Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Eliott » 26 Oct 2019 05:13

Là, au regard de l'état, c'est le canon qui va s'évaporer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar sniper25 » 26 Oct 2019 07:57

Je ne pense pas qu un produit miracle recupere les rayures ou fonds de rayure si ces dernières sont attaquées ou abîmées.

Pour avoir du russe avec lesquelles je tire de la surplus, je fais régulièrement une surveillance des canons meme si j ai nettoyé façon poudre noir avec un bon huilage. Les mosin avant guerre et après guerre ne bougent pas. Pas contre mon 91/30 WWII a tendance à avoir l intérieur du canon qui bruni meme huile. Qualité des aciers ??

Et ne pas oublié qu un coffre est un concentrateur à humidité. Il faut l ouvrir et adhérer régulièrement, j ai egalement un déshumidificateur electrique dans ma piece.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4868
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar douido25 » 26 Oct 2019 11:59

Si humidité il y avait dans le coffre, ce qui n'est pas le cas, pourquoi seul le Mosin en souffrirait ?
Avatar de l’utilisateur
douido25
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 19 Fév 2019 11:04

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar JB 21 » 26 Oct 2019 12:30

3zeki3 a écrit:Un produit "miracle" contre la rouille : l'evaporust :wink: aux US ils en sont friands, et j'ai compris à la première utilisation (sur un 1873 couvert de rouille). J’invite à jeter un œil sur youtube :wink:
Du coup un bon remplissage du canon et laisser reposer quelques temps pourrait faire du bien à ce Nagant.


Bonjour,

On en trouve en France? Hormis Amazon?

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Citoyen26 » 26 Oct 2019 13:05

Si humidité il y avait dans le coffre, ce qui n'est pas le cas, pourquoi seul le Mosin en souffrirait ?

A cause des sels métalliques résidus d'amorçage, les cristaux de sel attirent l'eau. D'où l'eau bouillante etc...

Les mosin avant guerre et après guerre ne bougent pas. Pas contre mon 91/30 WWII a tendance à avoir l intérieur du canon qui bruni meme huile. Qualité des aciers ??

Après guerre il me semble qu'ils ont chromé les canons à partir de 51 sur les SKS, ne l’auraient-ils pas fait aussi pour le Mosin?
Avant, je ne vois pas... :think: Mais ne s'agit-il pas plutôt du syndrome "dent cariée" une fois la surface attaquée, plus moins d'enrayer l'aggravation? Le fait que tes Mosin "pre WWII" et "post WWII"soient épargnés n'est peut-être qu'une coïncidence.
Et j'ai l'impression de radoter, mais l'huile n'a jamais dissous le sel... :wink:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar sniper25 » 26 Oct 2019 18:21

douido25 a écrit:Si humidité il y avait dans le coffre, ce qui n'est pas le cas, pourquoi seul le Mosin en souffrirait ?


Et bien aucune autre arme ne souffre, sauf ce put1 de mosin. Et meme en le lessivant à l'eau chaude plus produit vaisselle puis huile pour le stockage ... bizarre non. J ai meme essayé avec du wd40 à la place de l huile, meme pb. Et je suis loin d etre le seul car des copains ont exactement le meme soucis.

Mon drag ne bouge pas, normal car son canon est chromé. Mais je prend les memes précautions au nettoyage. Et le frein de bouche n est pas chromé.
Avatar de l’utilisateur
sniper25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4868
Images: 10
Inscription: 20 Déc 2004 10:35
Localisation: j'ai oublié

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Citoyen26 » 26 Oct 2019 18:47

Alors ne cherche plus: C'est le syndrome "dent cariée", une fois la surface attaquée, plus moins d'enrayer l'aggravation. :(
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4275
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 19:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar 3zeki3 » 26 Oct 2019 22:39

JB 21 a écrit:
3zeki3 a écrit:Un produit "miracle" contre la rouille : l'evaporust :wink: aux US ils en sont friands, et j'ai compris à la première utilisation (sur un 1873 couvert de rouille). J’invite à jeter un œil sur youtube :wink:
Du coup un bon remplissage du canon et laisser reposer quelques temps pourrait faire du bien à ce Nagant.


Bonjour,

On en trouve en France? Hormis Amazon?

JB. :salut:


Bonjour,

malheureusement non :( a priori le magasin qui les vends se trouve en Italie.
Avatar de l’utilisateur
3zeki3
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 481
Images: 22
Inscription: 20 Avr 2010 21:59
Localisation: 71

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar bouc1234 » 31 Oct 2019 22:50

le prix s'oublie, la qualité reste : hormis les 22lr, je n'ai acheté qu'une centaine de cartouches manufacturées en 10 ans

des 30 284 nl et une boite de 8 60s

depuis, rien!

recharger est couteux au départ car il y a un investissement important mais on n'a jamais ce genre de problèmes avec nos armes
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Titus34 » 01 Nov 2019 08:57

bouc1234 a écrit:le prix s'oublie, la qualité reste : hormis les 22lr, je n'ai acheté qu'une centaine de cartouches manufacturées en 10 ans

des 30 284 nl et une boite de 8 60s

depuis, rien!

recharger est couteux au départ car il y a un investissement important mais on n'a jamais ce genre de problèmes avec nos armes


+1 :bravo: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: bouc1234
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1775
Inscription: 20 Juil 2014 18:38
Localisation: herault

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar bang12 » 09 Nov 2019 13:47

Je nettoie mon mosin de la même manière, eau chaude puis séchage et huilage et il ne bouge pas, huile 3 en 1.
Et ça fait plus d'un an également qu'il n'a pas servis :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
bang12
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 518
Images: 0
Inscription: 27 Déc 2007 11:55
Localisation: Nord Est

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Feu_ » 13 Nov 2019 14:36

flecktarn a écrit:
Cantius a écrit:
Citoyen26 a écrit:A chaque tir pour les surplus 7.62X54R, car je ne sais pas si elles sont corrosives ou pas. Et une à deux fois par ans pour les autres, juste pour leur rappeler leur jeunesse :lol:


Quoique certains prétendent, toutes les surplus en 7,62x54R sont corrosives...certaines un peu moins que d'autres...mais toutes le sont... :idea:


Même certaines munitions modernes le sont encore... Si on entretien pas ...



lesquelles?

il n'y à que les munitions des armées du pacte de varsovie qui l'était encore le reste est safe.....
sauf à tapper dans les munitions de la ww2 ou d'avant et encore pas toutes, les allemandes par exemples étaient déja non corrosives pendant la ww2.
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 13 Oct 2007 23:08

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Feu_ » 13 Nov 2019 14:48

Citoyen26 a écrit:Alors ne cherche plus: C'est le syndrome "dent cariée", une fois la surface attaquée, plus moins d'enrayer l'aggravation. :(


je pensais aussi à cela avant de comprendre le principe du brunissage à la couche et d'en avoir réalisé un moi même.
c'est le bronzage qui donne la plus belle finition et qui est le plus long à faire parce que justement il faut carder l'oxyde qui se forme entre chaque couche de liqueur à bronzer.
l'arme est laissée au repos dans un endroit plutôt humide et ça attaque grave l'acier.
quand viens le moment de carder la rouille qui s'est formée on à vraiment, vraiment peur, on pense que l'arme va finir à la poubelle et le canon du mosin en photo c'est presque de la rigolade.
au final après neutralisation dans une base, rinçage séchage et huilage la rouille ne reviens plus et ne se propage pas.

le brunissage d'une arme est donc une oxydation contrôlée qui protége l'acier, elle ne se propage pas comme la leppre, elle est la conséquence de présence d'humidité, d'oxygène et de fer.
Feu_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 665
Images: 0
Inscription: 13 Oct 2007 23:08

Précédente

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités