Calibre Arizaka 6,5 dans Agrippa

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

Calibre Arizaka 6,5 dans Agrippa

Messagepar sporter » 10 Déc 2017 18:51

Bonjour,
J'ai acquis il y a peu un Arizaka en 6,5 que j'ai déclaré en indiquant pour le calibre 6,5X51R (Dénomination de la CIP)
Je viens de recevoir mon récipissé de la Préfecture et ils ont indiqué 8X57IS pour le calibre :shakehead:
Ma question aux possesseurs de cette arme : quel est la dénomination du calibre de l'Arizaka dans Agrippa afin que je fasse rectifier cette erreur
En vous remerciant :salut:
Image
sporter
Membre Junior
Membre Junior

Re: Calibre Arizaka 6,5 dans Agrippa

Messagepar Francis FROGNET » 10 Déc 2017 18:57

La définition de la CIP est 6,5x51R (ARISAKA)
Mais je pense que la désignation officielle pour l'administration française est 6,5 x 50,5 R , 6,5 Arisaka Semi-Rimmed (Japon).
C'est du moins sous cette désignation qu'elle est reprise dans l'arrêté du 20 mars 1984.
"COURS, CAMARADE, LE VIEUX MONDE EST DERRIERE TOI !"
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 460

Messagepar paukulus » 10 Déc 2017 19:16

pas sûr que ce soit un problème d'agrippa ou de calibre, plutôt encore un problème de fonctionnaire qui n'en a rien a bran*** ou mal formé (pour être gentil) :roll:
l'une de mes dernière déclaration concernait un lee enfield N°4, déclaré en .303 British, récépissé reçu avec le calibre 30-284 .... pourtant je ne pense pas être le premier a déclarer un lee enfield.
malgré un gentil courrier pour indiquer l'erreur, je n'ai jamais eu de retour ... :shakehead:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !

Image
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 45

Messagepar bouc1234 » 10 Déc 2017 19:56

je pense, à la lecture de ce post, pour une erreur

j'imagine "arisaka" et plusieurs calibres dans un onglet (y'en a eu en 8 57!) et le fonctionnaire se trompe de cliquant

rien de grave, les douilles se refont à partir de carcano :mrgreen:
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 100

Messagepar DarkskyZ » 10 Déc 2017 20:13

Je plussoie le problème de fonctionnaire.

J'ai acheté un US17 en 30-06 Springfield chez Cantius cet été. Comme il se doit j'ai fait moi-même la déclaration, rempli le CERFA, envoyé en Préf etc...
Après des semaines et des semaines d'attente j'ai fini par recevoir un récépissé :

Type : fusil de chasse
Calibre : 30-06 CC

Je contacte la Préf pour leur signaler et demander correction.
Réponse "ah mais Monsieur mais j'ai fait en fonction des informations du CERFA de l'armurier et ça ne correspond pas à ce que vous me dites".
Je me suis permis de répondre promptement et sans détours que le CERFA avait été rempli par mes soins (car import) et que j'en avais une copie sous les yeux qui me prouvait le contraire. :evil:

Les fonctionnaires c'est déjà une plaie mais quand ils tentent le mensonge pour masquer leur incompétence... Bref, TOUT vérifier, refuser ce qui est incorrect et faire corriger. Eux n'en n'ont rien à faire mais nous si.
Image
Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté. -Alain
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Francis FROGNET » 10 Déc 2017 20:16

Ce qui intéresse la pref c'est le type, le modèle et le n° de série.....
J'ai eu pendant longtemps un revolver en 30-06 Ackley improved et pourtant, lors des renouvellements d'autorisation, je précisais bien ".357mag"....Ca ne m'a pas empêché de tirer ni de le revendre....
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar paukulus » 10 Déc 2017 20:23

Francis FROGNET a écrit:Ce qui intéresse la pref c'est le type, le modèle et le n° de série.....
J'ai eu pendant longtemps un revolver en 30-06 Ackley improved et pourtant, lors des renouvellements d'autorisation, je précisais bien ".357mag"....Ca ne m'a pas empêché de tirer ni de le revendre....

le problème, c'est qu'avec une arme en catégorie C7, il faut présenter le récépissé de déclaration pour acheter les cartouches.
je vais avoir du mal a convaincre un armurier de me vendre des cartouches de .303 british avec un récépissé indiquant 30-284 en prétextant une erreur de la préfecture, aussi vraie soit elle.

je ne vais tout de même pas acheter des lee enfield a la pelle jusqu'au jour ou le service des armes fera correctement son boulot :clown:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !

Image
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 45

Messagepar Francis FROGNET » 10 Déc 2017 20:37

Oui, si l'armurier n'est pas un "obtus", il ne devrait pas refuser de vendre douilles ou munitions, même pour une erreur de la pref....A la limite, venir avec l'arme sur laquelle il pourra lire le vrai calibre.
C'est plus délicat pour une VPC...j'en conviens...
Mais la aussi, question d'intelligence du vendeur.
Je ne pense pas que l'administration lui demande de tenir un registre de ses ventes de munitions avec, sur chaque transaction le nom de l'acheteur, le n° de l'arme et celui du récépissé de déclaration...
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar verbatim » 10 Déc 2017 22:58

Laissez donc les pref continuer à embrouiller leurs fichiers, ceux ci ne se révéleront absurde que plus tôt ! J ai un 1911 en .38/45 ACP d’après ma pref, grand bien leur en fasse !
Image
verbatim
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 9

Messagepar BrunoUS17 » 11 Déc 2017 13:26

sporter a écrit:Bonjour,
J'ai acquis il y a peu un Arizaka en 6,5 que j'ai déclaré en indiquant pour le calibre 6,5X51R (Dénomination de la CIP)
Je viens de recevoir mon récipissé de la Préfecture et ils ont indiqué 8X57IS pour le calibre :shakehead:
Ma question aux possesseurs de cette arme : quel est la dénomination du calibre de l'Arizaka dans Agrippa afin que je fasse rectifier cette erreur
En vous remerciant :salut:

Je regarde ce soir comment est enregistré le mien.
Image
BrunoUS17
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar sporter » 11 Déc 2017 14:36

merci Bruno,
Dès que j'ai l'information,je recontacte la dame de la Sous-Préfecture qui est une personne très réactive et à l'écoute des tireurs :bravo:
Comme dit précédemment,l'erreur vient peut-être des calibres proposés dans Agrippa pour ce modèle
Pour une personne pas du tout au fait des armes et de leurs calibres,tout ça est du chinois :siam:
Image
sporter
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar Arnaud67 » 11 Déc 2017 15:28

sporter a écrit:merci Bruno,
Dès que j'ai l'information,je recontacte la dame de la Sous-Préfecture qui est une personne très réactive et à l'écoute des tireurs :bravo:
Comme dit précédemment,l'erreur vient peut-être des calibres proposés dans Agrippa pour ce modèle
Pour une personne pas du tout au fait des armes et de leurs calibres,tout ça est du chinois :siam:

Le problème c'est que dans AGRIPPA, on a déjà deux homonymes ARISAKA,et ARIZAKA

Le tien c'est bien un Z?????? Parce que le calibre 6.5 x51 c'est ARISAKA.

Ensuite, en dehors de la marque, il serait intéressant d'avoir un modèle pour une recherche asynchrone dans ce bazar il faut un max d'éléments...

Si tu dis à la dame je déclare une REMINGTON en 308 ça fait court pour trouver la fiche..... :clown:
Image
Arnaud67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 21

Messagepar Francis FROGNET » 11 Déc 2017 15:34

Arnaud67 a écrit:

Quel serait l'origine de cette "doublette", car pour le JO (arrêté du 20 mars 84, par expl), c'est ARISAKA qui est utilisé et rien d'autre, et par deux fois....
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Arnaud67 » 11 Déc 2017 16:00

Francis FROGNET a écrit:
Arnaud67 a écrit:

Quel serait l'origine de cette "doublette", car pour le JO (arrêté du 20 mars 84, par expl), c'est ARISAKA qui est utilisé et rien d'autre, et par deux fois....

L'origine, je l'ignore mais la doublette est bien là.

Après, en y regardant de plus près, le calibre 6.5x51R se retouve plus facilement sous ARISAKA mais avec différents modèles d’où ma question.

Dans la pratique, je me rend compte que nombre des coquilles d'AGRIPPA sont liées initialement ......aux déclarants eux même. :salut:
Loin de moi l'idée de me faire le défenseur de l'administration mais il faut reconnaitre que parfois les détenteurs ne l'aide pas.....
Au début de l'application, quand il a fallu tout saisir, l'administration a eu recours à des contractuels qui ont saisi à la volée ce qui était marqué sur les CERFA et comme parfois c'était des âneries, elles sont désormais en base. CQFD
Le BA-BA c'est qu'on déclare une arme d'une marque précise, dans un modèle précis et un calibre précis. Bien souvent, ces renseignements sont incomplets ou erronés et parfois difficiles à saisir ne serait-ce qu'à cause des appelations de calibre variables (Ex 9x19, 9mm, 9 mm parabellum, 9 mm luger.....). Quand ensuite il faut affiner avec un fabricant et un pays d'origine, ça part souvent en vrille.....
Image
Arnaud67
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 21

Messagepar Cantius » 11 Déc 2017 16:12

Arnaud67 a écrit:
Francis FROGNET a écrit:
Arnaud67 a écrit:

L'origine, je l'ignore mais la doublette est bien là.

Après, en y regardant de plus près, le calibre 6.5x51R se retouve plus facilement sous ARISAKA mais avec différents modèles d’où ma question.

Dans la pratique, je me rend compte que nombre des coquilles d'AGRIPPA sont liées initialement ......aux déclarants eux même. :salut:

En cherchant bien, on doit trouver dans AGRIPPA les Mozer, Mauzer, Moser...et autres joyeusetés qui ont vu le jour lors des premières déclarations... :clown:
Mes écrits et opinions n'engagent que moi.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous