Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar Patlenor » 24 Sep 2017 18:55

Bonjour,
Je prends possession demain d'un Mosin Nagant en calibre d'origine, présenté comme neuf (vendeur STM) et vais le tester le weekend prochain, et aimerai avoir des avis éclairés sur les points suivants, ceci afin de conserver l'arme au mieux, et si possible de la maintenir en état de faire des cartons corrects.
- Tout d'abord, est-ce qu'un nettoyage particulier est à faire à la réception ? J'ai entendu parler de cosmoline à enlever, est-ce nécessaire de tout démonter pour la nettoyer, et à quoi ? (j'ai vu acétone pour les parties métalliques, mais pour le bois, produit vaisselle ???). Bon ?
- j'aurai des munitions de surplus pour commencer. Je ne connais pas encore l'origine (Chine, Russie ou ex URSS...). Certaines semblent corrosives, d'autres pas. Par prudence, je nettoierai directement le canon après le tir à l'eau bouillante et produit vaisselle, puis séchage au tampon, boresnake (celui du 30.30 est bon pour le 7.62 visiblement) et enfin un petit coup de wd40 et huilage des parties visibles du mécanisme. Sinon, je dispose aussi de Parker Hale 009, qui nettoie plutôt bien. Qu'est ce que vous en pensez ?
- par la suite, je tirerai des munitions rechargées par mes soins. Pour le choix du calibre exact de l'ogive, je vais faire examiner la bête par mon armurier, mais pour les étuis, y a t'il réellement une différence entre Sellier Bellot / Partizan et Lapua ??? Si oui à quel niveau ? Durabilité, facilité des opérations de rechargement ou autre ????
- pour le tir lui-même, me conseillez-vous de poser directement la C50 sur 100m, ou alors de passer par un essai à 50m, ou encore d'envisager le 200m dès le début ?
Je remercie tous ceux qui pourront m'apporter de l'aide dans mes premiers pas avec ce type d'arme.
Au plaisir de vous lire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patlenor
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 34
Inscription: 23 Sep 2016 04:15
Localisation: Go West, mais plus au Sud

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar miaou72 » 24 Sep 2017 19:20

Eviter les étuis S&B pour le rechargement.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar Cantius » 24 Sep 2017 19:32

TOUTES les munitions de surplus en 7,62x54R sont corrosives...certaines plus que d'autres...mais TOUTES le sont.

Pour un Mossine soviétique, pas besoin de jauger le canon...il faut prendre des balles en .311" / .312". La Sierra 174gr HPBT marche super bien dans ce calibre.

Pour les étuis, les PPU (Partizan) sont bons, les Lapua sont mieux...mais franchement...tu peux te contenter des PPU. Les S&B je n'ai pas essayé dans ce calibre, mais moi non plus je ne suis pas un fan de la marque (en armes d'épaule).

Mieux vaudra passer par la case "C-50 à 50m" pour les premiers tirs...commencer à 200m c'est un pari risqué.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar Mactiern » 24 Sep 2017 19:34

MP
Mactiern
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 973
Images: 31
Inscription: 06 Déc 2010 18:52
Localisation: Ouest oceanique

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar Titus34 » 24 Sep 2017 19:50

Bonjour
Tout dépend de l'arme que tu vas recevoir
Provient elle d'un stock militaire, si oui grand nettoyage à prévoir avant utilisation :oops: (bois enlever la cosmoline et canon à l'acétone et huile de coude pour nettoyer tous le mécanisme qui demande un démontage complet de l'arme)
Soit non, et à ce niveau là un nettoyage "normal" avant utilisation au stand :D
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1775
Inscription: 20 Juil 2014 18:38
Localisation: herault

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar bouc1234 » 24 Sep 2017 20:41

sierra 150 grains sptizer marche aussi très bien avec t 3000, moins violent et tout aussi précis

ne pas trop cracher sur les étuis SB, ça rend service et ça fait le job

certains le font sur PPU, j'en utilise pour reformer d'autres étuis en passant du 7 64 au 7,65 53 ben faut voir les groupements à 200m
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4837
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 19:49
Localisation: IDF / Normandie

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar lasouris34 » 24 Sep 2017 20:43

Cantius a écrit:TOUTES les munitions de surplus en 7,62x54R sont corrosives...certaines plus que d'autres...mais TOUTES le sont.

Pour un Mossine soviétique, pas besoin de jauger le canon...il faut prendre des balles en .311" / .312". La Sierra 174gr HPBT marche super bien dans ce calibre.

Pour les étuis, les PPU (Partizan) sont bons, les Lapua sont mieux...mais franchement...tu peux te contenter des PPU. Les S&B je n'ai pas essayé dans ce calibre, mais moi non plus je ne suis pas un fan de la marque (en armes d'épaule).

Mieux vaudra passer par la case "C-50 à 50m" pour les premiers tirs...commencer à 200m c'est un pari risqué.

Rien à redire tout est dit :cheers:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3389
Inscription: 08 Mai 2017 20:58
Localisation: herault

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar indy1963 » 24 Sep 2017 20:58

Bonsoir,

Bon, comme déjà dit, toutes les munitions de surplus militaires sont corrosives, donc, lavage à fond après la séance de tir.
Par contre, j’éviterais le WD40, qui peut endommager le bronzage. Personnellement, j'utilise du LPS1, mais il y a d'autres huiles
(même MIL-SPEC), chez Decath, par exemple, qui feront l'affaire ...

Pour le rechargement, j'utilise des douilles PPU, Norma et Lapua ...
Les PPU vont bien, à condition de faire un récalibrage intégral, mise à longueur et tri par poids.
Les Norma et les Lapua vous éviteront le tri, mais elles sont (beaucoup) plus chères (mes Norma ont déjà 13 rechargements et ils ne bougent pas) ...
Et, pour ce qui est des outils, essayez de vous procurer un recalibreur de collet (j'utilise le Neck Sizer RCBS).
Si vous tires vos cartouches dans la même arme, un récalibrage du collet sera suffisant lors du rechargement et les douilles vous dureront plus longtemps.
Et n'oubliez pas de marquer quelque part combien de fois vous les avez rechargées, histoire de vous éviter des mauvaises surprises ...

Pour le reste, mes préférences vont aux amorces CCI BR2 ou, encore mieux, RWS 5341.
Pour les balles, Sierra 2315 en 174 grains, mais presque au prix de l'or ...
Ou alors, si problèmes de budget, PPU en 150 grains, mais à trier par poids ...

Oeuf corse, avec de la N140 :bravo: ...

Bon tirs :bravo: :bravo: :bravo:

:salut:
TOZ 8M,8-01,12-01,78-04L / Lampagyar Femaru / Nagant 1895 / Tokarev TT-33,SVT-40 / Mosin-Nagant WZ48,91/30,M44 / APS Stechkin / CZ 75 SP01 Shadow
Next one: Снайперская винтовка Драгунова
indy1963
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 511
Images: 11
Inscription: 24 Oct 2011 20:41
Localisation: Toulouse

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar Cantius » 24 Sep 2017 23:01

indy1963 a écrit:Par contre, j’éviterais le WD40, qui peut endommager le bronzage.


En 21 ans d'exercice du métier, je n'ai JAMAIS vu un bronzage endommagé par du WD40... :think:

Une "peinture" ou autre revêtement de surface du même style, oui...mais un bronzage...JAMAIS. :snooty:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar david.s » 25 Sep 2017 05:51

Personnellement avec mon MN
Je fesait un recalibrage partiel car certaines chambre sont un peu plus longue ce qui permet d'avoir une feuillure sur le collet
Pour les projectiles lapua 123gr en 311( attention il existent en 308 aussi ) ils sont à peine plus cher que les ppu font bien le job jusqu'à 400m le tout avec une vitesse proche des 150/175gr ce n'est pas la peine de les faire sortir à 900m/s voir plus

C'est peut être à contre courant mais les autres gars de mon club qui ont essayé sont assez convaincu après essai ... La 123 gr à la particularité d'être creuse à la base
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 16:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar usmc13 » 25 Sep 2017 06:20

idem que Cantius , TOUTES mes armes sont passées au WD 40 depuis plus de 45 ans et je n'ai JAMAIS EU AUCUN PROBLÈME ..........
:salut:
Avatar de l’utilisateur
usmc13
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 198
Inscription: 20 Sep 2007 16:09
Localisation: Bouches du Rhone

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar JB 21 » 25 Sep 2017 06:38

Cantius a écrit:
indy1963 a écrit:Par contre, j’éviterais le WD40, qui peut endommager le bronzage.


En 21 ans d'exercice du métier, je n'ai JAMAIS vu un bronzage endommagé par du WD40... :think:

Une "peinture" ou autre revêtement de surface du même style, oui...mais un bronzage...JAMAIS. :snooty:


Tout à fait d'accord, le WD 40 (=Water Displacer), dans le cas précis d'un nettoyage à l'eau chaude, aura la propriété intéressante de s'intercaler entre l'humidité résiduelle (il en restera malgré un nombre conséquent de patches passés pour le séchage) et le métal. Ce qui évitera d'enfermer ces molécules d'eau dans les pores de l'acier (comme peuvent le faire certaines huiles classique) et de se retrouver avec un canon rouillé.

Il est toutefois possible, après avoir laissé le WD 40 faire son boulot, de déposer une fine couche d'huile de qualité dans le canon. Le WD40 n'étant pas conseillé pour les stockages prolongés (déjà à cause de sa trop grande fluidité).

Quant aux peintures et plastique, ça peut être mauvais comme très bon. Ça m'a servi à redonner l'aspect "sorti d'usine" à un rétroviseur de Renault Traffic de 1983, totalement terni et couvert de lichens (oui oui, en gendarmerie, en 2010, on roulait encore dans ces "taxis" :clown:); pas moyen que je gratte un compte rendu pour un rétro cassé :naughty:. Et actuellement, je remets à neuf la peinture d'une vieille perceuse à colonne; ça marche au poil. Comme quoi... :wink:

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar Patlenor » 25 Sep 2017 09:47

indy1963 a écrit:Oeuf corse, avec de la N140 :bravo: ...

Euh, ça veut dire quoi oeuf Corse ???

A tous et pour tout, je vous remercie collectivement !

Je pars donc sur des étuis Lapua (chers c'est vrai ! Je n'en prends que 100 ce qui devrait largement me suffire), les Sierra 2315 (je n'en ai commandé qu'une boîte de 100 pour commencer). Pour la poudre, j'ai à dispo Tu3000 et Tu 5000, je verrai en fonction des recettes de Gheerbrant puisque Malafatti ne dit rien sur ce calibre.

J'ai bien noté l'existence des projectiles lapua 123gr en 311, que je testerai aussi car s'ils sont moins chers que les Sierra, avec la qualité Lapua, que demander de mieux !

Merci aussi pour l'astuce du RCBS recalibreur de collet. La commande vient d'être faite ! (36 euros aux USA)

Pour le nettoyage, je crois qu'il va falloir procéder à un démontage complet. Je prends cela comme l'occasion de faire connaissance avec la bête, reste juste à trouver le temps de le faire tranquillement sans l'abîmer... A ce propos, pensez-vous que l'acétone est de nature à altérer le bronzage ???

Pour le tir, essai d'abord à 50m et éloignement à 100m etc... Idem lorsque je passerai aux étuis rechargés.

Pour le nettoyage après tir, je reste donc sur cette recette (eau bouillante et liquide vaisselle juste après le tir, séchage, boresnake, re séchage à l'air libre et WD 40 ou fine couche d'huile).

Merci encore !
:salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Patlenor
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 34
Inscription: 23 Sep 2016 04:15
Localisation: Go West, mais plus au Sud

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar Titus34 » 25 Sep 2017 10:11

usmc13 a écrit:idem que Cantius , TOUTES mes armes sont passées au WD 40 depuis plus de 45 ans et je n'ai JAMAIS EU AUCUN PROBLÈME ..........
:salut:


+1 pour moi
Jamais de problème sur les bronzages avec le WD40.......... :D
Et je l'utilise depuis quelques années...
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1775
Inscription: 20 Juil 2014 18:38
Localisation: herault

Re: Demande conseils premiers pas MOSIN NAGANT

Messagepar Titus34 » 25 Sep 2017 10:14

"Oeuf Corse".. :D :D :D

"Of course" in English
"Bien sur" en Français
Titus34
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1775
Inscription: 20 Juil 2014 18:38
Localisation: herault

Suivante

Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités