Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar douido25 » 22 Oct 2019 21:48

non Francis, juste avant de réutiliser l'arme,
Avatar de l’utilisateur
douido25
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 19 Fév 2019 12:04

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Francis FROGNET » 22 Oct 2019 22:13

Ca me rassure.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59167
Images: 1997
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar ZZvS » 23 Oct 2019 17:29

Franchement vu la côte de ce genre d'arme... pourquoi se prendre la tête?
Si ça marche avec et que tu oses t'en servir, ne change rien. Maintenant vu l'état c'est limite à l'électrolyse que tu réussiras à le rendre plus esthétique :lol:
Pour l'idée du laine d'acier sur perceuse j'espère que vous n'étiez pas sérieux :roll:
Pour l'eau chaude bof bof aussi... ce qui neutralise c'est l'huile pour arme.
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 0
Inscription: 01 Jan 2013 18:29
Localisation: NANCY

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Citoyen26 » 23 Oct 2019 17:47

Pour l'eau chaude bof bof aussi... ce qui neutralise c'est l'huile pour arme."

C'est pour ça que les armées du monde entier ont utilisé des engins comme ça... :wink:

funnel10.jpg


Il faut de l'eau, pour dissoudre les sels métalliques des amorçages corrosifs.
Bouillante et au moins 2 litres, pour qu'elle ai le temps de faire monter la température du canon et que les dernières gouttes s'évaporent avant de passer le petit coup de bore-snake et de terminer par un huilage léger.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4317
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar gégé95 » 23 Oct 2019 19:18

Voyant cette photo et par le fait qu'on doit utiliser de l'eau bouillante pour bien chauffer le canon, l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur ne serait-elle pas aussi une solution?
gégé95
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1771
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2006 17:42
Localisation: val d oise

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Anonyme » 23 Oct 2019 19:33

gégé95 a écrit:Voyant cette photo et par le fait qu'on doit utiliser de l'eau bouillante pour bien chauffer le canon, l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur ne serait-elle pas aussi une solution?

Non, il s'agit de dissoudre des quantités infimes de sels dans un volume important d'eau comme dans une arme à poudre noire et de le faire à température suffisamment élevée pour que l'eau s'évapore avant la fin de la séance.
Ce qui me semble urgent de faire dans cette arme, ce n'est pas de décaper le canon qui ne doit plus avoir la moindre trace de laiton après tout ce qu'il a subi, mais plutôt de polir la chambre afin qu'aucun étui ne se verrouille dans les aspérités sous l'effet de la pression.
Et je renoncerais à utiliser des balles trop longues et je privilégierais des balles pour pistolet dans un calibre légèrement supérieur:
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR ... f2445.html
Il y a des grandes chances qu'elles restent stables quelles que soient les conditions qu'elles vont rencontrer dans le tube. Il me reste encore à découvrir la boat tail plus précise que la flat base de même masse et même marque à 100 et 200m.
Jmha.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar ZZvS » 23 Oct 2019 19:59

Citoyen26 tu m'as troué le ***!
Donc le problème de l'oxydation était déjà un problème à l'époque...
Effectivement pour la chambre un polissage pourrait être une bonne chose avec peut être une pâte à roder fine et une "fausse" douille en feutre montée sur perceuse?
ZZvS
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1329
Images: 0
Inscription: 01 Jan 2013 18:29
Localisation: NANCY

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Francis FROGNET » 23 Oct 2019 20:51

Si le canon est rincé de chez rincé, ce n'est pas vraiment utile de polir la chambre...Non ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59167
Images: 1997
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar JB 21 » 23 Oct 2019 21:06

Bonsoir,

Personnellement, je m'abstiendrais de tout tir d'une quelconque munition dans une telle arme. Je tiens trop à ma cafetière. :hand: :freak:

Je pense que la surpression, la vraie, sera au rendez-vous.

Ce n'est que mon humble avis.

On dirait une pièce de fouilles.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7528
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Citoyen26 » 24 Oct 2019 00:40

Citoyen26 tu m'as troué le ***!

Euh, comment dois je le prendre? :think: Sans mauvais jeu de mot, bien sûr :mrgreen: :pamoi:

Allez, moi aussi quand mon père m'a expliqué comment on faisait le nettoyage d'armes à son époque, j'ai bien cru qu'il se payait ma tête. :shock:
Aprés, nos amis tireurs à la poudre noire m'ont fait comprendre que tout ça était bien réel, du coup j'ai essayé, et puis je m'y suis mis aussi.
A chaque tir pour les surplus 7.62X54R, car je ne sais pas si elles sont corrosives ou pas. Et une à deux fois par ans pour les autres, juste pour leur rappeler leur jeunesse :lol:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4317
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar Cantius » 24 Oct 2019 10:22

Citoyen26 a écrit:A chaque tir pour les surplus 7.62X54R, car je ne sais pas si elles sont corrosives ou pas. Et une à deux fois par ans pour les autres, juste pour leur rappeler leur jeunesse :lol:


Quoique certains prétendent, toutes les surplus en 7,62x54R sont corrosives...certaines un peu moins que d'autres...mais toutes le sont... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63616
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar lasouris34 » 24 Oct 2019 13:16

A oui quand même :shock: :shock: pour ma part il faut l'accrocher sur le mur de la salle à manger :pamoi:
Non sincèrement ne tire pas avec :naughty:
J'avais récupéré un mauser avec un canon dans le même genre la première balle à 50m rentrée dans la cible les autres dans la butte :think: :think: et le canon chauffé anormalement au bout de 4 ou 5 tir du coup je l'ai changer .
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3407
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar flecktarn » 24 Oct 2019 14:38

Cantius a écrit:
Citoyen26 a écrit:A chaque tir pour les surplus 7.62X54R, car je ne sais pas si elles sont corrosives ou pas. Et une à deux fois par ans pour les autres, juste pour leur rappeler leur jeunesse :lol:


Quoique certains prétendent, toutes les surplus en 7,62x54R sont corrosives...certaines un peu moins que d'autres...mais toutes le sont... :idea:


Même certaines munitions modernes le sont encore... Si on entretien pas ...
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar 3zeki3 » 25 Oct 2019 20:32

Un produit "miracle" contre la rouille : l'evaporust :wink: aux US ils en sont friands, et j'ai compris à la première utilisation (sur un 1873 couvert de rouille). J’invite à jeter un œil sur youtube :wink:
Du coup un bon remplissage du canon et laisser reposer quelques temps pourrait faire du bien à ce Nagant.
Avatar de l’utilisateur
3zeki3
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 481
Images: 22
Inscription: 20 Avr 2010 22:59
Localisation: 71

Re: Oxydation intérieur canon Mosin Nagant

Messagepar douido25 » 25 Oct 2019 21:22

Oui c'est la solution sur laquelle je me suis arrêté, je scrute un peu sur la toile pour voir ce qui se fait de mieux, J'ai vu beaucoup de produits dont certains dérouillant - phosphatant.
Il faut que je me fasse un récipient de façon à faire trempé le canon, peut- être un tube plastique fermé :cheers: à un bout et plouf je baigne le canon dedans.
Je vous tiendrais au jus de l'évolution.
:cheers:
Avatar de l’utilisateur
douido25
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 19 Fév 2019 12:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités