Mosin M39

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Mosin M39

Messagepar jlouis » 21 Jan 2020 13:42

Cantius a écrit:L'as-tu essayé au tir ? :idea:

Si il tire bien...ne touches à rien...si il tire mal...il faudra essayer de le rendre flottant... :salut:


C'est ce que je pensais ne rien toucher pour le moment je n'ai pas encore eu l'occasion de tirer avec, mais quand j'ai vu la vidéo je me suis poser la question.
merci Cantius.
Image
jlouis
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Images: 19
Inscription: 29 Juin 2006 10:11
Localisation: Dordogne

Re: Mosin M39

Messagepar Citoyen26 » 21 Jan 2020 13:47

jlouis, au ton de tes messages, je sens bien tout l'enthousiasme que tu met dans ce nouveau projet. Et ce n'est pas moi qui te reprocherait de vouloir tirer le meilleur parti de ton arme. Cependant, avant de te lancer dans une opération irréversible, peut-être devrait tu te poser deux questions:
1°-Est-ce vraiment nécessaire?
2°Est-ce souhaitable?

Nécessaire?
Aucun M39 n'est sorti de fabrication avec un bois "flottant", pas plus qu'aucun K31, et ils sont pourtant tous les deux réputés pour leur précision (en tant qu'armes militaires bien sûr).
Je peux aussi te citer les M 1903, Enfield P14, US M 1917, sur le N°4, une pression du canon sur l’extrémité du bois est même indispensable à la précision. Alors permet moi de douter de la nécessité de rendre ton canon "flottant".

Souhaitable?
Après avoir suffisamment creusé le fût et le garde-main pour supprimer tout contact avec le canon, penses-tu que ton fusil conservera sa valeur initiale en tant que M39 VKT de 1941? :think: Tu es tout heureux d'avoir trouver une arme d'époque en très bon état, et je comprend très bien, mais que tu te demandes si tu ne devrais pas la bricoler, là, j'ai du mal à te suivre :wink:
Et puis n'oublie pas: Les états-uniens sont capable de tout, c'est même à ça qu'on les reconnais. Comme l'a fait dire feu Pierre Darcourt au héros de "La mort dans les yeux": -"Je n'ai rien contre votre sergent de marines, mais il est con à raser une forêt pour se tailler un cure-dent."

Et comme dit Cantius, essaie le d'abord, et prends le temps de l'avoir bien en main avant de te lancer :salut:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mosin M39

Messagepar jlouis » 21 Jan 2020 14:12

Citoyen26 a écrit:jlouis, au ton de tes messages, je sens bien tout l'enthousiasme que tu met dans ce nouveau projet. Et ce n'est pas moi qui te reprocherait de vouloir tirer le meilleur parti de ton arme. Cependant, avant de te lancer dans une opération irréversible, peut-être devrait tu te poser deux questions:
1°-Est-ce vraiment nécessaire?
2°Est-ce souhaitable?

Nécessaire?
Aucun M39 n'est sorti de fabrication avec un bois "flottant", pas plus qu'aucun K31, et ils sont pourtant tous les deux réputés pour leur précision (en tant qu'armes militaires bien sûr).
Je peux aussi te citer les M 1903, Enfield P14, US M 1917, sur le N°4, une pression du canon sur l’extrémité du bois est même indispensable à la précision. Alors permet moi de douter de la nécessité de rendre ton canon "flottant".

Souhaitable?
Après avoir suffisamment creusé le fût et le garde-main pour supprimer tout contact avec le canon, penses-tu que ton fusil conservera sa valeur initiale en tant que M39 VKT de 1941? :think: Tu es tout heureux d'avoir trouver une arme d'époque en très bon état, et je comprend très bien, mais que tu te demandes si tu ne devrais pas la bricoler, là, j'ai du mal à te suivre :wink:
Et puis n'oublie pas: Les états-uniens sont capable de tout, c'est même à ça qu'on les reconnais. Comme l'a fait dire feu Pierre Darcourt au héros de "La mort dans les yeux": -"Je n'ai rien contre votre sergent de marines, mais il est con à raser une forêt pour se tailler un cure-dent."

Et comme dit Cantius, essaie le d'abord, et prends le temps de l'avoir bien en main avant de te lancer :salut:


Merci pour ta juste analyse, je ne vais rien toucher, je me pose toujours pleins de questions car je veux faire le mieux possible, je suis un puriste, et pinailleur de surcroît, je vous tiendrai au courant des résultats, je voudrais mettre des photos mais je ne sais pas ...
jean Louis
Image
jlouis
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Images: 19
Inscription: 29 Juin 2006 10:11
Localisation: Dordogne

Re: Mosin M39

Messagepar Citoyen26 » 21 Jan 2020 14:50

Tu as raison de t'interroger, et de partager tes interrogations, pour ma part ça m'apporte souvent des points de vue que je n'avais pas envisagé. :wink: Pour les photos, je te propose d'aller faire un tour à "l'école" sur le forum, c'est l'endroit où on apprend toutes les techniques pour les partager :bravo:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mosin M39

Messagepar yaya1er » 21 Jan 2020 14:57

Sur un No4, mon canon était en pression sur sa partie supérieure avec le garde-main.
Avant de le basculer vers le bas, en contact avec le fut, j'avais posé des cales intermédiaires sous l'arrière du boitier. Le canon était devenu flottant.
Le résultat était .... Bof.
Avatar de l’utilisateur
yaya1er
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 565
Images: 5
Inscription: 24 Sep 2013 10:49
Localisation: Isère

Re: Mosin M39

Messagepar Cantius » 21 Jan 2020 15:39

Citoyen26 a écrit:Aucun M39 n'est sorti de fabrication avec un bois "flottant", pas plus qu'aucun K31,


Je proteste...j'ai déjà jeté des crosses de M39 et de K31 à l'eau...et elles ont toutes flotté ! :humour:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mosin M39

Messagepar Citoyen26 » 21 Jan 2020 16:11

Jeter? Et à l'eau en plus... :shock: Sacrilège, que dis-je, hérésie, pire apostasie... :wall: Vite, mon crucifix, mes gousses d'ail et mon livre d'exorcisme, je prends la route vers le nord-est :mrgreen:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mosin M39

Messagepar Citoyen26 » 21 Jan 2020 16:21

Sur un No4, mon canon était en pression sur sa partie supérieure avec le garde-main.
Avant de le basculer vers le bas, en contact avec le fut, j'avais posé des cales intermédiaires sous l'arrière du boitier. Le canon était devenu flottant.
Le résultat était .... Bof.

Je crois que la recommandation c'est une pression de 3 livres environ sur le fût. IL est vrai que, si ce n'est pas difficile à obtenir, c'est assez délicat à conserver dans la durée :wall:
Alors ne le répète surtout pas, mais après avoir bien galéré avec le mien, j'ai fini par faire serrer le bois autour du canon comme sur le M39. Depuis il marche du tonnerre, normale, il se prend pour un finlandais :clown:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4334
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Mosin M39

Messagepar Cantius » 21 Jan 2020 17:14

Citoyen26 a écrit:Jeter? Et à l'eau en plus... :shock: Sacrilège, que dis-je, hérésie, pire apostasie... :wall: Vite, mon crucifix, mes gousses d'ail et mon livre d'exorcisme, je prends la route vers le nord-est :mrgreen:


Füt un temps, certains de nos clients allemands se chauffaient bien avec des crosses de Kar.98k en noyer... :roll: :silenced:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mosin M39

Messagepar jlouis » 21 Jan 2020 17:48

Dites à votre avis à quelle force faut-il serrer les deux vis de crosse du M 39 ?
Image
jlouis
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Images: 19
Inscription: 29 Juin 2006 10:11
Localisation: Dordogne

Re: Mosin M39

Messagepar jlouis » 21 Jan 2020 17:59

J'ai oublié de vous demander, j'ai une cartouche de 7.62x54R, j'aimerais savoir qu'elle est sa provenance : sur la douille dans la longueur il y a l'inscription suivante :
7.62x54R et un peu plus loin : LIMEX et sur le culot les nombres 71 et en face 75.
Voilà, surplus ? ou commerce...
Image
jlouis
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Images: 19
Inscription: 29 Juin 2006 10:11
Localisation: Dordogne

Re: Mosin M39

Messagepar Cantius » 21 Jan 2020 18:41

jlouis a écrit:J'ai oublié de vous demander, j'ai une cartouche de 7.62x54R, j'aimerais savoir qu'elle est sa provenance : sur la douille dans la longueur il y a l'inscription suivante :
7.62x54R et un peu plus loin : LIMEX et sur le culot les nombres 71 et en face 75.
Voilà, surplus ? ou commerce...


Surplus... :salut: et donc corrosive :idea:

A priori, code 71 = Chine, 75 = 1975.
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinAmmoID.htm
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mosin M39

Messagepar jlouis » 21 Jan 2020 18:52

Cantius a écrit:
jlouis a écrit:J'ai oublié de vous demander, j'ai une cartouche de 7.62x54R, j'aimerais savoir qu'elle est sa provenance : sur la douille dans la longueur il y a l'inscription suivante :
7.62x54R et un peu plus loin : LIMEX et sur le culot les nombres 71 et en face 75.
Voilà, surplus ? ou commerce...


Surplus... :salut: et donc corrosive :idea:

A priori, code 71 = Chine, 75 = 1975.
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinAmmoID.htm


Merci Cantius, je me disais aussi !!!
Image
jlouis
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Images: 19
Inscription: 29 Juin 2006 10:11
Localisation: Dordogne

Re: Mosin M39

Messagepar Cantius » 21 Jan 2020 18:54

Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Mosin M39

Messagepar jlouis » 21 Jan 2020 19:11



Donc du surplus, je ne vais pas tirer de surplus je viens de remonter mon arme après une grande visite ou j'ai tout démonté et nettoyer, il était très très crade !
Je n'ai pas encore tiré avec je viens de l'avoir.
J'ai du sellier bellot en FMJ, 180 gr je crois, sinon que me conseillez-vous comme cartouches, c'est pour avoir des douilles après je rechargerai, y a-t-il un serrage recommandé, j'ai mis 40 lbs à la clé dynamométrique, vos infos sont la bienvenue.
JL
Image
jlouis
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 166
Images: 19
Inscription: 29 Juin 2006 10:11
Localisation: Dordogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités