Bulldog .320, que des questions

Armes longues et de poing, y compris rechargement et entretien

Modérateur: Equipe

Bulldog .320, que des questions

Messagepar Guydo67 » 02 Avr 2015 10:40

Bonjour,

Je viens d'acquérir un bulldog en .320. Une petite photo :
Pour le démontage, pour l'instant la plupart des vis sont grippées et le dégrisant est entrain de faire sont effet. Le seul démontage possible c'est le canon et le barillet :
BD8.jpg

Les marquages que j'ai trouvé sur l'arme sont sur le barillet : ELG avec une étoile en-dessous et à côté un X avec une étoile au-dessus. Sur l'autre face du barillet : rc.
Sur le canon, un X avec une étoile au-dessus.
BD9.jpg

Quelques mesures :
Le canon fait 70,9 mm.C'est un canon à 4 rayures, mais les rayures ne sont visibles que du côté de la sortie du canon et pas sur l'entrée. Le diamètre du canon est de 7,9 en entrée et du côté de la sortie il y a 7,45 mm au fond de rayure et de 7,4 mm au sommet des rayures.
Pour le barillet : la longueur fait 28 mm, le diamètres du logement du bourrelet est de 9,7 mm et sa profondeur de 1,2 mm. L'entrée de chambre 8,1 mm et la sortie de chambre 7,8 mm.

Une douille HC de .320 entre bien dans le barillet, par contre une balle .320 n'entre pas à fond.

Donc les questions que je me pose :
1) est-ce normal cette forme conique du barillet et du canon ?
2) Est-ce qu'il faut que je recalibre les balles ? et à combien ? 7,5 mm ? 7,4 mm ?

Merci d'avance pour votre aide. Guydo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guydo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 139
Inscription: 17 Jan 2015 10:13

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Antoinedu69 » 02 Avr 2015 11:17

Bonjour,
Ce n'est pas un "Bulldog" mais un revolver dit "de transition". Ces revolvers étaient en fabriqués comme des revolvers à broche mais en percussion centrale.

Je possède une copie Belge de bulldog et les chambres sont elles aussi coniques. Peut-être pas fait exprès par le fabricant :shakehead: la qualité de ces armes étant parfois très bonne comme parfois très mauvaise. Et les alésages rarement précis. Essaye de rentrer des 320 short dedans et vois ce que ça donne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoinedu69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 21 Juin 2014 11:05
Localisation: Rhône

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Guydo67 » 02 Avr 2015 11:28

Merci Antoinedu69 pour l'information de revolver de transition. Tu te bases sur quoi pour cette analyse ?
Quand tu parles de 320 short, c'est 32 short colt je suppose. Mais ces balles font aussi 7,98. Les balles HC font 8 mm mais le talon qui entre dans la douille fait 7,4 mm c'est pourquoi je me posais la question du recalibrage à 7,5. La seule balle que j'ai ue sur www.munition.org qui irait c'est la .297 Revolver CF, mais je pense que c'est introuvable (comme la 32 short colt aussi d'après ce que j'ai pu comprendre).


Guydo
Guydo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 139
Inscription: 17 Jan 2015 10:13

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar ABC » 02 Avr 2015 11:45

Pourquoi ne pas légèrement réaléser les chambres en sortie de barillet, au lieu de re calibrer les balles. :think: Le calibre 320 c'est du 8 mm.
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Antoinedu69 » 02 Avr 2015 11:52

Ce qu'on appelle un Bulldog, c'est à l'origine un revolver (ou une copie) crée par la firme Anglaise Webley. Comme celui-ci :

Image

Donc c'est un revolver à carcasse fermée avec une tige d'extraction qui reste "rangée" dans son logement. Le barillet est démontable en 10 secondes.
Il a existé plusieurs variantes basées sur le même mécanisme, avec détente repliable, crosse de forme différente, etc...

Le revolver de transition est un revolver quasiment comme les revolvers à broche ("Lefaucheux").
Voici un revolver à broche :
Image

Le chien viens écraser la broche de la cartouche, qui frappe une amorce et permet ainsi la mise à feu de la poudre. En général les copies belges ces revolvers étaient d'une fragilité extrème, l'axe du barillet se dévissait sans cesse, il y avait du jeu de partout.

Les revolvers de transition sont des revolvers ayant le même fonctionnement que les revolvers à broche mais avec un chien venant percuter la cartouche au centre.

Ce serait apparemment les premiers modèles de revolvers à percussion centrale apparus sur le marché civil

EDIT : voici les cotes CIP de la cartouche : http://www.cip-bobp.org/homologation/up ... page47.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoinedu69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 322
Inscription: 21 Juin 2014 11:05
Localisation: Rhône

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar BARRET » 02 Avr 2015 12:01

Il faut se rappeler que cette petite quincaillerie Belge n'a jamais été conçue pour tirer !
C'était vendu (Voire offert) pour quelques sous au bazar du coin et ça rassurait un peu le petit (très petit) "Bourgeois"
Ces armes sont généralement extrêmement mal construites, avec de mauvais matériaux , leur place aujourd'hui est dans une vitrine et pas dans un stand de tir ! (Au risque de les voir se désagréger au bout d'un barillet tiré , avec comme valeur résiduelle : 0 euros!)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23121
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Guydo67 » 02 Avr 2015 12:30

Merci pour ces précisions Antoinedu69 et pour le CIP. J'ai appris quelque chose. C'est vrai que la dimension est intéressant de cette munition. Avec 7,70 mm de diamètre elle est plus proche des 7,4 de mon canon. Mais elle est un peu longue, mais cela peut s'arranger facilement. Il suffit d'en touer maintenant
ABC, je posais la question du recalibrage car le canon fait 7,4 en sortie et je ne suis pas assez compétent pour dire que la balle va s'écraser pour passer. Mais cela serait un argument de plus pour le commentaire de BARRET, car devoir s'écraser d 'autant (de 8 à 7.4) ne peux qu'aller dans le sens de l'arrachage du canon sur sa vis de fixation me semble-t-il ? J'avais cru lire que les balles en plomb avaient plutôt tendance à s'expanser sous l'effet de la pression, mais je me trompe peut-être.

Guydo
Guydo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 139
Inscription: 17 Jan 2015 10:13

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar ABC » 02 Avr 2015 12:54

Euh, sur ces revolvers la console canon est vissée sur l'axe du barillet et la petite vis ne fait que verrouiller l'ensemble. Pour ce qui est du diamètre du canon, il est évident qu'il est foré de façon à qu'une balle de 320 (8 mm) puisse prendre les rayures, si je suis ton raisonnement, le calibre 320 ne serait pas du 8 mm, mais du 7,5 mm. :think:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 16:46
Localisation: BORDEAUX

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Guydo67 » 02 Avr 2015 13:56

ABC je n'ai aucune compétence en armurerie, mais que des questions.

Ce que je sais, une douille de .320 vendu par HC entre nickel dans le barillet, mais une cartouche montée (donc la douille et la balles .320 vendues séparément par HC) ne rentrerait pas dans le barillet, car la balle a 8 mm et le barillet a en bout 7,9 mm. Cette balle ne correspond en rien au canon. Le révolver m'a été vendu en .320 avec douille et balle, les mesures par contre sont du factuel surpris sur l'arme. D'où mon questionnement. Au vue des mesures, je pensais que c'était une arme qui était faite pour tirer de la grenaille, car là plus de problème de calibre de balle, la douille suffisait pour donner le calibre .320, mais les rayures suggèrent que c'est "prévu" pour tirer de la balle. En plus, le reserrage du canon pouvait correspondre à un chock. Mais peut-être, que simplement c'est de la mauvaise qualité de production et comme le suggérait BARRET que ce n'était pas fait pour tirer.

Guydo
Guydo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 139
Inscription: 17 Jan 2015 10:13

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar neteraser » 02 Avr 2015 14:32

BARRET a écrit:Il faut se rappeler que cette petite quincaillerie Belge n'a jamais été conçue pour tirer !
C'était vendu (Voire offert) pour quelques sous au bazar du coin et ça rassurait un peu le petit (très petit) "Bourgeois"
Ces armes sont généralement extrêmement mal construites, avec de mauvais matériaux , leur place aujourd'hui est dans une vitrine et pas dans un stand de tir ! (Au risque de les voir se désagréger au bout d'un barillet tiré , avec comme valeur résiduelle : 0 euros!)


t'es gentil de dire : au bout d'un barillet tiré ... generalement la première suffit pour faire péter ou arracher le canon ... même chargé a la poudre noire en petite dosette anémique ... :naughty: ... je tiens trop a mes doigts ...
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21074
Images: 471
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Gilles78† » 02 Avr 2015 15:06

L'appellation "transition" ne correspond à aucune classification plus ou moins historique de ces quincailleries belges dont BARRET a dit l'essentiel de ce qu'on pouvait en dire. Les révolvers à cadre fermé ou ouvert ont été fabriqués dans les années 1870 à 1910 par wagons, sans aucun souci de qualité, de fiabilité en encore moins de précision.

Au mieux en très bon état ça vaut à peine 50€. Mais on peut évidemment en voir proposé à la vente à 100€ sur les sites de vente, enchères ou autres...

Vouloir tirer avec un tel "suicide special" est au mieux de l'inconscience, cependant bien compréhensible de la part d'un ignorant total des armes à feu. Trouver des munitions qui "passent" dans ces armes est donc sans grand intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Guydo67 » 02 Avr 2015 15:13

Je viens de voir que par ailleurs :

http://blackpowderonly.forumactif.org/t ... el-calibre

quelqu'un avait un révolver avec les mêmes caractéristiques.

Guydo
Guydo67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 139
Inscription: 17 Jan 2015 10:13

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Gilles78† » 02 Avr 2015 15:45

Il doit y en avoir encore des centaines de milliers dans les greniers en France.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Cantius » 02 Avr 2015 16:42

BARRET a écrit:Il faut se rappeler que cette petite quincaillerie Belge n'a jamais été conçue pour tirer !
C'était vendu (Voire offert) pour quelques sous au bazar du coin et ça rassurait un peu le petit (très petit) "Bourgeois"
Ces armes sont généralement extrêmement mal construites, avec de mauvais matériaux , leur place aujourd'hui est dans une vitrine et pas dans un stand de tir ! (Au risque de les voir se désagréger au bout d'un barillet tiré , avec comme valeur résiduelle : 0 euros!)


C'étaient les "grenailles" de l'époque....mais de là à prétendre qu'ils n'étaient pas conçus pour tirer, et qu'un barillet suffisait à les mettre HS...il y a un pas que je ne franchirais pas...d'ailleurs si c'était vraiment le cas, ils n'auraient jamais passé l'épreuve à Liège... :roll: :naughty:

C'est clair que ce ne sont pas des armes de tir pour un tireur sportif, destinées à faire des séries au stand chaque WE...mais il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse...c'est quand même "tirable" sans danger si on respecte les caractéristiques de la munition d'époque et que l'on se contente de faire un essai de quelques cartouches, après avoir fait examiner l'arme par un professionnel compétent. :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63676
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Bulldog .320, que des questions

Messagepar Jipé 87 » 02 Avr 2015 16:52

Bonjour,
Antoinedu69 a écrit:Ce n'est pas un "Bulldog" mais un revolver dit "de transition". Ces revolvers étaient en fabriqués comme des revolvers à broche mais en percussion centrale.

Gilles78 a écrit:L'appellation "transition" ne correspond à aucune classification plus ou moins historique de ces quincailleries belges dont BARRET a dit l'essentiel de ce qu'on pouvait en dire. Les révolvers à cadre fermé ou ouvert ont été fabriqués dans les années 1870 à 1910 par wagons, sans aucun souci de qualité, de fiabilité en encore moins de précision.


Certains appellent bien ça un "revolver de transition", transition entre la broche et la percussion centrale.

Dans les années 1870, quand la percussion centrale s'est généralisée, certains fabricants avaient encore en stock des carcasses et d'autres pièces initialement prévues pour des revolvers à broche, et leurs sous-traitants avaient encore en leur possession des modèles et des moules de fonderie, des estampes de forge, etc., pour la fabrication de pièces pour des revolvers à broche, et tout ça devait coûter pas mal de pognon, et il n'était pas question de le foutre à la poubelle, et donc on a fabriqué des revolvers à percussion centrale avec des pièces et des outillages prévus à l'origine pour des revolvers à broche, avec, par simple souci d'économie, le moins de modification possible...

Mais je suis d'accord avec Barret, cette merdre n'était pas faite pour tirer, mais pour rassurer le pékin qui avait ça dans sa poche, et il valait mieux pour lui qu'il n'ait jamais à s'en servir... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 249
Images: 6
Inscription: 11 Déc 2013 12:38
Localisation: Limousin

Suivante

Retourner vers Armes à poudre noire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités