exigences mécaniques sont amagnétiques (316, 316L, 316Ti), alors que les aciers inox dont les exigences mécaniques sont plus importantes (inox martensitiques, qui sont les aciers inox "trempables" ) sont magnétisables.

Celà ne présume pas nécessairement leur capacité à rouiller ou pas.

C'est la teneur en chrome et en nickel (également celle en cobalt, et quelques éléments d'alliage "exotiques", comme le manganèse, le molybdene, le titane et le nobium, pour certains aciers inoxydables "extrêmes" vraiment spéciaux...) qui conditionne l'inoxydabilité d'un acier "stainless".
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2358
Images: 1
Inscription: 12 Mai 2006 18:34
Localisation: Val d'Oise

Re: Inox et aimant.

Messagepar tireur fou 25 » 11 Mar 2017 14:30

analyse pertinente.
Pour l'anecdote, je suis allé bosser chez un fabriquant d'ailettes de turbines, et j'y ai vu un robot utiliser un jet de plasma pour recouvrir certaines ailettes de cobalt (en poudre au départ) . A la première occasion, j'ai ramassé des résidus solidifiés de cobalt et j'ai essayé le contact avec un aimant............le cobalt est......magnétique !!!!!
Ceci peut expliquer le côté magnétique de certains alliages .
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11247
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Inox et aimant.

Messagepar Francis FROGNET » 11 Mar 2017 19:11

L'attraction existe pour le fer, le cobalt et le nickel.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités