Vient pour moi le moment de faire un choix, mais j'aurais besoin de l'avis de personnes plus éclairées que moi.
Je projette de m'équiper pour du 600m. Le calibre est quasi-arrêté (en gros : à moins que quelqu'un n'arrive avec des arguments béton en faveur d'autre chose, je reste sur ma décision) pour le .308win.
Je ne recharge pas pour l'instant, il s'agit donc du choix de la raison car on trouve une belle gamme de cartouches manufacturées, dont des munitions "match".
Maintenant, la plate-forme.
J'hésite beaucoup entre ces 3 :

Vous remarquerez que je m'oriente sur du canon de 20" - à priori tous au pas de 1:12
L'idée est dans un premier temps de commencer à tirer tranquillou, mais je n'exclue pas, à terme, de tenter du CSR.
Concernant la Remington 700 SPS tactical :
C'est une Rem 700, donc pléthore d'accessoires aftermarket dispo. De la crosse à la boule de levier d'armement, en passant par un pontet pour des chargeurs car - sauf erreur de ma part - il s'agit d'origine d'une carabine à magasin (ce qui, en soit, ne me dérange pas du tout - sauf si un jour j'ai l'occasion d'essayer le CSR).
Le canon n'est pas fileté d'origine, et ça me gêne un peu.
Elle vient d'origine avec un crosse Hogue

J'ai trouvé une ou deux occaz' vraiment tentantes.
Concernant la Mossberg MVP LR :
J'ai eu l'occasion de tenir sa soeur la LC, et la détente est vraiment chouette.
La crosse de la LR m'a l'air super, et elle est compatible chargeurs AR10/M14 (donc PMAG 7.62 double colonne).
Concernant la Savage 10 FCP/SR :
Déjà, c'est une Savage, et je connais la marque pour en avoir une en .22lr, ce qui en avait fait mon choix initial avant de trouver les 2 autres.
Il est possible de changer le pontet pour mettre des chargeurs compatibles AICS, car le prix des chargeurs d'origine est juste abominable (ceci dit, un pontet coûte le prix d'un chargeur Savage...)
J'ai testé sa grande soeur en 24", et j'ai vraiment aimé la bestiole.
Un + pour son levier d'armement agréable à actionner.
Pour moi, le but est bien de tenir le noir de la C50 à 600m, mais je suis certain que toutes le font sans problèmes (en tout cas, testé et approuvé avec la Savage, bien que le canon ai eu 4" de plus)
Le prix de ces trois carabines se tient dans un mouchoir de poche, le budget ne prend donc pas une claque d'un modèle à l'autre.
Selon vous, qu'est-ce qui devrait me faire pencher pour l'une ou l'autre? Je reste cependant ouvert à d'autres propositions si vous avez de bonnes idées.
Merci,
Ludo