Munition de surplus 7,62x39

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar 10eme » 18 Fév 2021 17:44

Si on divise la taille des groupements par deux, voire trois, en tir posé sur apuis, ça se discute


Alors malheureusement les test que jai fait avec une cz858 entre manufacturer SB surplus tcheque et recharger montre qu'on arrive a un optimum de precision uniquement en recopiant le chargement de la M43 soit le surplus tcheque, les manufacturer SB c'est pas le cas et même en rechargeant c'est pas simple d'avoir une copie du M43 sans s'amuser à tasser la poudre
10eme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1093
Images: 5
Inscription: 07 Aoû 2009 00:11
Localisation: sealand

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar JB 21 » 19 Fév 2021 05:37

Cantius a écrit:
Projektyle a écrit:Les seules 7.62x39mm non corrosives actuellement, ce sont des Sellier & Bellot ou PPU en amorçage Boxer (rechargeables). Le reste, ce sont généralement des déstockages de munitions militaires de l'ex pacte de Varsovie arrivées à date de péremption (donc on revend à bas coût sur le marché civil). :think:


Les Barnaul (et éventuellement les Wolf, à confirmer) sont également non-corrosives, bien qu'à étui acier et amorçage Berdan... :idea:


Bonjour Olivier,

Je confirme pour les Wolf non corrosives. C’est précisément pour cela que je les utilisaient dans mon VZ58, pour le 7,62x39, et que je les utilise encore, dans mon SVT40 en 7,62x54R. Ayant retrouvé le frein de bouche (pourtant phosphaté) de mon VZ58 ravagé de rouille, après le tir de munitions de surplus à étui acier laqué vert, et après un nettoyage habituel (sans rinçage à l’eau chaude; à l’époque, je ne savais pas :oops:), j’ai décidé de changer de fournisseur.

Les surplus corrosives, c’est soit telles qu’elles dans le MN, avec le rinçage du canon qui va bien à la fin de la séance, soit le démontage-remplacement de l’amorce-remontage-sertissage pour le tir au SVT. Solution très économique mais chronophage.

JB. :wink:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar doofinho » 20 Fév 2021 23:31

10eme a écrit:
Si on divise la taille des groupements par deux, voire trois, en tir posé sur apuis, ça se discute


Alors malheureusement les test que jai fait avec une cz858 entre manufacturer SB surplus tcheque et recharger montre qu'on arrive a un optimum de precision uniquement en recopiant le chargement de la M43 soit le surplus tcheque, les manufacturer SB c'est pas le cas et même en rechargeant c'est pas simple d'avoir une copie du M43 sans s'amuser à tasser la poudre


Je confirme, dans ma Cugir les SB training groupent dans un cercle de diamètre quasiment 1.5 fois plus large que les surplus chinoises (décalé sur la gauche en plus :think:), alors qu' elles sont deux fois plus chères. :?
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 03:07
Localisation: 92

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar Overseas » 21 Fév 2021 09:33

Bonjour,

J’ai pu essayer hier les fameuses munitions de surplus chinoises de 1974 et ça fonctionne impeccable dans mon AK Saiga 103.

Sur 200 cartouches, aucun problème et ça encrasse pas plus que de la sellier belot.

Voici mon meilleur carton après réglage de mon aimpoint PRO à 50m:

Je suis pas un très bon tireur mais sur 10 tirs, 5 sont passées dans le groupement à droite de mon doigt :
Image

Quelques impacts se sont perdus mais ça vient probablement du tireur qui n'avait pas pris l'apéro :P

Sinon, j'ai tenu compte de vos retours et j'ai bien nettoyé le canon, le piston et l'emprunt de gaz à l'eau chaude puis armistol 4 en 1.
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 14:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar aviema » 21 Fév 2021 18:42

Les STV sont annoncées non corrosives à 109 € / 300 sur le site ADS Army Discount Shop et annoncées corrosives sur le site de l'armurier FIESINGER à 106 € / 300.
Donc dans le doute on nettoie mais pour moi et pour mon armurier qui me les a vendues, elles le sont.

Je tire de la STV dans mon AK Polonaise et ma CZ 858 qui ont toutes les deux le canon chromé, après avoir nettoyé avec du nettoyant frein ou solvant type amistol je "noie" tout cela au WD 40 et pas eu de souci particulier de rouille. Même process pour mon TIGR avec lequel je tire aussi de la surplus.

Si un jour je nettoie mes armes dans la baignoire je pense que je vais me faire incendier par ma femme et le mot est faible.

Ce qui fait chier avec la Mun de Surplus, c'est pas tant que ça groupe pas c'est l'irrégularité selon les lots les nombreux écarts / Flyers. C'est définitivement pas fait pour faire de la précision, en revanche pour taper des gongs jusqu'à 300 ou 400 M c'est nickel. Le carton du dessus illustre bien ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
aviema
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2463
Images: 84
Inscription: 02 Déc 2005 16:06
Localisation: sud-est france

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar Spontz » 24 Fév 2021 00:29

Je vous déconseille de tirer ces cartouches corrosives si vous aimez vos armes et que vous souhaitez les préserver.

Même si le canon a l'air splendide, avec de belles rayures à l'oeil nu, la réalité en est tout autre.

Voici quelques photos préventives, prise avec un endoscope, de mon AK Radom.

Image
Image

Je ne saurais dire si cela est du à ma négligence, mais je n'ai aucun doute sur l'origine.

J'ai aussi un 9mm qui a bien souffert après avoir tiré une toute petite poignée de vielles cartouches francaises et laissé au coffre plusieurs mois sans y toucher.
Dernière édition par Spontz le 24 Fév 2021 12:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spontz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 656
Inscription: 09 Fév 2011 23:34

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar Cantius » 24 Fév 2021 09:58

Spontz a écrit:J'ai aussi un 9mm qui a bien souffert après avoir tiré une toute petite poignée de vielles cartouches francaises et laissé au coffre plusieurs mois sans y toucher.


Avec celles-ci, ça peut aller encore plus vite...j'ai une fois changé un canon de CZ75 ruiné en 24h après le tir de munitions de 9 Para françaises corrosives... :wall: :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar doofinho » 25 Fév 2021 11:39

Spontz a écrit:Je vous déconseille de tirer ces cartouches corrosives si vous aimez vos armes et que vous souhaitez les préserver.

Même si le canon a l'air splendide, avec de belles rayures à l'oeil nu, la réalité en est tout autre.

Voici quelques photos préventives, prise avec un endoscope, de mon AK Radom.

Image
Image

Je ne saurais dire si cela est du à ma négligence, mais je n'ai aucun doute sur l'origine.

J'ai aussi un 9mm qui a bien souffert après avoir tiré une toute petite poignée de vielles cartouches francaises et laissé au coffre plusieurs mois sans y toucher.


Ton canon est chromé ou pas? :think:

Tu penses que l' état des rayures est du à la corrosion ou à la chemise des balles qui a l' air d' être en acier doux? :think:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 03:07
Localisation: 92

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar glouglou » 25 Fév 2021 14:22

Cantius a écrit:
Projektyle a écrit:Les seules 7.62x39mm non corrosives actuellement, ce sont des Sellier & Bellot ou PPU en amorçage Boxer (rechargeables). Le reste, ce sont généralement des déstockages de munitions militaires de l'ex pacte de Varsovie arrivées à date de péremption (donc on revend à bas coût sur le marché civil). :think:


Les Barnaul (et éventuellement les Wolf, à confirmer) sont également non-corrosives, bien qu'à étui acier et amorçage Berdan... :idea:

On trouve encore des wolf?
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 12:06

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar lasouris34 » 25 Fév 2021 15:19

1 ou 2 boite au fond d'un tiroir :dance:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3389
Inscription: 08 Mai 2017 20:58
Localisation: herault

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar doofinho » 25 Fév 2021 21:06

glouglou a écrit:
Cantius a écrit:
Projektyle a écrit:Les seules 7.62x39mm non corrosives actuellement, ce sont des Sellier & Bellot ou PPU en amorçage Boxer (rechargeables). Le reste, ce sont généralement des déstockages de munitions militaires de l'ex pacte de Varsovie arrivées à date de péremption (donc on revend à bas coût sur le marché civil). :think:


Les Barnaul (et éventuellement les Wolf, à confirmer) sont également non-corrosives, bien qu'à étui acier et amorçage Berdan... :idea:

On trouve encore des wolf?


Il m' en reste 500 qui traînent dans mon coffre, je vais prochainement les tester (si on se prend pas un confinement avant :silenced: ) et si je n' arrive à rien avec, je les mettrai en vente sur TMF. :wink:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 03:07
Localisation: 92

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar elduderino16 » 04 Mar 2021 13:52

Quelqu'un a testé les Partizan dans ce calibre?
Côté nettoyage, j'ai tiré pas mal de cartouches de surplus. Je mets du WD40 et je nettoie avec des lingettes pour bébé (que j'utilise aussi pour mes armes PN) et ma VZ58 a l'air de s'en trouver bien (mais je n'ai pas regardé le canon à l'endoscope comme Spontz).
Dernière édition par elduderino16 le 04 Mar 2021 15:05, édité 2 fois.
The Dude abides...

Un site qu'il est beau:
Image
Avatar de l’utilisateur
elduderino16
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7230
Images: 70
Inscription: 19 Déc 2006 16:49

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar lasouris34 » 04 Mar 2021 14:35

Essayé dans un sks pas terrible :naughty:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3389
Inscription: 08 Mai 2017 20:58
Localisation: herault

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar zero » 07 Juin 2021 19:25

glouglou a écrit:
Cantius a écrit:
Projektyle a écrit:Les seules 7.62x39mm non corrosives actuellement, ce sont des Sellier & Bellot ou PPU en amorçage Boxer (rechargeables). Le reste, ce sont généralement des déstockages de munitions militaires de l'ex pacte de Varsovie arrivées à date de péremption (donc on revend à bas coût sur le marché civil). :think:


Les Barnaul (et éventuellement les Wolf, à confirmer) sont également non-corrosives, bien qu'à étui acier et amorçage Berdan... :idea:

On trouve encore des wolf?



Ca existe plus Wolf? C'était bien ! Pas cher (de mémoire 200€/1000 ? ou 300?), pas corrosives, j'en ai tiré quelques milliers je n'ai pas souvenir du moindre problème. Surement pas des cartouches match, mais pour du tir fun, c'était vraiment pas mal.
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 15:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Munition de surplus 7,62x39

Messagepar doofinho » 12 Juin 2021 23:29

zero a écrit:
glouglou a écrit:
Cantius a écrit:
Les Barnaul (et éventuellement les Wolf, à confirmer) sont également non-corrosives, bien qu'à étui acier et amorçage Berdan... :idea:

On trouve encore des wolf?



Ca existe plus Wolf? C'était bien ! Pas cher (de mémoire 200€/1000 ? ou 300?), pas corrosives, j'en ai tiré quelques milliers je n'ai pas souvenir du moindre problème. Surement pas des cartouches match, mais pour du tir fun, c'était vraiment pas mal.


J' avais eu les miennes 195e les mille chez ESP, plus une vingtaine d' euros de frais de port.

Un de mes potes les a tiré récemment dans sa SKS, en tir debout à 200m sur SC2 pivotante, 100% de but pour lui, 60% de but pour moi, la SKS je déteste.... :oops:

On a pas testé sur appui sur cible papier, donc en précision pure je ne sais pas ce que ça vaut. :think: Mais à ce prix pour de la non corrosive, pour les fun shoot c' est parfait. :bravo: Fallait faire des stocks quand il y en avait encore! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 03:07
Localisation: 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités