Quelle arme pour le CSR ?

Du .222 au .50

Modérateur: Equipe

Quelle arme pour le CSR ?

Messagepar 1moa » 21 Juil 2017 19:35

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre,enfin presque...

Pour tirer la catégorie " Pratical ",

- Quelle arme " stock " pourrait convenir ?
- Le calibre polyvalent qui va bien ?
- L'arme équipée doit tourner autour de quel poids pour etre dans un " standard " ?
- Quelle type de lunette / grossissement ?
- Quel type de crosse / chassis pour un custom ?
- Pour un canon custom , un profil particulier ou une longueur à prendre en compte ?

Enfin bref ,lachez vous sur le sujet...
:salut:
1moa
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Re: Quelle arme pour le CSR ?

Messagepar paukulus » 21 Juil 2017 20:00

Bonjour,

majoritairement il y a des carabines tikka lors des concours, le mouvement est super fluide donc c'est appréciable pour recharger très rapidement. par contre il faut prévoir la mise en place d'un pontet charger (type atlasworx) pour pouvoir utiliser des chargeurs de 10 coup qui sont "obligatoires" pour certaines épreuves.

pour le calibre il y a principalement du .222 Rem ou du .223 Rem, ça fait le boulot jusqu'aux distance pratiquées en CSR et le recul limité permet d'enchainer les tirs sans soucis. il y a aussi des armes en .308 Winch.

pour le profil du canon c'est a toi de voir, lourd ou léger (type chasse) en fonction de ce que tu compte faire de ta carabine. si tu la destine uniquement au CSR un profil chasse aura l'avantage du poids. si tu veux l'utiliser pour des sessions de tir plus soutenues au stand, le canon profil chasse aura tendance a chauffer plus qu'un profil lourd. pour la longueur, 18 ou 20" sont suffisant, plus ça alourdis l'arme. j'ai un 16,5" sur ma carabine et ça va déjà très bien.

pour la lunette, personnellement j'ai une 3-9x40 (type leupold VXR patrol), mais je ne cracherais pas sur un grossissement un peu supérieur qui serait pas mal pour le concours 600m a venir (3-12 ou 4-16). un réticule lumineux n'est pas obligatoire, a voir en fonction du confort de chacun.

pour la crosse, presque a l'unanimité il y a des MDT LSS. bonne ergonomie, poids raisonnable et utilisation de chargeurs type AICS. on ne vois presque que ça lors des concours CSR en France

pour le poids, le moins possible :mrgreen: je suis a 4,5 Kg arme et lunette (sans chargeur). généralement ça tourne autour des 5 Kg

pour une arme toute prête sortie de boite il n'y a pas énormément de choix mais il y a quand même moyen de trouver.
-les remington 700 hunter fraichement arrivées en France ont l'air très bien (canon de 22" (corrigé, merci Azur) et pontet chargeur d'origine).
-la Tikka CTR, mais les chargeurs coutent un bras (environ 180€ pièce)

pour le bipied, un B&T en polymère fait gagner du poids par rapport a un harris, mais c'est surement moins costaud dans le temps.

:salut:
Dernière édition par paukulus le 21 Juil 2017 20:22, édité 1 fois.
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 46

Messagepar azur » 21 Juil 2017 20:07

paukulus a écrit:-les remington 700 hunter fraichement arrivées en France ont l'air très bien (canon de 20" et pontet chargeur d'origine).

La R700 Magpul Hunter est en 22" et en 308... à moins d'être costaud des bras, c'est chaud pour du CSR!

En sortie de boite chez Remington, c'est pas simple sauf à faire venir une 223 d'un autre pays européen.
Le R700 5R Gen2 dans ce calibre me semble prometteuse, il suffit d'y rajouter un pontet et roule ma poule!
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar paukulus » 21 Juil 2017 20:21

azur a écrit:
paukulus a écrit:-les remington 700 hunter fraichement arrivées en France ont l'air très bien (canon de 20" et pontet chargeur d'origine).

La R700 Magpul Hunter est en 22" et en 308... à moins d'être costaud des bras, c'est chaud pour du CSR!

En sortie de boite chez Remington, c'est pas simple sauf à faire venir une 223 d'un autre pays européen.
Le R700 5R Gen2 dans ce calibre me semble prometteuse, il suffit d'y rajouter un pontet et roule ma poule!

merci, c'est corrigé :wink: . j'avais 20" en mémoire et je n'avais pas vérifié.
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 46

Messagepar PAPS94 » 21 Juil 2017 20:41

En .222r les canons Tikka sont majoritairement en 1/14, impec pour du CSR jusqu'à 200m mais pour le prochain à 600m, moyen, surtout si le vent est de la partie... light en 50gr, surtout en manuf.
Du .223r avec un canon en 1/7 ou 1/8 serait top, avec de la balle lourde.
Vu les performances de certains avec ce type de canon en profil chasse, je partirais sur ce type de profil, bien plus léger.
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 21 Juil 2017 20:50

Les 222, qu'elle soient Tikka ou autre, sont quasiment toutes au pas de 1/14" et les R700 en 223 sont au pas de 1/9".
Du coup, si on veut tirer du lourd au delà de 200m avec du 222, le recanonnage est presque inévitable, et dans ce cas, autant partir sur une 222 qu'on pourra utiliser partout!
C'est d'ailleurs ce que je prévoie sur une R700 en 222: recanonnage avec pas de 1/8 (je ne pense pas avoir besoin de plus de 77gr) avec un profil varmint léger, recoupé à 20"
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar soe » 22 Juil 2017 06:12

J'utilise avec bonheur des 77grs dans ma Rem 700 SPS Tactical en 223 et c'est pourtant du 9" !
J'attend la même avec un canon de 16,5"

Image
soe
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 221

Messagepar PAPS94 » 22 Juil 2017 07:06

Oui les 77gr Sierra passent apparemment bien dans les canons 1/9 à partir de 20"... à voir dans un canon plus court...
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar soe » 22 Juil 2017 07:19

Réponse fin Aout quand j'aurai reçu la 16,5" ! Mais comme en Match je tire comme tout le monde la 52grs Sierra ... pas vraiment d'importance.
soe
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 22 Juil 2017 07:26

soe a écrit:Réponse fin Aout quand j'aurai reçu la 16,5" ! Mais comme en Match je tire comme tout le monde la 52grs Sierra ... pas vraiment d'importance.

Même à 600m?
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar patchenko » 22 Juil 2017 08:36

C'est étonnant que tout le monde ait adopté le chassis MDT LSS pour faire du tir rapide.
Ca ne ralenti pas trop le mouvement le fait de quitter la poignée pour réarmer la culasse?
patchenko
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar azur » 22 Juil 2017 08:43

patchenko a écrit:C'est étonnant que tout le monde ait adopté le chassis MDT LSS pour faire du tir rapide.
Ca ne ralenti pas trop le mouvement le fait de quitter la poignée pour réarmer la culasse?

Dans le cas des tirs les plus rapide, les tireurs adoptent une position "nordique" en gardant le pouce et l'index sur le levier et en actionnant la détente avec le majeur voire l'auriculaire... ça se fait très bien avec un peu d'entrainement.
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar soe » 22 Juil 2017 09:29

Pour moi c'est surtout le fait d'avoir une crosse réglable d'AR15 car selon la position je n'ai pas la même longueur de crosse !

La 1er pour les CSR avec la même action : Une HS avec un pontet chargeur ... bien mais ... moins bien pour moi

Image
soe
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar 1moa » 24 Juil 2017 20:18

soe a écrit:Réponse fin Aout quand j'aurai reçu la 16,5" ! Mais comme en Match je tire comme tout le monde la 52grs Sierra ... pas vraiment d'importance.

Merci pour vos réponses :wink: , avant de créer le sujet j'avais bien vu un modèle " csr " chez Remington...
@ soe / C'est ce modèle que tu vas rentrer ?

https://modularrifle.com/remington-csr/
1moa
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar azur » 24 Juil 2017 20:25

1moa a écrit:

Merci pour vos réponses :wink: , avant de créer le sujet j'avais bien vu un modèle " csr " chez Remington...
@ soe / C'est ce modèle que tu vas rentrer ?

https://modularrifle.com/remington-csr/

Ce modèle est le "concealable sniper rifle", une arme qui joue plutôt dans la cour des Cadex, AI et autres armes à châssis... pas vraiment une arme de CSR ;)
PRS22 France
Image
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Armes longues sauf marques ci-dessous