cartouche coincée dans la chambre.

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

cartouche coincée dans la chambre.

Messagepar jouenne » 29 Mai 2019 08:49

Bonjour,

J'ai coincée une cartouche dans la chambre d'un G 98. Cette cartouche ne veut pas sortir même en la poussant avec une tige de fer frappée avec un marteau côté bouche du canon ( !!! ) . Je n'arrive pas à la prendre par la gorge côté chambre avec un tourne-vis dont j'ai courbé le bout. j'ai tout essayé même avec du WD 40.

Quelqu'un a-t-il une idée ?????

Merci.
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Re: cartouche coincée dans la chambre.

Messagepar neteraser » 29 Mai 2019 08:54

en tapant avec une tige de fer et marteau ... ça ne sort pas ?....

question très con je le concède...cartouche ou douille ?... tu tapes assez fort ?... parce qu'une douille même "collée" ... avec un coup de marteau ... elle sort ... :think:
Image - Image
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 177

Messagepar rtstcyr » 29 Mai 2019 08:57

parce qu'une douille même "collée" ... avec un coup de marteau ... elle sort ..
.
Douille ou cartouche? Si c'est une cartouche on peut comprendre des coups (très)...mesurés!
Diego
rtstcyr
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar froggy » 29 Mai 2019 08:59

Un petit coup de chaud (avec un décapeur ou un sèche cheveux puissant) pour faire bouger le laiton puis taper par le canon comme tu le fais?

Manu.

Note: si c'est une douille bien sur, pas une cartouche chargée...
froggy
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 80

Messagepar jouenne » 29 Mai 2019 09:02

C'est une cartouche avec tout ce qu'il faut ... Je frappe avec mesure ou plus fort en enverloppant la tige d'une "chaussettte" de tissu ( j'ai surtout peur d'esquinter le canon )

Oui, moi aussi je trouve ça incroyable, au début j'ai même regardé instinctivement si la culasse n'était pas fermée pour comprendre pourquoi elle ne bougeait pas mais non.
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar rtstcyr » 29 Mai 2019 09:22

J'ai réussi à sortir des axes de winches pourtant posés à la presse (des winches de voilier!) en arrosant de WD 40 et en tapant longtemps à petits coups avec une cheville de chêne. Je pense que ce sont les vibrations engendrées par les frappes qui ont fait le travail. Dans votre cas je noierais la cartouche de WD 40 je taillerais une cheville de bois dur comme intermédiaire entre le jet et la cartouche et je taperais longtemps à petits coups. D'autre part un jet en alu ou en laiton (courant et pas cher en quincaillerie) serait moins agressif pour votre canon.
Diego
rtstcyr
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar jouenne » 29 Mai 2019 09:29

J'ai essayé avant d'acheter une corde à piano en acier de 6 mm, de taper avec une baguettre de bois ( dont une partie est restée dedans, je l'ai fait exprès pour ne pas qu'une baguette en métal ne raye par la suite le canon ) puis une baguette de laiton : rien.

J'ai noyé la chambre de WD 40 , le canon est resté tête en bas toute la nuit, mais rien n'a coulé du canon et le niveau de liquide ne baisse pas en haut, j'ai l'impression que ça ne rentre pas entre les parois.

Je pense que la balle s'est tassée dans la cartouche, elle s'est emmanchée dans les lèvres et que ça a serti l'ensemble.
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar BARRET » 29 Mai 2019 09:38

jouenne a écrit:J'ai essayé avant d'acheter une corde à piano en acier de 6 mm, de taper avec une baguettre de bois ( dont une partie est restée dedans, je l'ai fait exprès pour ne pas qu'une baguette en métal ne raye par la suite le canon ) puis une baguette de laiton : rien.

J'ai noyé la chambre de WD 40 , le canon est resté tête en bas toute la nuit, mais rien n'a coulé du canon et le niveau de liquide ne baisse pas en haut, j'ai l'impression que ça ne rentre pas entre les parois.

Je pense que la balle s'est tassée dans la cartouche, elle s'est emmanchée dans les lèvres et que ça a serti l'ensemble.

C'est aussi l'idée qui me vient à l'esprit...
Et tu n'arrives pas du tout à accrocher la gorge ???? Pourtant ça doit être possible en adaptant bien une sorte de lame !
Si tu y arrives tu peux bricoler un système à chocs en enfilant autour une masse un peu lourde et en la faisant taper vers l'arrière...(je ne sais pas si je suis clair...les dentistes utilisent un truc comme ça pour certaines extractions je crois....)
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 69

Messagepar bbl56 » 29 Mai 2019 09:48

J'ai sorti comme ça une cartouche de 8 lebel formée à partir de .348 avec un marteau et ma baguette de nettoyage sans embout. Elle s'était coincée dans une chambre de carabine 1892 un peu trop étroite. Dans un premier temps, j'ai bien senti la balle entrer dans l'étui. Ensuite, j'ai tapé mollo, baguette dans une direction non dangereuse, en priant pour mes doigts. Mais ça s'est bien passé. Ceci dit, quel age a la cartouche ? Ma cartouche était un rechargement actuel avec de la TU 5000, donc une poudre récente, qui normalement ne réagit pas trop tant que l'amorce n'est pas percutée.
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 32

Messagepar jouenne » 29 Mai 2019 09:51

BARRET a écrit:
jouenne a écrit:J'ai essayé avant d'acheter une corde à piano en acier de 6 mm, de taper avec une baguettre de bois ( dont une partie est restée dedans, je l'ai fait exprès pour ne pas qu'une baguette en métal ne raye par la suite le canon ) puis une baguette de laiton : rien.

C'est aussi l'idée qui me vient à l'esprit...
Et tu n'arrives pas du tout à accrocher la gorge ???? Pourtant ça doit être possible en adaptant bien une sorte de lame !
Si tu y arrives tu peux bricoler un système à chocs en enfilant autour une masse un peu lourde et en la faisant taper vers l'arrière...(je ne sais pas si je suis clair...les dentistes utilisent un truc comme ça pour certaines extractions je crois....)

Oui, j'y ai pensé ( système à choc, genre : une masse qui se balade sur une tige et qui percute son extrémité ) comme un garagiste a pour faire sortir un neimen cassé sur le tableau de bord mais pas facile à bricoler.
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar marcam12 » 29 Mai 2019 09:54

essaie peut etre en tapant la plaque de couche de la crosse sur un morceau de bois verticalement (sans la culasse) pour que la gravité et les chocs la fasse descendre (un peu comme un marteau à inertie)

la tige en acier évite, en laiton c'est nettement plus sur pour ton canon et tes rayures
Image
marcam12
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 60

Messagepar Cantius » 29 Mai 2019 09:56

Attention tout de même...le risque que le coup parte n'est pas exclu...si la balle tasse a poudre dans l'étui et que celle-ci vient appuyer sur l'enclume de l'amorce, il peut y avoir détonation. :silenced:
C'est déjà arrivé, et il y a eu au moins un mort recensé (sur un pas de tir BR il me semble). :cry:
Donc si tu tapes, tiens toi éloigné de l'axe du canon. :idea:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar jouenne » 29 Mai 2019 10:00

bbl56 a écrit:J'ai sorti comme ça une cartouche de 8 lebel formée à partir de .348 avec un marteau et ma baguette de nettoyage sans embout. Elle s'était coincée dans une chambre de carabine 1892 un peu trop étroite. Dans un premier temps, j'ai bien senti la balle entrer dans l'étui. Ensuite, j'ai tapé mollo, baguette dans une direction non dangereuse, en priant pour mes doigts. Mais ça s'est bien passé. Ceci dit, quel age a la cartouche ? Ma cartouche était un rechargement actuel avec de la TU 5000, donc une poudre récente, qui normalement ne réagit pas trop tant que l'amorce n'est pas percutée.

La cartouche est neuve, étui déjà rechargé etc.

Le canon est crade et la chambre aussi, ça fait peut-être un siècle que ça n'a rien craché

Je savais que ça ne rentrait pas, j'ai essayé de voir avec une autre culasse d'un autre Mauser pour voir si ça chambrait, ça ne rentre pas même en forçant sur le levier et ça ne sort plus ...
jouenne
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar forêt tropicale » 29 Mai 2019 10:20

il reste a percuter l'amorce, la balle va faire bouger le tout , un forêt pour la douille est extraction , la dernière solution envisageable, avec toute la sécurité qui s'impose :idea:
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
forêt tropicale
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 53

Messagepar BARRET » 29 Mai 2019 10:32

Hum...si c'est un 98 et que la culasse n'est pas en place, il y a un risque pour l'extracteur en forçant pour refermer!!!!
Plus des risques tout court d'ailleurs avec un canon très-très encrassé si la poudre part.... :shock:
"Carpe diem"
BARRET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 69

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous