Rechargement du 38S&W PN

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Rechargement du 38S&W PN

Messagepar ERIC14 » 27 Juil 2015 15:39

:D Bonjour,
je viens d'acquérir un S&W Hammerless Top Break New Departure 4th model, il est en état de tir, mais je vais lui rendre un peu de jeunesse avant de l'utiliser au stand. 8)
Je compte acheter le kit H&C, cependant je me pose la question de la charge en poudre (PNF2 / Poudre suisse N°1), je n'ai trouvé que des tables en PSF (0.15 à 0.18g de Ba10 pour une ogive de 120grains).
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
ERIC14
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 98
Images: 7
Inscription: 17 Sep 2008 10:10
Localisation: Calvados 14

Re: Rechargement du 38S&W PN

Messagepar Pennsylvania » 27 Juil 2015 17:34

Tout d'abord, il te faut des balles qui taillent .361" mini, ce qui n'est pas facile à trouver. Il faut donc un moule "large". Bon, l'avantage de la pn c'est que si tu coules une balle pas trop dure (entre 2 et 5% d'étain) la balle va expanser et donc obturer le canon, ce qui peut te sauver la mise si tu as une balle trop petite. Mais il faudra surtout ne pas recalibrer les étuis, juste ce qu'il faut en hauteur pour tenir la balle, de façon à ce que la balle soit bien centrée par rapport aux sorties de chambre. De plus ça évitera les gaz de revenir en arrière et de dégueulasser ton mécanisme. Pour le poids de balle, pas plus de 148gr, sinon tu auras du mal à stabiliser la balle à des vitesses qui iront poussivement jusqu'à 200m/s!
Pour ce qui est de la charge, la règle de base si tu ne veux pas te faire péter la tronche: pas d'air dans l'étui!! Évite les charges à la semoule que certains te donneront, perso je trouve cela nul et injustifié. Nos ancêtres ne chargeaient pas au couscous, et de toute façon ça ne risque rien, la montée en pression en pn est très limitée. Donc, dans le petit étui du 38S&W, l'idéal est de définir un charge avec une petite compression de poudre de l'ordre d'un millimètre, et cela avec une poudre pas trop fine pour respecter l'arme qui est ancienne. De la S2 ou S3 c'est très bien. Une petite rondelle de carton ou de brique de lait entre la poudre et la balle, le sertissage qui va bien et tu pourras faire de la fumée. il faut savoir que le 38S&W en poudre noir peut être très précis, Ed McGivern ou encore Elmer Keith les utilisaient pour les tirs de précision. :wink:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: Rechargement du 38S&W PN

Messagepar ERIC14 » 28 Juil 2015 08:31

:salut: Merci.
Avatar de l’utilisateur
ERIC14
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 98
Images: 7
Inscription: 17 Sep 2008 10:10
Localisation: Calvados 14

Re: Rechargement du 38S&W PN

Messagepar frenchkiss109 » 28 Juil 2015 11:33

Parfois les balles de 9mm en 356 ou 357 (qui sont + faciles a trouver) en RN plomb evidemment, peuvent convenir selon les revolvers. a verifier en en faisant passer une dans ton canon pour voir comment elles prennent les rayures.
Pour la psf, privilegier la A1 (perso 0.18g) a la BA10 pour ne pas fatiguer l'arme. Sertissage obligatoire.
D'ailleurs les charges de BA10 que tu indiques (0.15 a 0.18) me paraissent excessives pour une antiquite.
En PN, pas de soucis : douille pleine sous la balle, enfoncement au pif, pnf2 ou autres, ca fonctionnera toujours. mais attention a l'encrassement !
The french kiss ;-)
Avatar de l’utilisateur
frenchkiss109
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 699
Images: 3
Inscription: 26 Aoû 2010 20:25
Localisation: Paris, Texas

Re: Rechargement du 38S&W PN

Messagepar ERIC14 » 28 Juil 2015 16:23

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
ERIC14
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 98
Images: 7
Inscription: 17 Sep 2008 10:10
Localisation: Calvados 14


Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités