le boulet !....

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Re: le boulet !....

Messagepar Vinnie » 05 Mai 2015 13:53

Gilles78 a écrit:Il ne faut pas lire uniquement ce qui te semble conforter ton préjugé

Je n'ai fait que citer le site en question car il a posté un message il y a quelques jours sur ce sujet dans un forum que je lis…

Alors je vais te relater mon "expérience"-vécu, appelles cela comme il te semble.

Comme beaucoup je disais que dans les grosses cartouches (45/70 par exemple) passé 2-3cm de poudre l'amorce magnum devenait nécessaire car il fallait une grosse "flamme", convaincu moi aussi que "la flamme", il n'y avait que ça de vrai...
Le fait est que comme beaucoup j'ai remarqué que l'amorce magnum avait tendance à venir créer une petite cuvette au niveau des fermetures de culasse des armes.
Début des années 2000, un type a écrit dans un magazine US (black power magazine) que la small pistil permettait d'allumer 75gr de poudre avec une régularité exceptionnelle. :shock:
Comme beaucoup j'ai essayé et… cela a fonctionné.
Toujours à la même époque Steve Garbe (dont le nom est cité dans le lien proposé au dessus, qui est le fondateur de la société SPG) écrivait une théorie comme quoi la flamme ne servait à rien et que c'est bel et bien la brisante de l'amorce qui "allumait" la poudre. De fait l'utilisation d'amorce magnum même pour des charges de 60-80gr sur 2 pouces de haut n'apportait pas grand chose en terme de régularité ou "d'inflammation".
Je me suis donc mis à lire avec attention ce que ce monsieur rapportait...
Il proposait alors de faire des "under powder wads". Bien évidement j'ai essayé. Un sous bock sous la poudre la poudre et mon ogive… et… ça marchait de temps à autres mais beaucoup d'échecs. Le sous bock ressortait intact du canon (ou restait dedans)
Bien évidement de nombreux tireurs US se sont penchés sur le problème et… comme eux j'ai essayé plein de trucs. Si par exemple tu fais un "over primer wad", lorsque tu sièges ton amorce tu places entre l'amorce et l'étui un morceau de papier, tu t'aperçois que la poudre "s'allume" toujours. Et quand tu fais la même expérience avec un papier sulfurisé (cela ne fonctionne pas à tous les coups) tu auras la chance, si tu fais un désamorçage "gentil" de t'apercevoir que ton papier n'est EN RIEN percé. AUCUNE FLAMME n'est passé… et pourtant le coup est parti. Par contre oui le logement d'amorce est franchement sale.
Alors depuis, beaucoup d'essais de tests etc et il s'avérerait que le "under" soit plus régulier que le "over". Le soucis de "l'under" c'est que justement il faut soit prendre un papier type "journal" qui va brûler pour ne pas laisser de résidus dans le canon, soit bien vérifier qu'il n'y ait pas de résidus dans le canon.
Tu peux faire l'essai avec une rondelle de papier sulfurisée, tu retrouves dans ton canon ou au mieux 50cm devant la dite rondelle intacte, ni percée, ni brûlée.

Tu peux aussi faire l'essai dans un "cap and ball" cela fonctionne de la même façon.

Alors je ne prétends pas détenir la vérité. Je dis juste que beaucoup de tireurs ont conclus que finalement la brisance de l'amorce et la "canalisation" de cette brisance permettait une meilleure "inflammation" et une régularité certaine pour le tir à longue distance. Depuis plus de dix ans il a même été affirmé que finalement la poudre avait son importance, mais que l'amorce et la régularité de sa brisance étaient plus importants.
Parfois savoir remettre en question ses à priori permet d'évoluer.

Gilles78 a écrit:J'attends avec une sincère impatience les documents qui appuieront la démonstration de ce principe !

Je ne sais pas ce que tu veux comme "documents" mais tu peux, libre à toi, aller sur le forum BPCR ou sur castboolit ou d'autres pour débattre.
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1093
Images: 13
Inscription: 30 Juil 2004 08:23
Localisation: France

Re: le boulet !....

Messagepar solqruxuz » 05 Mai 2015 20:19

Il existe deux types de rondelle papier à interposer ; le papier cigarette ou journal convenants fort bien : celle qui se met en fond d'étui , avant la charge de poudre , et celle qui est placée entre l'amorce et son logement lors de la mise en place de l'amorce ; cette dernière méthode demande d'avoir trois bras .
J'ai testé les deux ; ce n'est intéressant qu'aux longues distances , au delà de 500 m ( en BPCR ) , et comme je n'ai pas plus j'ai laissé tomber .
L'intérêt reconnu ( mais il faut tester tous les types d'amorces /LR/LRM/LPM et même LP ) est que ça régularise le train d'étincelles , car c'est bien la chaleur dégagée qui provoque la mise à feu de la charge .
Paul Matthews :bowdown: évoque ces deux méthodes dans un de ses livres .
Il est exact que parfois une LR fait mieux qu'une LRM ; ça dépend de plusieurs facteurs : la qualité de la poudre ( granulométrie , marque ) , mais aussi le remplissage ( en vrac , au Drop Tube , vibrée ) du sertissage , etc .
La règle est simple : il n'y en pas ; dans son protocole de rechargement PN il faut tout essayer , tout noter .
L'onde ce choc ça me rappelle l'arrivée du 5,56 : " le gus iss prend la balle dans la main et l'onde de choc remonte au cerveau et au coeur ; l'est mort sur le coup " .

Il
Dernière édition par solqruxuz le 05 Mai 2015 20:25, édité 1 fois.
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: le boulet !....

Messagepar alainpetit » 05 Mai 2015 20:24

merci de Guers. :cheers:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33149
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: le boulet !....

Messagepar solqruxuz » 05 Mai 2015 20:28

alainpetit a écrit:merci de Guers. :cheers:


Anakin m'avait dit qu'il m'aiderait à passer des photos ( le custom Comblain est terminé ) , il semblerait en effet que j'aie un soucis sur la façon de procéder ( 10000 km ? ) , mais je n'arrive pas à le contacter .
Une solution ? :holyd:
solqruxuz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5212
Images: 15
Inscription: 09 Sep 2009 11:43
Localisation: la Réunion

Re: le boulet !....

Messagepar nanard35 » 06 Mai 2015 08:51

si tu n'y arrive pas toi-même, je te donne mon adresse mail (par mp) et tu me les envoies par le même canal. je me charge volontiers de les mettre sur le site si tu veux.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11034
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: le boulet !....

Messagepar Arloing » 07 Mai 2015 09:21

Et dans le cas d'un pétard à poudre noire, ou d'un bâton de dynamite ? Pas d'onde de choc, juste une mèche qui fait des flammes.... :think:
"Les fascistes de demain se feront appeler anti-fascistes"
''Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.''

Winston Churchill.

Image
Avatar de l’utilisateur
Arloing
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1512
Images: 2
Inscription: 10 Déc 2006 13:22

Re: le boulet !....

Messagepar ABC » 07 Mai 2015 11:23

Arloing a écrit:Et dans le cas d'un pétard à poudre noire, ou d'un bâton de dynamite ? Pas d'onde de choc, juste une mèche qui fait des flammes.... :think:



Ben, si la il faut un détonateur pour exciter l'explosif brisant, sinon pas de détonation. :D
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Précédente

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités