Renseignements sur les carabines à levier sous garde svp...

Carabines à levier et à pompe américaines

Modérateur: Equipe

Re: Renseignements sur les carabines à levier sous garde svp

Messagepar FR79 » 06 Fév 2021 14:05

BARRET a écrit:Hello !
Si on veut se simplifier la chose et être au moins un tout petit peu dans l'historique, le 44-40 me semble en effet incontournable.....
Les difficultés de rechargement de ce calibre, évoqués par certains, sont une foutaise digne de radio-stand....Je n'ai jamais encore plié une douille en 10 ans de pratique ! (et les copains qui rechargent non plus)
:cheers: :salut:

J'ai commencé à tirer de la 44/40 ... il y a près de 50 ans.
J'ai une dizaine d'armes dans le calibre et je tire régulièrment avec.

Mon seul incident de tir dans ce calibre est lorsque j'ai essayé de charger une 1873 avec une 45 LC....
Mais je ne pense pas que la "faiblesse" des étuis 44/40 y soit pour grand chose.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 06 Fév 2021 16:59

Post initial : Attention aux étuis, fragiles selon les marques.
J'ai rencontré quelques difficultés avec des étuis Magtech, qui du fait de la "finesse" des parois des étuis, avaient parfois tendance à plisser. Problème, que je n'ai jamais rencontré avec des étuis Winchester ou Starline pour un réglage identique de mes outils RCBS. :snooty:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 29

Messagepar alainpetit » 06 Fév 2021 17:17

christiancz a écrit::D
Encore merci à tous pour vos retours.

Avec tout cela & après réflexion, j'avoue que la Winchester 1892 SHORT RIFLE en 45LC me fait de l'œil :
"Légère, maniable et fiable, la 1892 a été fabriquée pour des cartouches d’armes de poing les plus utilisées jusqu’à la fin des années 1900."
Donc si je ne me trompe pas, je reste sur un fabricant, un modèle et un calibre historique. :dance:
En plus, cela permet d'avoir un même calibre pour une arme d'épaule et une arme de poing.

Bon week-end à toutes & tous !
:wink:

t'inquiete!!

c'est pas le visuel qui va se plaindre de recevoir des pelots de 45 Colt lancés par une Winch 1892!!
plus simple à recharger, mun plus puissante..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 37

Messagepar christiancz » 06 Fév 2021 18:10

:D
Certes, mais comme l'idée de départ c'est d'être au plus proche historiquement,
tout en ayant la même munition pour la carabine et le révolver, à ce stade je reste donc sur le 44-40.
christian
christiancz
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 15

Messagepar romeo33 » 06 Fév 2021 19:22

BARRET a écrit:Hello !
Si on veut se simplifier la chose et être au moins un tout petit peu dans l'historique, le 44-40 me semble en effet incontournable.....
Les difficultés de rechargement de ce calibre, évoqués par certains, sont une foutaise digne de radio-stand....Je n'ai jamais encore plié une douille en 10 ans de pratique ! (et les copains qui rechargent non plus)
:cheers: :salut:

Pour être parfaitement honnête, j'en ai plié un ou deux la première fois ou j'ai utilisé le jeu d'outils en faisant le réglage de l'outil siégeur pour sertir en même temps :clown: (c'est assez classique ceci dit).
Depuis j'utilise le LFCD et je n'ai jamais plus abimé un seul étui. :bravo:
Je précise que je recharge des étuis Magtech dont j'ignore s'il sont moins solide que les autres puisque je n'utilise que ca. :cheers:
Bon si une fois j'ai mélange le siégeur 44-40 et le 30-30, je trouvais que l'enfoncement était bizarre par rapport a d'habitude :clown:
La douille faisait une drôle de gueule, les lèvres avaient été proprement rabattus de 2 bons mm sur le nez de la balle, elle a fini a la poubelle :lol:
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar nanard35 » 06 Fév 2021 20:40

On peut dire tout ce que l'on veut mais le 44-40 reste un peu plus délicat à recharger qu'un étui droit moderne genre 45 Colt ou 44 mag. Déjà à cause des ses parois plus fines puis pour plusieurs raisons diverses qui viennent s'ajouter et que je ne vais pas toutes énumérer ici. Juste en donner une : difficile par exemple de réaliser une cartouche conforme (au niveau cote diamétrale coté collet et qui chambre sans forcer) avec un étui épais (les CBC Magtech justement qui ont les lèvres les plus épaisses que les Starline et que les WW) ) et une balle de .430 ou .429 exigée par le canon (dans mon cas c'était une Uberti 66).
Il suffisait d'utiliser des étuis de Starline ou mieux WW et le problème était réglé car les qq centièmes de moins d'épaisseur au niveau des lèvres règlent le problème.
Mais bon faut il encore le savoir et quand on débute le rechargement du 44-40 par ce cas, on ne dit pas que la cartouche est facile à recharger ...

Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il n'y rien d'insurmontable bien entendu mais des petites choses sont à savoir* tout de même et il est clair qu'il ne faut pas recharger comme un bourrin :) .
* il y a d'excellents articles qui ont été écrits par des passionnés dans Cibles et Action Guns entre autres, ces dernières années sur le rechargement de la 44-40 qui nous en apprennent beaucoup sur les particularités de cette sympathique cartouche.

A moins de vouloir à tout prix LA cartouche historique qui a chambré la carabine et le revolver à l'époque, je conseillerais bien pour ma part la 45 Colt. La cartouche est de la même époque et si Winchester n'a pas pu la chambrer dans ses LSG, c'était uniquement à cause des étuis de l'époque qui avait un culot différent et l'absence d'une vraie gorge pour permettre une extraction fiable. C'est chose réglée avec les étuis modernes et toutes les répliques actuelles et Winchester-Miroku ne se privent pas de chambrer cette excellente cartouche dans leurs armes.
Le choix du 45 Colt n'est donc pas idiot de mon point de vue.
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 07 Fév 2021 10:51

nanard35 a écrit: A moins de vouloir à tout prix LA cartouche historique qui a chambré la carabine et le revolver à l'époque, je conseillerais bien pour ma part la 45 Colt. La cartouche est de la même époque et si Winchester n'a pas pu la chambrer dans ses LSG, c'était uniquement à cause des étuis de l'époque qui avait un culot différent et l'absence d'une vraie gorge pour permettre une extraction fiable. C'est chose réglée avec les étuis modernes et toutes les répliques actuelles et Winchester-Miroku ne se privent pas de chambrer cette excellente cartouche dans leurs armes.

Interessant la configuration de la 45 LC d'époque, dans un premier temps j'ai opté pour le couple Colt Frontier/Winch 73 en 44-40, ensuite je me suis offert un Peacemaker en 45 LC (Qui comme le 45 ACP plus tard, est très facile à recharger). Bien qu'ayant une dizaine de Winch (44-40 ; 45-70 ; 30-30 ; 410), je n'ai pas encore franchi le pas avec une 45 LC. :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fucili » 07 Fév 2021 12:04

pour le 44-40, c'est justement ça qui fait son charme.
enfin pour un tireur qui maîtrise la technique, qui a tout le matériel qui va bien et de qualité ,
bon diminche à tertous
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar richard 78 » 06 Mar 2021 20:31

L'avantage du 44-40 est qu'il permet d'être utilisable dans les répliques de winch 66 , 73 , 92 et SPENCER pour un collectionneur tireur cela peut être pratique
richard 78
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar christiancz » 07 Mar 2021 21:02

Merci encore à tous pour vos avis & infos. Questions svp :

L'armurerie LAVAUX en ligne ça le fait ?

Quand le site indique en stock, ça l'est vraiment ?

Leurs emballages sont costauds ?
Vu la délicatesse légendaire des transporteurs :evil: , c'est un point primordial...
christian
christiancz
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar christiancz » 05 Avr 2021 19:42

nanard35 a écrit:...A moins de vouloir à tout prix LA cartouche historique qui a chambré la carabine et le revolver à l'époque, je conseillerais bien pour ma part la 45 Colt. La cartouche est de la même époque et si Winchester n'a pas pu la chambrer dans ses LSG, c'était uniquement à cause des étuis de l'époque qui avait un culot différent et l'absence d'une vraie gorge pour permettre une extraction fiable. C'est chose réglée avec les étuis modernes et toutes les répliques actuelles et Winchester-Miroku ne se privent pas de chambrer cette excellente cartouche dans leurs armes.

Je me repenche sur ce dossier et après avoir étudier les différents modèles de Winchester, j'avoue avoir un gros faible pour la 1892 et je n'en trouve pas neuve en 44-40.
Par conséquent, malgré ma démarche initiale de coller au plus juste à l'aspect historique, je pense donc me diriger vers une Win' 1892 en 45LC.
Plus tard il y aura peut-être une réplique de Colt dans ce calibre pour l'accompagner... :lol:
Il y a aussi un point positif à ce changement, l'arme et les munitions en 45LC semblent un poil plus abordables qu'en 44-40, s'ajoute également à cela le petit PB de rechargement évoqué précédemment.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour les infos transmises !
christian
christiancz
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar alainpetit » 05 Avr 2021 19:53

et reponse à ton message

Lavaux: réputation tout à fait correcte.

par principe: toujours contact avant cde.. :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 37

Messagepar Target-24 » 06 Avr 2021 08:35

christiancz a écrit:Il y a aussi un point positif à ce changement, l'arme et les munitions en 45LC semblent un poil plus abordables qu'en 44-40, s'ajoute également à cela le petit PB de rechargement évoqué précédemment.
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour les infos transmises !

Avant de te réjouir, regarde la différence de prix des projectiles ! :snooty:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar nanard35 » 06 Avr 2021 10:43

richard 78 a écrit:L'avantage du 44-40 est qu'il permet d'être utilisable dans les répliques de winch 66 , 73 , 92 et SPENCER pour un collectionneur tireur cela peut être pratique

oui et non je dirais. Si on considère l'étui éventuellement mais si on considère la balle qu'il faut utiliser (et donc la cartouche) dans une arme donnée c'est loin d'être évident.
Je possède 3 armes longues en 44-40 et toutes ont des cotes de canon différentes (.427 .429 et .430) sans compter que l'une demande un alliage dur à contrario des 2 autres qui se contentent de balles faiblement durcies. Alors bien qu'utilisant la même balle de base (200 gr FP) cela m'oblige à réaliser 3 lots différents (alliage et calibrage) et à différencier les boites de cartouches en fonction de l'arme de destination.
Donc 3 armes en 44-40 = 3 cartouches différentes pour bibi :clown:
Bernard
Image
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar christiancz » 10 Avr 2021 12:47

En fouinant sur la Winchester 1892 Short Rifle :
https://www.armurerie-lavaux.com/articl ... -Colt.html
https://www.westernguns.fr/armes-cartou ... ester.html

Je trouve ces données :
- Canon de 20" (50.8cm / 51 cm)
- NOMBRE DE RAYURES : 6
- PAS DE RAYURE : 1:16
Donc plutôt des cartouches avec du 200 ou du 250 grains svp ?

De plus, une fois je trouve "Magasin tubulaire 9 coups + 1" versus "CAPACITÉ : 8+1", quel est le chiffre exact svp ?
christian
christiancz
Membre Vétéran
Membre Vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Western