Choisir une USM1

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

Choisir une USM1

Messagepar grant_lee » 11 Oct 2020 22:02

Bonjour,

Il y a peu, un collègue m'a fait essayé son USM1 et je suis tombé sous le charme de cette petite carabine attachante.
Je souhaite m'en acheter une et je cherche donc des conseils d'achat, voire des bonnes adresses.

Je ne recherche pas une arme en état collection, mais une belle arme qui fonctionne parfaitement et tire droit.
Où chercher ? Quels sont les points à vérifier ?

Merci à vous.
Image
grant_lee
Membre Junior
Membre Junior

Re: Choisir une USM1

Messagepar david.s » 12 Oct 2020 05:36

Il en existe des fabrications neuves

Par contre je ne sais pas ce que ca vaut j'en ai jamais vu

En général les Winchester sont un peu mieux que les autres mais un essais préalable est tout de meme conseillé

Personnellement je prefere les modeles a hausses dérivable plutôt que celle avec une simple équerre
Image
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 39

Messagepar romeo33 » 12 Oct 2020 05:52

david.s a écrit:Il en existe des fabrications neuves

Tout a fait, mon armurier vient de rentrer en dépôt vente, une Auto Ordonance (copie moderne de la célèbre USM1) en 30 carbine avec un montage lunette et une paire de colliers d'un "papi" qui arrêtait le tir.
Elle est comme neuve, il y a encore la protection en plastique sur la grenadière avant (le bidule oranger qu'on aperçoit sur la photo). Le propriétaire a du tirer la demi-boite de Selier Bellot qu'il a ramené avec l'arme. Prix demandé, 750€

Image

MP si intéressé pour les coordonnées mais il est possible qu'il ne l'ai plus car cela date déjà de 2 semaines.
romeo33
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Cantius » 12 Oct 2020 08:18

Une "bonne adresse", il me semble que tu en connais une... :roll:
viewtopic.php?f=83&t=260975
:salut:
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar bbl56 » 12 Oct 2020 08:35

Certes ! :salut:
au passage, pour Cantius, j'ai reçu mes papiers.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 38

Messagepar grant_lee » 12 Oct 2020 10:50

Je ne savais pas qu'il y avait des fabrications récentes. Mais j'en préfère une avec une certaine légitimité !

Cantius a écrit:Une "bonne adresse", il me semble que tu en connais une... :roll:

Je surveille ta page, mais j'avais zappé cette vente :oops:
Image
grant_lee
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar Underwood » 12 Oct 2020 12:13

grant_lee a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des fabrications récentes. Mais j'en préfère une avec une certaine légitimité
:

Idem pour moi, je n'aime pas les USM1 "modernes".
J'ai une Underwood de 1943 qui est très bien et d'une précision diabolique à 100m et depuis que je tire avec, j'ai fait des émules. :wink:

Le problème avec les USM1, c'est qu'on trouve tout et n'importe quoi, il faut se documenter un peu avant l'achat et si possible les voir pour ne pas acheter une arme rincée.
L'atelier Saint Etienne à Toulouse en a souvent qui sont "intouchées" ( avec la hausse en équerre) mais il faut y mettre le prix.
Si c'est uniquement pour le tir, celle de Waffen Helfer (au prix contenu) serait idéale.
Underwood
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar GILANT » 12 Oct 2020 12:14

Pour ma part j'ai trois USM1 : une en B, une Winchester de décembre 1942 et 2 en C, deux IBM.

Quelques différences en matière d’usure notamment sur les bois et quelques pièces (ressort récupérateur et tige guide par exemple), mais aucune différence de précision entre les 3 carabines.
Une fois la hausse positionnée sur le bon curseur tout rentre de 25 m à 200 m : Vive la carabine de la Libération :bowdown:

Même une petite préférence pour une de 2 IBM.... :oops:
GILANT
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Messagepar luc35 » 12 Oct 2020 17:55

l' erreur principale à éviter: Celles qui sont chambrées en 30 short, on ne trouve plus de munitions manufacturées.
luc35
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Tunisien » 12 Oct 2020 18:00

luc35 a écrit:l' erreur principale à éviter: Celles qui sont chambrées en 30 short, on ne trouve plus de munitions manufacturées.

:shock: Il ne faut pas dire de conneries. Mais c'est vraie que la carabine est préférable en calibre d'origine !. :salut:
Image116

Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar cobra14 » 12 Oct 2020 22:42

Tunisien a écrit:
luc35 a écrit:l' erreur principale à éviter: Celles qui sont chambrées en 30 short, on ne trouve plus de munitions manufacturées.

:shock: Il ne faut pas dire de conneries. Mais c'est vraie que la carabine est préférable en calibre d'origine !. :salut:

Perso, j'en ai une en 30short. Je l'ai obtenu par " héritage " d'un ami décédé.
J'y tiens beaucoup de part sa provenance.
C'est une underwood de juillet 1944. Elle est magnifique et en parfait état. Elle tire super bien.
Pour quelqu'un qui recharche, le 30court n'est pas un problème. L'inconvénient c'est que le recalibrage de la carabine peut avoir été plus ou moins bien fait.
Il est préférable effectivement de privilégier le calibre d'origine pour l'approvisionnement plus facile en munitions et pour la qualité de la carabine. Ça ne veut pas dire qu'une 30 short soit une mauvaise affaire. Dans mon cas, je connais la provenance. Il faut juste savoir où on met les pieds...
"Si tu veux la paix, il faut comprendre la guerre."
cobra14
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 17

Messagepar cobra14 » 12 Oct 2020 22:45

grant_lee a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des fabrications récentes. Mais j'en préfère une avec une certaine légitimité !

Cantius a écrit:Une "bonne adresse", il me semble que tu en connais une... :roll:

Je surveille ta page, mais j'avais zappé cette vente :oops:

On en trouve suffisamment des "vieilles" qui ont une histoire. Tu as raison.
"Si tu veux la paix, il faut comprendre la guerre."
cobra14
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 17

Messagepar springfield05 » 13 Oct 2020 07:22

en plus le passage au 30 short change les pressions et fragilise l'arme au niveau du piston :wall: :wall: :wall:
Les armes ont deux ennemis : la rouille et les gens "trop bien pensant"...

Image
springfield05
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 7

Messagepar Cantius » 13 Oct 2020 08:19

springfield05 a écrit:

en plus le passage au 30 short change les pressions et fragilise l'arme au niveau du piston :wall: :wall: :wall:

La .30 Court (RWS) n'est en effet plus fabriquée depuis 2005... 8) mais on peut très bien faire des étuis de .30 Short en partant d'étuis de .30M1...c'est juste un peu long avant le premier rechargement. :wink:

Mais par contre pour ce qui est du "changement de pression et fragilisation de l'arme au niveau du piston"...c'est la première fois que j'en entends parler... :think:
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Tunisien » 13 Oct 2020 09:00

:wink: Oui, mais attention au chambrage de l'arme, donc à la longueur de l'étui. Il apparaît qu'il y aurait eu dans les 2005 deux longueurs de chambrage. Il faut que je cherche pour donner les cotes !. :salut:
Image116

Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous