INSVRRECTION

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: INSVRRECTION

Messagepar Gilles78† » 18 Juil 2015 23:21

On déchirait effectivement l'enveloppe avec les dents (d'où l'examen de la dentition pour le recrutement), puis on remplissait le bassinet, suivant le cas on saignait la cartouche ou non avant de mettre la charge dans le canon et d'y poser la balle avec le papier servant de bourre et de "simili calepin" en l'enfonçant avec le pouce, puis on l'enfonçait à fond de canon avec la baguette.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: INSVRRECTION

Messagepar Iroquoi44 » 19 Juil 2015 20:07

Ouai ... Une épingle qui se logerai dans le bassinet ou alors assez fine,
mais avec mon bout de fil de cuivre ça laisse un grand jour et une fois le fusil vertical pour le chargement,
je ne m'imagine pas la poudre du bassinet rester à sa place.

Quant à saigner la cartouche, même si j'ai tout entendu, le plus souvent ce qui ressort ce sont des munitions à 12 grammes !
En concevant 1 gr dans le bassinet et donc le reste (qui reste) dans le tube, ça devait claquer fort !
Je comprends qu'après les soldats ai tendance à en virer une portion...

Et j'ai contrôlé le mien : un tantinet moins de 2,5 mm.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 09:38
Localisation: Sud-est mer-montagne

Re: INSVRRECTION

Messagepar Gilles78† » 19 Juil 2015 20:26

Les soldats qui saignaient des cartouches pour charger un fusil étaient punis, seuls ceux qui chargeaient des carabines, des mousquetons ou bien sûr des pistolets étaient autorisés à le faire.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: INSVRRECTION

Messagepar alainpetit » 19 Juil 2015 20:28

au pistolet ça devait bien péter avec la munition de dotation:j'ai essayé à 4g,c'est un "magnum" !!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33149
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: INSVRRECTION

Messagepar ABC » 19 Juil 2015 21:23

Iroquoi44 a écrit:Ouai ... Une épingle qui se logerai dans le bassinet ou alors assez fine,
mais avec mon bout de fil de cuivre ça laisse un grand jour et une fois le fusil vertical pour le chargement,
je ne m'imagine pas la poudre du bassinet rester à sa place.

Quant à saigner la cartouche, même si j'ai tout entendu, le plus souvent ce qui ressort ce sont des munitions à 12 grammes !
En concevant 1 gr dans le bassinet et donc le reste (qui reste) dans le tube, ça devait claquer fort !
Je comprends qu'après les soldats ai tendance à en virer une portion...

Et j'ai contrôlé le mien : un tantinet moins de 2,5 mm.



Ta lumière est donc aux normes de l'époque. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: INSVRRECTION

Messagepar Arloing » 20 Juil 2015 10:36

Gilles78 a écrit:
L'ouvrage L'arme à feu portative française de Maurice Cottaz mentionne bien la procédure en 12 temps et 18 mouvements qui était en vigueur pendant l'époque impériale et il ne mentionne effectivement pas l'aiguillette dans cette procédure, mais il l'évoque un peu plus loin comme un outil pour déboucher la lumière obstruée par les dépôts de poudre.... Je trouve que cette méconnaissance de l'utilisation de l'épinglette est assez surprenante... :?


L'épinglette n'était utilisée que pour les "tireurs d'élite" de l'époque, ils étaient en dehors du corps de troupe, et visaient les officiers. Ils chargeaient comme ils voulaient, mais pas du tout à la manière réglo (j'avais lu qu'ils chargeaient au calepin tissu, exactement comme les tireurs d'aujourd'hui), qui était:

On arme le chien au premier cran, on ouvre le bassinet, on met un peu de poudre dedans, on le referme, on verse le contenu de la cartouche dans le canon, on enfonce la cartouche dans le fusil (dont le papier fait bourre), on arme au deuxième cran, et poum. L'épinglette n'est qu'un outil de débouchage, en cas de nécessité.
"Les fascistes de demain se feront appeler anti-fascistes"
''Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.''

Winston Churchill.

Image
Avatar de l’utilisateur
Arloing
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1512
Images: 2
Inscription: 10 Déc 2006 13:22

Re: INSVRRECTION

Messagepar Jeppesen » 20 Juil 2015 15:25

Pour un usage militaire, il est logique de commencer à garnir le bassinet, une fois la cartouche ouverte, puis vider le reste dans le canon.

sinon, il faut être sûr que le gars stressé ne vide pas le total de sa cartouche dans le canon, et plus rien pour permettre le départ ! :oops:

ou alors garde trop de poudre pour l'allumage, et donc une charge moindre (et indéterminée) pour charger le canon...
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5260
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92

Re: INSVRRECTION

Messagepar Iroquoi44 » 20 Juil 2015 18:36

Merci à ABC pour la confirmation de ma lumière.
Je vais donc continuer à chercher pourquoi j'ai tiré comme une grosse bouse aux derniers CdF à Vitroles !... :mrgreen:

Pour le pistolet, la charge préconisé est dans la baguette. Elle est creuse, on la remplie et on vire le reste.
Ou on garde le reste et on vire la baguette, je ne sais plus..................................... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Iroquoi44
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 6
Inscription: 15 Sep 2006 09:38
Localisation: Sud-est mer-montagne

Re: INSVRRECTION

Messagepar ABC » 20 Juil 2015 19:04

Iroquoi44 a écrit:Merci à ABC pour la confirmation de ma lumière.
Je vais donc continuer à chercher pourquoi j'ai tiré comme une grosse bouse aux derniers CdF à Vitroles !... :mrgreen:

Pour le pistolet, la charge préconisé est dans la baguette. Elle est creuse, on la remplie et on vire le reste.
Ou on garde le reste et on vire la baguette, je ne sais plus..................................... :oops:




Oui, , pour le pistolet 1822 T bis, on saignait la cartouche du fusil de la contenance de la dosette de la baguette que l'on jetait à terre.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: INSVRRECTION

Messagepar Gilles78† » 21 Juil 2015 11:40

Arloing a écrit:L'épinglette n'était utilisée que pour les "tireurs d'élite" de l'époque,

J'ai effectivement souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet et que l'épinglette était le signe de reconnaissance de ces tireurs d'élite, voire une sorte d'insigne de récompense.

Arloing a écrit:On arme le chien au premier cran, on ouvre le bassinet, on met un peu de poudre dedans, on le referme, on verse le contenu de la cartouche dans le canon, on enfonce la cartouche dans le fusil (dont le papier fait bourre), on arme au deuxième cran, et poum.

Cette procédure a probablement pour inconvénient de permettre à la balle+bourre de faire office de piston, de chasser l'air du canon dans le bassinet par l'intermédiaire de la lumière et de risquer ainsi de "souffler" une partie de la poudre qui est dans le bassinet.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: INSVRRECTION

Messagepar Arloing » 21 Juil 2015 12:06

Gilles78 a écrit:
Arloing a écrit:On arme le chien au premier cran, on ouvre le bassinet, on met un peu de poudre dedans, on le referme, on verse le contenu de la cartouche dans le canon, on enfonce la cartouche dans le fusil (dont le papier fait bourre), on arme au deuxième cran, et poum.

Cette procédure a probablement pour inconvénient de permettre à la balle+bourre de faire office de piston, de chasser l'air du canon dans le bassinet par l'intermédiaire de la lumière et de risquer ainsi de "souffler" une partie de la poudre qui est dans le bassinet.


En réalité, j'ai un 1777, et je tire exactement comme ça. Au début, je chargeais à la PNf2, et quand le fusil était propre, la poudre passait par la lumière, et venait remplir le bassinet raz la gueule. La fermeté du ressort de platine est largement suffisante pour garantir une fermeture parfaite, mais bon, le remplissage à mesure du tir devient irrégulier, et quand le bassinet est plein, le tir est vraiment mauvais (je précise que l'idéal est rempli à mi hauteur du trou d’amorçage).
Maintenant, je charge à la Suisse N5, qui ressemble énormément à des cartouches d'époque que l'on m'avait donné, et que j'ai utilisées( :oops: ), auquel cas, la poudre est trop grosse, et nécessite bien de remplir d'abord le bassinet. Petit décalage du coup, et bien entendu, le bassinet rempli à la PNf4 est très supérieur en départ....mais c'est moins rigolo !! :D
"Les fascistes de demain se feront appeler anti-fascistes"
''Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.''

Winston Churchill.

Image
Avatar de l’utilisateur
Arloing
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1512
Images: 2
Inscription: 10 Déc 2006 13:22

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités