Nouvelle SABATTI Urban Sniper

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

Nouvelle SABATTI Urban Sniper

Messagepar Eliott » 07 Juin 2018 13:47

Bonjour,

J'ai décidé de vous parler aujourd'hui de la SABATTI Urban Sniper en calibre .308.

Elle est sortie sur le marché il y a environ 6 mois, mais elle arrive au compte goutte sur le marché français.

D'entrée de jeu, la ligne générale est équilibrée et la carabine semble bien équipée.

Image

Détaillons un peu tout ça...

Image

Une crosse Thumbhole (trou de pouce...même un peu plus :D ) avec un appui joue réglable en hauteur et verrouillable sérieusement par 2 molettes, pas le genre de truc qui gigote.

La crosse est en matière synthétique, c'est du Nylon chargé de 30% de fibre de verre pour accroître la rigidité et donc optimiser la précision. C'est vraiment du costaud et ça ne sonne pas le creux, d'ailleurs comme toutes les crosses synthétiques SABATTI qui reprennent ce matériau (sauf l'entrée de gamme "chasse" de la Marque).

D'origine, deux extensions de 10mm chacune sont montées, vous pouvez les enlever si vous en ressentez le besoin. Pour moi, mesurant 1,88m, c'est bien avec ces extensions.

On y trouve encore un généreux sabot amortisseur en caoutchouc et un anneau pour le passage d'une bretelle.

Image

L'action est celle que l'on connait déjà sur les Rover Tactical
Le départ est léger et net, la détente est réglable
La culasse bénéficie d'un levier surdimensionné

Un rail Picatinny est présent pour le montage d'une lunette

Le boitier, le levier de culasse, le rail, le canon et le frein de bouche sont phosphatés noir mat

Le chargeur est en polymère, il a une capacité de 7 coups.

Image

Un rail Picatinny est présent sous le fut pour le montage d'un bipied ou d'un accessoire.
On y trouve également le second anneau de bretelle.

Image

Le canon est fileté 5/8x24 et équipé d'un beau frein de bouche. Une bague de protection est également fournie si vous ne souhaitez pas monter le FDB.

Ce canon de 20 pouces (51cm) est de type "lourd" avec un diamètre de 22 mm à la bouche.
C'est "plus léger" qu'un canon de SABATTI Rover Tactical qui fait 28mm, mais c'est plus gros qu'un canon de Tikka CTR qui fait 20mm.

Image
Le pas de rayures est 1:11,5"
Le profil de rayures est de type "Multi Radial Rifling" dans le but :
- d'une vitesse de sortie plus rapide du projectile
- d'un projectile moins marqué par les rayures pour optimiser son potentiel de précision
- d'un encrassage moindre des rayures.
Sans doute un peu de marketing là-dedans direz-vous...
N'étant pas capable de mesurer la différence de vitesse d'un projectile sortant de ce canon avec rayures MMR et de ce même canon avec rayures classiques...n'étant pas plus capable de mesurer le taux d'encrassement entre ces 2 canons...je n'en retiendrai que les SABATTI que j'ai croisé tirent droit :D

Sa polyvalence étant limitée par son poids (4,500 kg avec frein de bouche et chargeur), je dirais que c'est une carabine qui me semble bien adaptée au Tir Moyenne Distance (bande des 600m), et qu'elle est bien équipée d'origine.

La carabine est livrée en mallette noire siglée SABATTI en lettre d'or 8)

Le prix, se situant sous les 1.200 euros, est plutôt canon au regard de l'équipement généreux.
Dernière édition par Eliott le 06 Juil 2018 14:37, édité 2 fois.
Eliott
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 43

Re: Nouvelle SABATTI Urban Sniper

Messagepar sigsolair » 07 Juin 2018 19:27

Merci pour ce passionnant descriptif! C'est complet, bien illustré et bien rédigé.

A-t-on quelques liens vers de bonnes armureries où cette carabine serait disponible?

:mrgreen:
sigsolair
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 350

Messagepar NRA4us2 » 07 Juin 2018 19:39

Pas mal, pas mal... Cette protubérance sur le pontet, ce serait le déverrouillage du chargeur? Les canons sont ils martelés à froid chez Sabatti.
Belle machine, un peu plus "ops" à première vue, qu'une T3 Tactical.
"Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain. Eternellement..."
-George Orwell-

http://www.armes-ufa.com/spip/spip.php?article336
NRA4us2
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 101

Messagepar bistenfoil » 07 Juin 2018 19:42

sigsolair a écrit:A-t-on quelques liens vers de bonnes armureries où cette carabine serait disponible?

:mrgreen:

Ouch ! j'aurais pas osé... :shifty:
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar Lucky Sharps » 07 Juin 2018 22:24

:salut: :bravo: Un ami du club qui est surtout chasseur a la même en 308 depuis l'automne 2017 ... ( et en est super satisfait ) il m'avait demandé si j'étais satisfait de ma Sabatti Rover Désert cal 308 .. et comme je lui ai répondu que oui a 100 % il a sauté le pas ! et malgré le canon de 51 cm ( la Désert il fait 62 cm ) il a réussi au 1er tir a l’essai de suite un groupement de moins de 2x2 cm a 100 M 8) et il me semble avec des cartouches du commerce ?
Sur la sienne le chargeur contient au-moins 8 cartouches d'après lui .... :roll:
PS : les canons sont forgés a froid et en acier au chrome-molybdène ..
Et le profil MRR des rayures est un plus a - tout - les niveaux :bravo: même avec des charges réduites et projectiles cuivrés HN je tiens régulièrement et facilement la pièce d'un euros a 100 M 8) ce que ma CZ Varmint en 308 a plus du mal a réussir :cry: car il y a toujours quelques flyers a la clef :twisted: et pourtant je les pèsent par lot ...
J'ai déjà vu passer de nombreuses Sabatti au stand 100 M et toujours avec des groupements excellents , même des non rechargeurs avec des cartouches du commerce comme les Sellier-Bellot en 308 qui marchent d'ailleurs super bien :wink:
Donc ... bon tirs avec cette Sabatti :cheers:
Lucky Sharps
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 26

Messagepar verbatim » 07 Juin 2018 22:33

Sabatti Urban Sniper , ça doit sympa à déclarer en préfecture un nom pareil lol :mrgreen:
Image
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 9

Messagepar Rapidfire » 07 Juin 2018 22:36

Sur photo cette boule de levier d’armement descend vraiment bas, en face du pontet. Je me demande si c’est gênant à l’utilisation :think:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ

ImageImage
Rapidfire
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar Eliott » 08 Juin 2018 08:13

sigsolair a écrit:A-t-on quelques liens vers de bonnes armureries où cette carabine serait disponible? :mrgreen:

Bing ! ça c'est fait ! :mrgreen:
Eliott
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Eliott » 08 Juin 2018 08:18

NRA4us2 a écrit: Cette protubérance sur le pontet, ce serait le déverrouillage du chargeur? Les canons sont ils martelés à froid chez Sabatti ?

Oui, c'est bien le déverrouillage du chargeur, il est facilement actionnable de la main gauche comme de la droite.
Les canons SABATTI sont en effet martelés à froid.
Eliott
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Eliott » 08 Juin 2018 08:26

Rapidfire a écrit:Sur photo cette boule de levier d’armement descend vraiment bas, en face du pontet. Je me demande si c’est gênant à l’utilisation :think:

C'est vrai que la boule du levier descend bas (comme souvent avec les boules "surdimensionnées"), je t'avoue que je n'avais pas vraiment remarqué car cela ne m'a pas gêné lors de la prise en main de la carabine.
Eliott
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar C50 » 08 Juin 2018 08:59

Ce qui est chouette sur ce forum c'est qu'il y a une section dédiée au commerce appelée "Les vitrines" :bravo:
Les autres rubriques n'ont pas de vocation commerciale.
Je maintiendrai ! Guillaume d'Orange-Nassau
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Eliott » 08 Juin 2018 09:08

La vitrine cela me semble bien pour annoncer une promo ou ce genre d'événement, mais les autres membres du Forum ne peuvent pas commenter ou poser des questions.

Là, OK, il y a un peu de démarche commerciale, mais il y a aussi le descriptif et les photos de ce nouveau modèle.
J'espère bien que ce topic vivra et qu'il sera alimenté de questions, réponses, photos de cartons des futurs acquéreurs (d'où qu'ils achètent) ...etc...
Eliott
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar sigsolair » 08 Juin 2018 11:16

Eliott a écrit:...
J'espère bien que ce topic vivra et qu'il sera alimenté de questions, réponses, photos de cartons des futurs acquéreurs (d'où qu'ils achètent) ...etc...

...et de comptes rendus de vrais tireurs ayant effectué de vrais tirs et heureux de partager leurs vraies expériences désintéressées.

Pour être encore plus explicite, je ne suis pas contre le fait que des "pros" fassent la p'tite promo de leur boutique dans les sections du forum où l'on ne s'attend pas, à priori, à une démarche commerciale (professionnels et utilisateurs sont inter-dépendants) mais il me semblerait souhaitable d'annoncer clairement la couleur. Il y a là, une question de "déontologie" qui me parait importante.

8)
sigsolair
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 350

Messagepar vieuxgris-gout » 08 Juin 2018 11:52

ok ça fait un peu publi-reportage :wink: :wink: :wink: je comprend aussi qu'on peut en discuter, chose qui est impossible dans la rubrique idoine(voir mais pas toucher :think: ),mais vu la disponibilité relative du modèle,on peux excuser le monsieur ,lcomme toute les nouveautés ,c'est les PRO qui ont l'avantage d'ouvrir le bal pour faire connaitre les produits,après rien n’empêche un quidam qui possède l'objet d''en faire un RETEX plus abouti pour faire partager avec les clients potentiels..
comme dit justement sigsolair, un changement de titre serait approprié histoire de clarifier la démarche... 8) 8) 8)
Image
vieuxgris-gout
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar NRA4us2 » 08 Juin 2018 12:00

Il me semble pourtant qu'Eliott annonce franchement la couleur dés son message de présentation, ainsi que dans son profil et en conclusion du premier post de ce topic. Des membres très estimables comme SOE ou Herlé peuvent parler du matos qu'ils vendent sans qu'on puisse y voir un quelconque conflit d'intérêt.
"Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant un visage humain. Eternellement..."
-George Orwell-

http://www.armes-ufa.com/spip/spip.php?article336
NRA4us2
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 101

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous