Verticalité montage lunette PU Mosin Nagant ?

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Verticalité montage lunette PU Mosin Nagant ?

Messagepar superdigger » 21 Mar 2019 17:41

Bonjour.

Comme bon nombre de tireurs, je souhaite installer une lunette PU sur un Mosin Nagant 91/30.

J’en possède plusieurs. J’ai sélectionné mon plus précis pour y installer une lunette PU russe de chez NPZ Novosoborsk. J’ai fait ce choix, car c’est pour le tir, et j’ai croisé trop de « mauvaises lunettes » sur des Mosin pour prendre le risque d’acheter quelque chose de soi-disant d’époque (les faussaires ont remplacé les vis plates par des bombées depuis longtemps…).
Un de mes Mosin est un ex sniper, dont les trous sont partiellement bouchés, mais très visibles. Je me suis dit que j’allais prendre exemple dessus pour bien positionner l’embase du montage. J’ai constaté qu’en positionnant le montage face aux anciens perçages, et sur les marques toujours apparentes sur le boitier, le montage n’est pas vertical, mais incliné vers la droite, ramenant la lunette dans la verticalité de l’axe canon - visée ouverte.
Finalement, cela me semble assez logique, mais est-ce normal ?

Je reformule la question : Le support latéral de la lunette doit-il être monté vertical, ou doit-il être incliné, de façon à centrer au maximum la lunette ?

J’ai croisé pas mal de Mosin sur les stands, et j’ai vu de tout au niveau des montages, y compris des montages qui éloignent la lunette de l’axe vertical. Mais sur un qui « me semblait d’origine », il était aussi légèrement incliné à droite.

Par droite, j’entends la droite quand on est du bon côté de l’arme.

Merci par avance.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
Avatar de l’utilisateur
superdigger
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Inscription: 11 Avr 2006 18:27
Localisation: Guyenne

Re: Verticalité montage lunette PU Mosin Nagant ?

Messagepar superdigger » 23 Mar 2019 21:28

Bonjour.

J'ai trouvé des éléments de réponses.

Pour ceux que ça peut intéresser :

https://www.rsmscope.com/report_pdf/pu.pdf

http://fire-field.com/manuals/FF13024_INF_man.pdf

http://www.mosinnagant.net/sniper%20section/sniperphotos12.asp



Je pense que je vais faire comme dans la notice. Installer la base, parfaitement perpendiculaire à la verticale de ma ligne de visée.

Mais je vais attendre un peut. Peut être quelqu'un sur le forum saurât me conseiller.

Bon WE.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
Avatar de l’utilisateur
superdigger
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Inscription: 11 Avr 2006 18:27
Localisation: Guyenne

Re: Verticalité montage lunette PU Mosin Nagant ?

Messagepar BergaraMTD64 » 24 Mar 2019 07:48

Sur le mien , la lunette est dans l' axe vertical , un conseil colle bien ton montage
Bergara B14 cal 308W /chassis MTD . LSS . XL. GEN2...→ Athlon ARES ETR 4.5-30X56mm FFP 34mm
FMR cal 6.5 Creedmoor → → Athlon ARES ETR 4.5-30X56mm FFP


Image
Avatar de l’utilisateur
BergaraMTD64
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 276
Images: 5
Inscription: 09 Nov 2018 06:37
Localisation: EUSKADI

Re: Verticalité montage lunette PU Mosin Nagant ?

Messagepar bbl56 » 24 Mar 2019 10:40

superdigger a écrit:Bonjour.

J'ai trouvé des éléments de réponses.

Pour ceux que ça peut intéresser :

https://www.rsmscope.com/report_pdf/pu.pdf

http://fire-field.com/manuals/FF13024_INF_man.pdf

http://www.mosinnagant.net/sniper%20section/sniperphotos12.asp



Je pense que je vais faire comme dans la notice. Installer la base, parfaitement perpendiculaire à la verticale de ma ligne de visée.

Mais je vais attendre un peut. Peut être quelqu'un sur le forum saurât me conseiller.

Bon WE.




Merci pour le partage, surtout pour le 2° document qui donne les éléments de réglage de la lunette : 7 moa en hauteur, 3,5 en direction pour une graduation (dommage le moâââ pour une lunette soviétique, mais le manuel est manifestement américain).
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2638
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: Verticalité montage lunette PU Mosin Nagant ?

Messagepar superdigger » 24 Mar 2019 11:31

Bonjour et merci. .

Le montage à l’équerre semble, en effet, le plus logique.
Une fois la lunette alignée dans le sens horizontale, le réglage vertical devient très simple.
Et si on souhaite donner plus ou moin de pente à l’optique, ça reste facile à modifier sans que ça bouge en latéral.

Pour ce qui est du collage, tout mes montages sont bloqués comme ça, une fois que l’ajustement me convient. C’est un conseil avisé, d’autant que le calibre respire bien.

3.5 moa, ça représente 10cm à 100.00m.
C’est gradué en millième, et ça, c’est bien pour nous.
L’échelle du tambour de hausse devrait correspondre, il me semble, à la courbe de la trajectoire d’une munition réglementaire (mais laquelle).

Du coup, l’optique (avec le montage que j’ai) sera déportée de quelques millimètres côté gauche.
J’a lu quelque part, que dans ce cas, les russes alignaient le réticule sur l’axe du canon, afin de bénéficier de la courbe de trajectoire sans problème de convergence.
Il y a la possibilité de régler l’arme avec la lunette bien verticale, à une distance assez importante (200m minimum), les quelques millimètres ne devraient plus poser de problèmes, et toucher 5 mm trop à gauche à 100.00, ça me ça très bien...

J’ai donc aussi cette question, pour ceux dont la lunette est déportée, quel réglage utilisez-vous ?

Cordialement.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
Avatar de l’utilisateur
superdigger
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Inscription: 11 Avr 2006 18:27
Localisation: Guyenne

Re: Verticalité montage lunette PU Mosin Nagant ?

Messagepar bbl56 » 24 Mar 2019 13:13

bien vu que leurs moa, en arrondissant un tout petit peu, correspondent à des chiffres ronds pour nous, donc à des millièmes. Je tire à 600m, donc les petites erreurs se font bien plus grandes qu'à 200m.
Ceci dit, je suis bien content de mon ensemble mossine + lunette, certainement un remontage, mais bien assez précis pour moi.
N'ayant pu régler la lunette à 100m comme recommandé dans leurs règlements, pour une distance 300 (faut viser plein centre, et avoir le point moyen 17cm au dessus, de mémoire) j'avais réglé à 200m. Du coup, en hauteur, j'avais une hausse 550 pour tirer des réglementaires chinoises, mais depuis, j'ai pile hausse 600 pour mes rechargées (étui partizan, balle sierra 2315, 2,92g de TU 5000).
Image
bbl56
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2638
Images: 49
Inscription: 05 Mar 2008 16:36
Localisation: Bretagne

Re: Verticalité montage lunette PU Mosin Nagant ?

Messagepar superdigger » 24 Mar 2019 22:09

Bonjour.

Concernant le réglage à 300.00m, en ce qui nous concerne, nous tireurs, ça n’a pas forcément un grand intérêt.
Ce qui importe au tireur, c’est une arme réglée à la distance où il tire, surtout avec une lunette.
Si je tire sur cible à 200.00m, il est correct que la lunette soit réglée à 200.00m, et pas autrement.
Si je tire sur des cibles mobiles, à distance inconnue, un réglage à 300.00m est intéressant...

En revanche, le réglage à 300.00m, en visée ouverte, particulièrement avec le Mosin Nagant, mais pas que, devient très intéressant car il correspond, à 100.00m, à une prise de visée juste en dessous du visuel d’une cible C50. Et ça, pour le tir à la cible, c’est top. Il suffit de régler sa hausse sur 300 et de prendre la visée sous le visuel, pour taper dans le 10.
Si on veut tirer sur des gongs, on met la hausse sur 100 et on se retrouve point visé point touché.

(C’était une parenthèse qui n’a de rapport avec le sujet de base).

J’ai profité de mon après-midi libre pour faire mes perçages. L’embase positionnée à angle droit...
Il me reste à ajuster les tétons et à aligner l’optique, puis à m’occuper du bois.

Bon dimanche.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
Avatar de l’utilisateur
superdigger
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 264
Inscription: 11 Avr 2006 18:27
Localisation: Guyenne


Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités