ENTRETIEN DES ARMES.

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

ENTRETIEN DES ARMES.

Messagepar oneshot2a » 04 Aoû 2017 12:47

Bonjour à tous
Je viens de passer commande d'une Tikka T3X CTR qui sera la à la fin du mois.
Je me pose une question quant à l'entretien d'une arme de tir, je vais m'inscrire en club de tir à la fin du mois.
Que passez vous comme produit et à quelle fréquence.
Personnellement je nettoie mes armes de chasse avec un patch ou un boresnake à chaque sortie et un coup de hoppes 9 1 a 2 fois par an.
Concernant le rodage j'ai fait la connaissance d'un belge cet été ayant fait carrière à la FN Herstal, il me disait que sur les canons martelés ce n'est pas nécessaires car il n'y a pas arrachement de l'acier comme sur l olivage.
Merci à vous
oneshot2a
Membre Junior
Membre Junior

Re: ENTRETIEN DES ARMES.

Messagepar azur » 04 Aoû 2017 12:56

Le rôdage, c'est une croyance... Si tu y crois, tu suis un protocole (chaque armurier a le sien...). Si tu n'y crois pas, tu t'en passes!
Je n'en ai pas fait, je me contente d'un nettoyage rapide à la fin de chaque séance et d'un nettoyage plus poussé de temps en temps.

Pour le nettoyage rapide: chauffage du canon avec un sèche-cheveu ou un décapeur thermique, quelques aller-retour dans le canon avec un écouvillon nylon enduit de froglube, on laisse agir... Quelques coups de patch et un dernier coup d'écouvillon nylon avec le reste de froglube pour protéger de la corosion.
Tu peux aussi le faire directement sur le pas de tir quand le canon est encore chaud (c'est le mieux)
Un coup de boresnake en début de séance.

Pour le nettoyage approfondis, même chose, puis après le passage des patchs qui retirent les résidus de poudre, quelques passages de patchs enduits d’ammoniac pour désencuivrer, on laisse agir quelques minutes puis on sèche avec des patchs sec (ou on rince à l'eau puis on sèche), et on remet du froglube.

Le Froglube ne nettoie pas forcément mieux que d'autres produits mais c'est un produit "neutre" inoffensif pour l'organisme (certains s'en servent même pour lutter contre les lèvres gercées!) donc moins nocif à manipuler ou à respirer.
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar oneshot2a » 04 Aoû 2017 13:09

Le froglube decuivre également je ne connais pas?
oneshot2a
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar azur » 04 Aoû 2017 13:11

Quelques infos: viewtopic.php?t=142673
A ma connaissance, le froglube n'a pas d'action sur le cuivre, d'où l'utilisation d’ammoniac.
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar oneshot2a » 04 Aoû 2017 13:16

Merci pour cette bonne info
oneshot2a
Membre Junior
Membre Junior

Messagepar titus555 » 04 Aoû 2017 13:22

Salut,

Pour ma part, toujours le même rituel :

- 1 passe brosse bronze.
- 1 passe patch hoppes 9
- Je patiente 15 à 30 minutes.
- 1 passe brosse bronze.
- 10 passes patch sec.
- 1 patch huile type kroil.
- 10 passes patch sec.
- 1 patch froglube.
- 1 patch sec.

Le tout avec guide baguette et baguette dewey sur roulement à bille.

- A l'issue, nettoyage de la chambre.
- J'huile la culasse et les tenons. J'ai tout essayé comme huile. La shooter choice, la break free, l'huile au teflon, etc. Le top du top à mes yeux, la froglube. Sans concurence !
titus555
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 4

Messagepar azur » 04 Aoû 2017 13:26

titus555 a écrit:Le top du top à mes yeux, la froglube. Sans concurence !

mais il est déconseillé d'utiliser le froglube conjointement avec des dérivés pétroliers qui réduisent son efficacité.
rationalise et utilise le froglube en pâte pur nettoyer... Ça change la vie! :dance:
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar rtstcyr » 04 Aoû 2017 13:28

Sujet très controversé! Il y a les hyper soigneux (nettoyage complet après 100 cartouches), les soigneux (nettoyage rapide après chaque séance) et les flemmards (tant que ça tire rien à faire). Je suis plutôt dans les soigneux tant à la chasse qu'au tir mais je constate que les armes du club ne sont presque jamais nettoyées et qu'elles fonctionnent. Alors peut-être que les "flemmards" sont dans le vrai...
Diego
rtstcyr
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar azur » 04 Aoû 2017 13:33

rtstcyr a écrit:Sujet très controversé! Il y a les hyper soigneux (nettoyage complet après 100 cartouches), les soigneux (nettoyage rapide après chaque séance) et les flemmards (tant que ça tire rien à faire). Je suis plutôt dans les soigneux tant à la chasse qu'au tir mais je constate que les armes du club ne sont presque jamais nettoyées et qu'elles fonctionnent. Alors peut-être que les "flemmards" sont dans le vrai...

Je serais plutôt dans la catégorie des flemmards mais force est de constater qu'une arme qu'on n'entretient pas un minimum fini par perdre en précision... D'où l'option nettoyage rapide au Froglube qui ne prend pas trop de temps, demande peu d'effort et peu de matériel.
Avec ça, je passe très peu de temps et je conserve une arme en bon état et une bonne précision.

Bon, un Glock ne supporte pas le nettoyage à moins de 3000 coups... sinon, il se sent tout nu!!! :dancinsmiley:
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jimmy007 » 04 Aoû 2017 14:00

Moi c'est un coup ou deux écouvillon cuivre ou laiton.......
un ptit passage de patch sec......pas envie d 'encrasser les rayures......

Ce après chaque séance de tir.....canon chaud

Et quand je suis riche j ajoute du Hope 9 :D
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar DarkskyZ » 04 Aoû 2017 14:16

azur a écrit:force est de constater qu'une arme qu'on n'entretient pas un minimum fini par perdre en précision...

Ça reste à prouver et ça dépend du type d'arme tu ne croies pas ?

Pour mes armes en semi auto, Froglube, j'en étais adepte à 100%. Je n'utilisais rien d'autre, j'en parlais aux copains tout ça mais ça n'a pas duré bien longtemps.

Un matin au stand mon 1911 n'a plus cyclé juste parce qu'il faisait un peu froid, idem pour mon P210. D'autres de mes PA ont eu des problèmes de vitesse de culasse trop lente et donc d'alimentation ou d'extraction/éjection, dès que les températures descendaient un peu (et 5-10°C suffisaient, rien de bien méchant). Une de mes détentes a commencé à merder, le produit avait coulé dedans petit à petit et s'était solidifié. Sur mon AR-15, ça m'a fait une accumulation de Froglube sous forme de pâte mélangée aux débris carbonés. Le problème c'est que c'est pâteux à l'application mais ça se liquéfie complètement à l'usage quand l'arme chauffe et ça coule partout, même là où on ne voudrait pas avant de reprendre la forme pâteuse au mieux voir solide au froid. Et j'insiste, je n'étalais pas à la louche mais à chaud avec un pinceau et ensuite j'essuyais le surplus au microfibre.

J'ai donc tout nettoyé au nettoyant frein et après avoir testé Ballistol en nettoyant (pas durable du tout en lubrifiant), Slide Glide en lubrifiant (très bon lubrifiant mais ne nettoie pas), j'ai fini par passer au Weapon Shield pour tout. Ce n'est pas le meilleur nettoyant qui soit mais ça fait le job couplé à un peu de nettoyant frein si besoin. C'est par contre un super lubrifiant, facile à appliquer et qui reste plutôt bien en place, ne gêne pas la cinémtique d'un 1911 bien serré car forme liquide. Bref j'ai trouvé ce qui me va.
C'est non toxique comme le Froglube mais ce n'est pas juste de la Végétaline aromatisée menthe. :clown: (chechez un peu sur le net vous verrez de quoi est fait Froglube...)

Pour un vrai nettoyage de canon, il faut des produits plus adaptés de toutes façons. Essaie pour le plaisir de passer un patch avec du nettoyant frein après n'avoir utilisé que du Froglube, tu vas prendre peur. :roll:

Je précise que j'utilisais la pâte Froglube pour tout sauf pour le canon pour lequel j'utilisais la version liquide. Traitement initial en chauffant les pièces, dégraissage complet avant le premier usage, plus aucun autre produit dérivé du pétrole utilisé, rien. Bref je suivais strictement les consignes d'utilisation à la lettre donc mes déboires n'ont rien à voir avec ce que certains utilisateurs peuvent connaître quand le Froglube est utilisé en conjonction avec d'autres produits.

Voilà mon expérience avec Froglube que je ne conseille plus à personne. J'avoue avoir un paquet de produit nettoyants pour armes sur l'étagère maintenant et seul le Weapon Shield me suit maintenant...
Image
Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté. -Alain
DarkskyZ
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 04 Aoû 2017 14:23

Tu faisais l'inverse de ce qui est préconisé!!! :roll:
Froglube en pâte dans le canon chaud, froglube liquide pour les pièces mobiles!
Et surtout, il faut bien essuyer après le nettoyage... sinon, effectivement, ça va couler!

Ensuite, je l'ai signalé plus haut: "Le Froglube ne nettoie pas forcément mieux que d'autres produits mais c'est un produit "neutre" inoffensif pour l'organisme (certains s'en servent même pour lutter contre les lèvres gercées!) donc moins nocif à manipuler ou à respirer."
A coté de saloperies comme le WD40 ou le nettoyant pour frein, je reste sur le froglube!

Ça reste à prouver et ça dépend du type d'arme tu ne croies pas ?

On parle ici d'une T3 CTR: l'encrassage du canon finira par influer sur la précision... Je suis un flemmard et pas du tout adepte de l'onanisme du nettoyeur, mais sur une arme de précision, un minimum s'impose pour préserver un minimum son tube.
Le Froglube fait le job à ce niveau.

Après, pour ceux qui veulent absolument mettre leur canon à blanc après chaque séance, ça ne sera pas suffisant... Mais quel est l'intérêt réel de mettre un canon à blanc?
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jimmy007 » 04 Aoû 2017 14:37

C est vrai...avec mon canon de 105 suis tranquille
Auto nettoyage et hop :humour:
jimmy007
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 04 Aoû 2017 14:46

jimmy007 a écrit:C est vrai...avec mon canon de 105 suis tranquille
Auto nettoyage et hop :humour:

Vu les produits que j'ai utilisé pour nettoyer mon 90, c'est pas le genre de procédé qui me fait rêver!
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar gilles31 » 04 Aoû 2017 15:24

Pour le hopes 9 chez nous c ´est marqué synthétic dessu maintenant et c'est devenu de l'eau !
Image
gilles31
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous