Mini canon

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: Mini canon

Messagepar heliot » 15 Avr 2016 10:42

Pennsylvania a écrit:
Ferdi38 a écrit:Vous avez une idée de la portée de l'engin ?


Entre 8 et 12g de poudre, une balle bien calée dans un calepin, je pense que l'engin est largement capable de coucher un bipède ou un quadrupède à 100m! Bien sûr le problème de ces engins est la prise de visée, certains montent un viseur sur leur plateforme.
Perso, je trouve que le tir façon tir au canon, c'est dire charge en gargousse (fabriqué avec du papier à cigarette), on pousse la balle au fond, une charge de poudre dans la lumière, une visée à l’œil, et boum! Il faut faire attention lorsque l'on charge à la balle sèche et seule, au premier tir, le canon est propre et donc la balle peut se faire la malle et ressortir.... Une fois le canon sale, la balle se cale toute seule contre la poudre.

comme toi j'utilise des petites gargousses fabriqué en papier kraft liées avec un petit lien en lin
ensuite je rajoute de la semoule et le boulet
par contre vu l'épaisseur de la gargousse je la perce à la lumière avec un petit foret
il y a plus qu'à enquiller la mèche
je n'ai pas essayé la charge de poudre à la lumière, faudrait que je me fabrique un "boute feux"
Avatar de l’utilisateur
heliot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 441
Images: 0
Inscription: 07 Juil 2008 09:05

Re: Mini canon

Messagepar titou78 » 15 Avr 2016 11:15

Pennsylvania a écrit:
Ferdi38 a écrit:Vous avez une idée de la portée de l'engin ?


Entre 8 et 12g de poudre, une balle bien calée dans un calepin, je pense que l'engin est largement capable de coucher un bipède ou un quadrupède à 100m! Bien sûr le problème de ces engins est la prise de visée, certains montent un viseur sur leur plateforme.


100m c'est du "bout portant" pour ce genre d'engin, quand on voit ce que donne un fusil à silex en calibre .69 avec "seulement" 4 ou 5g de poudre...

Reste que la précision est très limitée en effet.
Pennsylvania a écrit:Perso, je trouve que le tir façon tir au canon, c'est dire charge en gargousse (fabriqué avec du papier à cigarette), on pousse la balle au fond, une charge de poudre dans la lumière, une visée à l’œil, et boum! Il faut faire attention lorsque l'on charge à la balle sèche et seule, au premier tir, le canon est propre et donc la balle peut se faire la malle et ressortir.... Une fois le canon sale, la balle se cale toute seule contre la poudre.

Voilà pourquoi à l'époque, on utilisait des "valets" (sortes de bourres compactes): un entre la charge et le boulet, un devant le boulet (évitant son déplacement lors du pointage du canon). Il doit être possible de faire quelque chose de similaire avec du liège par exemple. Bien sûr il convient d'éviter toutes les bourres friables ou molles devant le boulet car celles-ci pourraient bloquer ce dernier et générer une supression.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: Mini canon

Messagepar Pennsylvania » 15 Avr 2016 12:18

La bourre en liège devant la balle pour le premier coup, c'est pas con! Ensuite, je pense qu'il vaut mieux éviter, car la bourre va nettoyer le canon, et je pense qu'il est préférable de laisser l'encrassement pour obtenir une meilleure obturation du canon.
Ce qui est sympa avec ces canons, c'est le nettoyage, c'est facile, on voit ce que l'on fait, que du bonheur!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Mini canon

Messagepar ABC » 15 Avr 2016 12:30

Il me semble que le valet(la bourre) était constitué que d'étoupe dans les canons anciens. :think:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Mini canon

Messagepar titou78 » 15 Avr 2016 14:30

Non, pas exactement: c'était du cordage, constitué de chanvre, formant un paquet compact:

http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-nation ... ecord/9916
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: Mini canon

Messagepar ABC » 15 Avr 2016 14:38

titou78 a écrit:Non, pas exactement: c'était du cordage, constitué de chanvre, formant un paquet compact:

http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-nation ... ecord/9916


Chanvre ou étoupe, kif kif bourricot. :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toupe
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Mini canon

Messagepar BARRET » 15 Avr 2016 22:40

kovaks a écrit:Je viens de tomber par hasard sur un post sur ceci :

http://www.pocketcannons.com/

Je ne sais plus qui est à l'origine de ce truc mais je ne le félicite pas. J'en veux un, maintenant. :mrgreen:

Bon, tant qu'à faire, je regarde ce qui se fait dans le domaine, et j'avoue que j'aimerais bien une réduction de canon genre couleuvrine, ou d'une pièce de 12 livres présentes sur les frégates du temps de la marine à voile.

Image

Qui a? Où trouver? Combien ça coûte? Et tout et tout.

Merci!

Pour ceux qui recherchent sans trouver !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23100
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Mini canon

Messagepar neteraser » 18 Avr 2016 09:50

:mrgreen:



dimanche matin avec les copains ... un troisième est en préparation ...

nous allons transformer le stand poudre noire et le renommer Navarone .... :dancinsmiley:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21023
Images: 470
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Mini canon

Messagepar titou78 » 18 Avr 2016 11:39

ABC a écrit:
titou78 a écrit:Non, pas exactement: c'était du cordage, constitué de chanvre, formant un paquet compact:

http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-nation ... ecord/9916


Chanvre ou étoupe, kif kif bourricot. :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toupe


Certainement pas ! C'est un peu comme dire "sciure ou planches kif kif bourricot"...

Certes le cordage et l'étoupe sont tous deux constitués de chanvre, mais le cordage est "structuré" et fabriqué avec les fibres triées, tandis que l'étoupe est formée des résidus "pêle-mêle" de fibres de chanvre, un peu comme du coton brut. Utiliser de l'étoupe dans un canon en avant du boulet (ou de la balle), c'est le meilleur moyen de tout coincer et obtenir une surpression.
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: Mini canon

Messagepar Pennsylvania » 18 Avr 2016 11:48

titou78 a écrit: Utiliser de l'étoupe dans un canon en avant du boulet (ou de la balle), c'est le meilleur moyen de tout coincer et obtenir une surpression.


Même en bourrant à mort devant la balle, il y a peu de risque de tout coincer! Bien sûr la pression va monter un peu plus haut, mais il y a de grosses pertes de pression par la lumière, donc le risque est minime, surtout avec des charges à 4g. Pour l’anecdote, l'arme est éprouvée pour une charge max à 12g, ça c'est l'officiel... à l'époque quand j'ai acheté le mien, le vendeur de chez Beck me disait qu'il chargeait le sien à 20g sans problème!! Bien sûr, il ne faut pas mettre de la poudre fine, il faut de la S4 ou idéalement la S5( (ce que j'utilise). Tout ça pour dire que ces petites bestioles sont vraiment solides, il y a gros de métal! Souvent c'est plutôt le support en bois qui souffre vite...
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Mini canon

Messagepar neteraser » 18 Avr 2016 12:03

mouais ... le bois de la boite du kit ... :evil: :evil: :evil:

les deux "roues" avant se sont cassées ... du coup manche à balai raccourci et passé au tour à bois pour refaire celles ci ... du bricolage tu me diras, ça occupe les longues journées ...


allez la suite de dimanche matin ...

Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21023
Images: 470
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Mini canon

Messagepar titou78 » 18 Avr 2016 13:29

Pennsylvania a écrit:
titou78 a écrit: Utiliser de l'étoupe dans un canon en avant du boulet (ou de la balle), c'est le meilleur moyen de tout coincer et obtenir une surpression.


Même en bourrant à mort devant la balle, il y a peu de risque de tout coincer! Bien sûr la pression va monter un peu plus haut, mais il y a de grosses pertes de pression par la lumière, donc le risque est minime, surtout avec des charges à 4g. Pour l’anecdote, l'arme est éprouvée pour une charge max à 12g, ça c'est l'officiel... à l'époque quand j'ai acheté le mien, le vendeur de chez Beck me disait qu'il chargeait le sien à 20g sans problème!! Bien sûr, il ne faut pas mettre de la poudre fine, il faut de la S4 ou idéalement la S5( (ce que j'utilise). Tout ça pour dire que ces petites bestioles sont vraiment solides, il y a gros de métal! Souvent c'est plutôt le support en bois qui souffre vite...


Je pensais plutôt aux canons d'époque, pas aux versions "miniaturisées", pour lesquelles je pense comme toi qu'il y a de la marge. Ceci étant, j'aurais tendance à me méfier: plus de poudre ne veut pas forcément dire beaucoup plus de pression, surtout dans ce genre de joujou où le ratio calibre/longueur fait qu'on arrive vite à faire sortir le projectile avant même que toute la poudre n'ait produit ses gaz (en gros ça finit par brûler à l'air libre). Ne pas oublier non plus que certaines reproductions miniatures de canon utilisent une matrice en métal mou, tubée avec un insert en acier, on est loin d'une résistance égale à celle qu'aurait la pièce toute en acier :wink:
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

Re: Mini canon

Messagepar Antoinedu69 » 21 Avr 2016 17:00

Si un jour j'ai un tour à métaux... Je saurai quoi faire :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoinedu69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 21 Juin 2014 11:05
Localisation: Rhône

Re: Mini canon

Messagepar neteraser » 21 Avr 2016 17:19

avoir un tour ... oui c'est sympa pour "bricoler" des petits trucs ... mais de là à tourner ne serait ce qu'un mini canon ... il faut un peu de maîtrise du tournage sur métaux ...

:salut: ceci n'est qu'un conseil pour éviter de transformer le barreau d'acier ou bronze en fusée dans l'atelier ...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21023
Images: 470
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Mini canon

Messagepar titou78 » 22 Avr 2016 15:48

neteraser a écrit:avoir un tour ... oui c'est sympa pour "bricoler" des petits trucs ... mais de là à tourner ne serait ce qu'un mini canon ... il faut un peu de maîtrise du tournage sur métaux ...

:salut: ceci n'est qu'un conseil pour éviter de transformer le barreau d'acier ou bronze en fusée dans l'atelier ...



Non mais faut pas tourner le barreau au tour avec la charge de poudre en place...c'est ça l'astuce ! :dance: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Trêve de plaisanteries, sage conseil: on ne s'improvise pas armurier !
titou78
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 491
Inscription: 02 Avr 2009 13:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités