Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Mosin-Nagant, Dragunov, AK 47 et dérivés

Modérateur: Equipe

Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Stiglitz » 07 Jan 2016 23:47

Bonsoir à tous,

Je sais que les balles pour le Mosin Nagant sont en .311, je lu qu'il y a certains modèles Finlandais qui eux tirent du .308, tout comme les modèles Russes qui on été reconvertis en 30-284 W...

Mais là n'est pas ma question qui est double :

je n'arrive pas à trouver la dimension du plat de rayure de ces canons. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner là-dessus, je parle bien du plat de rayure. (je n'ai plus l'arme en ma possession et ne pourrait t passer une balle en plomb.)

Je vous pose cette question dans le but de la réalisation d'un jeu de piges et parce que récemment j'ai eu en main un MN "trombloné" qui à la bouche sur au environ 40 mm est à 8.9 mm ! Image J'ai déjà entendu parler du nettoyage énergique et par la bouche par les soldats russes... Mais l'arme semble sortir de l'arsenal Image Le proprio qui me la confié pour refaire les bois n'est pas au courant visiblement et j'hésite à lui dire...

Bref, seconde question :
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de tomber sur des MN aussi "tromblonés" avec 8,9 mm ???

Merci à vous ;)
Dernière édition par Stiglitz le 08 Jan 2016 01:45, édité 2 fois.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 10:42

Re: Quetion sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Cantius » 07 Jan 2016 23:52

Ce doit être un canon dont les derniers cm ont été alésés ("counterbored" en anglais) à la bouche pour rafraîchir celle-ci...

C'est bien illustré sur ce lien http://7.62x54r.net/MosinID/MosinBarrel.htm

Q. Why is the muzzle of my rifle a larger diameter than the rest of the barrel?
A. It has been "counterbored". This is done when the muzzle has become worn and accuracy has degraded. The bore is drilled out to provide a fresh crown at undamaged rifling. Here is a picture comparing a counterbored rifle (left) and one that is not counterbored (right). More illustrations can be found on the Mosin Nagant Rifle Barrel Contours page.


Pratique fréquente sur les armes militaires...vu qu'on ne peut pas raccourcir les canons pour retrouver une bouche bien nette. :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Stiglitz » 08 Jan 2016 01:48

Merci Cantius, je ne doute pas... mais le MN semble sorti de l'arsenal pour le coup :shock:
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 10:42

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Cantius » 08 Jan 2016 02:20

Stiglitz a écrit:Merci Cantius, je ne doute pas... mais le MN semble sorti de l'arsenal pour le coup :shock:


Certainement un reconditionnement en arsenal...c'est en général à cette occasion que cette opération était réalisée. :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Stiglitz » 08 Jan 2016 02:38

Merci Cantius ;)

Ce serait donc un MN repassé par l'arsenal et dont la bouche aurait été alésée...

Cantius je suis sûr que tu peux répondre à ma première question : quel est le diamètre du plat de rayure d'un canon de MN ? :bowdown:
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 10:42

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar FX » 08 Jan 2016 08:06

A quoi ça va te servir?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Cantius » 08 Jan 2016 10:21

Stiglitz a écrit:Cantius je suis sûr que tu peux répondre à ma première question : quel est le diamètre du plat de rayure d'un canon de MN ? :bowdown:


Suffit de chercher un peu...
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinSlug.htm

All models of Mosin Nagant rifles have a nominal bore diameter of .300" or 7.62mm. Although bore diameter will vary somewhat, it is usually not a concern unless the bore is extremely worn. What is important in bullet selection is the groove diameter.


FX a écrit:A quoi ça va te servir?


A rien probablement...sauf à lancer la mode du jaugeage des canons de MN 91-30 aussi... :humour:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar jack57000 » 08 Jan 2016 11:50

ca m a servi pour les finlandais ... ils tirent aussi bien du 308 que du 310 avec de bonnes rayures...
Tout ce qui est court et pêchu ... M44
Avatar de l’utilisateur
jack57000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 587
Images: 3
Inscription: 18 Avr 2011 21:43
Localisation: Lorraine

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Cantius » 08 Jan 2016 11:55

jack57000 a écrit:ca m a servi pour les finlandais ... ils tirent aussi bien du 308 que du 310 avec de bonnes rayures...


Ca n'a d'intéret que pour les finlandais...et encore...

PS : Je suis déjà tombé sur des munitions de surplus dont le projectile mesurait .308" tout pile...et ce n'étaient pas des finlandaises... :roll: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar jack57000 » 08 Jan 2016 12:22

Cantius a écrit:
jack57000 a écrit:ca m a servi pour les finlandais ... ils tirent aussi bien du 308 que du 310 avec de bonnes rayures...


Ca n'a d'intéret que pour les finlandais...et encore...

PS : Je suis déjà tombé sur des munitions de surplus dont le projectile mesurait .308" tout pile...et ce n'étaient pas des finlandaises... :roll: :salut:



quel pays les surplus ? je ne trouve que des russes ou des chinoises ici, qui sont plutôt "larges" ? balle lourde ou légère ?
Tout ce qui est court et pêchu ... M44
Avatar de l’utilisateur
jack57000
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 587
Images: 3
Inscription: 18 Avr 2011 21:43
Localisation: Lorraine

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Cantius » 08 Jan 2016 13:17

jack57000 a écrit:quel pays les surplus ? je ne trouve que des russes ou des chinoises ici, qui sont plutôt "larges" ? balle lourde ou légère ?


Je ne sais plus, et le sujet en question sur Tir Militaria est passé à la trappe... :cry: tout ce dont je me souviens avec certitude, c'est que c'étaient des balles de 146/150gr environ...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Stiglitz » 08 Jan 2016 23:51

Cantius a écrit:
Stiglitz a écrit:Cantius je suis sûr que tu peux répondre à ma première question : quel est le diamètre du plat de rayure d'un canon de MN ? :bowdown:


Suffit de chercher un peu...
http://7.62x54r.net/MosinID/MosinSlug.htm



Merci Cantius, dans mes recherches je suis déjà tombé sur cette image mais je ne savais pas quel crédit lui apporter...

Donc on est bien sur un plat de rayure à 7.62 mm

FX a écrit:A quoi ça va te servir?


Personnellement à rien sauf à savoir si un MN est véritablement neuf ou faussement neuf car repassé par l'arsenal.

Pour moi cette arme est une grosse merde et je ne mets pas de guillemets ! Plusieurs sont passées entre mes mains. Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'en existe pas deux pareils !!!! Autant les pièces de Mauser sont interchangeables autant ce n'est pas le cas sur les MN !

Beaucoup de tireurs y trouvent leur compte il faut dire qu'on en a reçu pas mal à bon marché et que les cartouches le sont aussi, tant mieux !

Bref merci pour l'info, 7.62 cela permettra d'ôter un doute ! :dance:
Dernière édition par Stiglitz le 09 Jan 2016 21:07, édité 1 fois.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 10:42

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Cinghjale » 09 Jan 2016 00:57

Stiglitz a écrit:Bonsoir à tous,

Je sais que les balles pour le Mosin Nagant sont en .311, je lu qu'il y a certains modèles Finlandais qui eux tirent du .308, tout comme les modèles Russes qui on été reconvertis en 30-284 W...



Mis à part que j'ai eu un contrat roumain couterboré lui aussi et ayant par ailleurs une précision toute satisfaisante, je soulèverais peut être sous l'œil rigoureux mais amical de Cantius le problème du rechambrage sur un M39:

Celui ci à un canon en .311 (jauge par un professionnel). Mais il a été rechambré très serré et très propre en 30.284 par un autre armurier bien connu du nord de notre beau pays: cotes minimales CIP les mecs... Du coup je ne pouvais chambrer que des cartouches avec du .308 (les .311 bloquaient, pas moyen de fermer la culasse normalement à moins d'y aller comme un salaud et encore).
Groupements déplorables avec ces cartouches finalement sous calibrées, ça partait dans tous les sens et éventuellement en travers. :wall:

J'ai trouvé comme solution de tourner à la mano avec un outil Forster les collets: en enlevant 2 millièmes (de pouce), je monte des cartouches avec des balles en .311 et là, ça chambre nickel et précision intéressante au rendez vous (ça groupe dans 3 MOA). :dance:

Tout ça pour dire que je doute (mais je peux me tromper) qu'un rechambrage en 30-284 d'un MN russe lui permette de tirer avec profit de la .308 (surtout qu'il sont souvent plutôt vers le .312 ou plus haut et même encore plus...). A moins de recanonner... :think:

:salut:
Cinghjale

War, Children
It's just a shot away, it's just a shot away
Avatar de l’utilisateur
Cinghjale
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 528
Images: 82
Inscription: 30 Sep 2010 21:25
Localisation: Continent, Lyon's Hills

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar Stiglitz » 09 Jan 2016 13:40

Tout à fait, c'était également l'idée de ma remarque :salut:
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 504
Inscription: 03 Mai 2014 10:42

Re: Question sur diamètre du canon d'un Mosin Nagant

Messagepar bouc1234 » 09 Jan 2016 20:06

Stiglitz a écrit:Pour moi cette arme est une grosse merde et je ne mets pas de guillemets ! Plusieurs sont passées entre mes mains pour monter une lunette, refaire le bois, le départ. Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'en existe pas deux pareils !!!! Autant les pièces de Mauser sont interchangeables autant ce n'est pas le cas sur les MN ! Au passage le canon eh bien heureusement qu'il ne fait que 7,62 mm car si on y tremperait sa b... cela ferait du copeau ! Une vraie conduite de chiottes !

Quand je vois qu'en actionnant la queue de détente la culasse se soulève, mon estomac en fait de même !


affirmation scandaleuse! le Mosin Nagant est une arme d'une précision diabolique!
certes les surfaces des modèles de guerre sont drôlissimes : certains ont du être tournés avec des peignes à poux et meulés avec du gravier mais les canons sont magnifiques!

d'accord, les détentes sont tantôt longues, tantôt dures, tantôt les deux mais une fois bien améliorées, c'est un fusil fiable, très précis et très constant

quant au prix en comparaison avec un 98k, rien à voir!

les pièces sont tout de même standardisées mais un affinage est toujours à prévoir pour un fonctionnement optimal

si les allemands avaient eu des mosin, il n'auraient pas eu à en prendre à l'ennemi pour combattre en conditions glaciales et pour les tirs de sniper au delà de 400m
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4844
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie


Retourner vers Armes Russes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités