Canon qui chauffe et dispersion anormale

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

Canon qui chauffe et dispersion anormale

Messagepar Red_J » 02 Oct 2018 18:29

Salut à tous,

Suite à une petite séance au stand où j'ai pu tirer avec un G98 de 1915 j'ai constaté un très net élargissement du groupement au fil des tirs,
Par série de 5 le premier groupement à 25m tient dans le 9 de la C50 (inutile de vous gaspiller en me faisant remarquer que ce n'est pas glorieux, je suis piètre tireur mais je me soigne ;) ), le second élargie, le troisième on tir carrément dans le blanc de la cible.

Ayant réessayé plus tard, il semble qu'en laissant refroidir l'arme le groupement s'améliore.

Symptômes complémentaires à partir de la troisième série d'affilée (en laissant reposer juste le temps d'aller au résultat) j'ai repéré 2/3 balles arrivées de travers, l'extraction est de plus en plus difficile également (je suppose que la chambre à chaud fait gonfler les étuis).

A savoir que j'ai utilisé des munitions de la 2°GM, certaines en étui laiton, d'autres aciers en homogénéisant tout de même les séries. Ces dernières avec la carabine ayant vieilli dans un grenier depuis la dernière guerre. Le canon ayant était nettoyé au gasoil puis avec un désemplombant, puis à l'écouvillon et enfin au chiffon pour un résultat optimal, en regardant à travers il semble dans un état correct mais c'est difficile à évaluer vraiment à l'oeil nu compte tenu de sa longueur.

Merci de votre intérêt :salut:
Image
Red_J
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Canon qui chauffe et dispersion anormale

Messagepar berdanmaxx » 02 Oct 2018 18:47

Le fait de tirer des munitions d'époque (ont elles correctement été identifiées ?) provenant de lots variés me laisse assez pantois....

A moins d'être vraiment connaisseur dans le domaine, il y a toujours avec ces vieilles munitions un risque réel de transformer son arme en grenade...
Dernière édition par berdanmaxx le 02 Oct 2018 19:45, édité 1 fois.
" Ne fais jamais aujourd'hui ce qu'un autre pourrait faire demain "
berdanmaxx
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 15

Messagepar Chamois » 02 Oct 2018 18:56

probablement les munitions qui même par lots ne sont pas identiques quand à la précision...

cherche des munitions d'aujourd'hui.

Pierre
think out of the box
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 10

Messagepar fifi25 » 02 Oct 2018 19:13

Red_J a écrit:Salut à tous,

Suite à une petite séance au stand où j'ai pu tirer avec un G98 de 1915 j'ai constaté un très net élargissement du groupement au fil des tirs,
Par série de 5 le premier groupement à 25m tient dans le 9 de la C50 (inutile de vous gaspiller en me faisant remarquer que ce n'est pas glorieux, je suis piètre tireur mais je me soigne ;) ), le second élargie, le troisième on tir carrément dans le blanc de la cible.

Ayant réessayé plus tard, il semble qu'en laissant refroidir l'arme le groupement s'améliore.

Symptômes complémentaires à partir de la troisième série d'affilée (en laissant reposer juste le temps d'aller au résultat) j'ai repéré 2/3 balles arrivées de travers, l'extraction est de plus en plus difficile également (je suppose que la chambre à chaud fait gonfler les étuis).

A savoir que j'ai utilisé des munitions de la 2°GM, certaines en étui laiton, d'autres aciers en homogénéisant tout de même les séries. Ces dernières avec la carabine ayant vieilli dans un grenier depuis la dernière guerre. Le canon ayant était nettoyé au gasoil puis avec un désemplombant, puis à l'écouvillon et enfin au chiffon pour un résultat optimal, en regardant à travers il semble dans un état correct mais c'est difficile à évaluer vraiment à l'oeil nu compte tenu de sa longueur.

il arrive un moment où il n'y a plus rien à dire :wall: :wall: :wall:
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 279

Messagepar neteraser » 02 Oct 2018 19:24

:shock: .... enfin plutôt 3 X :shock: :shock: :shock:

des munitions de 1945 ?... :roll:

heureusement que ce n'est pas un Lebel ... 1918 ... :wall:
Image - Image
neteraser
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 154

Messagepar JACQUEMET » 02 Oct 2018 19:35

Je commencerais par un dégraissage et un désencuivrage.

Dégraissage : un solvant non gras (trichlo ou acétone), et en tout cas certainement pas du gas-oil !
Désencuivrage : ammoniaque du droguiste.

Ensuite : un lot de munitions homogène et de production récente.

A revoir ensuite.
ALAIN
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur

Images: 98

Messagepar alainpetit » 02 Oct 2018 19:40

J’éviterais de tirer des mun allemandes de cette époque:outre le fait qu'elles sont certainement défraîchies,les marquages des balles ont pu disparaître..certaines étaient au phosphore par ex.. :shakehead:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 33

Messagepar miaou72 » 02 Oct 2018 19:41

Red_J a écrit:A savoir que j'ai utilisé des munitions de la 2°GM, .:

Des munitions de 80 ans ! Je ne vois vraiment pas où est le problème! :clown:
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 44

Messagepar JB 21 » 02 Oct 2018 20:00

Bonsoir,

Tirer de la munition WWI ou WWII est une prise de risques (et je ne parle pas du risque lié aux munitions spéciales mal identifiées du fait de l'altération possible des différents vernis). Je l'ai fait une seule fois avec du 9para pour sten: vieille secousse: cartouches surchargées. Pas de casse, mais la leçon est retenue.

Le nettoyage nécessaire a été décrit plus haut. Le desemplombage n'a aucun intérêt car les balles sont chemisées.

Je serai curieux de voir les photos des cartouches utilisées. Balles de travers et balles arrivant "droit": ça ne m'étonnerait qu'à moitié si des 7,5 Mas se soient glissées parmi des 8X57 assez ressemblantes. Parce qu'arriver de travers à 25m...

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (moi)
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 41

Messagepar ZZvS » 02 Oct 2018 20:00

Heuuu et question assurance ça donne quoi en cas d'accident de tirer des munitions non CIP avec une arme qui n'est probablement pas passée au banc d'épreuve de St Étienne? :shakehead:
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 22

Messagepar bouc1234 » 02 Oct 2018 20:05

les tests doivent impérativement faits avec des munitions récentes, non corrosives et d'un lot homogène

quant au nettoyage du canon au gasoil, il y a quand même mieux

le gasoil est un corps gras : ça ne sèche pas et mal enlevé, ça peut même baguer le canon

alors acétone (le trichlo n'est plus en vente libre), ammoniaque (ou hoops n°9), écouvillon pour bien gratter les merdes, re-acétone et ça roule

quant aux tests, 5 tirs à 50m suffisent si l'arme groupe, on passe à 100m
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 102

Messagepar le herisson » 02 Oct 2018 20:27

Red_J a écrit:Salut à tous,

Munitions d'époque......tu as sans doute la réponse dans ta question. ... :mrgreen:
Image
le herisson
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar lasouris34 » 02 Oct 2018 20:45

alainpetit a écrit:J’éviterais de tirer des mun allemandes de cette époque:outre le fait qu'elles sont certainement défraîchies,les marquages des balles ont pu disparaître..certaines étaient au phosphore par ex.. :shakehead:

Tout à fait d'accord :bravo: :bravo: et les munitions garde les pour ta collection pas pour le tir c'est un coup à ce faire péter la gueule
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
lasouris34
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Red_J » 02 Oct 2018 20:54

Merci à tous pour vos conseils, je vais réessayer avec des partizans :bravo:
J'ai conservé les étuis, je tacherai de vérifier si des munitions de MAS36 ce sont glissés dans le lot. En tout cas à l'inspection aucun ne montrai de déformation suspecte.

miaou72, neteraser, fifi25, une critique se doit d'être constructive sinon c'est du défoulage stérile :naughty:
Image
Red_J
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar le herisson » 02 Oct 2018 21:13

Red_J a écrit:Merci à tous pour vos conseils, je vais réessayer avec des partizans :bravo:
J'ai conservé les étuis, je tacherai de vérifier si des munitions de MAS36 ce sont glissés dans le lot. En tout cas à l'inspection aucun ne montrai de déformation suspecte.

miaou72, neteraser, fifi25, une critique se doit d'être constructive sinon c'est du défoulage stérile :naughty:

Hier j'ai roulé avec ma Mustang de 67, j'ai trouvé un vieux bidon d'essence des années 70 plus ou moins bien stocké, c'est bizarre depuis j'ai l'impression qu'elle tourne sur 7 cylindres , n'avance plus et fume beaucoup, un truc m'échappe :mrgreen:
:cheers:
Image
le herisson
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous