S'équiper pour du 600m

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

S'équiper pour du 600m

Messagepar Zogzog » 08 Sep 2018 17:08

Salut à tous,

Vient pour moi le moment de faire un choix, mais j'aurais besoin de l'avis de personnes plus éclairées que moi.

Je projette de m'équiper pour du 600m. Le calibre est quasi-arrêté (en gros : à moins que quelqu'un n'arrive avec des arguments béton en faveur d'autre chose, je reste sur ma décision) pour le .308win.
Je ne recharge pas pour l'instant, il s'agit donc du choix de la raison car on trouve une belle gamme de cartouches manufacturées, dont des munitions "match".

Maintenant, la plate-forme.
J'hésite beaucoup entre ces 3 :
Image
Image
Image

Vous remarquerez que je m'oriente sur du canon de 20" - à priori tous au pas de 1:12
L'idée est dans un premier temps de commencer à tirer tranquillou, mais je n'exclue pas, à terme, de tenter du CSR.

Concernant la Remington 700 SPS tactical :
C'est une Rem 700, donc pléthore d'accessoires aftermarket dispo. De la crosse à la boule de levier d'armement, en passant par un pontet pour des chargeurs car - sauf erreur de ma part - il s'agit d'origine d'une carabine à magasin (ce qui, en soit, ne me dérange pas du tout - sauf si un jour j'ai l'occasion d'essayer le CSR).
Le canon n'est pas fileté d'origine, et ça me gêne un peu.
Elle vient d'origine avec un crosse Hogue :). J'ai cru comprendre qu'elle est pillar bedded d'origine, mais certains semblent s'en plaindre, par rapport à la (presque) même que l'on trouve dans le commerce qui serait plus rigide.
J'ai trouvé une ou deux occaz' vraiment tentantes.

Concernant la Mossberg MVP LR :
J'ai eu l'occasion de tenir sa soeur la LC, et la détente est vraiment chouette.
La crosse de la LR m'a l'air super, et elle est compatible chargeurs AR10/M14 (donc PMAG 7.62 double colonne).

Concernant la Savage 10 FCP/SR :
Déjà, c'est une Savage, et je connais la marque pour en avoir une en .22lr, ce qui en avait fait mon choix initial avant de trouver les 2 autres.
Il est possible de changer le pontet pour mettre des chargeurs compatibles AICS, car le prix des chargeurs d'origine est juste abominable (ceci dit, un pontet coûte le prix d'un chargeur Savage...)
J'ai testé sa grande soeur en 24", et j'ai vraiment aimé la bestiole.
Un + pour son levier d'armement agréable à actionner.

Pour moi, le but est bien de tenir le noir de la C50 à 600m, mais je suis certain que toutes le font sans problèmes (en tout cas, testé et approuvé avec la Savage, bien que le canon ai eu 4" de plus)

Le prix de ces trois carabines se tient dans un mouchoir de poche, le budget ne prend donc pas une claque d'un modèle à l'autre.
Selon vous, qu'est-ce qui devrait me faire pencher pour l'une ou l'autre? Je reste cependant ouvert à d'autres propositions si vous avez de bonnes idées.

Merci,
Ludo
Image
Zogzog
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 16

Re: S'équiper pour du 600m

Messagepar Narval » 08 Sep 2018 17:12

Tu peux t’orienter sur une arme sans magasin ou chargeur, ça ne sert à rien puis une arme avec un vrai canon de fusil pas de pistolet
Narval
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Rapidfire » 08 Sep 2018 17:15

Narval a écrit:Tu peux t’orienter sur une arme sans magasin ou chargeur, ça ne sert à rien puis une arme avec un vrai canon de fusil pas de pistolet

Sauf qu’il veut peut-être s’orienter c’est du CSR à terme :wink:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ

ImageImage
Rapidfire
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar forêt tropicale » 08 Sep 2018 18:10

en cas 1 ou 3
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
forêt tropicale
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 51

Messagepar christophe-19 » 08 Sep 2018 18:12

Pour le csr j'emets de gros doutes, les tikka sont LE choix
J'ai la mossberg MVP bbl en 308, on est plus dans la bidouille qu'autre chose, pour la remington, la fluidité se trouvera mieux sur le clone bergara, pour savage je n'ai pas de retex perso, bref le 308en csr c'est pas le top, alors si la fluidité n'est pas au top... Il restera la super ambiance du csr !
Bon weekend
Comprendre l'autre c'est le premier signe de l'intelligence
christophe-19
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar christophe-19 » 08 Sep 2018 18:17

J'avais zappé pour les munitions, sans rechargement, la mossberg arrose, mais de chez arrosoir, en rechargeant c'est vraiment autre chose
Va sur sniper central pour les test rifles.
Comprendre l'autre c'est le premier signe de l'intelligence
christophe-19
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar carlgustav » 08 Sep 2018 20:24

Salut ; +1 pour TIKKA :salut:
Image 
carlgustav
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar azur » 08 Sep 2018 20:27

Si tu envisages le CSR, effectivement, il faut penser à la Tikka T3 CTR... ou à la Bergara B14 HMR en 20" :dance: l'essayer, c'est l'adopter!

Image
Dernière édition par azur le 08 Sep 2018 20:31, édité 1 fois.
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar tromblonier » 08 Sep 2018 20:27

SAKO / TIKKA

RUGER

HOWA
TROMBLONIER De la MITRAILLE
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar bouc1234 » 08 Sep 2018 22:23

un carl gustav 63 en 6,5 55, un montage, une lunette

ça tiendra largement la distance, au tiers du prix annoncé

certes, ça n'a pas de crosse tactique ni de raffinements sophistiqués mais ça fera le job

quant à croire aux munitions match qui vont passer dans n'importe quelle arme, faut vraiment être croyant : une arme = un rechargement

tirer loin nécessite de s'investir un peu plus
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 102

Messagepar gilles31 » 08 Sep 2018 23:48

Un Mosin 91/30 et de la mun de surplus , hausse sur 600 et surprenant à l'arrivée .
Image
gilles31
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar wolfurs1 » 09 Sep 2018 09:23

Zogzog a écrit:...
Vous remarquerez que je m'oriente sur du canon de 20" - à priori tous au pas de 1:12
L'idée est dans un premier temps de commencer à tirer tranquillou, mais je n'exclue pas, à terme, de tenter du CSR.
...

Tout à déjà été dis à propos du CSR, cela fait maintenant longtemps que les tireurs qui pratiquent cette discipline sérieusement sont tous passé à Tikka, ce n'est pas pour rien. Alors effectivement la CTR sera surement le meilleurs compromis dans cet optique... Mais certains rencontrent des problèmes de fiabilité avec le chargeur Tikka 10 cps qui se détache en plein drill... au rythme de 10 cps en 21" cela ne pardonne pas !!! Donc pour fiabiliser, passage de la CTR sur un chassis compatible AICS

Avec un niveau de fluidité moindre de la culasse, tu as comme le précise Azur, la Bergara HMR qui aura tout ce qu'il te faut pour environ 1200€ à ce jour... Il y a moins bien, mais c'est plus cher :clown: Après, libre à chacun ;). Aucune des trois carabines que tu cites ne dispose d'un "équipement" aussi complet que la Bergara (qualité du canon, bouche filetée, chargeurs compatible AICS, vraie crosse avec mini chassis, très bonne détente, levier de culasse surdimensionné, 2 attaches de grenadière). Je ne suis pas sponsorisé par la marque, mais pour une fois qu'une marque a écouté les tireurs pour développer un modèle, cela vaut la peine de le souligner :clap: . J'en possède une depuis le premier trimestre en 6,5CM et bien que je fréquente moins les stands pour raison pro, elle n'a pas démérité à ce jour tant en PRS qu'en TLD :bravo:

A noter que dans la perspective de tirer à 600m et de faire du CSR, le choix du 308W ne me parait pas le plus pertinent. En effet, le 223 à balles lourdes (77gr ou plus) te permet de tirer beaucoup à COUT TRES MODESTE et donc d'apprendre à gérer le vent jusqu'à 600m sans problème et surtout vu l'entrainement que nécessite le CSR pour tourner sérieusement, ta tirelire te remerciera.

Tikka produit le T3 Lite 20" MT filetée en pas de 1:8" qui est très bien adpatée pour le CSR, tu peux lui préférer le modèle Varmint si tu privilégie le tir statique. Mais quelque soit ton choix, il faudra lui adjoindre un chassis (ou une crosse) compatible avec les chargeurs AICS.
Bergara USA produit la HMR Pro en 223 (BPR20-223MC) : canon varmint 20" 1:8" fileté, compatible AICS en standard
Toutes deux sont disponibles sur commande car le 223 de par son classement en B n'est pas trop usité en carabine à verrou en France.
Tu devras patienter environ 6 à 8 mois pour avoir ton arme, mais tu auras quelque chose qui sera pleinement adapté à ton cahier des charges

Sinon en effet, les deux sont dispos sur étagère en 308 à canon de 20" en France, dont pour la Bergara un pas de 1:10" (bien plus polyvalent que le 1:12"); pas de 1:11" pour le CTR je crois... ;)
Dernière édition par wolfurs1 le 09 Sep 2018 11:47, édité 2 fois.
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 17

Messagepar PAPS94 » 09 Sep 2018 10:17

wolfurs1 a tout dit je crois ! :salut:
Je ne savais pas pour la Bergara en .223r ! :D
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar wolfurs1 » 09 Sep 2018 11:48

PAPS94 a écrit:
Je ne savais pas pour la Bergara en .223r ! :D

Et bien maintenant tu le sais :bravo: :salut:
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 17

Messagepar Zogzog » 09 Sep 2018 18:45

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses :dance:

christophe-19 a écrit:Pour le csr j'emets de gros doutes, les tikka sont LE choix
J'ai la mossberg MVP bbl en 308, on est plus dans la bidouille qu'autre chose, pour la remington, la fluidité se trouvera mieux sur le clone bergara, pour savage je n'ai pas de retex perso, bref le 308en csr c'est pas le top, alors si la fluidité n'est pas au top... Il restera la super ambiance du csr !
Bon weekend

Merci pour ce retex sur la Mossberg, qui terni un peu le tableau.
Je ne l'ai pas précisé, mais si j'en viens au CSR, mon but n'est pas de finir champion de France, c'est pour l'ambiance, le challenge et le fun.

azur a écrit:Si tu envisages le CSR, effectivement, il faut penser à la Tikka T3 CTR... ou à la Bergara B14 HMR en 20" :dance: l'essayer, c'est l'adopter!

[]http://bergarausa.com/graphics2/B-14_HMR.jpg[/img]

Je n'en avais jamais entendu parlé (de la Bergara), mais je crois bien que mon choix est fait :bravo:
Pour le prix, je pense qu'il est difficile de faire mieux qu'une carabine avec un barreau en 1:10 (!), à mini-chassis intégré et acceptant les chargeurs à la norme AICS. La critique outre-Atlantique l’encense, au point que les Américains themselves la préfère à la Rem700 qui reste pourtant un symbole.

bouc1234 a écrit:un carl gustav 63 en 6,5 55, un montage, une lunette

ça tiendra largement la distance, au tiers du prix annoncé

certes, ça n'a pas de crosse tactique ni de raffinements sophistiqués mais ça fera le job

quant à croire aux munitions match qui vont passer dans n'importe quelle arme, faut vraiment être croyant : une arme = un rechargement

tirer loin nécessite de s'investir un peu plus

Je ne connaissais pas le Carl Gustav, mais le calibre me rebute un peu : je ne connais personne qui le tire, et comme dit dans mon premier post, je ne recharge pas.
J'ai également peut-être un côté naïf concernant les munitions Match, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il y a sur le marché une diversité en munitions 308 telle que je trouverais bien un compromis satisfaisant. Mais le fait est que je n'ai plus le temps ni l'espace de me mettre au rechargement pour le moment.

gilles31 a écrit:Un Mosin 91/30 et de la mun de surplus , hausse sur 600 et surprenant à l'arrivée .

J'aimerais bien essayer, ce doit être formateur. Même si je n'apprécie pas la 7.62x54R (trop violente pour mon épaule fragilisée avec la plaque de couche d'origine)

wolfurs1 a écrit:
Zogzog a écrit:...

Tout à déjà été dis à propos du CSR, cela fait maintenant longtemps que les tireurs qui pratiquent cette discipline sérieusement sont tous passé à Tikka, ce n'est pas pour rien. Alors effectivement la CTR sera surement le meilleurs compromis dans cet optique... Mais certains rencontrent des problèmes de fiabilité avec le chargeur Tikka 10 cps qui se détache en plein drill... au rythme de 10 cps en 21" cela ne pardonne pas !!! Donc pour fiabiliser, passage de la CTR sur un chassis compatible AICS

Avec un niveau de fluidité moindre de la culasse, tu as comme le précise Azur, la Bergara HMR qui aura tout ce qu'il te faut pour environ 1200€ à ce jour... Il y a moins bien, mais c'est plus cher :clown: Après, libre à chacun ;). Aucune des trois carabines que tu cites ne dispose d'un "équipement" aussi complet que la Bergara (qualité du canon, bouche filetée, chargeurs compatible AICS, vraie crosse avec mini chassis, très bonne détente, levier de culasse surdimensionné, 2 attaches de grenadière). Je ne suis pas sponsorisé par la marque, mais pour une fois qu'une marque a écouté les tireurs pour développer un modèle, cela vaut la peine de le souligner :clap: . J'en possède une depuis le premier trimestre en 6,5CM et bien que je fréquente moins les stands pour raison pro, elle n'a pas démérité à ce jour tant en PRS qu'en TLD :bravo:

A noter que dans la perspective de tirer à 600m et de faire du CSR, le choix du 308W ne me parait pas le plus pertinent. En effet, le 223 à balles lourdes (77gr ou plus) te permet de tirer beaucoup à COUT TRES MODESTE et donc d'apprendre à gérer le vent jusqu'à 600m sans problème et surtout vu l'entrainement que nécessite le CSR pour tourner sérieusement, ta tirelire te remerciera.

Tikka produit le T3 Lite 20" MT filetée en pas de 1:8" qui est très bien adpatée pour le CSR, tu peux lui préférer le modèle Varmint si tu privilégie le tir statique. Mais quelque soit ton choix, il faudra lui adjoindre un chassis (ou une crosse) compatible avec les chargeurs AICS.
Bergara USA produit la HMR Pro en 223 (BPR20-223MC) : canon varmint 20" 1:8" fileté, compatible AICS en standard
Toutes deux sont disponibles sur commande car le 223 de par son classement en B n'est pas trop usité en carabine à verrou en France.
Tu devras patienter environ 6 à 8 mois pour avoir ton arme, mais tu auras quelque chose qui sera pleinement adapté à ton cahier des charges

Sinon en effet, les deux sont dispos sur étagère en 308 à canon de 20" en France, dont pour la Bergara un pas de 1:10" (bien plus polyvalent que le 1:12"); pas de 1:11" pour le CTR je crois... ;)

Merci pour le retex Tikka ainsi que pour l'argumentaire en faveur de la Bergara qui a finit de me convaincre.
J'aurais vraiment aimé me tourner vers le .223, mais le fait que le calibre et les armes, même à verrou, soient en B me gêne. Il est cependant vrai que la Bergara en .223 semble être intéressante, si ce n'est ce délai d'attente qui complique sérieusement l'affaire.
J'avais sinon pensé à de l'AR15 en canon 18 ou 20" à pas rapide (1:7 ou 1:8) pour la distance à laquelle je vais pratiquer. Mais que je préfère une arme et un calibre en C.
Image
Zogzog
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 16

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous